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Bilan de lévaluation des RAR Synthèse nationale. Une mise en perspective Le regard de l'Inspection générale.

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1 Bilan de lévaluation des RAR Synthèse nationale

2 Une mise en perspective Le regard de l'Inspection générale

3 Ce qui a fortement bougé : –La compréhension des difficultés des élèves –La culture de lévaluation ; il apparait normal de mesurer la performance –La notion de contrat Ce qui na pas encore suffisamment bougé : –Laccompagnement de proximité par les corps dinspection (manque de disponibilité) –L'articulation entre le second et le premier degré, entrée trop par le collège

4 Ce qui na pas bougé : –Manque de cohérence des équipes pédagogiques (il y a de la pudeur à parler du cœur du métier) –La nécessité dun traitement particulier des Réseaux Ambition Réussite nest pas encore acceptée (GRH …)

5 Une mise en perspective Les données chiffrées du Ministère

6 Une baisse des effectifs …

7 … mais pas homogène Entre les rentrées 2006 et 2009 : 72 % des collèges RAR connaissent une baisse des élèves de 6 ème ( un sur deux hors EP ) La moitié des collèges RAR perd au moins 12 élèves de 6 ème (aucun élève pour les collèges hors EP) 5 % des collèges RAR perdent plus de 61 élèves et 10 % plus de % des collèges RAR gagnent plus de 15 élèves de 6 ème et 5 % plus de 29

8 Les pourcentages de retard diminuent Année scolaire Part délèves en retard dau moins un an à lentrée en 6 ème Part délèves en retard de deux ans ou plus en 6 ème en 3 ème En RAR34,3 %7,3 %12,6 % Hors EP14,8 %1,8 %4,3 % En RAR27,1 %4,7 % 8,5 % Hors EP12,9 %0,9 %2,7 %

9 Mais des parcours au collège plus accidentés en RAR Année scolaire Part de redoublants en 6 ème en 3 ème En RAR 10,6 %6,2 % Hors EP 6,2 %5,8 % En RAR 6,6 %5,5 % Hors EP 3,8 %4,5 %

10 Des écarts grandissants Année scolaire Ecart RAR – hors EP CM2 en 3 ème Français - 14,8- 25,5 Math - 15,2- 19, Français - 13, Math 11,0 -23,6

11 L'orientation des élèves passés en seconde


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