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Avis sur le pré-projet d'HYDRATEC Nov 2013 Comité pour la Loire de demain.

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1 Avis sur le pré-projet d'HYDRATEC Nov 2013 Comité pour la Loire de demain

2 Concernant le projet général Depuis 2006, le CLD réclamait que soit engagé un programme global de rééquilibrage du fleuve mettant en oeuvre une conjugaison d'interventions intégrées à lhydrologie du fleuve. Sur le principe donc, le CLD ne peut qu'être très satisfait de l'étude de ce programme de reconquête du lit reposant sur des actions morphologiques et hydro-sédimentaires et dun calendrier prévisionnel pour sa mise en œuvre effective. Le CLD est conscient que les effets significatifs de ces différentes actions ne pourront s'inscrire que dans la durée. Mais si l'important est d'abord d'inverser la tendance au surcreusement, le CLD demande que le projet s'inscrive avec ambition et détermination dans une perspective de rééquilibrage de la ligne deau à un niveau fonctionnel pour les annexes hydrauliques et la nappe alluviale. Le risque est en effet de se contenter de peu et dentériner ainsi le grave déséquilibre actuel sans se donner les moyens de réparer ce qui est réparable. Chaque gain même minime sera apprécié tout en se situant dans cette perspective visée à terme... Avis sur le pré-projet d'HYDRATEC Nov 2013 Comité pour la Loire de demain

3 Concernant l'opération structurante de Bellevue 1- Rechercher la meilleure intégration possible... Concernant l'aménagement tel qu'il est présenté actuellement avec, sur une longueur limitée à 1800 mètres, une contraction du chenal jusqu'à 75 m de largeur, quatre seuils rapprochés et un relèvement de 1 m aux basses mers, le CLD aurait souhaité beaucoup plus de progressivité en allongeant au maximum la section aménagée (possibilité de 6 km de section entre la queue de lîle Buzet et la tête de l'île de Nantes) pour diminuer les effets de pente (courant, marches, turbulences), aménager un méandrage et permettre une meilleure intégration au paysage à court et moyen terme. Le chenal artificiel projeté est un aménagement très contraignant qui semble avoir privilégié dans sa conception un passage chenalisé pour la navigation industrielle (l'ex-St Germain). Questions : - Quelles seraient les vitesses de courant dans ce chenal au jusant en valeur moyenne et maximale (le resserrement des seuils du Fresne à 90 m de largeur provoque déjà des vitesses de 11 km/h) ? - N'y aurait-il pas un risque d'affouillement au niveau du pont de Bellevue situé juste à l'aval ? - A-t-on évalué les difficultés de communication pour la navigation traditionnelle et les poissons migrateurs ? - Quel serait limpact paysager, en particulier aux étiages ? Le CLD est conscient des problèmes complexes posés pour concevoir un aménagement adapté dans ce secteur agité et de l'importance stratégique du réaménagement de Bellevue pour la reconquête de lestuaire amont. Il ne sagit donc pas de remettre en cause le bien-fondé du réaménagement de Bellevue. Mais il est souhaité qu'il soit recherché une meilleure intégration au site et étudié un prolongement complémentaire jusqu'à l'île de Nantes (pour mémoire, le CLD avait proposé lidée dun méandrage accentué sur 6 km de section avec constitution de platures rugueuses rechargeables). Avis sur le pré-projet d'HYDRATEC Nov 2013 Comité pour la Loire de demain

4 2- Optimiser la planification et son décalage par rapport à la remobilisation du sable... La planification décalée de cette opération principale par rapport à la remobilisation du sable dans le secteur d'Ancenis (qui la précéderait de 2 ans) doit garantir le piégeage partiel du sable avant Nantes des précieux sédiments remobilisés qui ne passeront qu'une seule fois ! Les études sur le transport du sable n'étant pas très fiables, nous demandons que les délais administratifs soient optimisés dans toute la mesure du possible pour réduire ou inverser le décalage de l'opération prééminente Constituer en complément de Bellevue d'autres seuils plus légers... La réalisation dune infrastructure unique au niveau de Bellevue serait obligatoirement insuffisante pour obtenir un relèvement de la ligne deau sur un linéaire supérieur à 6 ou 8 km. Pour agir sur lensemble du bassin de marée, il serait nécessaire de compléter le dispositif par une succession de seuils légers à plature rugueuse sur le principe projeté de « rechargement du bras principal » à base de sable et de pierres concassées provenant du remodelage des épis. Pour obtenir cette continuité de rééquilibrage, en complément des autres interventions, il semble logique de compenser les seuils structurants détruits au cours de la création du bassin de marée et de lextraction sablière, que ce soit à Anetz, Ancenis, Oudon ou Mauves... Avis sur le pré-projet d'HYDRATEC Nov 2013 Comité pour la Loire de demain

5 Concernant les effets sur les grandes crues Les effets des différentes opérations sur les grandes crues (extraordinaires) devront être expliqués pour éviter des contestations lapidaires : il faudra assurer que les effets sur les niveaux seront très faibles voire favorables lors des grandes crues par les compensations et les facilités que ce programme de reconquête apporterait à leur écoulement. A ce sujet, en pointant les effets bénéfiques des opérations pour la reconquête du lit, il serait intéressant dy intégrer un document pédagogique sur la prévention contre les grandes crues comprenant la localisation des champs d'expansion à préserver et les actions à anticiper pour prévenir les différents risques (en particulier l'adaptation de lhabitat moderne...). Concernant la ville de Nantes, où les champs d'expansion ont été remblayés et urbanisés, une étude pourrait être menée sur les voies sur berge pour quelles participent dans la mesure du possible à lécoulement des grandes crues, ce qui supposerait le réaménagement de certains "obstacles" sur leur parcours... Concernant le suivi, l'évolution et la réactivité du programme Malgré les études et les modélisations, la Loire ne réagira certainement pas exactement comme sur le papier et les écrans... Il est donc nécessaire de concevoir un projet évolutif et réactif par rapport aux effets observés et aux différents suivis. Avis sur le pré-projet d'HYDRATEC Nov 2013 Comité pour la Loire de demain

6 Avis sur le pré-projet d'HYDRATEC Nov 2013 Comité pour la Loire de demain Concernant les seuils à échancrure du Fresne (ou "épis à radier" définitivement !) La suppression des seuils à échancrure "hors normes" et sans avenir du Fresne est impérative que ce soit pour les grosses difficultés de communication pour la navigation traditionnelle, leur dangerosité ou l'intégration au paysage et à l'hydrologie du fleuve. Cependant le CLD pense qu'il serait très judicieux de réaménager le site par une nouvelle expérimentation en phase avec le scénario morphologique pour la reconquête du lit. Dune part pour conserver l'objectif de relèvement de ligne d'eau dans un secteur stratégique à forts enjeux écologiques (bras secondaire, boire de Champtocé à lamont, boire Torse à laval), dautre part pour rebondir sur une nouvelle expérimentation mieux intégrée en tirant les leçons de la précédente. Ce serait ainsi une manière de montrer que largent public dépensé na pas servi à rien et d'éviter le sentiment de gâchis... Etant donné la présence de fosses profondes et les perturbations actuelles, le CLD souhaite une solution progressive pour la suppression de ces seuils et le réaménagement du site. L'idée soumise est de constituer à terme une plature rugueuse "ouverte" au fond du chenal par rechargement avec les pierres issues du remodelage des épis et de compléter ce dispositif par un méandrage pour favoriser le ralentissement du courant et la sédimentation. Voici les différentes étapes qui ont été envisagées dans la réflexion : 1- enlèvement des boudins géotextiles sans enlever la base d'enrochement (le radier) observation des phénomènes de sédimentation pendant deux années en espérant le comblement au moins partiel des fosses d'affouillement rechargement du bras principal avec les pierres issues du remodelage des épis (et sable ?) pour constituer une plature immergée ouverte (évolutive) constitution expérimentale de duits obliques réversibles pour forcer le courant à un méandrage accentué (constitution possible à base de pieux de bois rapprochés, de pierres des épis ou de gabions...). Ces différentes opérations pourraient servir d'expérimentation précieuse en grandeur nature pour les futures interventions dans le bassin de marée.

7 Avis sur le pré-projet d'HYDRATEC Nov 2013 Comité pour la Loire de demain Concernant les études et interventions dans l'estuaire aval En parallèle au projet de l'estuaire amont, le CLD regrette que les projets étudiés à l'aval (comblement des fosses, recréation de vasières...) aient été ajournés sinon abandonnés alors qu'ils étaient présentés il y a peu de temps encore comme essentiels pour le rééquilibrage de l'estuaire, en particulier pour la réduction de l'onde de marée et du bouchon vaseux. Vu l'importance et l'interdépendance de l'aval vis-à-vis de l'amont, le CLD demande que ces projets soient poursuivis et qu'il soit étudié les autres interventions possibles pour ouvrir la section d'écoulement et ralentir l'onde de marée. Ces études permettraient de gagner du temps et donner lieu à des expérimentations dès que les conditions environnementales et politiques le permettront, ce qui pourrait survenir avec le désir des collectivités de créer un "parc régional" ou même un site de l'UNESCO ! Concernant le financement Le financement de ce projet stratégique doit est assuré mais il faut aussi intégrer les missions de suivi et daccompagnement aux différentes étapes d'autant plus que ce programme doit être évolutif. Concernant la communication En amont des enquêtes dutilité publique, une communication très pédagogique et réceptive doit être élaborée pour expliquer et justifier le projet et ses objectifs lors de la présentation aux élus locaux, aux riverains et aux différents usagers. Il est en effet essentiel d'obtenir un consensus et d'être à l'écoute des avis judicieux dans un projet qui doit être concerté et réactif surtout qu'il se déroulera dans la durée...


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