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Version 1 Version 1.0 LA TREUILLEE Centre National de Vol à Voile 2010.

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2 Version 1 Version 1.0 LA TREUILLEE Centre National de Vol à Voile 2010

3 R R R R OOOO UUUU LLLL EEEE MMMM EEEE NNNN TTTT E E E E TTTT D D D D EEEE CCCC OOOO LLLL LLLL AAAA GGGG EEEE M M M M OOOO NNNN TTTT EEEE EEEE DIFFERENTES PHASES DUNE TREUILLEE L L L L AAAA RRRR GGGG AAAA GGGG EEEE CNVV 2010 A A A A VVVV AAAA NNNN TTTT L L L L EEEE T T T T RRRR EEEE UUUU IIII LLLL LLLL AAAA GGGG EEEE

4 CNVV 2010 Roulage et décollage Montée initiale Montée à trajectoire optimale Retour à lassiette de référence Largage et vol libre Environ 70m Pente 45° Différentes phases de la treuillée Préparation avant la treuillée

5 Objectif : Sécurité en piste Mise en condition du pilote AVANT LE TREUILLAGE Conditions météo Organisation de la piste Préparation pilote et planeur Check-list et phraséologie. CNVV 2010

6 Conditions Météorologique Vent de face (<35kts) Pas de pluie Conditions VMC Pas de Cumulonimbus à proximité immédiate CNVV 2010

7 Organisation de la piste CNVV 2010 Général Coté starter Laide en piste

8 Vue générale Véhicule Tracteur des câbles Stocké loin des planeurs CNVV 2010

9 Plan de la piste coté Starter Les 1 Câble Starter pilotes Câble en attente 1envergure Planeur prêt à la treuillée LAXE DATTERRISSAGE DOIT RESTER DISPONI BLE Planeurs en attente Zone DANGEREUSE 1 Aide devant planeur Pour accrocher le câble Les parachutes CNVV 2010

10 Laide en piste Un aide accroche le câble au crochet treuil. Il vérifie que les autres câbles sont éloignés du point de départ. Seul laide qui accroche est devant ou à proximité du planeur treuillé. Il vérifie le fusible et sa fixation. Au premier vol du planeur 2 essais de largage sont effectués : - Traction vers lavant : largage poignée jaune. - Traction vers larrière : sécurité crochet. CNVV 2010

11 Préparation planeur et pilote CNVV 2010 Check-list avant décollage Check-list avant décollage Phraséologie radio Procédures radio particulières

12 CNVV 2010 La Visite pré-vol Pour être serein pendant la treuillée Le pilote doit effectuer une visite pré-vol classique en vérifiant bien que les objets en cabine sont arrimés et le siège correctement fixé. Si il utilise des coussins, ils seront en mousse dense pour ne pas sécraser au décollage. Le pilote doit effectuer une visite pr é -vol classique en v é rifiant bien que les objets en cabine sont arrim é s et le si è ge correctement fix é. Si vous utilisez des coussins, ils seront en mousse dense pour ne p Accélération, pente de montée VOA énoncée nest pas oubliée Tout comme pour le remorquage, le décollage au treuil est précédé dun C.R.I.S. Dabord le CRI puis le S de sécurité. Pour la partie sécurité du CRIS, le commandant de bord vérifiera notamment : Pilote(s) attaché(s), sangles serrées y compris les bretelles. Parachute ajusté Aucun objet libre dans la cabine. Il est concentré le départ est imminent Personne devant Volume de treuillage libre Procédure interruption de treuillage énoncée Verrière fermée et verrouillée Câble au crochet de treuil Main proche de la poignée de largage Ailes horizontales Dés que le parachute est accroché côté planeur et côté câble, le pilote lève le pouce la personne en bout daile met cette dernière horizontale. LE PILOTE EST PRÊT Aérofreins verrouillés Force et direction du vent VOA énoncée BRIEFING DECOLLAGE

13 CNVV 2010 PHRASEOLOGIE PLANEUR L e pilote est Prêt Treuil, « Janus TJ » (préciser le type dappareil) Deux personnes à bord (préciser le nombre) ballasté Tu peux tendre le câble, (préciser lequel si besoin) Vigilance Tension du câble ACTIONS TENDU Départ du planeur TREUIL pour un Janus « 2 personnes à bord, ballasté » Je tend le câble (préciser lequel si besoin) CRABOTAGE Dernières vérifications Volume de treuillage disponible Treuillage immédiat À SAINT-AUBAN TENDU

14 Procédures radio particulières Interruption de treuillée : message «Stop treuil, stop treuil, stop treuil » Message émis par le pilote planeur, le starter ou éventuellement toute personne estimant la situation dangereuse. Le treuil collationne à la radio « le treuil est stoppé » LA TREUILLEE EST ALORS DEFINITIVEMENT STOPPEE! Il faudra reprendre une procédure depuis le début. Durant la treuillée, si nécessaire, les messages suivants pourront être utilisés : Coté planeur: Accélère / Ralentis ou annonce de la vitesse. Coté Treuil: TJ largue. ou Corriges vers… Durant la treuillée le silence radio est souhaitable pour les autres usagers. La fin de treuillée est annoncée à la radio par le conducteur du treuil. CNVV 2010

15 Objectif : savoir passer du roulage au vol. ROULEMENT DÉCOLLAGE CNVV 2010

16 Début du roulement les commandes sont indépendantes : tenue de l axe au palonnier Certains planeurs ont le crochet désaxé le câble nest pas toujours bien axé. Φ maintien Φ = 0 avec le manche latéralement mise en ligne de vol avec le manche avant ou arrière Lefficacité des gouvernes augmente rapidement au cours de laccélération : En treuillé, cette phase dure quelques secondes: CNVV 2010

17 Le décollage au treuil Très rapidement, Ra P, le planeur devient moins adhérent, les commandes sont très rapidement efficaces. poids portance traction traînée La position arrière du crochet et le centrage de certains planeurs vous amènent dans la plupart des cas à une position du manche avant au départ Pour le décollage. Sinon une sollicitation souple du manche vers larrière suffit à provoquer lenvol du planeur. En maintenant une inclinaison nulle. CNVV 2010

18 Permet dobtenir la bonne vitesse avant deffectuer la montée initiale qui consiste à une rotation souple vers la pente optimum de montée durée quelques secondes Décollage vers la montée initiale durée quelques secondes P RZRZRZRZ Pour cela il faut conserver léquilibre des forces : RZP RZ = P Un cabré trop brusque entrainera un décrochage dynamique CNVV 2010

19 Objectif : Effectuer une rotation souple en sécurité vers la montée optimum LA MONTEE INITIALE CNVV 2010

20 La montée initiale Rotation souple vers la pente optimum de montée Elle permet en cas de problème: de revenir progressivement et souplement à assiette de vol puis dapproche à VOA et enfin datterrissage en cas dinterruption de treuillée CNVV 2010

21 La montée initiale :Linclinaison Après le décollage du planeur, on retrouve un pilotage « classique » : actions manche/palonnier conjuguées : vol symétrique Langle formé entre la bordure de verrière et lhorizon est identique à gauche et à droite CNVV 2010

22 Le maintien de laxe de treuillée Le conducteur du treuil voit le mieux les corrections à effectuer Il peut lindiquer au pilote du planeur Ex: « corrige vers la tour » Le pilote de planeur ne voit que lhorizon Il suit les recommandations du conducteur de treuil. II peut saider de repère tel les nuages. CNVV 2010

23 Objectif : Rentabiliser aux mieux la monter en sécurité LA MONTEE OPTIMUM Le conducteur de treuil a mis la pleine puissance adaptée au planeur, depuis le décollage. A partir de 30° il va réguler. Cest laltitude de sécurité pour vous celle ou vous optimisez votre gain en volant à finesse max Action: CNVV 2010

24 Cest la phase de vol en fin de treuillé ou la trajectoire du planeur sincurve et lassiette devient moins cabrée. Le retour à lassiette de référence Définition : Le câble de treuillage tire maintenant vers le bas le planeur. Une réduction de vitesse doit être faite par une action manche arrière. Le nez peut osciller un peu. Si tel est le cas faite varier légèrement lassiette à piquer pour réduire cette tension, puis tirez à nouveau sur le manche. Action: CNVV 2010

25 Phase de vol, ou le conducteur de treuil provoque laction en diminuant franchement la tension du câble. Largage et vol libre Définition : Par sécurité, effectuer après le largage, une action sur la poigné de largage. Action: Retour aux paramètres dune assiette de référence en vol plané. Le largage par la sécurité arrière est normal. Sinon larguer le câble CNVV 2010

26 Le câble de treuillage tire maintenant vers le bas le planeur. Une réduction de vitesse doit être faite par une action manche arrière. Le nez peut osciller un peu. Faite varier légèrement lassiette à piquer pour réduire cette tension, puis tirez à nouveau sur le manche. Le largage par la sécurité arrière est normal. Sinon larguer le câble Le conducteur de treuil a mis la pleine puissance adaptée au planeur, depuis le décollage. A partir de 30° il va réguler. Cest laltitude de sécurité pour vous celle ou vous optimisez votre gain en volant à finesse max Quand le treuillage est entre 30 degrés et 60 degrés au-dessus de la terre le conducteur de treuil lentement ramène la puissance du décollage à 20% de puissance de décollage. Quand le planeur treuillée arrive à 70 degrés au-dessus de la terre le conducteur de treuil met au ralenti la puissance. Puissances de treuil Largage CNVV 2010

27 LEVY-Philippe-novembre2009 Préparation avant la treuillée Roulage et décollage Montée initiale Montée à trajectoire optimale Retour à lassiette de référence Largage et vol libre LA TREUILLEE Concentration CRIS Projet daction Si laile touche le sol. je largue Rotation souple Ma vitesse optimum Mon inclinaison nulle Ma dérive Je vais vers Mon objectif Je gère mon altitude Si ça sarrête là cest devant Si ça sarrête là jenvisage latterrissage en fonction de ma hauteur après retour à lassiette Et la vitesse VOA CNVV 2010

28 Bon vols à tous en treuillée


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