La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Objectifs : Version 1 Version 1 - septembre 2007 Retour au sommaire général Retour au sommaire général ATTERRISSAGE ROULEMENT savoir prendre contact avec.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Objectifs : Version 1 Version 1 - septembre 2007 Retour au sommaire général Retour au sommaire général ATTERRISSAGE ROULEMENT savoir prendre contact avec."— Transcription de la présentation:

1

2 Objectifs : Version 1 Version 1 - septembre 2007 Retour au sommaire général Retour au sommaire général ATTERRISSAGE ROULEMENT savoir prendre contact avec le sol à lissue de lapproche, savoir conduire le roulage jusquà larrêt complet.

3 CONNAISSANCES INDISPENSABLESATTERRISSAGE - ROULEMENT Bibliographie et références Bibliographie et références Retour au sommaire général Retour au sommaire général

4 CONNAISSANCES INDISPENSABLES L L L L EEEE P P P P AAAA LLLL IIII EEEE RRRR D D D D EEEE D D D D ÉÉÉÉ CCCC ÉÉÉÉ LLLL ÉÉÉÉ RRRR AAAA TTTT IIII OOOO NNNN L L L L EEEE R R R R OOOO UUUU LLLL EEEE MMMM EEEE NNNN TTTT L L L L AAAA RRRR RRRR OOOO NNNN DDDD IIII P P P P EEEE RRRR FFFF OOOO RRRR MMMM AAAA NNNN CCCC EEEE SSSS À À À À L L L L AAAA TTTT TTTT EEEE RRRR RRRR IIII SSSS SSSS AAAA GGGG EEEE A A A A TTTT TTTT EEEE RRRR RRRR IIII SSSS SSSS AAAA GGGG EEEE V V V V EEEE NNNN TTTT D D D D EEEE T T T T RRRR AAAA VVVV EEEE RRRR SSSS

5 CNVV – juillet 2007 Latterrissage comprend 4 phases : lapproche finale ; larrondi ; le palier de décélération ; le roulage. APPROCHE PALIER DE DÉCÉLÉRATION ARRONDI

6 LARRONDI

7 Larrondi CNVV – juillet 2007 définition : changement de trajectoire dans le plan vertical permettant de raccorder lapproche finale au palier de décélération. APPROCHE PALIER DE DÉCÉLÉRATION ARRONDI

8 Larrondi CNVV – juillet 2007 La difficulté de larrondi est dapprécier : la vitesse de rotation en tangage – choisie par le pilote, elle doit permettre : de ne pas percuter la planète, de ne pas remonter, décarter le risque de décrochage, en limitant le facteur de charge, Pour cela, il faut avoir un circuit visuel adapté : regarder loin devant pour maintenir laxe, la vision périphérique permet dévaluer sa hauteur par rapport au sol. la pente dapproche, de la V.O.A. choisie du vent ; la hauteur optimale du début de larrondi fonction de :

9 Larrondi CNVV – juillet 2007 Pour une vitesse de rotation en tangage constante, on peut dire que larrondi sera débuté dautant plus haut que la pente dapproche est grande et la vitesse importante. L2L2 h2h2 L1L1 h1h1

10 Larrondi CNVV – septembre 2007 Une fois de plus, la clef de la réussite réside dans le circuit visuel ! Et concernant larrondi ce circuit visuel est double ; en effet, il sappuie sur : LA VISION CENTRALE LA VISION PÉRIPHÉRIQUE AXE VITESSEHORIZON PLAN PERSPECTIVE DE LENVIRONNEMENT EXTÉRIEUR La vitesse de rotation en tangage sera adaptée à la vitesse de rapprochement du sol.

11 LE PALIER DE DÉCÉLÉRATION

12 Palier de décélération CNVV – septembre 2007 RZRZRZRZ P définition : trajectoire parallèle au sol.

13 Palier de décélération RZRZRZRZ P RZRZRZRZ P R Z rappel : R Z = P = P 1 2 C Z ρ.S.V².C Z P La composante « propulsive » du poids P.sin nexiste plus : la vitesse du planeur diminue. Pour conserver léquilibre dans le plan vertical, il est nécessaire daugmenter lincidence. CNVV – septembre 2007

14 Palier de décélération RZRZRZRZ P RZRZRZRZ P RZRZRZRZ P Au cours du palier de décélération, la variation dassiette à cabrer saccentue en devenant de plus en plus rapide et ample. CNVV – septembre 2007

15 Palier de décélération RZRZRZRZ P RZRZRZRZ P RZRZRZRZ P RZRZRZRZ P Finalement, un déficit de portance apparaît et le planeur prend contact avec le sol. JAMAIS DE MANCHE VERS LAVANT ! CNVV – septembre 2007

16 LE ROULEMENT

17 Le roulement CNVV – juillet 2007 Il seffectue selon les mêmes principes que le roulement au décollage : actions aux commandes indépendantes : tenue de laxe au palonnier maintien = 0 avec le manche latéralement efficacité évolutive des commandes le roulage nécessitera des débattements de plus en plus importants aux commandes, au cours de la décélération. LE ROULAGE NEST TERMINÉ QUÀ LARRÊT, AILE AU SOL… Éventuellement, appliquer un freinage progressif et continu jusquau contrôle de la vitesse de roulage.

18 PERFORMANCES À LATTERRISSAGE

19 Distance datterrissage point darrêt point de touché point daboutissement palier de décélération distance de roulage 100m* 150m* CNVV –septembre 2007 *avec des conditions normales de Vw et de freinage

20 Effet du vent CNVV – juillet 2007 VENT DE FACE vitesse sol diminue ; arrondi et palier de décélération plus courts ; longueur de roulement réduite ; meilleur contrôle de la trajectoire jusquà larrêt. VENT ARRIÈRE ensemble des distances allongées ; mauvaise efficacité des gouvernes en fin de course.

21 Effet de la pente CNVV – juillet 2007 P planeur Px P Px = P.sin PRÉFÉREZ TOUJOURS LATTERRISSAGE EN MONTANT, MÊME AVEC DU VENT ARRIÈRE. Un terrain descendant augmente considérablement la longueur datterrissage : P planeur Px P Px = P.sin

22 ATTERRISSAGE VENT DE TRAVERS

23 Larrondi CNVV – juillet 2007 Lapproche finale se faisant en correction de dérive, il sera nécessaire, au cours de larrondi, de ramener laxe du planeur parallèle à laxe de piste. Action sur le palonnier, en maintenant linclinaison nulle jusquà larrêt complet…

24 Le roulement : leffet girouette CNVV –septembre 2007 Vent relatif (V R ) Fy E d Centre de gravité VRVR Fy E Fy E Avec une composante de vent de travers, lempennage vertical génère une force aérodynamique Fy E. est lincidence de cette « aile verticale ». Fy E Fy E crée un couple de rappel : Fy E M t G = Fy E. d ; Le planeur pivote autour de son axe de lacet et vient se placer face au vent. Il faudra contrer au maximum leffet girouette, jusquà la limite defficacité du palonnier.

25 BIBLIOGRAPHIE et RÉFÉRENCES Guide de linstructeur vol à voile Atterrissage / roulage - p°75 à 78 Manuel du pilote vol à voile Latterrissage – Phase 3 / p°66 Atterrissage vent arrière – Phase 4 / p°82 Mécanique du vol des planeurs Atterrissage – chapitre XI / p°63 à 68 Atterrissage par vent très fort – Phase 4 / p°82


Télécharger ppt "Objectifs : Version 1 Version 1 - septembre 2007 Retour au sommaire général Retour au sommaire général ATTERRISSAGE ROULEMENT savoir prendre contact avec."

Présentations similaires


Annonces Google