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1 CHERCHANT À MESURER LUTILISATION DES TIC AU BRÉSIL Data 09/02/2005 LEXPÉRIENCE DE LIBGE.

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1 1 CHERCHANT À MESURER LUTILISATION DES TIC AU BRÉSIL Data 09/02/2005 LEXPÉRIENCE DE LIBGE

2 2 LE DÉBUT Les Objectifs de Développement du Millénaire ont été lancés à 2000 et adoptés par 189 pays. Parmi les huit objectifs établis, on rehausse l´Objectif 8.

3 3 Objectif 8 - Promouvoir une association mondiale pour le développment Objectifs du 12 au 18 OBJECTIF 18 – Permettre l´accès aux bénéfices de nouvelles technologies, en particulier celles de l´information e de la communication, en collaboration avec le secteur privé. LES INDICATEURS: 47 - Lignes téléphoniques et abonnés aux portables par 100 habitants. 48 - Ordinateurs personnels en utilisation par 100 habitants et utilisateurs d´internet par 100 habitants.

4 4 PREMIER PAS Avec lobjectif de: permettre de suivre lexpansion des ordinateurs et des téléphones parmi les logements brésiliens, et de répondre, au moins partiellement, à lintérêt croissant pour des données sur linfluence des TIC sur l économie, LIBGE inclut quelques variables dans les enquêtes des logements et des entreprises

5 5 INFORMATIONS SUR LUTILISATION DES TIC DANS LES ENQUÊTES DE L IBGE

6 6 RECENSEMENT DE LA POPULATION - 2000 Univers: 44,8 millions de logements Taille de l échantillon: 100% Variables TIC : existence de Radio TV Téléphone Ordinateur

7 7 Proportion des logements avec quelques biens durables – Brésil 2000

8 8 PNAD - ENQUÊTE NATIONALE PAR ÉCHANTILLON DE LOGEMENTS 2001 a 2004 Périodicité: annuelle Taille de l´échantillon: 130.000 logements Variables TIC: existence de TV Téléphone fixe e portable Ordinateur Accès à l internet

9 9 Proportion de logements avec quelques équipements TIC - Brésil

10 10 Proportion de logements avec ordinateur par classe de revenu – Brésil 2002

11 11 POF – ENQUÊTE DE BUDGETS FAMILIALES 2002-2003 Univers – 48,6 millions de familles Taille de l échantillon – 69.911 familles Variables TIC : existence de dépense avec TV Téléphone fixe et portable Ordinateur Accès à l`internet

12 12 Proportion des dépenses avec téléphone et portable par rapport au total de la dépense moyenne mensuelle familiale Brésil 2002-2003

13 13 Enquête Annuelle du Commerce - PAC Univers: 2 millions dentreprises Taille de lechantillon : 50.737 entreprises Depuis 2000 on renseigne les façons de vente du commerce au détail : -À travers de machines automatiques; -En magasins -Hors magasins (kiosques, traillers, etc.) -Par internet -Par la poste -Porte à porte -Par ventes par téléphone

14 14 Entre 2003 et 2004 -La société de linformation a accru son importance dans notre économie et dans notre société; -Le Plan dAction du gouvernement brésilien a établi comme son défi nº 8 de Démocratiser et universaliser laccès à l`information et à la connaissance au moyen des nouvelles technologies; -Et on a vu augmenter le besoin de données concernant lutilisation des TIC.

15 15 DEUXIÈME PAS En t enant compte de linsuffisance des statistiques existantes dans nos enquêtes: -pour le suivi et lévaluation des actions du gouvernement brésilien envisageant la diminution de lexclusion digitale; et -pour la construction des indicateurs de base des TIC. L IBGE A FAIT UNE PLANIFICATION

16 16 LA PLANIFICATION Ayant pour objectif de mesurer laccès et lutilisation des TIC dans les entreprises et dans les ménages brésiliens, pour la construction dindicateurs comparables internationnalement, on a choisi de faire: l a réalisation d`une enquête sur l`utilisation des TIC dans les entreprises; et L´introduction dun module sur les TIC dans LEnquête Nationale par Échantillon de Logements – (PNAD).

17 17 BESOINS PRIORITAIRES Pendant le processus de la planification, deux besoins se sont mis en évidence: Lun, dordre technique Lautre dordre financier

18 18 BESOINS TECHNIQUES Connaître: les recommendations internationales; Lexpérience dautres pays; pour Définir ce quon va mesurer et comment le faire, en tenant compte de: ces connaissances, les besoins nationaux, et la qualité, lopportunité, les coûts et la charge de travail que chaque alternative entraine.

19 19 BESOINS TECHNIQUES Au 2 e semestre 2004 nous avons reçu deux missions techniques: lOCDE – M. Martin Schaaper; et lINE-Espagne – M. Fernando C. Garcia et M. Belém Gonzáles Olmos Ces missions ont été très riches et profitables, parce quelles ont permis un transfert de connaissances et un apport dexpériences pour nous orienter.

20 20 BESOINS FINANCIERS Au début, lIBGE pensait réaliser lenquête TIC-Entreprises et le module TIC-Menáges dans la PNAD avec ses propes ressources; Mais en raison du contexte de restriction fiscale du governement brésilien, les ressources prévues dans le Budget 2005 de lIBGE pour la réalisation des enquêtes TIC ont été coupées.

21 21 BESOINS FINANCIERS Alors, nous avons commencé un travail de recherche de parténariat auprès des offices gouvernementaux responsables de lexécution de la politique d informatique; Il sagissait de leur presénter ce que les autres pays et lOCDE réalisent et ce que nous avons lintention de réaliser.

22 22 BESOINS FINANCIERS En ce moment, le Ministère de la Science et de la Technologie et le Comité de Gestion de lInternet au Brésil font des efforts pour obtenir les ressources nécessaires à la réalisation des enquêtes, en parténariat avec lIBGE.

23 23 EN GUISE DE SUGGESTION À PARTIR DE NOTRE EXPÉRIENCE, NOUS SOULIGNONS LIMPORTANCE : 1)- Détablir les Objectifs; 2)- De connaître les documents de lOCDE proposant des classifications, des méthodes et des procédés pour promouvoir la cohérence et léfficacité des systèmes statistiques nationaux officiels; Dans ce domaine, on suggère:

24 24 EN GUISE DE SUGGESTION Dans ce domaine, on suggère: -davancer vers le développement dune classification des services TIC; et -délaborer un guide pour les enquêtes TIC, tel quel le Frascati pour R&D et celui dOslo pour linnovation.

25 25 EN GUISE DE SUGGESTION 3)- De la coopération technique que lOCDE ainsi que lINE-Espagne nous ont prêtée. Dans ce domaine, on suggère: - le maintien du programme de coopération technique.


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