La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

De la faute à lerreur dans la production écrite en F.L.E Patrick DEPLANQUE Attaché de coopération éducative Ambassade de France.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "De la faute à lerreur dans la production écrite en F.L.E Patrick DEPLANQUE Attaché de coopération éducative Ambassade de France."— Transcription de la présentation:

1 De la faute à lerreur dans la production écrite en F.L.E Patrick DEPLANQUE Attaché de coopération éducative Ambassade de France

2 Fautes ? Fautes ? Erreurs ? Erreurs ?

3

4 Un peu dhistoire… XIX et Début XX è siècle = faiblesses XIX et Début XX è siècle = faiblesses 1940 à 1960 = erreur exclue de lapprentissage 1940 à 1960 = erreur exclue de lapprentissage 1960 à aujourdhui = erreur considérée comme un repère à lapprentissage 1960 à aujourdhui = erreur considérée comme un repère à lapprentissage

5 Lerreur, la … Lerreur, la faute… = fallere – Tromper Faute = fallere – Tromper Connotation religieuse, judéo-chrétienne Erreur Non ressentie comme négative On peut construire des apprentissages

6 3 problèmes en orthographe Correspondance : Phonèmes/graphèmes Correspondance : Phonèmes/graphèmes Système non transparent Système non transparent Morphologie - sémantique Morphologie - sémantique

7

8 Typologie des erreurs Phonologie – erreurs de sons /phonème. Phonologie – erreurs de sons /phonème. Lexique – erreurs sur lécriture du mot. Lexique – erreurs sur lécriture du mot. Syntaxe – erreurs daccord, conjugaison. Syntaxe – erreurs daccord, conjugaison.

9 Le panda Je suis moir est blanc de la tete au pattes. Ma fourrure et épaise. Je suis calme, eureux et lent. Ma nourriture préféré est le banboux. Avec mes grifes pointu, je déterre les plante.

10 Quelles démarches ? La démarche inductive La démarche inductive La démarche déductive La démarche déductive

11 La démarche déductive Donner la règle pour appliquer Donner la règle pour appliquer Un exemple et la règle suit immédiatement Un exemple et la règle suit immédiatement

12 La démarche inductive Cest la grammaire qui va des exemples aux règles Lappropriation

13 La démarche active de découverte 1. Observation du phénomène 1. Observation du phénomène 2. Manipulation des énoncés Formulation dhypothèses 2. Manipulation des énoncés Formulation dhypothèses 3. Vérification des hypothèses 3. Vérification des hypothèses 4. formulation des lois ou de règles 4. formulation des lois ou de règles 5. Phase dexercices 5. Phase dexercices 6. Réinvestissement - Contrôle 6. Réinvestissement - Contrôle

14 « Il faut remettre lélève au contact du matériau pour que lacquisition se forme et devienne automatisme » Gilberte NIQUET Enseigner le français pour qui ? Comment ?

15 Lerreur est comme un miroir qui renvoie à lenseignant des informations sur lenseignement proposé Lerreur est comme un miroir qui renvoie à lenseignant des informations sur lenseignement proposé Lerreur est un outil daide pour lenseignant Lerreur est un outil daide pour lenseignant Hiérarchiser en fonction des catégories derreur Hiérarchiser en fonction des catégories derreur

16 L L aaaa g g g g rrrr aaaa mmmm mmmm aaaa iiii rrrr eeee e e e e ssss tttt u u u u nnnn eeee c c c c hhhh aaaa nnnn ssss oooo nnnn d d d d oooo uuuu cccc eeee E E E E rrrr iiii kkkk OOOO rrrr ssss eeee nnnn nnnn aaaa w w wwww wwww.... eeee rrrr iiii kkkk ---- oooo rrrr ssss eeee nnnn nnnn aaaa.... cccc oooo mmmm //// gggg rrrr aaaa mmmm mmmm aaaa iiii rrrr eeee ____ oooo eeee uuuu vvvv rrrr eeee.php Bénissez la chance, mes enfants, d'avoir vu le jour dans l'une des plus belles langues de la Terre. Le français est votre pays. Apprenez-le, inventez-le. Ce sera, toute votre vie, votre ami le plus intime". "

17 Eric ORSENNA

18 Petits pièges orthographiques Rationnaliser Rationnel mais rationaliser Sen est trop Cen est trop ! En mon fort intérieur en mon for intérieur Des fleurs orange Exhorbitant Exorbitant En zigzagant En zigzaguant Vaillemment Vaillamment Lère glacière Lère glaciaire

19 Le français est bien malmené ! Tien moi o couran d kon peut scapter dmain chui pa la mai mardi jsrai dispo laprem si tveut kon satrape gro bsx a+

20 Je voue remercient de vautre atencion !!!!!! Je vous remercie de votre attention


Télécharger ppt "De la faute à lerreur dans la production écrite en F.L.E Patrick DEPLANQUE Attaché de coopération éducative Ambassade de France."

Présentations similaires


Annonces Google