La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ACC. PERSONNALISE FONCTIONNEMENT DU CERVEAU ET INTELLIGENCES MULTIPLES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ACC. PERSONNALISE FONCTIONNEMENT DU CERVEAU ET INTELLIGENCES MULTIPLES."— Transcription de la présentation:

1 ACC. PERSONNALISE FONCTIONNEMENT DU CERVEAU ET INTELLIGENCES MULTIPLES

2 PLANIFICATION DE LA SEANCE Titre: Les Intelligences Multiples Objectif: Pour les élèves, sapproprier comment fonctionne le cerveau par le biais dactivités en lien avec les Intelligences Multiples Documents : fiche bilan fct cerveau, diaporama et fiche plan de travail Ressources ou matériel: -Chaque élève dispose de la fiche bilan sur le fonctionnement du cerveau.(cf annexe 1) - Chaque élève dispose de la fiche plan de travail(cf annexe 2) -Diaporama à disposition des élèves -Carte dOrganisation dIdée avec les activités(cf annexe 3)

3 ACTIVITES PROPOSEES Verbo-Linguistique : Ecrire une histoire avec une chute dans laquelle vous expliquez le fonctionnement du cerveau Musicale : poème ( rap) Interpersonnelle : Vous racontez ce que vous savez, ce que vous avez appris à votre petite sœur, votre petit frère Intrapersonnelle : Quand cela va vous être utile ?Quand cet apprentissage vous servira-t-il ?en quoi est ce important de savoir cela ? les êtres humains ont-ils besoin de savoir comment le cerveau fonctionne ? Vous êtes-vous posé dautres questions ? Logico-Mathématique : 100 milliards de neurones. Chaque neurone est capable de créer 10 à 20 mille connections.Combien de connections potentielles. Donner le résultat. Comment le lisez- vous ?( plusieurs réponses possibles) (réponse: 200 mille milliards ou 2 puissance 14 ou 200 billions) Visuelle-Spatiale : Effectuez le croquis du cerveau Corporelle-Kinesthésique : sketch : mimez les principales fonctions du cerveau Naturaliste : Classez les étiquettes sur le croquis et organisez les fonctions du cerveau

4 DEROULEMENT DE LA SEANCE Fond musical lors de linstallation dans la salle Introduction Chaque élève sapproprie une activité ( celle qui lui parle le plus, qui lui convient le plus,sans que cela corresponde forcément à son IM dominante) Les élèves se regroupent ensuite en groupe dexperts:Ils échangent, réalisent lactivité et proposent leur réalisation au grand groupe Question posée aux élèves: Quel lien faites-vous entre lactivité présentée et les intelligences multiples?Quelle intelligence multiple avez-vous mobilisé ? Analyse : Quelles compétences, ressources ont été mises en œuvre ? (Fiche de synthèse personnelle)(cf annexe)

5 ANNEXE 1: FICHE BILAN FONCTIONNEMENT DU CERVEAU

6 Complète le résumé suivant : Le cerveau est le quartier général du système nerveux central. Plus de 10 milliards de cellules transmettent et reçoivent des messages des différentes parties de l'organisme. Le cerveau contrôle toutes nos pensées. et la plupart de nos mouvements. Même s'il ne représente que 2% du poids total du corps, il consomme 20 % de l'énergie produite. Le tronc cérébral représente le centre du cerveau.. Le bulbe rachidien est la partie inférieure. du tronc cérébral et sert de site de connexion entre le cerveau et la moelle épinière Il contient de nombreux centres nerveux chargés de la régulation des fonctions fondamentales involontaires comme le rythme cardiaque, la respiration. ou la température corporelle. Le bulbe ne mesure que 2,5 cm de large, mais malgré sa petite taille, il a une fonction essentielle pour la transmission des influx nerveux entre la moelle épinière et les hémisphères cérébraux. À l'avant du tronc cérébral, juste au-dessus du bulbe, se trouve une bande de fibres nerveuses appelée "protubérance". La protubérance relie les moitiés droite et gauche du cervelet et sert de "pont" entre le cerveau, le cervelet et le bulbe rachidien. Le cervelet est la structure bilobée à l'arrière du tronc cérébral. Il est chargé de la coordination des mouvements rythme Il reçoit les influx nerveux de tout le corps, en particulier des centres de l'équilibre situés dans l'oreille interne, traite ces informations et envoie des signaux de régulation aux neurones moteurs du cerveau et de la moelle épinière.oreille L'hypothalamus est un petit noyau de neurones …. situé à la base du cerveau. Il a un rôle important, car il est responsable de nombreuses fonctions, comme le sommeil et léveil, la soif. et la faim. Il contrôle également l'activité endocrinienne de l'organisme en assurant la régulation de l hypophyse, et joue un rôle important dans les émotions., la douleur et le plaisir. L' hypophyse (ou glande pituitaire) est une petite glande en forme de pois attachée à l' hypothalamus. Elle sécrète des hormones chargées de la régulation des autres glandes endocrines et du contrôle de la croissance, de la reproduction et de nombreuses réactions métaboliques.hypothalamusactivité Le cerveau a besoin deau., d oxygène. et de glucose.. Les émotions mènent notre cerveau. Le stress et la menace affectent le cerveau de plusieurs façons. Ils réduisent la capacité de comprendre et de mémoriser Tout apprentissage est corps et esprit (les données en caractères gras correspondent aux réponses attendues de la part des élèves)

7 ANNEXE 2: FICHE DE TRAVAIL 1. Le fonctionnement du cerveau.Quavez-vous retenu ? ( si vous ne vous souvenez pas de certains informations, vous pouvez consulter les éléments à disposition) Consignes : choisir lactivité la plus appropriée : choix personnel, la plus parlante. Groupes dexperts: (par activités):Réaliser lactivité choisie et lexposer au grand groupe. Quel lien faites-vous entre lactivité présentée et les intelligences multiples?Quelle intelligence multiple avez-vous mobilisé ? Analyse : Quelles compétences, ressources ont été mises en œuvre ?

8

9


Télécharger ppt "ACC. PERSONNALISE FONCTIONNEMENT DU CERVEAU ET INTELLIGENCES MULTIPLES."

Présentations similaires


Annonces Google