La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Vesna Sviasschennaya » ou « Le sacre du printemps » de Nijinski et Stravinski.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Vesna Sviasschennaya » ou « Le sacre du printemps » de Nijinski et Stravinski."— Transcription de la présentation:

1 « Vesna Sviasschennaya » ou « Le sacre du printemps » de Nijinski et Stravinski

2 N. Barral CPD EPS 2010/2011 Ballet sans doute le plus célèbre du XXe siècle mais qui fit scandale en 1913 : « Un crime contre la grâce » a dit la presse. « Une musique discordante et dissonante ». Musique de Stravinski inspiré dun rêve relatant un ancien rite slave (une femme encerclée de vieux sages qui danse jusquà la mort pour éveiller le printemps). Il y a tout un commentaire musical avec un motif rythmique invariant au début jusquà lengagement dun monde sonore brutal Chorégraphie de Nijinski Décors et costumes de Roerich : personnage épris par la culture indienne qui va tout à fait dans le sens du néo-primitivisme

3 N. Barral CPD EPS 2010/2011 Essence du projet Représenter les danses sacrées de leurs ancêtres slaves à lépoque des tribus sauvages primitives. Produire une œuvre artistique contemporaine. Le mouvement sur scène suit avec une grande précision et un art tout à fait remarquable, lécriture musicale. Œuvre musicale et chorégraphique qui représente la Russie païenne

4 N. Barral CPD EPS 2010/2011 Première partie : le Baiser de la terre Cest la célébration du printemps. Elle a lieu dans les collines. Les joueurs de pipeaux jouent de leurs instruments et les jeunes filles disent la bonne aventure. La vieille femme entre. Elle connaît les mystères de la nature et sait prédire lavenir. Des jeunes filles aux visages peints viennent de la rivière en file indienne. Elles exécutent la danse du printemps. Les jeux commencent. Les personnages se divisent en deux groupes qui se font face. Le plus vieux et le plus sage interrompt les jeux. Les personnages demeurent tremblants à attendre le grand évènement. Les vieillards bénissent la terre printanière : le Baiser de la terre. Les personnages dansent passionnément sur la terre, la sanctifiant et ne faisant quun avec elle.

5 N. Barral CPD EPS 2010/2011 Deuxième partie : le Grand Sacrifice Le soir, les vierges dansent des rondes et se livrent à des jeux mystérieux. Lune dentre elles est choisie comme victime. Elle est deux fois désignée par le sort car elle se trouve deux fois prise au centre de la ronde perpétuelle. Les vierges vont lui rendre hommage en dansant autour delle. Elles invoquent les ancêtres et confient lElue à lun des vieux sages. Cette dernière va se sacrifier au cours dune grande danse sacrée, le Grand Sacrifice.

6 N. Barral CPD EPS 2010/2011 Différentes versions M. Béjart (1959) Martha Graham John Neumeier Mats Ek Pina Bausch (1975) Paul Taylor (1980) Preljocaj (2001) Emmanuel Gat (2004)

7 N. Barral CPD EPS 2010/2011 FIN


Télécharger ppt "« Vesna Sviasschennaya » ou « Le sacre du printemps » de Nijinski et Stravinski."

Présentations similaires


Annonces Google