La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Le rôle des Services météorologiques dans lappui à la lutte antiacridienne Daouda Zan DIARRA, Chef de la division Agrométéorologie Direction Nationale.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Le rôle des Services météorologiques dans lappui à la lutte antiacridienne Daouda Zan DIARRA, Chef de la division Agrométéorologie Direction Nationale."— Transcription de la présentation:

1

2 1 Le rôle des Services météorologiques dans lappui à la lutte antiacridienne Daouda Zan DIARRA, Chef de la division Agrométéorologie Direction Nationale de la Météorologie MALI

3 2 DIRECTEUR CLIMATOLOGIE AGRO METEOROLOGIE OBSERVATION ET MOYENS TECH EXPLOITATION DE LA METEO RECHERCHE ET DEVELLOPEMENT REPRESENTATION ASECNA COLLECTE ET GESTION DES DONNEES PREVISION ET ENVIRONNEMENT APPLICATIONS ASSISTANCE OPPERATIONNELLE CENTRE METEO PRINCIPAL COMMUNICATION ET FORMATION EXPERIMENTATIONS AGRO METOROLOGIQUES GESTION DU RESEAU DIRECTEUR ADJOINT OBSERVATION INSTALLATION TECHNIQUE ET MAINTENANCE ORGANIGRAMME DE LA DIRECTION NATIONALE DE LA METEOROLOGIE MINISSTERE DE LEQUIPEMENT ET DES TRANSPORTS

4 3 MISSIONS DE LA DIRECTION NATIONLE DE LA METEOROLOGIE Observation et étude du temps, du climat et des constituants atmosphériques de lenvironnement en vue dassurer la sécurité des personnes et des biens et de contribuer au développement économique et social du Mali par la fourniture des informations météorologiques fiables et appropriées à tous les usagers.

5 4 entretenir et inspecter régulièrement le réseau dobservations, renouveler autant que possible les équipements pour répondre aux normes internationales ; fournir aux décideurs chargés dalerte précoce pour la sécurité alimentaire, un diagnostic aussi précis que possible de la campagne agricole. QUELQUES ACTIVITES DE LA DNM

6 5 STRATEGIE La définition par les groupes dutilisateurs des besoins en informations, données et produits météorologiques ; Lexécution des aspects techniques délaboration des produits par le service météorologique ; Les services dagriculture et de recherche agronomique pour les aspects de production agricole, de protection phytosanitaire et de vulgarisation ; Les organes dinformation pour la sensibilisation des bénéficiaires et la diffusion des informations météorologiques et agrométéorologiques.

7 6 PRODUCTION ET DIFFUSION DES INFORMATIOS AGRO-HYDRO- METEOROLOGIQUES Collecte et transmission des données: météorologiques, hydrologiques, agronomique, phytosanitaires, pâturages, élevage, pêche, marchés; Traitement et analyse; Réunions décadaires du GTPA

8 7 SCHEMA DE CIRCULATION DE LINFORMATION AGROMÉTÉOROLOGIQUE Collecte de données (Paysan Observateur) Réunion du GTPA Elaboration du bulletin Agro-Hydro-Météorologique décadaire Diffusion des informations Concentration Nationale / Traitement et analyse Elaboration du Bulletin Provisoire DNM Concentration des données De structure ODR Collecte et rassemblement SDR ORTM Radio de proximité Courrier

9 8 LES PRODUITS METEOROLOGIQUES DESTINES A LUNLCP Les prévisions saisonnières Les bulletins agro-hydro-météorologiques décadaires Les bulletins de prévision météorologique quotidienne Les bulletins spéciaux

10 9 LES PREVISIONS SAISONNIERES Grâce à la collaboration avec lACMAD (Centre Africain pour les applications de la Météorologie au Développement) et dautres centres internationaux de prévision à longue échéance, une prévision saisonnière pour le Mali élaborée en Mai de chaque année avec deux mises à jour (Juin et Juillet).

11 10 PREVISION SAISONNIERE DES PLUIES JAS 2004 AU MALI Sur la base des données SST reçues de lACMAD, les résultats de la prévision saisonnière des pluies sur la saison juillet août septembre 2004 au Mali se présentent comme suit : ZONE 1 : Bamako, Bougouni, Keniéba et Sikasso : Des conditions de pluviométrie normale avec une tendance déficitaire sont attendues. ZONE2 : Kita, Koutiala, San, Ségou : Des conditions de pluviométrie normale avec une tendance déficitaire sont attendues. ZONE3 : Kayes, Ménaka, Mopti, Nara et Nioro : d Des conditions de pluviométrie déficitaire avec une tendance à la normale sont attendues. ZONE4 : Gao, Hombori et Tombouctou : Des conditions de pluviométrie déficitaire avec une tendance à la normale sont attendues. ZONE 5 : Kidal et Téssalit : Des conditions de pluviométrie excédentaire sont attendues.

12 Zone 5 Zone zone Zone Zone 1 Prévision saisonnière pour lannée 2004 (PRESA-AO)

13 12 LES BULLETINS AGRO-HYDRO- METEOROLOGIQUES DECADAIRES De mai à octobre, des bulletins dinformation agro- hydro-météorologiques sont élaborés et diffusés chaque décade à lattention des décideurs et autres utilisateurs de divers secteurs. Ces bulletins sont issus des réunions du GTPA qui regroupe toutes les structures impliquées dans de développement rural.

14 13 Cas de situations météorologiques 1er décade de mai: La situation météorologique au cours de la décade du 1 er au 10 mai a été caractérisée par la présence des basses pressions en début de décade occasionnant laspiration de lair humide jusqu'à la latitude de Mopti 1er décade de juin: La situation météorologique au cours de la décade du 1 er au 10 juin 2004 a été caractérisée par linstallation des basses pressions sur lAfrique du Nord en milieu de décade et le retour des hautes pressions en début et fin de décade. Une importante poussée épisodique des hautes pressions de lhémisphère sud a été observée en début et fin de décade. Cette situation a occasionné laspiration de lair humide jusquà la latitude de Kidal en début de décade et son retrait à celle de Hombori en fin de décade

15 14 1er décade de mai: Ainsi au début du mois des pluies importantes par endroits ont été enregistrées dans les régions de Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti ainsi que dans le District de Bamako. 1er décade de juin: Les quantités de pluie recueillies pendant la période ont été généralement déficitaires. Cependant, elles ont été normales à excédentaires dans le Sud de la région de Koulikoro, une partie du Sud de la région de Ségou et dans les localités de Diéma, Mahina, Kéniéba, Yafolila, Kolondiéba, Koro et Tombouctou. Elles ont été inférieures à celles de lannée dernière pour la même décade. A la date du 10 juin, la pluviométrie cumulée est déficitaire dans la plupart des stations. Comparée à celle de lannée dernière, elle est inférieure dans lensemble.

16 15 PERSPECTIVES 1er décade de mai: Sur le plan météorologique, on assistera au retour des hautes pressions sur lAfrique du Nord et au creusement de la zone des basses pressions équatoriales et leurs mouvements sur le Sahel. Il sen suivra une aspiration de lair humide jusquà la latitude de Hombori. Par conséquent des activités pluvio-orageuses seront observées dans les régions de Sikasso et le Sud de celles de Kayes, Koulikoro et Ségou à partir du 14 mai.

17 16 1er décade de juin: Sur le plan météorologique, on assistera au retrait progressif des hautes pressions sur lAfrique du Nord et au creusement de la zone des basses pressions équatoriales. Ceci entraînera laspiration de lair humide sur le pays au delà de la latitude de Tombouctou. Cette situation occasionnera des activités pluvio-orageuses sur la région de Sikasso et le Sud de celles de Kayes, Koulikoro, Ségou et Mopti. Ces activités pluvio-orageuses intéresseront par moment le Sud des régions de Tombouctou et Gao vers la fin de la période du 14 au 20 juin.

18 17 LES BULLETINS DE PREVISION METEOROLOGIQUE QUOTIDIENNE Des bulletins de prévision météorologique quotidienne sont produits et diffusés trois fois par jour à la radio et une fois à la télévision. Ce bulletin fait le point ce qui sest passé la veille et donne la situation prévue sur les 12, 18 et 24 heures pour: la nébulosité; les vents; les températures; la pluie; les heures de lever et coucher du soleil

19 18 LES BULLETINS SPECIAUX A la demande de lUnité National de Lutte contre le Criquet Pèlerin, des bulletins spéciaux sont élaborés sur des zones ciblées. Ainsi pendant la campagne , le Centre Météorologique Principal a produit des bulletins de prévisions destinés aux pilotes des avions utilisé dans les opérations de lutte.


Télécharger ppt "1 Le rôle des Services météorologiques dans lappui à la lutte antiacridienne Daouda Zan DIARRA, Chef de la division Agrométéorologie Direction Nationale."

Présentations similaires


Annonces Google