La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Congrès de lAssociation Française de Sociologie – Nantes – 2 au 5 septembre 2013 Adèle Momméja (Sophiapol, Université Paris Ouest Nanterre) Etudier les.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Congrès de lAssociation Française de Sociologie – Nantes – 2 au 5 septembre 2013 Adèle Momméja (Sophiapol, Université Paris Ouest Nanterre) Etudier les."— Transcription de la présentation:

1 Congrès de lAssociation Française de Sociologie – Nantes – 2 au 5 septembre 2013 Adèle Momméja (Sophiapol, Université Paris Ouest Nanterre) Etudier les parcours dengagement de militants « dorigine immigrée » au croisement des archives et des entretiens biographiques

2 Mobilisations collectives des « jeunes issus de limmigration » dans la France des années 1980 Etudier deux collectifs formés à Paris durant lannée 1984 qui réunissent des militants qui se revendiquent de la « jeunesse issue de limmigration »: SOS racisme / Convergence 84 Sujet de la thèse et terrain denquête

3 Matériel de la mobilisations (tracts, discours, affiches, slogan, compte rendus de réunions) = mise en scène du collectif agissant Matériel autobiographique (tribunes, interviews, correspondances, livres, films) = mise en scène de soi Matériel biographique (rapports ministériels, articles, portraits, ouvrages journalistiques, essais) = mise en scène de la « jeunesse issue de limmigration » par les outsiders Entretiens biographiques = mise en scène dune trajectoire Sources utilisées pour accéder à ces collectifs militants

4 Faire du vrai longitudinal (C. Dubar) -Comparer les arguments et les catégories mobilisées au moment de la mobilisation puis a posteriori -repérer les récurrences, les catégories qui sont reprises, se font écho ou se contredisent dun acteur à lautre et dune séquence historique à lautre Multiplier les points de vue -Des « jeunes issus de limmigration » -Sur les « jeunes issus de limmigration » Envisager la dialectique politique institutionnelles / parcours biographiques Pourquoi et comment articuler ces différentes sources ?

5 Femme née en 1958 de parents originaires de Kabylie. Père éboueur et illétré. Obtient une maîtrise déconomie En 1981 et 1982, elle réalise deux films où elle raconte son histoire et celle de sa famille - Cest Madame la France que tu préfères -Le départ du père Acquièrent une visibilité comme cinéaste de la 2ème génération -Invitée à prononcer un discours à la tribune de lUNESCO -Série dinterviews et de portraits dans Le Monde, Libération, Le Matin de Paris Rejoint les mobilisations de la jeunesse immigrée - Fonde et devient la leader naturel et incontestée du collectif Convergence 84 Lexemple du parcours dune leader de la « jeunesse immigrée »

6 Lapport du croisement des source dans lanalyse des trajectoires militantes Extrait dentretien (2012) : largument du retour au source -Jétais à lUEC, lUnion des Etudiants Communistes que jai quitté au bout dun an ou deux, jai été à lUNEF aussi, Et puis jai passé mes études en militant au sein de luniversité Paris 1, Panthéon Sorbonne, jusquà la licence à peu près. Et à lannée de maîtrise je me suis complètement désintéressée de ce militantisme là, je me suis intéressée à mon identité, cest là où jai fait Madame La France, mon premier film et où ensuite jai tournée Le départ du père. A lépoque jétais ce quon appelait une cinéaste de la 2 ème génération. Extrait dun entretien oral avec les commissaire de lexposition Les enfants de limmigration (1984) Et à cette époque jétais en maîtrise et je rencontre quelquun qui me propose, enfin bon ya un film qui se met en chantier, moi jai pas fait des films dans ma vie en y pensant depuis lâge de quatre ans, en disant je veux faire de limage, cest pas ça du tout. Extrait de la revue de lassociation Inter Service Migrant qui finance le film de Farida Belghoul (1983) -« Avec « Cest Madame la France que tu préfères » nous avons cherché aller plus loin en aidant des jeunes de la « Deuxième génération » à réaliser une véritable œuvre de fiction qui représente un pas vers lémergence dune expression culturelle propre aux jeunes de parents immigrés. Sur la base dun scénario écrit pas Farida Belghoul, la Médiathèque dINTER SERVICE MIGRANTS a décidé dapporter son aide à ce projet en fournissant matériel de tournage et techniciens. Extrait dune tribune de Farida Belghoul dans une revue militante (1984) - « Des ratons, jeunes et de toutes les couleurs, exposent à Beaubourg du 18 janvier au 23 avril 1984. La formule est plaisante. Exposer à Beaubourg, de nos jours, donne le frisson et un certain cachet. Tant mieux. Nous nallons pas cracher dans la soupe »

7 Modifier les questions posées à propos des mobilisations de la jeunesse immigrée : passer du « pourquoi la jeunesse issue de limmigration se mobilise ? » à « quest-ce qui amène des acteurs à sengager pour cette cause à un moment de leur trajectoire ? » Comment les politiques de linsertion, les politiques identitaires, les politiques de responsabilisation ont contribué à informer des trajectoires individuelles et des modes de subjectivation. Conclusion : lémergence de nouvelles problématiques grâce au croisement des sources


Télécharger ppt "Congrès de lAssociation Française de Sociologie – Nantes – 2 au 5 septembre 2013 Adèle Momméja (Sophiapol, Université Paris Ouest Nanterre) Etudier les."

Présentations similaires


Annonces Google