La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Céline, jusquau dernier jour Céline, julien, Marcellin, Mariette, René, sont les personnages principaux du roman. Les soldats de la 2ème division blindée.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Céline, jusquau dernier jour Céline, julien, Marcellin, Mariette, René, sont les personnages principaux du roman. Les soldats de la 2ème division blindée."— Transcription de la présentation:

1 1 Céline, jusquau dernier jour Céline, julien, Marcellin, Mariette, René, sont les personnages principaux du roman. Les soldats de la 2ème division blindée SS Das Reich sont des personnages essentiels à laction.

2 2 Mai 1944 en Charente. Une section de reconnaissance de Das Reich est en recherche ditinéraire. Après une embuscade du maquis, elle va investir Villaudouin, pour prendre 20 otages et les fusiller.

3 3 Les hommes de la Waffen SS sont des nazis Ils prêtent serment à Hitler, et non à lÉtat allemand : « Je te jure, Adolph Hitler, Führer germanique et réformateur de lEurope dêtre fidèle et brave. Je jure de tobéir, à toi et aux chefs que tu mauras désigné, jusquà la mort. Que Dieu me vienne en aide. »

4 4 Das Reich Das Reich,ou 2ème division blindée, est forte de hommes alors commandés par le Gruppenführer SS Hans Bernard Lammerding. Elle se compose des : SS Panzer-régiment IV et V équipés de chars Panthers servis par 2000 h. SS régiment-grenadier Deutchland soit 3500 fantassins. SS régiment-grenadier Der Führer soit 3500 fantassins. Etc.

5 5 Carte des déplacements en France de Das Reich de mars à septembre 1944 Das Reich est expressément chargée de neutraliser les Résistants qui risquent de gêner sa progression et celle de la Wehrmacht vers les lieux présumés du débarquement allié.

6 6 Das Reich nest que lune des 38 divisions de la Waffen SS. Drapeau SS sur lequel apparaissent les deux runes dits de la victoire. Das Reich à lépoque du roman revient de Russie où la division a subi de lourdes pertes. Elle est stationnée à Montauban. À Tulle les SS de Das Reich viennent de pendre 99 otages. Dans peu de temps ils seront à Oradour- sur- Glane…

7 7 Un membre de la Waffen SS « Un membre de la SS, dit Himmler, doit être honnête, convenable, fidèle et bon camarade envers ses compatriotes mais pas envers les représentant des autres pays. Le destin dun Russe, dun Tchèque ne lintéresse pas… »

8 8 Vers la fin de la guerre et au moment du drame La Waffen SS est formée de 70% de non- Allemands. Dès 1943 ont été incorporés des Allemands de 17 ans, puis de 16 ans.

9 9 Dans Villaudouin

10 10 Il est huit heures. Un jour ordinaire sannonce : - Marcellin Bajard et Julien Moine, son gendre, se rendent dans leur vigne du Plantis… - René Lecœur, dans sa cabane, commence un panier dosier…. - Mariette et Céline vaquent aux travaux du ménage dans la ferme des Nouailles… - Jérémie le facteur débute sa tournée… Dans le village on parle de maquisards venus du Limousin… Cliché précédent: E Taillefer

11 11 Pendant ce temps la section du Capitaine SS Wilfried sapproche de Villaudouin.

12 12 Le Lieutenant Schwartz Le Lieutenant Schwartz de la police postale allemande est déjà dans Villaudouin pour mener une enquête à la Poste. Avocat, il nest pas nazi. Wilfried lui ordonne de fusiller Marcellin, René, Julien et Jérémie

13 13 Les SS sont sans pitié

14 14 La cabane dans les vignes du Plantis, lieu de la fusillade

15 15 La douleur des femmes

16 16 Ont-ils été punis ? Nuremberg, aucune action judicaire contre les SS. Baugnez 1946 : 43 condamnés à mort et 22 prison à perpétuité mais tous libres en Oradour 1953 : 2 condamnés à mort, libres en Ascq : libres en Volonté de tourner la page + Guerre froide.

17 17 Mais Céline… Schwartz mourra dans les Alpes Wilfried mourra à Flensburg (Allemagne)

18 18 Retour sur le roman Quelques détails techniques : - La première partie du roman écrite au présent satisfait à la loi des trois unités (Temps-Lieu et action). - Après la mort de Céline son journal est transcrit par son fils (seconde partie). Enfin, jai voulu cerner au plus près lhumanité de chacun…même celle des SS. FIN ©Jean-Bernard Papi

19 19 Pour en savoir plus sur la Waffen SS Les soldats sont issus des jeunesses hitlériennes et pour 90% sont des paysans volontaires. Citadins et bourgeois sont en proportions infimes. A lintérieur des unités, entre officiers, sous- officiers et soldats règne une camaraderie virile qui nexclue pas lobéissance absolue. Entrainement physique très dur, sports de combat et manœuvres avec tirs à balles réelles. Lendoctrinement politique y est aussi important que la formation militaire.

20 20 Les 38 divisions de la Waffen SS 18 allemandes : Das Reich, Leibstandarte ou LSSAH, Polizei, Prinz Eugen, Totenkopft, Florian Geyer etc. 2 scandinaves : Viking et Nordland ; 2 belges : Langemark et Wallonie ; 1 bosniaque : Handchar (Musulmane) ; 1 croate : Kama ; 1 ukrainienne : Galicie ; 1 albanaise : Skandenberg ; 2 hongroises : Hunyadi et Gombös-Hungaria ; 2 néerlandaises : Landstorm et Nederland ; 1 française : Charlemagne forte de hommes,

21 21 La Waffen SS et lHistoire A Introduit la notion nouvelle de « Crimes contre lHumanité ». Montré les dangers dune fanatisation de larmée. Les exactions de Prinz Eugene et de Hanchar (Oustachis) nont pas été oubliées dans les Balkans. Aide aux dictateurs arabes (Nasser- Syrie) et Sud américains (Péron). Contribuée à laffrontement Palestiniens /Israéliens. Mufti de Jérusalem et SS musulmans. Lexfiltration SS par le Vatican na pu contrecarrer limplantation du communisme en Amérique du Sud.


Télécharger ppt "1 Céline, jusquau dernier jour Céline, julien, Marcellin, Mariette, René, sont les personnages principaux du roman. Les soldats de la 2ème division blindée."

Présentations similaires


Annonces Google