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1 La gestion participative Une approche pour gérer des projets.

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1 1 La gestion participative Une approche pour gérer des projets

2 2 SOMMAIRE 1. Principaux modes de gestion 2. Participation 3. Gestion participative

3 3 MODES DE GESTION Le mode autocratique Le mode démocratique Le mode participatif

4 4 MODES DE GESTION mode autocratique Il dépend de : Culture de lorganisation Vision des dirigeants Comportements des acteurs : Il ne dépend pas de : Lâge de lorganisation La décentralisation ou la déconcentration

5 5 MODES DE GESTION mode autocratique La vision du dirigeant autocrate : Linformation = un pouvoir pour gouverner Ordre et discipline = un devoir de rassurer Réunion = une perte de temps à jaser Employé = un moyen de production

6 6 MODES DE GESTION mode autocratique Les impacts du mode autocratique : Absence de vision partagée Dépendance du personnel Climat de travail peu motivant Limitation de la créativité et de lépanouissement

7 7 MODES DE GESTION mode démocratique Lévolution des organisations : Du mode autocratique au mode démocratique sans être un passage obligé Les états modernes se réfèrent au mode démocratique Lévolution dépend des valeurs et du contexte

8 8 MODES DE GESTION mode démocratique La vision du dirigeant démocrate : Bon gestionnaire = leadership et compromis Travail déquipe = rentabilité et moins derreurs Besoin des employés = autorité éclairée

9 9 MODES DE GESTION mode démocratique Les impacts du mode démocratique : Plus de résultats positifs Personnel se reconnaît dans les décisions Prédominance de certains groupes entrave latteinte des résultats Certains ont des privilèges, dautres vivent des frustrations

10 10 MODES DE GESTION mode participatif Lessentiel : Vision commune et valeurs partagées Engagement des acteurs Gestion axée sur les résultats Information partagée Communication améliorée Plus grande transparence des dirigeants

11 11 MODES DE GESTION mode participatif La vision du dirigeant de mode participatif : Les employés peuvent assumer et être créatifs La responsabilisation est un facteur de motivation Linformation et la communication sont des éléments indispensables à la participation La gestion axée sur les résultats (GAR) et la qualité de vie au travail sont compatibles

12 12 MODES DE GESTION mode participatif Les impacts : Valorisation et motivation accrue Sens des responsabilités augmenté Créativité libérée Production accrue Appartenance et fidélité assurées

13 13 PARTICIPATION Niveaux de participation Champs de participation Complémentarité des équipes de travail Limites de la participation

14 14 PARTICIPATION Niveaux de Tannenbaum et Schmidt 1. Information 2. Persuasion 3. Consultation 4. Participation 5. Gestion participative 6. Cogestion 7. Autogestion

15 15 PARTICIPATION Niveaux de Tannenbaum et Schmidt 1.Le dirigeant décide et annonce la décision (information) 2.Le dirigeant prend la décision et lexplique au groupe (persuasion) 3.Le dirigeant présente la décision, la justifie et invite le groupe à donner son avis (consultation) 4.Le dirigeant présente un problème et invite ses subordonnés à identifier des solutions pour le résoudre (consultation/participation)

16 16 PARTICIPATION Niveaux de Tannenbaum et Schmidt 5.Le dirigeant expose la situation ou le problème, reçoit des suggestions, puis décide (gestion participative) 6.Le dirigeant explique la situation, définit les paramètres et demande à l'équipe de décider (cogestion) 7.Le dirigeant permet à l'équipe d'identifier le problème, de développer les options et de décider de l'action (autogestion)

17 17 PARTICIPATION Le modèle appliqué à notre lecture Linformation où lautorité prend seule les décisions et en informe les différents acteurs du système. Au niveau 1 du modèle, linformation est rudimentaire et factuelle. Au niveau 2, linformation est assortie déléments de mise en marché de la décision.

18 18 PARTICIPATION Le modèle appliqué à notre lecture La consultation où lautorité requiert lavis des acteurs après avoir pris les décisions ou avant de les prendre. Au niveau 3 du modèle, linformateur divulgue une partie des motifs justifiant la décision déjà prise et invite les acteurs à réagir. Au niveau 4, il requiert les avis des acteurs avant darrêter définitivement sa décision.

19 19 PARTICIPATION Le modèle appliqué à notre lecture La concertation où lautorité «convient» avec les acteurs de la décision à prendre. Au niveau 5 du modèle, lautorité soumet une problématique aux acteurs et requiert leurs suggestions avant de décider, habituellement dans le sens des suggestions reçues.

20 20 PARTICIPATION Le modèle appliqué à notre lecture La décision où lautorité confie aux acteurs le soin de prendre la meilleure décision possible. Au niveau 6 du modèle, lautorité expose la problématique, définit les paramètres demande aux acteurs de se positionner, et la plupart du temps se montre disposée à endosser la décision. Au niveau 7, lautorité permet aux acteurs de choisir les problématiques, de définir les paramètres et de prendre les décisions quelle sengage à endosser.

21 21 PARTICIPATION Champs Les 3 champs dintervention : Stratégique Organisationnel Opérationnel

22 22 PARTICIPATION Champs Stratégique = Une affaire de vision On y retrouve le plan stratégique, les plans daction, la budgétisation, le contrôle et lévaluation

23 23 PARTICIPATION Champs Organisationnel = Une affaire de structures et de processus On y retrouve le design organisationnel (structures, partage des responsabilités, partage des tâches), les méthodes et techniques de travail, les cahiers de procédures

24 24 PARTICIPATION Champs Opérationnel = Une affaire de ressources On y retrouve la gestion des ressources, les tâches des unités

25 25 PARTICIPATION Équipes de travail La complémentarité = lefficacité : La compétence et lexpérience La représentativité en termes de points de vue et de genre

26 26 PARTICIPATION Limites Éléments limitant la participation : Le style de gestion du dirigeant Le niveau de préparation des participants à œuvrer selon un mode participatif Létat des lieux

27 27 PARTICIPATION Limites On peut encadrer le processus décisionnel et limiter la participation par : Le niveau de participation Le champ dintervention La composition des équipes de travail

28 28 PARTICIPATION Limites Pas nécessaire dattendre les conditions idéales Pas dautre limite que la volonté des dirigeants et lengagement des acteurs

29 29 GESTION PARTICIPATIVE Définition Principes directeurs Objectifs Caractéristiques conceptuelles : au plan des valeurs au plan du pouvoir au plan des rôles

30 30 GESTION PARTICIPATIVE Caractéristiques opérationnelles: au plan des structures au plan de la structuration au plan de la gestion du temps Avantages et difficultés Conditions de réussite Principales variables

31 31 GESTION PARTICIPATIVE Définition La gestion participative est un mode de gestion permettant dutiliser le potentiel créatif des différents acteurs, aux différentes étapes du processus décisionnel, en vue datteindre les résultats attendus dans les divers champs daction de lorganisation

32 32 GESTION PARTICIPATIVE Principes directeurs Les gens concernés par une décision peuvent influencer La participation augmente la qualité des décisions Le partage du pouvoir décisionnel augmente la fidélité des acteurs à cette autorité Le temps investi dans la prise de décision est compensé par le temps de mise en œuvre La priorité est donnée au groupe comme unité décisionnelle La responsabilité du gestionnaire demeure entière

33 33 GESTION PARTICIPATIVE Objectifs Prendre de meilleures décisions Améliorer la cohérence et la cohésion des équipes de travail Améliorer le climat de travail Susciter la motivation, limplication et la responsabilisation du personnel Favoriser ladhésion du personnel par la reconnaissance de sa contribution Libérer la puissance créatrice du personnel pour la solution des diverses problématiques rencontrées et latteinte des résultats escomptés Améliorer la performance des organisations Développer les valeurs sous-jacentes à la gestion participative

34 34 GESTION PARTICIPATIVE Caractéristiques conceptuelles Au plan des valeurs louverture desprit le respect des personnes la transparence la confiance mutuelle la foi dans les capacités des gens et dans lexpertise de chacun

35 35 GESTION PARTICIPATIVE Caractéristiques conceptuelles Au plan du pouvoir Les acteurs assument une plus grande responsabilité, simpliquent davantage et influencent les décisions Le leadership sexerce en suscitant ladhésion des personnes La fidélité des employés envers le dirigeant augmente

36 36 GESTION PARTICIPATIVE Caractéristiques conceptuelles Au plan des rôles Le dirigeant cesse démettre des consignes et semploie à mobiliser Les employés prennent des initiatives et cessent dattendre des notes administratives pour le faire Chacun assume les risques qui en découlent Les parents et autres partenaires acceptent de simpliquer davantage tant au niveau de léducation de leurs enfants quau niveau des structures de participation

37 37 GESTION PARTICIPATIVE Caractéristiques opérationnelles Au plan des structures Équipes de travail représentatives Groupes dinfluence invités à participer Interaction entre structures internes Interaction entre structures externes (diverses instances : établissements, délégations, académies, unités centrales)

38 38 GESTION PARTICIPATIVE Caractéristiques opérationnelles Au plan de la structuration Rencontres statutaires Calendrier des réunions planifié et connu à lavance Convocation en précisant les sujets abordés Délai de convocation raisonnable Accès à linformation Compte-rendu écrit Suivi sur feuille de route Rétroaction constante

39 39 GESTION PARTICIPATIVE Caractéristiques opérationnelles Gestion du temps Le processus décisionnel est habituellement plus lent Le suivi des décisions et lévaluation des résultats sont plus faciles et plus rapides

40 40 GESTION PARTICIPATIVE Avantages Meilleur climat de travail Confiance entre gestionnaires et employés augmentée Communications améliorées Qualité de la gouvernance améliorée Risques derreur minimisés Meilleure synergie dans le réseau Performance organisationnelle améliorée

41 41 GESTION PARTICIPATIVE Difficultés Résistance au changement Contexte politique Gestion du temps Manque de motivation Manque dadhésion, de préparation et dexpérience

42 42 GESTION PARTICIPATIVE Conditions de réussite Le contexte politique et administratif Louverture personnelle des décideurs Ladhésion des personnes La représentativité Linvestissement La cohérence entre le discours et laction

43 43 GESTION PARTICIPATIVE Principales variables Linformation et la communication La prise de décision Le leadership et léquipe de travail


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