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Aperçu. Le 18 octobre 2013, le Canada et lEurope ont signé une entente de principe sur lAccord économique et commercial global entre le Canada et lUnion.

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1 Aperçu

2 Le 18 octobre 2013, le Canada et lEurope ont signé une entente de principe sur lAccord économique et commercial global entre le Canada et lUnion européenne (AECG) Marché pour les Canadiens : –500 millions de personnes –Une activité économique annuelle de 17 billions de dollars –Des importations annuelles sélevant à 2,3 billions de dollars –Des marchés publics sélevant à 2,7 billions de dollars (échelle nationale et infranationale) Délai dexécution de 18 mois à 2 ans avant que le processus de ratification et de mise en œuvre soit achevé Les possibilités daffaires

3 Les PME sont cruciales pour améliorer le rendement du Canada en matière de commerce : –elles ont mieux réussi à faire croître leurs exportations dans les marchés émergents; –90 p. 100 dentre elles ne font pas dexportations pour le moment – même de petites augmentations de leurs activités commerciales peuvent avoir un impact économique important; –elles sont bien placées pour tirer profit des chaînes de valeur mondiales. La voie à suivre

4 Analyse du Conference Board du Canada réalisée en 2008 – la plupart des difficultés importantes que doivent surmonter les PME lorsquelles se lancent sur les marchés mondiaux sont les suivantes : 1.savoir repérer les possibilités commerciales intéressantes; 2.trouver des partenaires commerciaux fiables; 3.gérer les relations au sein de la chaîne dapprovisionnement et les questions de conformité aux exigences en matière de systèmes et de contrôle de la qualité; 4.avoir accès à du financement; 5.gérer lauthentification et la sécurité; 6.protéger les biens intellectuels et les renseignements commerciaux; 7.surmonter les obstacles commerciaux et réglementaires. Obstacles du Canada

5 Réseau regroupant plus de 600 organismes partenaires dans 54 pays, qui collaborent afin de promouvoir linnovation dans les affaires, les exportations et la croissance économique en ciblant, au sein de lUnion européenne, des possibilités détablissement de partenariats internationaux en matière de technologie, de commerce et de recherche pour leur clientèle formée de petites et moyennes entreprises. Les partenaires du réseau inscrivent les demandes et les offres liées à des partenariats en matière de commerce, de technologie et de recherche, pour le compte de leurs PME clientes, dans une puissante base de données comprenant actuellement plus de 13 000 profils représentant plus de 32 000 possibilités de partenariat. Il sagit dun volet important de la stratégie de la Commission européenne visant à soutenir linnovation et la croissance des exportations au sein des PME. Lobjectif de la Commission est clair : aider les entreprises de lUE à trouver de nouvelles possibilités de marché et à croître à léchelle européenne et à létranger. Enterprise Europe Network

6 17 051 profils publiés (en date de février 2013) –8 833 profils technologiques –9 146 profils dentreprise –72 profils de type recherche 34 045 possibilités de partenariat au sein de 25 secteurs industriels Aperçu de la base de données dEEN

7 Possibilités de partenariats technologiques dEEN

8 PaysPoss.PaysPoss.PaysPoss. Autriche88Allemagne849Pays-Bas299 Belgique142Grèce253Pologne1030 Bulgarie178Hongrie416Portugal156 Chypre9Irlande97Roumanie791 Rép. tchèque 167Italie1351Slovaquie217 Danemark104Lettonie80Slovénie154 Estonie44Lituanie103Espagne1166 Finlande49Luxembourg12Suède196 France777Malte26R.-U.1200 Liste des possibilités selon le membre de lEU

9 Décembre 2012 – La Commission européenne a annoncé ladhésion officielle du Canada au réseau Enterprise Europe Network (EEN) et MEC a été sélectionné comme organisme partenaire dEEN au Canada. Lapprobation est en vigueur jusquà la fin de 2014. MEC a été officiellement appuyé par le ministre du Commerce international dans une lettre destinée à la Commission européenne. Mai 2013 – La participation du Canada à EEN a été officiellement annoncée par le ministre Fast lors de la réception tenue à Ottawa pour la Journée de l'Europe. EEN et MEC

10 MEC met actuellement en place le réseau Enterprise Canada Network (ECN), un réseau dorganismes ayant pour clients des PME canadiennes visant à trouver des entreprises canadiennes recherchant des possibilités de partenariats commerciaux et technologies internationaux et en mesure de les mener à bien. ECN permettra aux entreprises canadiennes de consulter les possibilités commerciales, technologiques et de recherche affichées sur le réseau Enterprise Europe Network (EEN) et offrira une série de services après le jumelage afin de faciliter létablissement de partenariats mondiaux importants. Lobjectif est clair – aider les entreprises canadiennes à trouver de nouvelles possibilités commerciales sur les marchés et à croître à léchelle nationale et à létranger. Enterprise Canada Network

11 Clients petites et moyennes entreprises; multinationales canadiennes; agences de développement économique; universités; bureaux de transfert technologique des universités; organismes de recherche non universitaires; Structure dECN Partenaires MAECD/Service des délégués commerciaux; gouvernements, sociétés dÉtat/organismes gouvernementaux; incubateurs dentreprises; accélérateurs de petites entreprises; associations industrielles. Parrains EDC HSBC

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13 Possibilités au Canada par secteur/pays Automobile : 1 – R.-U. Construction : 2 – R.-U. et Danemark Biotechnologies : 2 – R.-U. et Hongrie Fabrication : 5 – Irlande, France, R.-U. et Italie(2) Énergie : 1 – Lituanie Technologies propres : 1 – Belgique Autres : 9 – Estonie, Suède, Pologne, Finlande, Danemark, Belgique, Italie et R.-U. Possibilités daffaires en cours 9 possibilités ont été présélectionnées pour létape du jumelage. 6 possibilités ont été mises en place avec succès aux étapes du jumelage. Ententes de partenariat : 2 Progrès dECN – depuis mai 2013

14 Irlande : Fabrication (Froststop) – Arrivée au Canada En avril 2013, ECN a parachevé 3 jumelages de PME canadiennes avec une entreprise dIrlande nommée Froststop qui cherchait un partenaire canadien afin de développer et de distribuer leur technologie et leur équipement de traçage thermique sur le marché canadien. Progrès dECN jusquà maintenant – Exemples

15 Canada : fabrication (Steelworks) – Entreprise canadienne à létranger Steelworks Design est une société dingénierie qui se spécialise dans la conception mécanique, électrique et structurelle, lanalyse et la certification pour la machinerie, les produits et les processus dun large éventail dindustries. SW cherche des partenaires en coentreprise, des fabricants, des sous-traitants et des partenaires externes en Allemagne, en République tchèque, en Pologne et en Italie. ECN a diffusé le profil de SW sur le réseau dEEN et il collabore avec EEN pour procéder à un jumelage avec des pays ciblés. Progrès dECN jusquà maintenant – Exemples

16 1.Hannover – EMO – du 18 au 21 septembre Secteur spécifique : fabrication de pointe Délégués : 6, dont Ramstar, LP Custom Machining, Minicut intl. 2. Rome – du 25 au 29 novembre Secteur spécifique : aérospatiale/espace Délégués : 7, dont MDA Corporation, Sciencetech, Neptec, OSA 3. Paris – du 2 au 6 décembre Secteur spécifique : technologies propres et durables Délégués : 6, dont Odotech, Blackstone Energy Services, Mantra Energy, Université de Waterloo Progrès dECN – Missions commerciales

17 1.Accès abordable à des milliers doccasions daffaires dans le commerce international et le secteur des technologies qui sont classées efficacement et faciles à chercher par secteur. 2.Travailler par lintermédiaire dEEN permet à ECN de valider des débouchés. 3.Une visibilité internationale générale et distinctive des produits, des services et des technologies du Canada auprès de publics cibles. 4.Les services après jumelage fournissent aux entreprises et aux chercheurs le savoir et les renseignements nécessaires pour gérer les risques et prendre des décisions éclairées avant de conclure un partenariat. 5.Les adhérents à ECN peuvent renforcer leur réseau international dentreprises grâce à des missions commerciales au pays et à létranger et aux événements quotidiens dEEN. Avantages pour les adhérents à ECN

18 Possibilités au pays Les adhérents peuvent accomplir les tâches suivantes : 1.effectuer des recherches sur les possibilités canadiennes et internationales ouvertes et consulter les résumés des possibilités (gratuit); 2.recevoir des alertes de possibilités de jumelage selon les préférences du client par le biais du processus de connexion/dinscription (gratuit); 3.donner suite à des débouchés en remplissant une manifestation dintérêt; ECN collabore avec les clients pour valider les partenaires commerciaux potentiels et faciliter les présentations; 4.cibler les possibilités de partenariat pour les projets et obtenir de linformation précieuse sur les concurrents en accédant à la « liste des autres parties intéressées » indiquant qui a examiné les principaux profils; 5.recevoir des notifications sur les missions commerciales dEEN au pays en fonction des secteurs (gratuit). Caractéristiques dECN

19 Possibilités à létranger Les adhérents peuvent accomplir les tâches suivantes : 1.PME – Afficher un profil au sujet de leurs entreprises, technologies ou projets de recherche gratuitement. ECN fera la promotion des profils auprès des intervenants de lindustrie et du domaine de la recherche du Canada et à létranger et informera ses clients des parties intéressées validées et facilitera les présentations. 2.Institutions de recherche – Afficher des appels de propositions de projet de recherche pour les faire connaître et indiquer des renseignements utiles concernant le financement offert aux participants potentiels. ECN peut fournir aux clients une liste des parties intéressées. 3.Grands acheteurs – Trouver un groupe de fournisseurs ou favoriser la visibilité dun projet ou dun besoin technologique en publiant un projet/besoin « sur invitation » seulement ou en ouvrant le projet aux milliers de PME et de chercheurs. 4.Participer à des missions commerciales dECN à létranger (un financement partiel est offert aux délégués). Caractéristiques dECN

20 Missions commerciales/en matière dinnovation en 2014-2015 –Mission sur linnovation dans le domaine automobile au R.-U. (septembre) –Mission dans le domaine aérospatial au Mexique (novembre) –Mission sur linnovation dans le domaine aérospatial en France (décembre) –Mission dans le domaine de lagroalimentaire en Allemagne (mars 2015) Visitez le site www.enterprisecanadanetwork.ca pour :www.enterprisecanadanetwork.ca –Chercher des possibilités de nouveaux partenariats à léchelle internationale –Télécharger votre profil –Recevoir des alertes personnalisées sur les possibilités –Consulter de linformation sur le financement et les ressources publiques –Consulter de linformation sur les ressources de soutien pour les activités commerciales à létranger Pour participer

21 Directeur, Services daffaires mondiaux et chef de projet –Philip Turi (philip.turi@cme-mec.ca)philip.turi@cme-mec.ca Gestionnaire des opérations –Nancy MacKneson (nancy.mackneson@cme-mec.ca)nancy.mackneson@cme-mec.ca Demandes de renseignements généraux –General.ecn@cme-mec.caGeneral.ecn@cme-mec.ca Pour nous contacter


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