La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Fête de Saint Nicolas. Qui est Saint Nicolas ? Saint-Nicolas était un évêque de la ville de Myre (Turquie).Cest pourquoi il est toujours représenté

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Fête de Saint Nicolas. Qui est Saint Nicolas ? Saint-Nicolas était un évêque de la ville de Myre (Turquie).Cest pourquoi il est toujours représenté"— Transcription de la présentation:

1 La Fête de Saint Nicolas

2 Qui est Saint Nicolas ? Saint-Nicolas était un évêque de la ville de Myre (Turquie).Cest pourquoi il est toujours représenté avec une mitre et une crosse. Il est devenu un Saint grâce aux nombreux miracles quil a accomplis. Il est à lorigine du personnage du Père Noël connu dans le monde entier.

3 Sa légende Il était une fois trois enfants qui se perdaient dans la forêt en ramassant des champignons. La nuit tombait. Ils trouvèrent une maison. Il frappèrent à la porte de cette maison et un boucher leur ouvrit. Il leur offrit un repas puis les invita à se coucher. Quand ils furent endormis, le boucher les découpa en petits morceaux et les mis dans un saloir. Sept ans plus tard, Saint Nicolas passa et demanda le petit salé préparé sept ans plus tôt. Saint-Nicolas redonna vie aux trois enfants. En sortant du tonneau, le premier dit alors qu'il avait passé une bonne nuit, le dernier quil avait rêvé dêtre au paradis.

4 Quand, où et pourquoi le fête-t-on? La date: le 6 décembre car cest le jour de sa mort. Les régions de France: la Lorraine et lAlsace. Les pays: lAllemagne, lAutriche, la Pologne, la République tchèque, la Suisse, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg. Pourquoi en Lorraine? Saint Nicolas est notre patron. Cest le patron de la Lorraine, des écoliers, des enseignants. Cest aussi le patron des jeunes filles à marier, des voyageurs et des marins, des bouchers, des vitriers et de la Russie.

5 La Fête! La veille: Les enfants déposent dans une chaussette ou un soulier une carotte pour lâne de Saint Nicolas et des présents. Le jour de la fête: Dans les rues de chaque ville, plusieurs chars défilent avec comme char principal celui de Saint Nicolas qui distribue des friandises à tous. Il est accompagné du fameux Père Fouettard qui doit effrayer les enfants pas sages. (Le père Fouettard serait le boucher puni par Saint-Nicolas qui lobligerait à passer avec lui pour punir les enfants méchants).

6 Les chansons Saint Nicolas mon bon patron Apportez moi des p'tits bonbons Des pastilles pour les p'tites filles Des marrons pour les garçons Saint Nicolas mon bon patron Apportez moi des p'tits bonbons Des beaux jouets pour mes copains Des belles fleurs pour ma maîtresse Saint Nicolas mon bon patron Apportez moi des macarons Des dentelles pour les demoiselles Des beaux rubans pour les mamans Saint Nicolas mon bon patron Apportez moi des macarons Des mirabelles pour les demoiselles Des coups d'bâtons pour les garçons Saint Nicolas mon bon patron Apportez moi des macarons Des halettes pour les grands mères Des lunettes pour les grand-pères. Saint Nicolas mon bon patron Apportez moi quelque chose de bon J'ai mon panier rempli de foin Pour la bourrique de Saint-Nicolas.

7 Les trois petits enfants (deuxième chanson) Ils étaient trois petits enfants Qui s'en allaient glaner aux champs. S'en vont un soir chez le boucher: - Boucher voudrais-tu nous loger ? - Entrez, entres petits enfants, Y'a de la place assurément. Ils n'étaient pas sitôt entrés, Que le boucher les a tués. Les a coupés en p'tits morceaux, Mis au saloir comme des pourceaux. Saint Nicolas au bout d'sept ans Vint à passer dedans ces champs, Alla frapper chez le boucher: - Boucher, voudrais-tu me loger ? Entrez, entrez, Saint Nicolas, Il y a d'la place, y n'en manque pas Il n'était pas sitôt entré Qu'il a demandé à souper. Voulez-vous un morceau de veau ? Je n'en veux pas, il n'est pas beau ! Voulez-vous un morceau d' jambon? -Je n'en veux pas, il n'est pas bon ! Du petit salé, je veux avoir Qu'y a sept ans qu'est dans le saloir ! Dès qu'le boucher entendit ça, Hors de la porte, il s'éclipsa. Boucher, boucher, ne t'enfuis pas ! Repens-toi, Dieu te pardonnera ! Saint Nicolas alla s'asseoir Dessus les bords de ce saloir. Petits enfants qui dormez là Je suis le grand Saint Nicolas, Et le saint étendit trois doigts, Les p'tits se r'lèvent tous les trois Le premier dit : J'ai bien dormi ! Le second dit : Et moi aussi ! Et le troisième, le plus petit : Je croyais être au Paradis !

8 Que mange-t-on à cette fête? Ingredients: 500 gr de farine 15 cl de lait 80 gr de sucre 1 sachet de levure boulangère 150 gr de beurre 1 sachet de sucre vanillé 1 raisin sec et/ou petit sucre Préparation: Mélanger le tout jusqu'à obtenir une pâte élastique. Laisser reposer couvert d'un chiffon dans un pièce où la température avoisine les 25°C (si possible avec un taux d'humidité plus fort) jusqu'à ce que la pâte ait doublée de volume. Prendre des morceaux de pâte et donner la forme de petit bonhomme à l'aide d'un couteau. Décorer : raisin sec ou morceaux de sucre pour les yeux et morceaux de sucre éparpillés sur tout le corps. Pour que le sucre tienne mieux, mouiller un peu la pâte. Laisser reposer au tiède jusqu'au doublage de volume. Enfourner au four 15 minutes environ à 180°C, jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Manala ou bonhomme de pain

9 Le pain dépices Saint Nicolas Ingrédients 250 grammes de farine complète 125 g de sucre 50 g de beurre 1 verre de lait 2 cuillères à soupe de miel une grosse pincée de cannelle 1 cuillère à café de bicarbonate de soude 1/2 paquet de levure 1 pincée de sel Préparation Mélange la farine, le sucre, le sel, la cannelle, le bicarbonate et la levure dans un saladier. Fais fondre le beurre et le miel et ajoute les doucement dans le saladier. Ajoute le lait peu à peu. Mélange avec une cuillère en bois en tournant toujours dans le même sens du milieu vers les bords jusqu'à ce que la pâte soit lisse. Verse la préparation dans un moule à gâteau beurré. Fais cuire à feu doux (160°, thermostat 5) pendant environ 3/4 d'heures. Laisse refroidir un peu avant de démouler et attends que le gâteau soit froid pour le manger. Image traditionnelle que lon trouve sur les pains dépices


Télécharger ppt "La Fête de Saint Nicolas. Qui est Saint Nicolas ? Saint-Nicolas était un évêque de la ville de Myre (Turquie).Cest pourquoi il est toujours représenté"

Présentations similaires


Annonces Google