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14 Comportements associés

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Présentation au sujet: "14 Comportements associés"— Transcription de la présentation:

1 14 Comportements associés
Le VAK à l’épreuve de 14 Comportements associés Guyane Geneviève CONFORT – SABATHE Membre associée CRREF (EA4538)

2 VAK ISUEL INESTHESIQUE UDITIF I

3 Par la prise en compte des comportements d’apprentissage,
Problématique Par la prise en compte des comportements d’apprentissage, le VAK constitue-t-il une grille de lecture pour combattre l’échec scolaire de masse ?

4 Corpus 272 Personnes interrogées 39 garçons 32 filles 71 collégiens
(2 classes de 3ème Collège de Cayenne) 26 garçons 22 filles 48 lycéens (2 classes de 2nde Lycée de Rémire-Montjoly) 272 Personnes interrogées 104 étudiants (1ère année de licence économique Université de Cayenne) 42 garçons 62 filles 26 étudiants (IUT 2ème TC de Cayenne) 8 garçons 18 filles 23 adultes en formation (IUFC) 2 garçons 23 filles

5 Recueil et Analyse des données
Un questionnaire binaire de 50 questions (réponses: oui = 1; non = -1) 5 questions pour chaque comportement (le VAK plus les 14 comportements associés) Exemples de question: Question 8: Un changement dans votre environnement vous gêne-t-il? (comportement « dépendance à l’égard du champ » => si réponse oui = dépendant) Question 12: Etes-vous sensible à la luminosité d’un endroit? (comportement « Visuel » => si réponse « oui » = Visuel) Question 28: Faites-vous plusieurs choses à la fois? (comportement « balayage versus centration => si réponse « oui » = balayage

6 Recueil et Analyse des données
Un questionnaire binaire de 50 questions (réponses: oui = 1; non = -1) 5 questions pour chaque comportement (le VAK plus les 14 comportements associés) Analyse par croisement des données à partir du logiciel Sphinx et de tableaux croisés dynamiques Les réponses étant comprises entre « 0 et +5 », nous avons considéré qu’un comportement était significatif à partir du score « +3 »

7 Quelques descriptions utiles
Positif Négatif Bonne relation à l'espace Vision globale des choses Tendance à planifier Mauvaise relation au temps. Oublie les détails, a du mal à développer, à exprimer ses idées. Difficulté à discriminer des sons Bonne relation au temps. Capacité analytique. Rapidité de compréhension et facilité d'abstraction. Mauvaise relation à l'espace. Difficulté à travailler avec des images. Problème d'organisation. Se rattache souvent au par-cœur. Bricoleur, constructeur. Bonnes relations sociales. A l'aise dans la reproduction de dessins, de schémas, etc. Lent dans les apprentissages. Ne peut rester en place. Difficulté à écouter les instructions, voire les conseils. Visuels Auditifs Kinesthésiques

8 (65% de Visuels, 30% d’Auditifs et 5% de Kinesthésiques).
Résultats du VAK Guyanais Comportements Echantillon Global = 272 Garçons = 117 Filles = 155 29,7% 32,6% 39,7% 29,8% 31,1% 39,1% 29,7% 33,2% 37,1% Analyse: La remarque la plus intéressante, et sur laquelle nous reviendrons dans une autre étude, est l’importance des Kinesthésiques, en Guyane, par rapport aux données occidentales communément admises: (65% de Visuels, 30% d’Auditifs et 5% de Kinesthésiques).

9 Les Comportements associés
1) Dépendance à l’égard du champ Dépendant Indépendant Positif Négatif Plutôt bon enquêteur. Pragmatique. Apprécie les nouveautés, les informations venant de l'extérieur. En s'attachant trop au contexte, a du mal à mettre en œuvre les opérations nécessaires. Difficultés à s'appuyer sur son propre vécu. Positif Négatif Le bruit, le mouvement extérieurs ne le gênent pas. Se crée une bulle pour apprendre. Souvent d'humeur égale, capable de relativiser. Trop centré sur soi, reste froid face aux événements extérieurs. Perd le sens par effet de décontextualisation 94 personnes 42 personnes

10 Filles = 59 Global = 94 28,8% 33,6% 37,6% Garçons = 35 24,6% 29,5%
1a) Dépendants du champ Comportements Echantillon Global = 94 28,8% 33,6% 37,6% Garçons = 35 24,6% 29,5% 45,9% Filles = 59 30,9% 35,8% 33,2% Analyse: Nombre de « dépendants » = 34,6% Forte majorité de filles = 62,8% Kinesthésiques, puis Auditifs, puis Visuels Garçons Kinesthésiques bien plus « dépendants » que les filles

11 1b ) indépendants du champ
Comportements Echantillon Global = 42 27% 31% 42% Garçons = 23 24,2% 32,3% 43,4% Filles = 19 29,1% 29,9% 41% Analyse: Nombre d’ « indépendants » plutôt faible = 15,4% Kinesthésiques, puis Auditifs, puis Visuels Garçons et filles Kinesthésiques bien plus fortement indépendants que les deux autres comportements

12 Les Comportements associés
2) Impulsivité versus Réflexivité Impulsivité Réflexivité Positif Négatif S'engage avec enthousiasme. Dynamique, énergique. Accepte de prendre des risques. N'a pas peur de l'erreur. Démarre sans réfléchir. Risque de mal interpréter les consignes, de faux-sens et de contre-sens. Positif Négatif Avance avec prudence. Accorde le temps nécessaire à la résolution de chaque sujet. Patient, persévérant. Craint l'erreur, pusillanime. Danger d'inefficacité par perfectionnisme excessif. Difficulté à prendre une décision rapide. 15 personnes 136 personnes

13 Filles = 7 Global = 15 43,3% 25,4% 31,3% Garçons = 8 44,4% 27,8% 41,9%
2a) impulsivité Comportements Echantillon Global = 15 43,3% 25,4% 31,3% Garçons = 8 44,4% 27,8% Filles = 7 41,9% 22,6% 35,5% Analyse: Nombre d’ « impulsifs » assez faible = 5,5% Distribution équilibrée en genre Visuels fortement prédominants, garçons comme filles

14 Filles = 86 Global = 136 27,7% 37,3% 35% Garçons = 50 28,7% 37,7%
2b) Réflexivité Comportements Echantillon Global = 136 27,7% 37,3% 35% Garçons = 50 28,7% 37,7% 33,6% Filles = 86 27,3% 37,1% 35,6% Analyse: Nombre important de comportements « réflexifs » = 50% Déséquilibre en faveur des filles = 61% Auditifs plus « réflexifs » que les deux autres (garçons comme filles)

15 Les Comportements associés
3) Guidage faible versus Guidage fort Guidage Faible Guidage Fort Positif Négatif Capacité à gérer ses savoirs, son temps et avancer sans soutien. Personnalité affirmée et indépendante. Risque de s'indurer dans ses erreurs. Aura du mal à accepter les conseils. Croit à sa toute puissance. Positif Négatif Capacité à accepter des informations extérieures et l'aide. Esprit d'équipe. Personnalité qui accepte d'être dans le rôle d'apprenant. Individu peu sûr de ses convictions. Perdu lorsqu'il est seul face à un travail. Sollicite des tuteurs. 14 personnes 106 personnes

16 Filles = 7 Global = 14 33,85% 32,3% Garçons = 7 0% 63,2% 36,8% 52% 20%
3a) guidage faible Comportements Echantillon Global = 14 33,85% 32,3% Garçons = 7 0% 63,2% 36,8% Filles = 7 52% 20% 28% Analyse: Nombre de comportements autonomes faible = 5,1% Distribution complètement équilibrée en genre Visuels aucun autonome chez les garçons mais forte proportion de filles Garçons Kinesthésiques et surtout Auditifs plus autonomes que les filles

17 Filles = 53 Global = 106 21,9% 38,2% 39,8% Garçons = 53 23,3% 37,2%
3b) guidage fort Comportements Echantillon Global = 106 21,9% 38,2% 39,8% Garçons = 53 23,3% 37,2% 39,5% Filles = 53 20,9% 39,1% 40% Analyse: Nombre de comportements de demande d’aide = 39% Distribution parfaitement équilibrée Kinesthésiques et Auditifs nettement plus « guidés » que Visuels

18 Les Comportements associés
! 4) tolérance versus intolérance à l’incertitude O E S Tolérance intolérance Positif Négatif Accepte de prendre des risques. Convoque son imaginaire. Capacité à interpréter le cadre. Ne hiérarchise pas les informations. Peut faire trop confiance à l'autre. Manquera de convictions arrêtées. Positif Négatif Accepte les règles du jeu. Génère de l'exigence et du sens. Fait preuve de rigueur et d'application. Risque de rigidité. Manque d'audace, voire d'imagination. Demande d'assentiment. 61 personnes 61 personnes

19 ! Filles = 33 Global = 61 30,3% 33,5% 36,1% Garçons = 28 37,9% 24,2%
4a) tolérance à l’incertitude Comportements Echantillon Global = 61 30,3% 33,5% 36,1% Garçons = 28 37,9% 24,2% Filles = 33 24,1% 41,2% 34,7% Analyse: Nombre de « tolérants » = 22,4% Distribution légèrement déséquilibrée en faveur des filles = 54,1% Auditives plus « tolérantes » que les autres filles, c’est l’inverse chez les garçons

20 Filles = 41 Global = 61 20,75% 41% 38,25% Garçons = 20 13,4% 52,5%
4b) Intolérance À l’incertitude O E S Comportements Echantillon Global = 61 20,75% 41% 38,25% Garçons = 20 13,4% 52,5% 34,1% Filles = 41 23,1% 37,3% 39,6% Analyse: Nombre d’ « intolérants » = 22,4% Distribution déséquilibrée en faveur des filles = 67,2% Auditifs plus « intolérants » que les autres, de même chez les filles Kinesthésiques

21 Les Comportements associés
5) Balayage versus centration balayage centration Positif Négatif Vision expansive des problèmes. Peut travailler sur plusieurs projets à la fois. Capacité à transférer ses connaissances. Difficulté à terminer un travail. Problème de concentration. Risque de perturber le groupe. Positif Négatif Je vais jusqu'à l'aboutissement d'un projet. Capacité à utiliser au mieux les savoirs acquis dans un domaine précis. Risque de rester le "nez dans le guidon". Plus technicien que chercheur. Aura du mal à transférer. 57 personnes 55 personnes

22 Filles = 38 Global = 57 25,5% 36,7% 37,8% Garçons = 19 22,4% 34,2%
5a) balayage Comportements Echantillon Global = 57 25,5% 36,7% 37,8% Garçons = 19 22,4% 34,2% 43,4% Filles = 38 26,8% 37,7% 35,5% Analyse: Nombre de « balayeurs » = 21% Distribution déséquilibrée en faveur des filles = 66,6% Visuels moins « balayeurs » que les autres Les garçons Kinesthésiques, nettement, et les auditives, un peu, plus « balayeurs » que les autres

23 Filles = 27 Global = 55 24,1% 39,1% 36,8% Garçons = 28 26,4% 31,2%
5b) centration Comportements Echantillon Global = 55 24,1% 39,1% 36,8% Garçons = 28 26,4% 31,2% 42,4% Filles = 27 21,9% 46,5% 31,6% Analyse: Nombre de « centrés » = 20,2% Distribution très équilibrée Auditifs plus « centrés » que les autres Les garçons Kinesthésiques et les auditives nettement plus « égocentrés » que les autres

24 Les Comportements associés
6) Accentuation versus égalisation accentuation égalisation Positif Négatif Capacité à attirer l'attention, à rendre intelligibles des choses complexes. Va chercher le message essentiel. Risque de manichéisme, de caricature. Aura tendance à minorer les détails. Positif Négatif Approche encyclopédique et bibliographique. Confiance au déjà-là. Capacité à faire les liens entre les choses. Tendance à uniformiser, à douter des innovations. Plutôt conservateur. 70 personnes 35 personnes

25 Filles = 36 Global = 70 29,2% 39% 31,8% Garçons = 34 24,5% 41,7% 33,8%
6a) accentuation Comportements Echantillon Global = 70 29,2% 39% 31,8% Garçons = 34 24,5% 41,7% 33,8% Filles = 36 33,2% 36,7% 30,1% Analyse: Nombre d’ « accentuateurs » = 25,7% Distribution équilibrée Auditifs, garçons et filles, nettement plus « accentuateurs » que les autres

26 Filles = 14 Global = 35 27,2% 26,7% 46,1% Garçons = 21 31,1% 18,9% 50%
6b) égalisation Comportements Echantillon Global = 35 27,2% 26,7% 46,1% Garçons = 21 31,1% 18,9% 50% Filles = 14 23,3% 34,5% 42,2% Analyse: Nombre d’ « égaliseurs » assez faible = 12,9% Distribution déséquilibrée en faveur des garçons = 60% Kinesthésiques, garçons et filles, nettement plus « égaliseurs » que les autres

27 Les Comportements associés
7) Production versus consommation Tout corps plongé dans un fluide au repos, entièrement mouillé par celui-ci ou traversant sa surface libre, subit une C’est un trou de verdure où chante une rivière, accrochant follement aux herbes des haillons d’argent, où le soleil, de la production consommation Positif Négatif Capacité à beaucoup travailler. Accepte un grand nombre de supports. Prolixe. Difficulté à être concis, à lire le mode d'emploi. Ne cherche pas à connaître les règles du jeu avant de jouer. Positif Négatif Capacité à l'apprentissage vicariant. Se construit aisément des images mentales. Se trouve démuni sans supports ou sans exemples. Possibilité d'erreurs par manque d'appropriation. Tendance à l'identification. 38 personnes 41 personnes

28 Filles = 16 Global = 38 28,3% 36,8 34,9% Garçons = 22 32% 38,1% 29,9%
7a) production Tout corps plongé dans un fluide au repos, entièrement mouillé par celui-ci ou traversant sa surface libre, subit une Comportements Echantillon Global = 38 28,3% 36,8 34,9% Garçons = 22 32% 38,1% 29,9% Filles = 16 25,2% 35,7% 39,1% Analyse: Nombre de « producteurs » assez faible = 14% Distribution déséquilibrée en faveur des garçons = 57,9% Les Auditifs produisent plutôt plus que les autres Les garçons Auditifs et filles Kinesthésiques sont les plus « producteurs »

29 Filles = 23 Global = 41 19,7% 41,4% 38,9% Garçons = 18 6,8% 43,2% 50%
7b) consommation Tout corps plongé dans un fluide au repos, entièrement mouillé par celui-ci ou traversant sa surface libre, subit une Comportements Echantillon Global = 41 19,7% 41,4% 38,9% Garçons = 18 6,8% 43,2% 50% Filles = 23 27,4% 40,3% 32,3% Analyse: Nombre de « consommateurs » assez faible = 15% Distribution déséquilibrée en faveur des filles = 56,1% Les Auditifs consomment plus que les autres et les Visuels moins Les garçons Kinesthésiques et les auditives sont les plus « consommateurs »

30 Bilan analytique En moyenne, 21,7% de comportements significatifs de la population totale. (maximum « réflexivité » = 50% , minimum « guidage faible » = 5,1%) Moyenne en % des comportements significatifs par rapport au VAK: Kinesthésiques = 37,3%, Auditifs = 36,4%, Visuels = 26,3% Des différences de comportements sont significatives: par rapport au VAK ( Intolérance à l’incertitude: Auditifs = 41%, Visuels = 21,8%) par rapport au genre (Dépendance à l’égard du champ: garçons = 45,2%, filles = 33,2%)

31 Conclusion… provisoire
Perspectives méthodologiques Poursuite de cette étude basée sur un questionnaire, par l’étude du non-verbal par la mise en place d’entretiens pédagogiques individualisés Poursuite de cette étude sur une population plus importante en outremer ailleurs (notamment dans les banlieues « dites » difficiles) Possibilité de croiser les comportements associés entre eux

32 Conclusion… provisoire
Perspectives scientifiques Validation scientifique par d’autres études complémentaires: du VAK des 14 comportements associés Etude comparative entre les comportements des groupes de population par niveau (collège, lycée, IESG, IUT, IUFC) (celle-ci fera l’objet d’une prochaine publication)

33 Conclusion… provisoire
Perspectives pédagogiques Nécessité de la formation des enseignants sur les typologies des comportements (apprenants , enseignants) Nécessité de l’analyse des prérequis comportementaux: des élèves des étudiants L’étude des comportements participe de la lutte contre l’échec scolaire en donnant des renseignements pour: une individualisation une personnalisation de l’enseignement Le 07/05/2012


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