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Les Valeurs Culturelles dans la Publicité Francophone Par: Joesana Tjahjani.

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1 Les Valeurs Culturelles dans la Publicité Francophone Par: Joesana Tjahjani

2 La publicité, peut-elle être un véhicule de valeurs francophones ? La publicité, peut-elle être un véhicule de valeurs francophones ? La promotion de la francophonie, et donc des valeurs francophones, dans la publicité, doit- elle passer par une stratégie de communication du concept même de la Francophonie ? La promotion de la francophonie, et donc des valeurs francophones, dans la publicité, doit- elle passer par une stratégie de communication du concept même de la Francophonie ? Quels sont les aspects culturels qui représentent les valeurs francophones ? Quels sont les aspects culturels qui représentent les valeurs francophones ?

3 A. La communication publicitaire dans le cadre de la Francophonie B. La culture francophone

4 En terme de communication commerciale, une entreprise doit sadapter aux marchés sur lesquels elle intervient et se fondre, si besoin est, dans la culture locale. En terme de communication commerciale, une entreprise doit sadapter aux marchés sur lesquels elle intervient et se fondre, si besoin est, dans la culture locale. Exemples : Exemples : - utilisation de la marque Paris ou des mots francais dans le domaine de la mode et du francais dans le domaine de la mode et du luxe luxe - organisations humanitaires francophones

5 Les publicitaires de langue française devrait se pencher sur les attributs et éléments constituant du particu-larisme francophone. Les publicitaires de langue française devrait se pencher sur les attributs et éléments constituant du particu-larisme francophone. Exemples : Exemples : - Limpact des grandes marques françaises sur les consommateurs vietnamiens (La sur les consommateurs vietnamiens (La Vache qui rit, chocolat Meunier, etc). Vache qui rit, chocolat Meunier, etc).

6 La Francophonie comme veritable alternative culturelle La publicité non plus comme outil des entreprise mais comme vecteur de développement du concept même de Francophonie. La publicité non plus comme outil des entreprise mais comme vecteur de développement du concept même de Francophonie. Michel Guillou : Michel Guillou : La Francophonie davenir ne peut être que globale, éducative, médiatique et économique.

7 Le déclin des modèles individualistes Critique des référents uniquement centrée sur l'individu Critique des référents uniquement centrée sur l'individu Rejet de la différenciation : la singularisation en accord avec la volonté d'affirmer sa vraie personnalité. Rejet de la différenciation : la singularisation en accord avec la volonté d'affirmer sa vraie personnalité.

8 L'épanouissement de l'individu (surtout chez les jeunes) ne se fait ni contre ; ni sans mais bien avec les autres. CONFORMISME DE VALEURS CONFORMISME DE VALEURS ANTI CONFORMISME DE LANGAGE ANTI CONFORMISME DE LANGAGE ET DE COMPORTEMENT. ET DE COMPORTEMENT.

9 Les valeurs de préservation/protection : La famille au cœur de tout La famille au cœur de tout Le bonheur dans le quotidien Le bonheur dans le quotidien La préservation de l'environnement La préservation de l'environnement ou le souci écologique ou le souci écologique Lanti-matérialisme Lanti-matérialisme L'éthique : L'éthique : la transparence, la sincérité, l'égalité la transparence, la sincérité, l'égalité

10 Les modes de langages nouveaux : L e recentrage sur des promesses simples ou la fin de l'illusion L e recentrage sur des promesses simples ou la fin de l'illusion L'invention de nouveaux langages (les mots, les signes visuels) L'invention de nouveaux langages (les mots, les signes visuels) L a satyre, la dérision, pour aborder les sujets graves L a satyre, la dérision, pour aborder les sujets graves Le refus de toute forme d'autoritarisme Le refus de toute forme d'autoritarisme

11 Publicités Télévisées : Quelques extraits de la publicité francophone Transports Produits Alimentaires Station Service

12 Transports Coopération Air France – Air Canada (Production : Canada, 1993) Décor multiculturel Chanson: Hello good-bye - Beatles

13 La voiture Skoda (Production : Belgique, 2003) Modèle: une grand-mère & un jeune homme

14 La voiture Volkswagen (Production : France, 2003) Modèle : un jeune homme ~ étudiant Signature : Nobodyll believe its yours!

15 Produits alimentaires La bière Ex Light (Production : Canada, 2003) Situation : une party barbecue en été Cultures locales : ~ manger dans le jardin ~ rince-salade

16 Le vin Château Kefraya (Production : Liban, 2003) Plusieurs générations Plusieurs catégories socio-professionelles Plusieurs classes sociales

17 Leau minérale Rhäzunser (Production : Suisse, 2002) Décor : un parc public Personnages : deux mères et leurs bébés

18 Mc Classiques (Production : Canada. 2003) Situation : un homme et une femme dans un ascenseur Sous-titrage : anglais Musique : musique classique et chanson populaire française La danse des canards

19 Station service Total (Production : Belgique, 2004) Un troupeau dagneaux Station service : essence + boutique Slogan : Vous ne viendrez plus chez nous par hasard

20 Station service Total (Production : Côte dIvoire, 2001) Modèle : une belle femme selon la norme desthétique occidentale Icône : drapeau français

21 Station service Total (Production : Afrique du Nord, 2004) Décor : un pays maghrebin Cultures locales : ~ un barbier


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