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CENTRE DE GESTION AGREE ANALAMANGA

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Présentation au sujet: "CENTRE DE GESTION AGREE ANALAMANGA"— Transcription de la présentation:

1 CENTRE DE GESTION AGREE ANALAMANGA
CGA

2 STRUCTURE & ACTIVITES DU CENTRE

3 DESCRIPTION Structure prévue par la Loi des Finances sous l’Ordonnance n° du 03 octobre 1960, Instaurée par la Direction Générale des Impôts (DGI) et le Conseil Supérieur de la Comptabilité à travers les associations EFAM et C- for –C Association à but non lucratif ayant pour objet d’apporter une assistance en matière de gestion PME et toutes entités qui doivent tenir une comptabilité SMT ( Système de Minimum de Trésorerie)

4 ORGANIGRAMME

5 RAPPEL DES OBJECTIFS ET DES SERVICES DU CENTRE
Inciter le secteur informel à se formaliser et à se professionnaliser, Faciliter l’accomplissement des obligations administratives et fiscales Sensibiliser les membres à l’accès au financement pour le développement de leurs activités Faire acquérir aux membres la capacité de tenir leur comptabilité après 3 années d’adhésion. Services proposés : ■ Tenue de comptabilité et établissement des états financiers ■ Établissement des déclarations fiscales Organisation de formations en gestion d’entreprise, en fiscalité et en business plan Organisation de formations spécifiques suivant les besoins Orientation sur les informations diverses (économiques, sociales, juridiques) Orientation des membres vis-à-vis des institutions financières (crédit)

6 AVANTAGES DES MEMBRES En matière fiscale : En matière de prestation :
pour ceux assujettis à l’IR ou Impôt sur les Revenus, ils bénéficieront d’un abattement de 50% jusqu’à concurrence de 8 000 000 Ar pour ceux assujettis à l’IS ou Impôt Synthétique, ils bénéficieront d’un abattement de 30% jusqu’à concurrence de 500 000 Ar amnistie fiscale : annulation des pénalités sur les trois exercices antérieurs à l’adhésion au centre traitement privilégié pour les adhérents : priorité et guichet spécial pour tous les traitements des dossiers fiscaux En matière de prestation : Toutes informations, formations et conseils auprès du CGA seront fournis gratuitement aux adhérents.

7 CONDITIONS D’ADHESION & OBLIGATIONS DES MEMBRES
Conditions d’adhésion : Chiffre d’Affaires annuel inférieur à 200 millions MGA Sociétés, organismes , personnes morales et physiques exerçant tous types d’activités et dont le siège social se trouve dans la région d’Analamanga Non assujettissement à la TVA Obligations : Paiement du droit d’adhésion ( Ar) Paiement d’une cotisation mensuelle ( Ar) Respect du règlement intérieur Production des pièces comptables Rester dans le CGA pour un délai minimum 3 ans

8 PIECES A FOURNIR A L’ADHESION
PHOTOCOPIES : ─ NIF (Numéro d’identification fiscal) ─ STAT ─ STATUT (suivant le type de société) ─ REGISTRE DE COMMERCE CLASSEUR A LEVIER GM POCHETTES PLASTIQUES (pour le classement des dossiers et des pièces comptables)

9 PARTENAIRES CITE / CIPE
Mise à disposition de sa salle réunion avec les équipements nécessaires pour les AG et les réunions du CGA Siège et boîte Postale du CGA INTERNATIONAL FINANCE CORPORATION (IFC) Hébergement provisoire du bureau du CGA de août 2008 à mars 2009 Octroi de 40 % de réduction aux membres pour les frais de connexion au sein de l’IFC Don d’une bannière Invitation du CGA à la journée PME de la BNI Diverses assistances techniques MICROCRED Distribution des affiches CGA dans toutes ses Agences Mise à disposition de sa clientèle des dépliants CGA Octroi de 50 % de reduction sur les frais de dossiers aux membres PIC Assistance Technique de octobre 2008 à septembre 2009 Subvention en materiel ( armoire)

10 PARTENAIRES (suite) COOPERATION FRANCO-MALGACHE par le biais de la DGI
Subvention en matériels (02 packs de matériels informatiques – 01 photocopieuse – fournitures de bureau) CENAM Hébergement du centre Invitation du centre à toutes les manifestations qu’il organise CCIAA Mise à disposition des opérateurs des dépliants du CGA Invitation du CGA aux manifestations qu’elle organise EDBM Orientation des entreprises nouvellement créées vers le CGA Mise à disposition des PME des dépliants CGA Pose de l’affiche du CGA BNI MADAGASCAR Orientation des entreprises informelles vers le CGA

11 REALISATIONS

12 2008 24 janvier , Assemblée Générale constitutive du CGA Analamanga
13 février, date de création Mars, déclaration officielle du CGA auprès des autorités 31 mars, signature de Convention avec l’Administration fiscale 24 avril, approbation par l’AG du montant de droit d’adhésion et cotisation mensuelle 19 mai, communication lors des Journées de la comptabilité au Carlton Fin mai, lancement de l’offre d’emploi pour le recrutement d’un Secrétaire Exécutif 18 juin, signature de la convention de prestation de service avec le Consortium (Cabinets d’expertise comptable ACS et HR Audit et Conseil) 07 août, signature de Protocole avec L’IFC pour l’hébergement provisoire du bureau du CGA ainsi que pour l’assistance technique du centre en communication 22 août, transfert du bureau dans le local de l’IFC

13 2008 (SUITE) □ 05 septembre, lancement officiel des activités du CGA et signature de Convention de partenariat avec MICROCRED 22 septembre, prise de fonction du Secrétaire Exécutif 23 septembre, obtention de l’ agrément délivré par la DGI 30 septembre, participation à la journée sur la modernisation de la Direction Générale des Impôts à l’AFT 07 novembre, participation à l’atelier de présentation de l’Etude sur le financement de la petite mine au Hintsy Hotel 03 décembre, sur invitation de l’IFC, participation à la journée PME de la BNI Madagascar, manifestation d’intérêt de la Direction Générale de la BNI pour le CGA 12 au 14 décembre 2008, participation à l’évènement Show Case au Futura Business Park organisé par la CCIAA

14 1er SEMESTRE 2009 13 février , Assemblée Générale des Membres
06 mars , Réunion avec les partenaires, les banques et les institutions financières pour l’analyse de convention de partenariat avec le CGA 1er avril, Déménagement du bureau au CENAM 10 et 11 avril, Participation au CARREFOUR DES ENTREPRISES dans le Gymnase Couvert d’Ankorondrano organisé par le JCI 14 avril, Formation des membres par le cabinet d’expertise comptable sur « Les Procédures de pré-compabilisation et la présentation des états financiers » 16 avril, Passage du Ministre Gilbert RAHARIZATOVO au bureau du CGA lors de sa visite au CENAM 05 mai, Passage du Ministre Irène ANDREAS au bureau du CGA lors de sa visite au CENAM

15 1er SEMESTRE 2009 (suite) 06 mai, Réunion avec l’Administration fiscale pour la mise en place des procédures pour l’accomplissement des obligations fiscales des membres 02 juin, Formation des membres par le cabinet d’expertise comptable sur « L’initiation au montage d’un plan d’affaires » 03 juin, Entrevue avec le nouveau Directeur Général de l’Artisanat dans le cadre de la formalisation des groupements d’artisans

16 2ème SEMESTRE 2009 Mois de juillet : * Formations des membres par les inspecteurs des impôts du Service Appui et Formation portant sur: 1er juillet : Les Généralités sur la Fiscalité (La structure de l’Administration Fiscale, les différents impôts et leurs échéances respectives,…) 08 juillet : La loi des Finances 2009 15 juillet : L’Impôt Synthétique (IS) et l’Impôt sur les Revenus (IR) 22 juillet : L’Impôt sur les Revenus Salariaux et Assimilés (IRSA) 29 juillet : Le Droit de bail et le mode de remplissage des bordereaux * Formation des membres par le cabinet d’expertise comptable portant sur « Le Choix de statut juridique, l’OSTIE et la CNaPS » * Recrutement d’un Assistant du Secrétaire Exécutif

17 SITUATION DES ADHERENTS
ADHERENTS à ce jour : 98 REPARTITION PAR SECTEUR: Service : 32 % Artisanat : 21 % Commerce : 19 % Tourisme : 13 % Construction : 9 % Minier : 6 %

18 ETAT TENUE DE COMPTABILITE
OBTENTION D’AGREMENT DGI : 23 SEPT 08 DEBUT RECEPTION PIECES COMPTABLES : 23 OCT 08 MEMBRES ADHERENTS: 98 MEMBRES COTISANTS : 44 MEMBRES AYANT REMIS PIECES : 45 ETATS FINANCIERS DELIVRES A FIN JUIN 2009 : 28

19 PERSPECTIVES 2009/2010 Développement des partenariats pour enrichir les activités du Centre, multiplier la formation des membres pour optimaliser leur capacité de gestion et développer le portefeuille membres Mise à la disposition des membres des informations d’ordre juridique, économique et social Sensibilisation des PME à la formalisation, la professionnalisation et à l’utilisation du SMT pour la gestion des activités

20 PRINCIPAUX BLOCAGES Insuffisance de matériels informatiques et audiovisuels pour la formation et la tenue de la comptabilité des membres Insuffisance d’espace et de mobiliers de bureau permettant aux agents des experts et aux inspecteurs des impôts de recevoir les membres au bureau du Centre Absence de connexion internet depuis mars 2009, laquelle constitue un outil efficace de communication et de prospection Insuffisance de supports de communication pour les diverses activités du Centre (téléphone fixe, brochures personnalisées, site web, …)

21 CONTACTS CGA ANALAMANGA
Présidente : Zo OUALI ANDRIANAIVO Secrétaire Général : Malalaniaina HARY-SOA – Trésorier : Tiana RALAMBO – Secrétaire Exécutif : Domoina RAKOTOMALALA Boîte Postale : CIPE Tahala Rarihasina Bureau : Bâtiment Principal -1er Etage CENAM 67 HA

22 BESOINS


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