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1.P P oooo uuuu rrrr qqqq uuuu oooo iiii t t t t rrrr aaaa vvvv aaaa iiii llll llll eeee rrrr s s s s uuuu rrrr l l l l éééé vvvv aaaa llll uuuu aaaa.

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4 1.P P oooo uuuu rrrr qqqq uuuu oooo iiii t t t t rrrr aaaa vvvv aaaa iiii llll llll eeee rrrr s s s s uuuu rrrr l l l l éééé vvvv aaaa llll uuuu aaaa tttt iiii oooo nnnn ? ? ? ? ( ( ( ( mmmm aaaa tttt iiii nnnn )))) 2.U U nnnn p p p p eeee uuuu d d d d eeee … … … … d d d d oooo cccc iiii mmmm oooo llll oooo gggg iiii eeee ( ( ( ( mmmm aaaa tttt iiii nnnn )))) 3.L L aaaa t t t t rrrr iiii llll oooo gggg iiii eeee d d d d eeee l l l l éééé vvvv aaaa llll uuuu aaaa tttt iiii oooo nnnn 4.L L eeee ssss c c c c oooo mmmm pppp éééé tttt eeee nnnn cccc eeee ssss à à à à é é é é vvvv aaaa llll uuuu eeee rrrr 5.U U nnnn p p p p eeee uuuu d d d d eeee … … … … t t t t aaaa xxxx oooo nnnn oooo mmmm iiii eeee 6.L L iiii nnnn tttt éééé rrrr êêêê tttt d d d d eeee l l l l éééé vvvv aaaa llll uuuu aaaa tttt iiii oooo nnnn p p p p aaaa rrrr c c c c oooo mmmm pppp éééé tttt eeee nnnn cccc eeee ssss eeee xxxx pppp llll iiii cccc iiii tttt éééé eeee ssss 7.B B iiii bbbb llll iiii oooo gggg rrrr aaaa pppp hhhh iiii eeee....

5 1. Pourquoi travailler sur l évaluation ? Parce que cest une de nos missions à laquelle il faut consacrer beaucoup de temps et de réflexion. Parce quelle pose souvent de gros problèmes pour les élèves (pression sur lorientation, évaluation sanction, peur de léchec qui conduit à léchec). Parce que pratiquée sans réflexion elle peut constituer un frein pour lapprentissage.

6 Quest-ce qui vous parait important pour construire une évaluation sommative?

7 Reformuler les connaissances en langage élève.

8 2. Un peu de …docimologie La docimologie étudie la notation et tous les facteurs qui peuvent linfluencer. La docimologie ne se contente pas de porter un jugement critique sur la fidélité dune note, elle nous invite aussi à nous interroger sur la validité et sur lobjectivité de celle-ci.

9 Le correcteur est soumis à différents effets clairement identifiés : Leffet de lordre Leffet de contraste Leffet de stéréotypie Leffet de « gaussienne » Leffet de halo Leffet de barème

10 Leffet dordre Surévaluation des copies corrigées en premier et sous - évaluation des copies corrigées en dernier. La dispersion des notes : les notes faibles seront de plus en plus faibles; les notes élevées seront de plus en plus élevées.

11 Leffet de contraste Une copie située après une mauvaise note aura tendance à être surévaluée et inversement après une bonne copie.

12 Leffet de stéréotypie Les résultats dun élève aux évaluations précédentes influencent le correcteur.

13 Leffet gaussienne Recherche plus ou moins inconsciente dune répartition de notes sous forme dune gaussienne.

14 Leffet de barème Un barème très détaillé ne permettrait pas une notation plus rigoureuse. (1/4 pt) Il empêche une autorégulation et une autogestion du correcteur.

15 Conclusion à propos de la docimologie SoyonsSoyons modestes quant à lexactitude dune note ou dune moyenne ! Pensons aux effets quengendrent les mauvaises notes sur lestime de soi de lélève : « De toutes façons, ce nest pas la peine de mexpliquer, je suis nul en physique ! »

16 Construire une évaluation formative

17 3. La trilogie de lévaluation LévaluationLévaluation diagnostique Avant un apprentissage LévaluationLévaluation formative Pendant un apprentissage LévaluationLévaluation sommative Après un ou plusieurs apprentissages

18 Pour identifier les représentations initiales et les connaissances acquises des élèves. Pour situer le niveau de leur connaissances Pour ajuster son niveau denseignement Lévaluation diagnostique : pourquoi ?

19 Lévaluation diagnostique : quand et comment ? Lévaluation diagnostique se situe au début dune séquence denseignement. Elle nest pas notée. Elle est courte. Elle se fait individuellement ou en groupe. Elle peut se faire oralement ou par écrit. Elle doit mobiliser la mémoire de façon attractive, donc être plutôt hors contexte. Elle doit être effectuée le plus souvent possible.

20 Lévaluation formative : pourquoi ? Pour repérer les obstacles et les difficultés individuelles, adapter des stratégies pédagogiques à la diversité et donc apporter une aide individualisée. Pour que lélève se situe par rapport à son apprentissage. Pour donner droit aux essais, aux erreurs.

21 Lévaluation formative : quand et comment ? Au cours ou à la fin dune activité faisant intervenir une nouvelle compétence. (exercice en classe) Individuellement ou à deux De façon binaire ( compétence acquise ou en cours dacquisition) Possibilité dautoévaluation par lélève Donner aux élèves la règle du jeu, cest-à- dire –l–l–l–la compétence évaluée –l–l–l–le critère de réussite

22 Lévaluation formative : exemple compétencesCritères de réussite Modèle du rayon de lumière On attend un trait avec une flèche indiquant le sens de propagation de la lumière.

23 Lévaluation sommative : pourquoi ? Car cest une obligation légale ( 10% du temps scolaire) Pour faire un bilan des compétences acquises Pour rendre compte à ladministration et aux parents Pour argumenter lors de lorientation Pour ajuster la suite de son enseignement

24 Lévaluation sommative : comment ? Elle se situe à la fin dune séquence denseignement (chapitre) Elle est notée. Les questions sont classées par ordre de difficulté croissante. Lévaluation porte sur des compétences mises en jeu lors de lenseignement et figurant dans le programme (ces compétences étant connues et explicitées au préalable à lélève)

25 Le barème est établi sur des critères simples et communiqué à lélève Lévaluation porte à la fois sur des acquis cognitifs et méthodologiques Elle sollicite des activités intellectuelles variées en situation contextualisante et/ou non contextualisante. Elle est multiforme (réponse à rédiger, tableau à compléter, dessin à faire, activité pratique à réaliser, document à étudier…) Elle est valorisante pour lélève : elle est conçue pour sa réussite

26 Un outil daide à la préparation de lévaluation sommative : la fiche de synthèse Chapitre Plan du cours Activité Travaux pratiques Exercices Mots clés Je dois être capable Livre élève

27 4. Les compétences à évaluer Les compétences disciplinaires du programme BO avril 2007 se divisent en deux colonnes: – C onnaissances = savoir apacités = savoir-faire Les attitudes sont dans le préambule Ne pas oublier les capacités transversales ( maths français)

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29 Illustration du BO attitudes

30 Quelques capacités transversales SavoirSavoir schématiser RéaliserRéaliser une expérience décrite par un schéma SavoirSavoir tracer un graphe lire un graphe ComprendreComprendre un texte SavoirSavoir chercher des informations trier des informations utiliser la conjonction « donc » ….

31 5. Un peu de …taxonomie Def: classification hiérarchisée des niveaux dactivité intellectuelle. Niveaux de difficultés possibles dune évaluation: 1.Restitution des connaissances. 2.Application directe. 3.Réinvestissement.

32 6. Lintérêt de lévaluation par compétences explicitées Elle permet au professeur danalyser plus finement le niveau dun élève et son évolution (utilisation très prochaine du livret de compétences) Elle permet à lélève de prendre conscience de ce quil acquiert progressivement, de gagner de lautonomie, de construire sa propre démarche dapprentissage.

33 Bibliographie Evaluer autrement : pistes danalyseEvaluer autrement : pistes danalyse Sur le site Eduscol tm tm Enseigner les sciences physiques deEnseigner les sciences physiques de D Courtillot aux éditions Bordas –Collège et classe de seconde Rouge –De la troisième à la terminale Bleu


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