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UNE DIMENSION ESSENTIELLE DE LÉDUCATION : Léducation à luniversel, au développement, à lengagement solidaire * Enjeux et repères pour l'Enseignement catholique.

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1 UNE DIMENSION ESSENTIELLE DE LÉDUCATION : Léducation à luniversel, au développement, à lengagement solidaire * Enjeux et repères pour l'Enseignement catholique Coordinateurs & délégués – mars 2013

2 Sy retrouver dans le dédale ! Vivre ensemble Solidarité internationale Développementdurable Mondialisation Citoyennetéplanétaire Partenariatéducatif Éducation à la paix Interreligieux Service du frère Envie dagir Humanitaire Volontariat Interculturel Développement Développementintégrale

3 Trois entrées priviégiées dans lE.C.

4 Éduquer au développement Une double référence institutionnelle : Éduquer au développement DURABLE : une exigence ministérielle Penser global, agir local Une approche transdisciplinaire Une approche progressive Éduquer au développement INTÉGRAL de la personne : une préoccupation permanente de lÉglise catholique Maîtrise et respect de la création Fraternité et réconciliation Place centrale du développement intégral de la personne, de toutes les personnes Lien entre ce développement et la responsabilité de la création

5 1. Un projet centré sur le développement de la personne, de toutes les personnes « L'école catholique prend l'aspect d'une école pour la personne et d'une école des personnes. La personne de chacun, dans ses besoins matériels et spirituels, est au centre de l'enseignement de Jésus : c'est pour cela que la promotion de la personne humaine est le but de l'école catholique » L'Ecole catholique au seuil du seuil de troisième millénaire. 1997 La place de l Éducation au développement dans le projet de l EC

6 2 - Une éducation au développement raisonnée en cinq dimensions interdépendantes La place de l Éducation au développement dans le projet de l EC

7 Mondialisation Paix Interdépendance Solidarité Responsabilité Logique dacteur Créativité Démarche collective 3 - Une éducation au développement en lien étroit avec léducation à luniversel et léducation à lengagement solidaire Projet

8 Partie intégrante de léducation Composante essentielle de lenseignement Manifestée par des activités collectives Enseignement et activités éducatives inscrits dans une logique de sens La place de lE.U.D.E.S. dans le projet de l EC 1 - Une éducation à luniversel, au développement, à lengagement solidaire composante essentielle de léducation

9 La place de lE.U.D.E.S. dans le projet de l EC

10 Quelles préconisations pour l EC ? Préconisation préalable (1) Institution Animation (5)Organisation (5) Établissement Niveau général (1)Enseignement (3) Activités éducatives (3) Management (3) Formation Sensibilisation (2)Pédagogie (4)

11 Quelles préconisations pour l EC ? Prendre lexpression « Éducation à luniversel, au développement, à lengagement solidaire » comme titre générique. Préconisation préalable

12 Quelles préconisations pour l EC ? Dans le cadre de lanimation institutionnelle Sensibiliser les acteurs de l'Enseignement catholique à ce quest léducation à luniversel, au développement, à lengagement solidaire, lenjeu et sa place dans léducation des enfants et des jeunes, mais aussi son importance pour lensemble de linstitution. Reconnaître le travail des commissions et de tous ceux qui œuvrent à cette dimension dans l'institution. Mettre en œuvre une mutualisation de lexistant et communiquer sur ce qui se fait dans les établissements par les différents moyens actuels de communication. Développer des synergies au niveau national et international en sappuyant sur les divers partenaires existants. Informer les établissements sur ce que chaque partenaire externe peut lui apporter et la manière dentrer en contact avec lui. Préconisations au niveau de l'institution

13 Quelles préconisations pour l EC ? Dans le cadre de son organisation Élargir les coopérations au sein de l'Enseignement catholique entre lenseignement général et technologique, professionnel, agricole pour que chacun puisse apporter son savoir-faire propre. Développer les liens avec les services, mouvements, associations d'Église, en particulier ceux qui ont des liens structurels ou un « projet partagé » avec l'Enseignement catholique. Réactiver la mise en place de commissions diocésaines, académiques ou régionales pour lE.U.D.E.S. en veillant à la représentation des différents niveaux d'enseignements et des divers membres de la communauté éducative, et au lien avec le CODIEC, CAEC ou CREC. Susciter des vocations de coordinateurs et de personnes ressources dans les diocèses et dans les établissements en sappuyant sur la motivation et les centres dintérêts des personnes, sur leur expérience passée ou présente et en leur proposant des journées de formation sur le plan local ou national. Travailler avec les collectivités locales, territoriales, les entreprises et les associations. Les projets gagneront en force et visibilité sil est possible de les mettre en œuvre avec celles-ci. Préconisations au niveau de l'institution

14 Quelles préconisations pour l EC ? Enseignement Relire en équipe le socle commun des connaissances et des compétences en repérant les cinq dimensions du développement. Veiller à ce que les choix pédagogiques soient en cohérence avec ces cinq dimensions et contribuent à les prendre en compte toujours davantage. Développer un projet d'animation pédagogique spécifique autour dune équipe reconnue en matière déducation à luniversel, au développement, à lengagement solidaire. Mettre en œuvre une pédagogie qui favorise le travail coopératif et qui développe la capacité à prendre des initiatives, à faire des choix collectifs. Préconisations au niveau des établissements Au niveau général Veiller à la prise en compte de léducation à luniversel, au développement, à lengagement solidaire dans le projet d'établissement et de sa déclinaison dans les projets danimation quils soient dans le domaine pédagogique, pastoral, ou celui de la vie scolaire.

15 Quelles préconisations pour l EC ? Activités éducatives Se mettre à lécoute des idées des enfants et des jeunes, les susciter si nécessaire, les aider à les concrétiser dans des projets opérationnels. Les accompagner pour quils tiennent leurs engagements dans le temps. Raisonner la progressivité de lautonomie et de la responsabilité suivant lâge et la maturité des enfants et des jeunes. Mettre en place des temps de relecture et dévaluation, temps essentiels pour que laction favorise le processus éducatif. Préconisations au niveau des établissements Management Veiller à la cohérence entre les pratiques sociales de létablissement et sa volonté déduquer à léducation à luniversel, au développement, à lengagement solidaire : élaboration du plan de formation des personnels, promotion, entretien annuel dévaluation... Revisiter comment dans laccueil, la rencontre, léchange au sein de létablissement se joue quelque chose du respect des identités culturelles. Interroger comment la dimension économique et écologique du développement inspire les responsables et les gestionnaires des établissements.

16 Quelles préconisations pour l EC ? Sensibiliser, faire découvrir Sensibiliser à léducation à luniversel, au développement, à lengagement solidaire par lintégration de cet aspect dans les enseignements disciplinaires et par des activités spécifiques. Faire découvrir les associations, mouvements et services dÉglise qui œuvrent dans ce domaine. Préconisations au niveau des organismes de formation Déployer une pédagogie pertinente Développer une pensée divergente, capable de prendre du recul par rapport aux idées préconçues. Penser les limites non pas tant comme une perte de liberté, mais comme des contraintes à dépasser et une incitation à innover. Susciter l'engagement en développant une pédagogie active, collaborative dans la formation et en valorisant lorganisation dactions de solidarité dans et hors de la formation. Développer la capacité à élaborer, à mettre en œuvre et à évaluer un projet qui articule action et sens.

17 A suivre… et poursuivre…


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