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LE DROIT DE VOTE.

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1 LE DROIT DE VOTE

2 Article 21 1. Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l'intermédiaire de représentants librement choisis. 2. Toute personne a droit à accéder, dans des conditions d'égalité, aux fonctions publiques de son pays. 3. La volonté du peuple est le fondement de l'autorité des pouvoirs publics ; cette volonté doit s'exprimer par des élections honnêtes qui doivent avoir lieu périodiquement, au suffrage universel égal et au vote secret ou suivant une procédure équivalente assurant la liberté du vote.

3 Pacte International: Droits Civils et Politiques
Article 25 Tout citoyen a le droit et la possibilité, sans aucune des discriminations visées à l'article 2 et sans restrictions déraisonnables: a) De prendre part à la direction des affaires publiques, soit directement, soit par l'intermédiaire de représentants librement choisis;. b) De voter et d'être élu, au cours d'élections périodiques, honnêtes, au suffrage universel et égal et au scrutin secret, assurant l'expression libre de la volonté des électeurs. c) D'accéder, dans des conditions générales d'égalité, aux fonctions publiques de son pays.

4 Constitution Espagnole
Article 23 Les citoyens ont le droit de participer aux affaires publiques directement ou par l'intermédiaire de représentants, librement élus lors d'élections périodiques au suffrage universel. De même, ils ont le droit d'accéder, dans des conditions d'égalité, aux fonctions et aux charges publiques, en respectant les conditions requises par les lois.

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6 La Démocratie C’est un corpus de principes philosophiques et politiques, suivant lequel un groupe social donné organise son fonctionnement par des règles : élaborées, décidées, mises en application et surveillées par l'ensemble des membres de ce groupe, a priori sans privilèges ni exclusions. Tipes: Démocratie directe Démocratie libérale Démocratie participative Démocratie représentative

7 Caracteristiques de la démocratie
La titularité du pouvoir réside dans la totalité de ses membres. Les décisions collectives sont adoptées par le peuple. Tous ses habitants sont libres et égaux devant la loi et les relations sociales s'établissent conformément aux mécanismes contractuels.

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9 Le Système Électoral Espagnol
Des Antécédents Historiques: ● Les Cortes de Cadiz sont le point de départ des idées démocratiques et le droit de vote dans l'ensemble du monde hispanique. ● Après l'adoption par référendum la Constitution de1978, le Parlement a été dissous et a appelé à de nouvelles élections générales a ouvert la voie à la première période et de la première élection municipale de la démocratie, donc de la phase initiale de la transition politique espagnole.

10 La Dictadure La dictature désigne un régime politique dans
lequel une personne ou un groupe de personnes exercent tous les pouvoirs de façon absolue, sans qu'aucune loi ou institution ne les limite.

11 Exemples historiques : diversité des dictatures
Parti unique Adolf Hitler - Allemagne Saddam Hussein - Irak Benito Mussolini – Italie Francisco Franco - Espagne Miguel Primo de Rivera – Espagne Parti unique communiste Fidel Castro - Cuba Staline, Brejnev - URSS

12 Des pays avec dictature dans le présent
l'Arabie Saoudite (une monarchie absolue) la Chine la Corée du Norte (dès 1948) Cuba (dès 1959) l'Égypte (dès 1953) la Guinée Équatoriale (dès 1968) la Guinée (dès 1958) la Libye (dès 1969) la Mauritanie (dès 2005) le Népal (une monarchie absolue jusqu'à 1990 et de 2005 à un avril 2006) le Pakistan (dès 2002) la Syrie le Soudan la Thaïlande Turkmenistán Zimbabwe

13 Régimes politiques dans le monde

14 EMPRISONNÉS POLITIQUES
Suu Kyi est la figure emblématique de l'opposition birmane à la dictature militaire. Elle a reçu le prix Nobel de la paix en 1991 pour ses actions non violentes. Elle est secrétaire générale de la Ligue nationale pour la démocratie, opposée à la dictature en place. Elle ne peut exercer son activité politique car elle est actuellement emprisonnée par la junte militaire au pouvoir. Daw Aung San Suu Kyi a été privée de liberté pendant les deux tiers des seize dernières années, sans avoir jamais été inculpée ni jugée. C’est un prix à payer inacceptable pour son action pacifique. Comme elle ,toutes les personnes détenues en raison de leur action pacifique doivent être libérées immédiatement et sans condition.

15 Le vote fémenin ● Les femmes dans leur ensemble accèdent au droit de vote bien plus tard que les hommes. ● Le vote des femmes est d'abord autorisé dans plusieurs colonies et États américains. ● C'est surtout la fin de la Première Guerre mondiale qui a vu l'élargissement du droit de vote aux femmes dans les démocraties occidentales  (de 1918 à 1921, les femmes acquièrent le droit de vote) ● Les Françaises votent finalement à partir de 1944.

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17 Martin Luther King

18 Martin Luther King ● Il était un pasteur baptiste afro-américain né aux États-Unis en et assassiné le 4 avril 1968 à Memphis. ● Militant non violent pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis, pour la paix et contre la pauvreté, il organise et dirige des actions pour défendre le droit de vote, la déségrégation et l'emploi des minorités. Il prononce un discours célèbre le 28 août 1963 devant le Lincoln Memorial à Washington durant la marche pour l'emploi et la liberté : « I have a dream » (J'ai un rêve). Il est soutenu par John F. Kennedy dans la lutte contre la discrimination raciale. ● Martin Luther King a reçu le prix Nobel de la paix en 1964 pour sa lutte non violente contre la ségrégation raciale et pour la paix.

19 Le Droit de vote des noirs
Le discours de Martin Luther King :

20 Age de vote

21 Droit de vote des étrangers
● Dans certains pays, le droit de vote et d'éligibilité est conditionné par la possession de la nationalité du pays en question. ● D'autres, en passant par l'encouragement à l'immigration dans des nouveaux territoires ont décidé, d'étendre à des degrés divers et dans des conditions diverses ces droits à tout ou partie des résidents étrangers sur leur territoire.

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23 BIBLIOGRAPHIE http://aragonbilingue.educa.aragon.es

24 Ce travail a été réalisé par:
ANDREA ABADÍA BERTA GARCÍA JESSICA GARCÍA 4ºA


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