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Histoire de la Réadaptation Fonctionnelle au Mali Centre National dAppareillage Orthopédique du Mali.

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1 Histoire de la Réadaptation Fonctionnelle au Mali Centre National dAppareillage Orthopédique du Mali

2 HISTORIQUE 1959 : 1 ère épidémie de poliomyélite à Bamako 1963 : 1 er centre privé de rééducation fonctionnelle pour enfants victimes de la polio 1 er centre public de traitement à Bamako (Soundiata) avec Prix Lénine de la Paix Ouverture du 1 er CRHP par le kiné français, avec appui du Prix Lénine de la Paix 1973 : Association dAide aux Handicapés Physiques, gestionnaire du CRHP

3 1985 : Politique de déconcentration des CRHP et de référence: Gao en 1984, Ségou en 1989 Institut National de Réadaptation et de Formation Professionnelle pour Handicapés Physiques (INRFP-HP) à Bamako, Centre National d'Appareillages Orthopédiques du Mali (CNAOM), structure de référence nationale ; appui CICR et HI

4 : Antennes régionales du CNAOM à Mopti, Sikasso, Ségou, Tombouctou et Gao Appui en formation par CICR et HI, fournitures déquipements et de matières premières 1993 : adoption dune politique nationale de solidarité, de laquelle sinspirent tous les programmes spécifiques en direction des groupes vulnérables en général et des handicapés en particulier : nationalisation du CNAOM par lEtat du Mali Convention tripartite Etat-AMPHP-Handicap International

5 Principaux acteurs de la réadaptation fonctionnelle au Mali LEtat et le secteur para public (INPS) : fonctionnaires et conventionnaires Les associations : bénévoles et volontaires Le secteur privé : employés, à but lucratif Ong : Handicap International, CICR, Fondation Raoul Follereau, DfD, HKI, Sight Savers La coordination entre ces différents acteurs se fait au sein du Comité de pilotage du Programme de Réadaptation à Base Communautaire (RBC). LEtat impulse la politique de solidarité, les PTF accompagnent par le renforcement des capacités, lappui- conseil, la société civile par le plaidoyer.

6 FINANCEMENT Les ressources financières de la réadaptation proviennent essentiellement de - lEtat à plus de 70% - des PTF pour de 25% - des bénéficiaires pour environ 5% (frais de consultation, dappareillages, de rééducation)

7 PERSONNEL Constitué de nationaux : Chirurgiens orthopédistes ou traumatologues exerçant dans les hôpitaux nationaux ou régionaux ; Médecins généralistes ; Kinésithérapeutes relevant du CNAOM, des CRHP, des hôpitaux et centres de santé, de cliniques privées ; Techniciens orthopédistes ; Aides kinésithérapeutes ; Cordonniers, prothésistes, soudeurs, etc Infirmiers et sages femmes dans le cadre du traitement par la méthode Ponseti.

8 LInstitut National de Formation Socio Sanitaire (INFSS) met sur le marché annuellement une vingtaine de kinésithérapeutes. Beaucoup dentre eux exercent dans des cabinets ou cliniques privés. Il faut signaler lexistence de plus en plus marquée de cabinets de massage et dacupuncture tenus par des ressortissants chinois dans certaines principales villes du pays : Bamako, Sikasso, Ségou, Kati. Leur clientèle est essentiellement constituée de patients victimes daccident vasculaire cérébral (avc).

9 ACCESSIBILITÉ AUX SOINS ACCESSIBILITÉ AUX SOINS Carte de localisation des 7 centres de réadaptation fonctionnelle du Mali Centre National dAppareillage Orthopédique du Mali (CNAOM) à Bamako Centres Régionaux dAppareillage Orthopédique et de Rééducation Fonctionnelle (CRAORF) à Kayes ; Sikasso ; Ségou ; Mopti ; Tombouctou et Gao

10 Loi N° du 18 juillet 2001 fixant les règles générales de la construction modifiée par la loi du 30 décembre en République du Mali Existence de programmes visant à renforcer les capacités dauto promotion des personnes handicapées

11 REUSSITE ET CHALLENGES Existence dun programme national de Réadaptation à Base Communautaire Existence dun Programme Elargi de Vaccination au niveau national CNAOM reconnu comme structure de référence nationale Décentralisation des services de réadaptation fonctionnelle à travers les CRAORF Disponibilité dun personnel qualifié et motivé, même si insuffisant Partenariat dynamique entre Etat, société civile et PTF en faveur des personnes handicapées, bien que des efforts supplémentaires restent à faire

12 Offre de services régulière dans tout le pays en matière de réadaptation Nécessité de doter les structures de réadaptation de ressources humaines plus jeunes Nécessité de pourvoir les CRAORF déquipements et de consommables Nécessité dextension du traitement des enfants pieds bots à lensemble des structures de référence (centres de santé de cercles) Ambition de faire du CNAOM un centre de référence sous-régional pour le traitement des enfants pieds bots. Couverture du pays par un programme dinformation et de sensibilisation pour la prise en charge des maladies handicapantes, notamment le pied bot.

13 En vue datteindre ces objectifs, nous sollicitons le renforcement de lappui de lEtat, des PTF habituels, ainsi que lappui de nouveaux partenaires.

14 Merci Et bonne continuation


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