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Limportance des Conventions Internationales de facilitation du commerce et du transport routier Yaoundé, 11 avril 2012 (c) International Road Transport.

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1 Limportance des Conventions Internationales de facilitation du commerce et du transport routier Yaoundé, 11 avril 2012 (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

2 LIRU se présente Yaoundé, 11 avril 2012 Umberto de Pretto Secrétaire général adjoint, IRU Page 2 (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

3 Voici lIRU (c) International Road Transport Union (IRU) 2012 Page 3

4 Page 4 (c) International Road Transport Union (IRU) : huit pays fondateurs Évolution des membres de lIRU 2012 : 20 membres CRIPA

5 Secrétariat général de lIRU (c) International Road Transport Union (IRU) 2012 Page – Fondation de lIRU à Genève 1973 – Délégation permanente de lIRU auprès de lUnion européenne à Bruxelles 1998 – Délégation permanente de lIRU pour lEurasie à Moscou 2005 – Délégation permanente de lIRU pour le Moyen-Orient et région à Istanbul 2012 – Délégation permanente de lIRU pour lAfrique à Casablanca

6 Quest-ce que la mondialisation ? Source : IRU Le transport routier est devenu un outil de production vital ! Que faut-il pour obtenir une tasse de café dans un bar ? Les efforts combinés de 29 entreprises dans 18 pays (c) International Road Transport Union (IRU) 2012 Page 6

7 Page 7 (c) International Road Transport Union (IRU) Évolution du nombre de conteneurs maritimes dans les ports

8 Activités de télécommunications journalières Les zones de faibles télécommunications correspondent aux régions qui nont pas été connectées au marché global Les zones de faibles télécommunications correspondent aux régions qui nont pas été connectées au marché global Source: Centre for Strategic International Studies (CSIS), Washington, DC (c) International Road Transport Union (IRU) 2012 Page 8

9 (c) International Road Transport Union (IRU) 2012 (c) International Road Transport Union (IRU) 2012 Page 9Page 9 Source: Hague Consulting Group, 1998Source: Hague Consulting Group, 1998 *y compris les opportunités perdues*y compris les opportunités perdues Toute pénalité sur le transport routier est une pénalité encore plus grande pour léconomie entière!Toute pénalité sur le transport routier est une pénalité encore plus grande pour léconomie entière!

10 De nouvelles régions en appellent à lIRU pour bénéficier de ses 60 ans dexpérience Page 10Page 10 (c) International Road Transport Union (IRU) 2012(c) International Road Transport Union (IRU) 2012

11 (c) International Road Transport Union (IRU) 2012 LIRU et lOEA signent un MoU en 2011! Page 11

12 Coopération en Amérique latine (c) International Road Transport Union (IRU) 2012 Les réunions statutaires de lIRU, tenues à Buenos Aires les 6-8 avril 2011, démontrent que lIRU est prête à partager ses plus de 60 ans dexpérience avec les pays dAmérique latine. Page 12 LArgentine rejoindra le TIR!

13 (c) International Road Transport Union (IRU) 2012 SCO: Besoin dun transport routier international plus efficace SCO: Besoin dun transport routier international plus efficace Page 13

14 IRU - ECO signent un MoU en 2008 (c) International Road Transport Union (IRU) 2012 Page 14

15 (c) International Road Transport Union (IRU) 2012 La coopération avec la LEA et AULT sintensifie! Page 15

16 LIRU CREE UN COMITE REGIONAL POUR LAFRIQUE (CRIPA) Le CRIPA regroupe déjà 20 pays Page 16 (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

17 Priorités de lIRU (c) International Road Transport Union (IRU) 2012 Développement durable Développement durable InnovationInnovation IncitationsIncitations InfrastructureInfrastructure Facilitation Facilitation CommerceCommerce TourismeTourisme Transport routierTransport routier Ce sont aussi les priorités de lAcadémie de lIRU Page 17

18 Stratégie des 3 « i » de lIRU pour le développement durable (c) International Road Transport Union (IRU) Innovation : développer des mesures techniques « à la source » et des pratiques dexploitation toujours plus efficaces pour réduire les effets du transport routier sur lenvironnement. 2.Incitations : encourager les transporteurs à adopter rapidement les meilleures technologies et bonnes pratiques disponibles. 3.Infrastructure : garantir un trafic fluide en investissant intelligemment dans de nouvelles infrastructures afin de supprimer les goulets détranglement et de créer les sections routières manquantes, et utiliser pleinement les infrastructures existantes. Page 18

19 Engagement du transport routier pour le développement durable (c) International Road Transport Union (IRU) 2012 Charte de lIRU pour le développement durable (1996) Charte de lIRU pour le développement durable (1996) Initiative de lIRU « En route vers le développement durable » (1997) Initiative de lIRU « En route vers le développement durable » (1997) Guide de lIRU pour le développement durable (2000) Guide de lIRU pour le développement durable (2000) Rapports de lIRU sur les bonnes pratiques du secteur (2002/4) Rapports de lIRU sur les bonnes pratiques du secteur (2002/4) Lindustrie : un partenaire pour le développement durable – PNUE (2002/6) Lindustrie : un partenaire pour le développement durable – PNUE (2002/6) Résolution « 30 pour 30 » de lIRU (2009) Résolution « 30 pour 30 » de lIRU (2009) Admission de lIRU au sein du Pacte mondial de lONU (2010) Admission de lIRU au sein du Pacte mondial de lONU (2010) Page 19

20 La décennie dactions pour la sécurité routière de lONU Actions de lIRU pour soutenir cette décennie 1.Identifier les causes principales daccidents impliquant un camion. 2.Promouvoir de façon efficace, harmonisée et internationalement reconnue, les normes de formation pour conducteurs professionnels comme celles fournies par lAcadémie de lIRU. 3.Travailler en collaboration avec le Secteur privé pour améliorer la sécurité routière. (c) International Road Transport Union (IRU) 2012 La sécurité routière et la collaboration dans le cadre de lONU Page 20

21 Analyse daccidents: ETAC – Une étude scientifique (c) International Road Transport Union (IRU) 2012 Résultats confirmés par une étude américaine Page 21

22 Académie de lIRU : lexcellence de la formation en transport routier dans le monde entier Page 22 (c) International Road Transport Union (IRU) 2012 Un réseau international dinstituts de formation accrédités par lAcadémie de lIRU (ATI) Comité consultatif de lAcadémie de lIRU Banque mondiale Commission économique des Nations Unies pour lEurope

23 Programmes de lAcadémie de lIRU Page 23 (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

24 Facilitation du transport routier Grandes lignes Grandes lignes Commerce, tourisme et transport routierCommerce, tourisme et transport routier Sûreté : une approche équilibréeSûreté : une approche équilibrée Temps dattente aux frontières : passage des frontières facilité grâce à des systèmes de transit douaniers efficaces et des outils de contrôle modernesTemps dattente aux frontières : passage des frontières facilité grâce à des systèmes de transit douaniers efficaces et des outils de contrôle modernes (c) International Road Transport Union (IRU) 2012 Page 24

25 Observatoire de lIRU des temps dattente aux frontières (BWTO) Recensement gratuit des temps dattente aux frontières partout dans le monde ! (c) International Road Transport Union (IRU) 2012 Page 25

26 Transports Internationaux Routiers Administré par lIRU depuis 1949 (c) International Road Transport Union (IRU) 2012 Page 26 Sécuriser et faciliter les échanges et le transport routier international

27 Quest-ce que le Régime TIR ? Le meilleur instrument multilatéral de facilitation du transport et du commerce internationaux Le meilleur instrument multilatéral de facilitation du transport et du commerce internationaux Basé sur la Convention TIR de 1975 Basé sur la Convention TIR de 1975 Actuellement ratifiée par 68 parties contractantes, avec la possiblité de lappliquer mondialement et de façon multimodale (route-rail, route-mer, route-air) Actuellement ratifiée par 68 parties contractantes, avec la possiblité de lappliquer mondialement et de façon multimodale (route-rail, route-mer, route-air) (c) International Road Transport Union (IRU) 2012 Page 27

28 Couverture géographique de la Convention TIR Parties contractantes en processus dadmission Pays opérationnels TIR En cours de négocation Parties intéressées Parties contractantes (c) International Road Transport Union (IRU) 2012 Page 28

29 (c) International Road Transport Union (IRU) 2012 CONCLUSIONS CONCLUSIONS Introduire des systèmes multilatéraux dautorisation de transports Pour faciliter le commerce et le transport routier international, il faut: Appliquer les Conventions et instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU Accroître la coopération entre les pays de transit Améliorer les procédures douanières Délivrer des visas dentrées multiples et de transit aux conducteurs professionnels (c) International Road Transport Union (IRU) 2012 Page 29

30 Page 30 (c) International Road Transport Union (IRU) 2012 Pour réaliser ces objectifs, il faut appliquer les principaux instruments multilatéraux de lONU: 1. Convention sur la circulation routière, Convention sur la signalisation routière, Convention douanière relative à limportation temporaire des véhicules routiers commerciaux, Convention relative au contrat de transport international de marchandises par route (CMR), Convention douanière relative aux conteneurs, 1972 Faciliter le commerce et le transport routier international

31 Page 31 (c) International Road Transport Union (IRU) Accord relatif aux transports internationaux de denrées périssables et aux engins spéciaux à utililiser pour ces transports (ATP), Accord relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR), Convention TIR, Convention internationale sur lHarmonisation des contrôles des marchandises aux frontières, 1982 Faciliter le commerce et le transport routier international

32 (c) International Road Transport Union (IRU) 2012 Page 32


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