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Quest ce que lhomme?. Composition de lêtre humain Dualisme (deux substances) Dualisme (deux substances) Monisme (une seule substance) Monisme (une seule.

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1 Quest ce que lhomme?

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3 Composition de lêtre humain Dualisme (deux substances) Dualisme (deux substances) Monisme (une seule substance) Monisme (une seule substance) Solutions intermédiaires Matérialiste Espiritualiste (Idéalisme) Espiritualiste (Idéalisme) Marx (Matérialisme historique) Nietzsche Freud Berkeley Hegel Platon Descartes Spinoza (Dualisme des propriétés) Mounier (Personnalisme) Thomas dAquin Aristote Skinner Sartre

4 DUALISME Lhomme est une âme enfermée dans un corps PLATON av J:C DESCARTES

5 PLATON av J.C. Platon est dualiste: lâme et le corps sont nettement séparés lun de lautre, et lâme domine le corps Platon se représente lunivers divisé en deux mondes distincts : Le monde sensible dici bas en perpétuel changement et imparfait. Le monde des idées situé là- haut, immuable idéal, parfait, objet de pensée pure, modèle de tout ce qui existe.

6 LE MONDE VISIBLE- LE MONDE INTELLIGIBLE

7 Le corps est comme une espèce de prison où lâme est enchaînée à lui comme lhuître lest à sa coquille. Le corps est ce « mal » qui infecte notre âme en nous tenant « en esclavage » et en causant « mille entraves à notre chasse du réel ». Le corps contamine lâme en nous détournant du Vrai, du Bien et du Beau. LE CORPS

8 LE MYTHE DE LATTELAGE AILÉ Pour ce qui est de sa forme, (ce à quoi elle ressemble ), il faut se représenter lâme comme une puissance composée par nature dun attelage ailé et dun cocher. Cela étant, chez les dieux, les chevaux et les cochers sont tous de bonne race, alors que pour le reste des vivants, il y a mélange. Chez nous, celui qui commande est le cocher dun équipage apparié. De ces deux chevaux, lun est beau et bon pour celui qui commande, et dune race bonne et belle, alors que lautre est le contraire et dune race contraire. Dès lors, dans notre cas, cest quelque chose de difficile et dingrat dêtre cocher... (Phèdre)

9 LES PARTIES DE LÂME Platon décompose lâme en trois parties, tout en conservant le dualisme fondamental de lintelligible et du sensible 1- Ce qui est proprement divin: la raison. Cest lélément rationnel qui habite la tête. Cest le raisonnement qui distingue lhomme de tous les autres êtres vivants. 2- Ce qui appartient au monde de la perception: la partie noble: le courage. Cest lélément coeur qui habite la poitrine. Il est porté vers le beau et le bon et lhonneur à moins davoir été corrompu. 3- La partie inférieure (parce que passive) : les appétits. Lélément concupiscible qui habite le ventre et correspond aux appétits inférieurs: aimer (copuler), manger, boire, etc.

10 LIMMORTALITÉ Lâme a existé avant dêtre sur terre, de la même manière quelle existera après la mort. Elle est désormais enfermée dans le corps "semblable à une maladie". Sinspirant de sources pythagoriciennes et du culte orphique, Platon reprend la conception de limmortalité de lâme (métempsychose ). Lâme immortelle est vouée au cycle de la réincarnation dans divers corps biologiques dans le but de se perfectionner et de se libérer de ce cycle pour en arriver un jour à siéger éternellement auprès des dieux

11 DESCARTES ( ) « Mais moi, qui suis-je ?... Je ne suis quune chose qui pense. » Selon Descartes, lâme seule pense et le corps assume, seul, les fonctions vitales. Descartes établit une division radicale (dualisme) entre lâme et le corps

12 LA CONSCIENCE "Cogito ergo sum". « Je pense donc je suis ». Descartes doute parce qu'il se trompe au sujet des objets qui l'entourent mais il ne peut pas douter qu'il est en train de douter, qu'il pense. Le fait de penser qu'il doute prouve son existence. "Je suis une chose qui pense" Mon essence, ma nature n'est que de penser. Descartes définit l'homme par la CONSCIENCE La conscience est ce par quoi l'homme est homme: elle lui permet de s'étonner, de s'interroger sur lui et sur le monde, sur Dieu

13 LÂME "...Je connus de là que j'étais une substance dont toute l'essence ou la nature n'est que de penser, et qui, pour être, n'a besoin d'aucun lieu ni ne dépend d'aucune chose matérielle; En sorte que ce moi, c'est à dire l'âme par laquelle je suis ce que je suis est entièrement distincte du corps et même qu'elle est plus aisée à connaître que lui et qu'encore qu'il ne fut point, elle ne cesserait point d'être tout ce qu'elle est". DESCARTES Le discours de la méthode

14 LE CORPS À limage dun automate, lhomme en tant que corps obéit aux règles de la mécanique. Tout ce que produit le corps: émotions, sentiments, images, peut être expliqué mécaniquement de la même manière que nous le ferions pour une bille qui roule sur un plan incliné. Le corps possède une parfaite autonomie et constitue une machine bien « ordonnée » et « bien disposée».

15 L'union de l'âme et du corps Descartes détermine un lieu qui, dans le cerveau, unifie ces deux substances (la " glande pinéale"), et qui permette la conciliation des dimensions physique et spirituelle de lhomme

16 LES PASSIONS Lâme peut alors se consacrer entièrement à sa fonction première pour laquelle Dieu la créée: penser. Cest par laction du corps que sont causées les passions et, bien que celles-ci se rapportent toutes au corps, elles prennent demeure dans lâme. Les six passions « primitives » : ladmiration, lamour, la haine, le désir, la joie et la tristesse ne sont pas mauvaises en soi. Au contraire « elles sont toutes bonnes de leur nature ; nous navons rien à éviter que leur excès... » Pour ne pas se confondre avec la passion qui lassaille, lâme doit (en se servant de sa capacité intellective) se situer à lextérieur de la passion

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18 SOURCES Jacques Cuerrier « LÊtre humain Panorama de quelques grandes conceptions de l'homme » Éditions McGraw-Hill 1990 Varios autores. HISTORIA DE LA FILOSOFÍA. 2º DE Bachillerato. Ed. Oxford. PHILOSOPHIE. Nathan BAC. TERMINALES F,G,H. 1991


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