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+ Gabriel Dumouchel Doctorant en psychopédagogie Université de Montréal Acfas 2010 Colloque 526 11 mai 2010 Les ordinateurs portables et la compétence.

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1 + Gabriel Dumouchel Doctorant en psychopédagogie Université de Montréal Acfas 2010 Colloque mai 2010 Les ordinateurs portables et la compétence informationnelle à l'université : quels enjeux ?

2 + Mise en contexte Composantes de la compétence informationnelle Politiques universitaires sur la compétence informationnelle Sentiment de compétence informationnelle des étudiants vs compétence réelle Cas particulier des futurs enseignants Analyse critique de la littérature sur les portables, les étudiants universitaires et la compétence informationnelle Présence accrue des portables chez les étudiants Avantages et limites du portable pour les étudiants Les portables et la compétence informationnelle des étudiants Classes-portables universitaires dans la formation des maîtres Enjeux et recommandations Période de questions et de commentaires 2 Plan de la présentation

3 + 3 Plus de 131 milliards de recherche ont été effectuées mondialement en décembre 2009 par le biais de ces moteurs de recherche (comScore, 2010) Cela signifie plus de 4 milliards de recherches par jour ! Le 6 mai 2010, le Web indexé par les moteurs de recherche généralistes (ex: Google, Bing) comprenait plus de 21 milliards de pages (De Kunder, 2010) Mise en contexte

4 + 4 Vont en premier lieu sur Internet pour obtenir de l'information dans le cadre de leurs études (De Rosa et al., 2006; Karsenti et al., 2007; Jones, 2002) Nécessité de maîtriser l'information pour réussir tant Dans leurs études que dans léconomie du savoir (UNESCO, 2006) Bref de posséder des compétences informationnelles Internet, 1 re source dinformation des étudiants universitaires

5 Déterminer la nature et l'étendue de l'information nécessaire 2. Accéder avec efficacité et efficience à l'information nécessaire 3. Évaluer de façon critique l'information trouvée 4. Utiliser efficacement l'information pour atteindre son objectif 5. Utiliser l'information de façon éthique et conforme à la loi (ACRL, 2005) Quelles sont les composantes de la compétence informationnelle ?

6 + 6 (ACRL, 2000)(SCONUL, 1999)(ANZIL, 2004)(MENRT, 1999) (2002) (2004) (2005, 2008) La compétence informationnelle en milieu universitaire

7 + 7 Les étudiants universitaires considèrent posséder une très bonne compétence informationnelle (ECAR, 2009; Gross et Latham, 2007; Karsenti et al., 2007) 80% des étudiants américains interrogés sont très confiants dans leur habileté à chercher efficacement de linformation sur Internet (ECAR, 2009) Les étudiants se disent compétents…

8 + 8 - Identifient difficilement leur besoin d'information (Gervais et Arsenault, 2005; April et Beaudoin, 2009) - Méconnaisssent de nombreux éléments de base du processus de recherche documentaire (Mittermeyer et Quirion, 2003; Neely, 2002; Thirion et Pochet, 2008) - Utilisent des stratégies de recherche déficientes et des outils de recherche de manière inefficace (George et al., 2006; Loiselle et al., 2004; Swanson, 2007) - Éprouvent de la difficulté à évaluer l'information trouvée (Ivanitskaya et al. 2006; Wang et Artero, 2005) - Plagient consciemment ou non par lentremise dinformations trouvées sur Internet (Hugues et McCabe, 2006; Park, 2003; Selwyn, 2008) Mais plusieurs dentre eux…

9 + 9 Selon la méta-synthèse de Duke et Ward (2009), plusieurs futurs enseignants : ne sont pas adéquatement formés pour lenseigner aux élèves Cas des futurs enseignants présentent des lacunes dans leur compétence informationnelle La compétence informationnelle est peu intégrée dans la formation des futurs enseignants (Duke et Ward, 2009) La compétence informationnelle fait souvent partie intégrante des compétences TIC à développer (MELS, 2001; NCATE, 2008) MAIS - Les TIC sont peu intégrées dans la formation des maîtres - Futurs enseignants les intègrent peu dans leur enseignement (Enochsson et Rizza, 2009)

10 + 10 Analyse critique de la littérature Période analysée Bases de données ERIC Informaworld Wiley & Sons ScienceDirect ProQuest Dissertation-Thesis Wiley Interscience CAIRN Érudit Moteurs de recherche scientifiques / généralistes Google Scholar Scirius Google Corpus retenu 30 textes Thèmes Compétence informationnelle Étudiants universitaires/ Futurs enseignants Ordinateurs portables

11 + 11 Les portables et les étudiants universitaires: tendances Davantage détudiants possèdent un portable Entre 2006 et 2009, le taux détudiants américains possédant un portable est passé de 65,4% à 88,3% (ECAR, 2009) 58% des Québécois de ans en possèdent un (CEFRIO, 2009) Le portable a détrôné lordinateur de bureau chez les ans (Pew Internet, 2010) Une tendance similaire est notée en éducation supérieure (DiGangi et al., 2007) Les classes-portables au primaire/secondaire se sont accrues dans la dernière décennie (Zucker et Light, 2009)

12 + Avantages et limites du portable pour les étudiants universitaires 12 AVANTAGES LIMITES Étudiants le considèrent essentiel pour leur réussite académique (Demb et al., 2004; DiGangi et al., 2007; Smith, 2003) Son côté pratique et multitâches: - Communiquer - Prendre des notes en classe - Réaliser des travaux (DeGagné et Wolk, 2007; Demb et al., 2004; McMahon et Pospisil, 2005) Augmente linteraction avec les pairs et les professeurs (Barak et al., 2006; Landry et Stewart, 2005) Améliore les habiletés de résolution de problèmes (Barak et al., 2006; Mackinnon et Vibert, 2002) Peut distraire en classe (Barak et al., 2006; Fay, 2006; Fried, 2008) Coût élevé freine son obtention (DiGangi et al., 2007) Problèmes techniques – énergie, connexion Internet, etc. (Percival et Percival, 2009) Poids et peur des vols (ECAR, 2006) Naméliore pas significativement les performances académiques (Wurst et al., 2008) ou les affecte négativement (Fried, 2008) Plagiat en classe aux examens (MacKinnon, 2007; Smith, 2003)

13 + Les portables et la compétence informationnelle des étudiants 13 IMPACTS SUR LA COMPÉTENCE INFORMATIONNELLE Permet daméliorer la compétence informationnelle, notamment pour chercher, accéder et évaluer linformation sur Internet – résultats dentrevues (MacKinnon et Vibert, 2002) Portables naméliorent pas significativement leur compétence informationnelle dans le cadre dune utilisation doutils sociaux (blog, wiki, Facebook) – pré/post tests (Feuer, 2009) AVANTAGES PERÇUS Accès en classe à Internet pour trouver de linformation liée au cours auquel ils assistent (Bin Taleb, 2005; Cooper et Jones, 2005; McMahon et Pospisil, 2005; Wurst et al., 2008) « Anytime I need to get information about what the professor is teaching, all I do is search the Internet. » (Wurst et al., 2008, p. 1772) Permet dorganiser ses informations académiques (Bin Taleb, 2005; Ni et Branch, 2004; Prescod et Dong, 2008)

14 + Classes-portables universitaires dans la formation des maîtres 14 IMPACTS POSITIFS Augmentation du sentiment dauto-efficacité au niveau de leurs compétences TIC (Kay, 2006; Kay et Knaack, 2005) Augmentation subséquente de lutilisation des TIC dans leur enseignement (Cooper et Jones, 2005) Augmentation de lutilisation des portables et moteurs de recherche dans les cours de formation (Huges et Yoon, 2009) Les formateurs ont augmenté le temps consacré à leur enseigner la compétence informationnelle (MacKinnon, 2007) Ne les a pas adéquatement préparés à intégrer les TIC en salle de classe (Rader, 2005; Rowland, 2008) IMPACTS NÉGATIFS Utilisent davantage les TIC dans leur cours quen milieu de stage (Kay et Knaack, 2005) Les formateurs nadaptent pas nécessairement leur manière denseigner face aux portables (Scott, 2005)

15 + Enjeux et recommandations 15 ENJEUX Études sur lincidence des portables sur la compétence informationnelle des étudiants universitaires sont divisées et fragmentées Lacunes dans la compétence informationnelle des étudiants et des futurs enseignants ; possèdent des portables Nécessité pour les formateurs de tenir compte des portables de leurs étudiants dans les cours universitaires RECOMMANDATIONS Conduire de nouvelles recherches à ce sujet, plus particulièrement au niveau de leur apport dans la formation des futurs enseignants Former à la compétence informationnelle, plus particulièrement en lien avec lutilisation du portable Former les formateurs à adapter leur méthode denseignement afin quelle tienne compte de la présence de cet outil

16 + Questions? Commentaires? 16 Images utilisées Gabriel Dumouchel Doctorant Université de Montréal twitter.com/gdumouchel Merci !


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