La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lacte final de la conférence dHelsinki 1975. 1. Les États participants respectent mutuellement leur égalité souveraine, ainsi que tous les droits inhérents.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lacte final de la conférence dHelsinki 1975. 1. Les États participants respectent mutuellement leur égalité souveraine, ainsi que tous les droits inhérents."— Transcription de la présentation:

1 Lacte final de la conférence dHelsinki 1975

2 1. Les États participants respectent mutuellement leur égalité souveraine, ainsi que tous les droits inhérents à la souveraineté, y compris le droit de chaque État à lintégrité territoriale, à la liberté et lindépendance politique. 3. Les États participants tiennent mutuellement pour inviolables toutes les frontières. Reconnaissance des frontières issues de la guerre

3 2. Non-recours à la menace ou à lemploi de la force. 4. Les États participants sabstiennent de faire du territoire de lun dentre eux lobjet dune occupation militaire. 5. Les États participants règlent leurs différends entre eux par des moyens pacifiques Assurer la paix

4 Les États participants respectent les droits de lhomme et les libertés fondamentales y compris la liberté de pensée, de conscience, de religion ou de conviction pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion. Ils favorisent et encouragent lexercice effectif des libertés et des droits civiques, politiques, économiques, sociaux, culturels et autres qui découlent de la dignité inhérente à la personne humaine. Réaffirmation des Droits de lHomme ( qui peuvent faire espérer des changements dans le bloc de lEst)

5 6. Les États participants sabstiennent de toute intervention dans les affaires intérieures ou extérieures relavant de la compétence nationale dun autre État participant. Ils sabstiennent daider des activités terroristes ou subversives visant au renversement violent du régime dun État participant. 1. Ils respectent le droit de chacun dentre eux de choisir et de développer librement son système politique, social, économique et culturel. Espoir remis en cause en fait par une forme daccord de « non ingérence » réciproque

6 La lutte de la minorité noire aux États-Unis contre la ségrégation raciale Martin Luther King ( ) Plus jeune prix Nobel de la paix en 1964

7 Le président national des Black Panthers, Bobby Seale (à gauche), et son « ministre de la Défense », Huey Newton. Il furent les membres fondateurs du mouvement des Black Panthers en 1966.

8 Aux Jeux Olympiques de Mexico (1968), les sprinters noirs américains Tommie Smith et John Carlos brandissent un poing ganté, symbole du Black Power en signe de contestation contre les injustices dont souffre la minorité noire américaine. Smith déclare ensuite: « Nous ne reconnaissons pas la drapeau dun pays qui laisse subsister racisme et injustice ». Le scandale aux États-Unis est considérable.

9 Lactiviste noir Malcom X, Dabord membre des Black Muslims en 1964, il les quitte pour fonder lOrganisation de lunité afro-américaine (OAAU). Il prône la révolution et déclare quil « ne pouvait y avoir de révolution sans effusion de sang ». Il est assassiné en février 1965.

10 CHILI : Dernière photographie connue du président du Chili, Salavor Allende, Santiago, 11 septembre Quelques heures plus tard, il était mort. Ses adversaires affirmèrent quil sétait suicidé, ses partisans quil avait été abattu par la police. Sa mort annonça la fin de la démocratie au Chili.

11 La guerre du Vietnam

12 Les forces américaines viennent de bombarder au napalm un village suspecté daider le Viêt-cong. La photographie eut un fort retentissement sur lopinion publique américaine: la petite fille de 9 ans qui est nue a arraché ses vêtements en flammes couverts de napalm pour courir et sauver sa vie. Photographie de Nick Ut, Trang Bang, 8 juin 1972.


Télécharger ppt "Lacte final de la conférence dHelsinki 1975. 1. Les États participants respectent mutuellement leur égalité souveraine, ainsi que tous les droits inhérents."

Présentations similaires


Annonces Google