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CDT des P.O. / UDOTSI des P.O. – Réunion dinformation SIT Tourinsoft du 22 Mars 2012 COMITÉ DÉPARTEMENTAL DU TOURISME DES P.O. UNION DÉPARTEMENTALE DES.

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1 CDT des P.O. / UDOTSI des P.O. – Réunion dinformation SIT Tourinsoft du 22 Mars 2012 COMITÉ DÉPARTEMENTAL DU TOURISME DES P.O. UNION DÉPARTEMENTALE DES OT/SI DES P.O. Système dinformation Mutualisé de Promotion de lEconomie Régionale DÉPARTEMENT DES PYRÉNÉES-ORIENTALES RÉUNION DINFORMATION DU 22/03/2012 CDT des P.O. / UDOTSI des P.O. – Réunion dinformation SIT Tourinsoft du 22 mars 2012

2 CDT des P.O. / UDOTSI des P.O. – Réunion dinformation SIT Tourinsoft du 22 Mars 2012 SOMMAIRE 1.Mot daccueil par le Président du CDT des Pyrénées-Orientales, par le Président de lUDOTSI des Pyrénées-Orientales et par le Président de la FROTSI du Languedoc-Roussillon. 2.Stratégie régionale de promotion de la destination par François Fourrier, Directeur Général Sud de France Développement 3.Présentation du réseau SIT 66 par Franck Randieri, Responsable Informatique du CDT des Pyrénées-Orientales 4.Présentation de la version 5 de Tourinsoft par Sébastien Delvart, Directeur général de Faire Savoir 5.Témoignage du CDT de la Haute Garonne par Catherine Di Meglio, animation réseau et Myriam Llusca, administratrice Tourinsoft 6.Présentation du plan de formation pour la V5 par Marjorie Guallar de lUDOTSI des Pyrénées-Orientales 7.Questions diverses

3 CDT des P.O. / UDOTSI des P.O. – Réunion dinformation SIT Tourinsoft du 22 Mars 2012 Mots daccueil Par le Président du Comité Départemental du Tourisme des Pyrénées-Orientales Par le Président de lUnion Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats dInitiative des Pyrénées-Orientales Par le Président de la Fédération Régionale des Offices de Tourisme et Syndicats dInitiative du Languedoc-Roussillon

4 CDT des P.O. / UDOTSI des P.O. – Réunion dinformation SIT Tourinsoft du 22 Mars 2012 Stratégie régionale de promotion de la destination par François Fourrier, Directeur Général Sud de France Développement

5 CDT des P.O. / UDOTSI des P.O. – Réunion dinformation SIT Tourinsoft du 22 Mars Stratégie régionale de promotion de la destination par François Fourrier Directeur Sud de France Développement Sud de France Languedoc-Roussillon : le vrai luxe cest dêtre là Les destinations Sud de France Languedoc-Roussillon prennent un « s » à destination. Sud de France est la marque unique créée par la Région Languedoc-Roussillon pour le tourisme, le vin et les produits agroalimentaires entreprises régionales produits

6 CDT des P.O. / UDOTSI des P.O. – Réunion dinformation SIT Tourinsoft du 22 Mars 2012 Sud de France Languedoc-Roussillon : le vrai luxe cest dêtre là Dans le tourisme : établissements Qualité Sud de France - 55 établissements « cercle Prestige » 2. Stratégie régionale de promotion de la destination par François Fourrier Directeur Sud de France Développement

7 CDT des P.O. / UDOTSI des P.O. – Réunion dinformation SIT Tourinsoft du 22 Mars Stratégie régionale de promotion de la destination par François Fourrier Directeur Sud de France Développement Créateur dune identité forte et fédératrice, les destinations et la marque Sud de France Languedoc-Roussillon senrichissent et renouvellent leur image par la complémentarité de leur offre.

8 CDT des P.O. / UDOTSI des P.O. – Réunion dinformation SIT Tourinsoft du 22 Mars Stratégie régionale de promotion de la destination par François Fourrier Directeur Sud de France Développement La marque Sud de France -Est facilement mémorisable -Véhicule les valeurs essentielles constitutives de lart de vivre méditerranéen -Organise un demi-millier dopérations destinées à aider les entreprises du Languedoc-Roussillon à travers le monde

9 CDT des P.O. / UDOTSI des P.O. – Réunion dinformation SIT Tourinsoft du 22 Mars Stratégie régionale de promotion de la destination par François Fourrier, Directeur Sud de France Développement La marque Sud de France -Sappuie sur le réseau des Maisons de la Région Languedoc-Roussillon à linternational : Londres, Shanghai, New York et Casablanca -Permet la mutualisation des moyens, des compétences, des savoir-faire et des talents

10 CDT des P.O. / UDOTSI des P.O. – Réunion dinformation SIT Tourinsoft du 22 Mars Stratégie régionale de promotion de la destination par François Fourrier, Directeur Sud de France Développement Le Système dInformation Touristique Sud de France - Exemple de mutualisation des moyens - Collaboration entre les échelons territoriaux : stratégique : fédération des partenaires et des entreprises technique : informatique, internet… métier : promotion, observation économique…

11 CDT des P.O. / UDOTSI des P.O. – Réunion dinformation SIT Tourinsoft du 22 Mars Stratégie régionale de promotion de la destination par François Fourrier, Directeur Sud de France Développement Le Système dInformation Touristique Sud de France Exemple de réussite : 960 utilisateurs objets touristiques 120 sites web alimentés par le SITI pages dynamiques

12 CDT des P.O. / UDOTSI des P.O. – Réunion dinformation SIT Tourinsoft du 22 Mars Stratégie régionale de promotion de la destination par François Fourrier, Directeur Sud de France Développement Le Système dInformation Touristique Sud de France En 2011, sur le site régional et ceux de 3 CDT : objets consultés clics sortants soit 18,6%

13 CDT des P.O. / UDOTSI des P.O. – Réunion dinformation SIT Tourinsoft du 22 Mars Stratégie régionale de promotion de la destination par François Fourrier, Directeur Sud de France Développement Le Système dInformation Touristique Sud de France Le SITI nest pas quun outil technologique, cest avant tout : -Une organisation humaine et des méthodes communes -Une fédération de compétences au service dun objectif économique et de développement des territoires

14 CDT des P.O. / UDOTSI des P.O. – Réunion dinformation SIT Tourinsoft du 22 Mars Stratégie régionale de promotion de la destination par François Fourrier, Directeur Sud de France Développement Le Système dInformation Touristique Sud de France Ce dispositif sera élargi aux autres filières économiques pour : -Intégrer les produits agroalimentaires et les vins -Contribuer à la promotion globale de notre région avec une synergie inter filières : Exemple : loenotourisme.

15 CDT des P.O. / UDOTSI des P.O. – Réunion dinformation SIT Tourinsoft du 22 Mars Stratégie régionale de promotion de la destination par François Fourrier, Directeur Sud de France Développement Le Système dInformation Touristique Sud de France Le SITI devient : SIMPER – Sud de France Système dinformation Mutualisé de Promotion de lEconomie Régionale

16 CDT des P.O. / UDOTSI des P.O. – Réunion dinformation SIT Tourinsoft du 22 Mars Stratégie régionale de promotion de la destination par François Fourrier, Directeur Sud de France Développement SIMPER – Sud de France Pour le tourisme : -Collecte via SIMPER - Sud de France de produits. -Mise en avant sur tous les dispositifs de promotion des établissements labélisés : Qualité Sud de France Clévacances Gîtes de France Tourisme & Handicap…

17 CDT des P.O. / UDOTSI des P.O. – Réunion dinformation SIT Tourinsoft du 22 Mars Stratégie régionale de promotion de la destination par François Fourrier, Directeur Sud de France Développement SIMPER – Sud de France Pour le tourisme : -Cercle Prestige : dynamisation de loffre par la segmentation haut de gamme / tourisme daffaire -Exploitation et distribution de linformation dans lécosystème numérique

18 CDT des P.O. / UDOTSI des P.O. – Réunion dinformation SIT Tourinsoft du 22 Mars Stratégie régionale de promotion de la destination par François Fourrier, Directeur Sud de France Développement SIMPER – Sud de France Pour le tourisme : - Diffusion de linformation par les OT/SI - Intégration de linformation « chaude » - Amélioration de la qualité des données

19 CDT des P.O. / UDOTSI des P.O. – Réunion dinformation SIT Tourinsoft du 22 Mars 2012 Présentation du réseau S.I.T. 66 par Franck Randieri, Responsable Informatique du CDT 66

20 CDT des P.O. / UDOTSI des P.O. – Réunion dinformation SIT Tourinsoft du 22 Mars 2012 LA BASE DE DONNEES TOURISTIQUE S.I.T. 66 Professionnels du Tourisme, Mairies, COM/COM… OT/SI Pays daccueil CDT, ADT SUD de France Développement CG66, CCI, PNR, Gîtes de France, Réseau Culturel, Tourisme de Terroir… Mettent à jour Sert à fabriquer BrochuresSites WEB, Dispos/Résa Open data Téléphonie Mobile Navigation GPS CartographieGestion Relation Client A quoi sert le S.I.T. 66 ?

21 CDT des P.O. / UDOTSI des P.O. – Réunion dinformation SIT Tourinsoft du 22 Mars 2012 QUELQUES CHIFFRES SIT SIT Offres touristiques+ de offres touristiques 120 Utilisateurs543 Utilisateurs 6 Sites Internet alimentés65 sites Internet alimentés 9 Gestion accueil déployées56 Gestion accueil déployées Plus de 200 jours de formations dispensées par le CDT 66 Une assistance téléphonique permanente Un forum en ligne pour animer la vie du réseau

22 CDT des P.O. / UDOTSI des P.O. – Réunion dinformation SIT Tourinsoft du 22 Mars 2012 Liste définitive des données non transférées en V5 : -La personnalisation des listings et moteurs de recherche -Le panier -Les recherches enregistrées (une liste des bordereaux / nom de recherche pour chaque utilisateur vous sera fournie) -Les offres en attente de validation -Les historiques et planifications des exports -Les historiques et planifications des mailings -Paramétrage de ladministration accueil -Syndications HTML : les liens vers les pages de détails sont supprimés sauf sils étaient proposés par un texte ou une image "en savoir plus". -Lhistorique des statistiques accueil -Les statistiques accueil prédéfinies -Champs configurés des modèles (sauf pour les modèles de syndication) -Réponses prédéfinies du module accueil -Les statistiques de traduction -Les syndications de commandes de brochures 3. Présentation du réseau S.I.T. 66 par Franck Randieri, Responsable Informatique du CDT 66 Par ailleurs, les modèles transférés nécessitent souvent un travail complémentaire car des balises Word ou autres sont supprimées lors du transfert.

23 CDT des P.O. / UDOTSI des P.O. – Réunion dinformation SIT Tourinsoft du 22 Mars 2012 Présentation de la version 5 de Tourinsoft par Sébastien Delvart, Directeur Général de la société Faire Savoir

24 CDT des P.O. / UDOTSI des P.O. – Réunion dinformation SIT Tourinsoft du 22 Mars 2012 TOURINSOFT – VERSION 5 4. Présentation de la version 5 de Tourinsoft par Sébastien Delvart, Directeur Général de Faire Savoir CDT des P.O. / UDOTSI des P.O. – Réunion dinformation SIT Tourinsoft du 07 février 2012

25 CDT des P.O. / UDOTSI des P.O. – Réunion dinformation SIT Tourinsoft du 22 Mars 2012 Témoignage du CDT de la Haute Garonne par Catherine Di Meglio, Animation réseau et Myriam Llusca, Administratrice Tourinsoft

26 CDT des P.O. / UDOTSI des P.O. – Réunion dinformation SIT Tourinsoft du 22 Mars Témoignage du CDT de la Haute Garonne par Catherine Di Meglio, Animation réseau et Myriam Llusca, Administratrice Tourinsoft Du retard mais les promesses ont été tenues. Passage à la version 5 : avril 2011 (prévu initialement octobre 2010) Fonctionnement Haute-Garonne : 30 structures 200 utilisateurs 1 administrateur du module accueil par structure. les OT utilisent Tourinsoft essentiellement sur la GRC, la saisie des offres, les statistiques, les mailings et exports le CDT 31 met à disposition tous les modèles créés

27 CDT des P.O. / UDOTSI des P.O. – Réunion dinformation SIT Tourinsoft du 22 Mars 2012 Préparation du passage à la V5 - Vérification des modèles, des profils, de la concordance de lexport des champs… cest du temps passé, pénible mais nécessaire Au passage de la V5 - Vérification de nouveau des modèles, des concordances… - Mise à niveau des administrateurs et des utilisateurs de chaque structure (1 à 2 jours) des fonctionnalités à stabiliser car 1 er département à migrer en V5 5. Témoignage du CDT de la Haute Garonne par Catherine Di Meglio, Animation réseau et Myriam Llusca, Administratrice Tourinsoft

28 CDT des P.O. / UDOTSI des P.O. – Réunion dinformation SIT Tourinsoft du 22 Mars 2012 Notre analyse 10 mois après… Créer en V5 est plus facile que récupérer de la V4, notamment pour les modèles pdf et excel. > perte de temps due à linstabilité de la version Grande facilité dadaptation des utilisateurs > ergonomie agréable et conviviale Version maintenant plus stable (utilisation comme en V4) > avec nouvelles fonctionnalités en cours de déploiement En conclusion, Quelques difficultés, beaucoup de travail, encore des ajustements à faire mais Tourinsoft V5 est un outil performant, adapté et sadaptant à nos besoins avec des fonctionnalités en prise avec la réalité terrain de nos offices, utilisateurs. 5. Témoignage du CDT de la Haute Garonne par Catherine Di Meglio, Animation réseau et Myriam Llusca, Administratrice Tourinsoft

29 CDT des P.O. / UDOTSI des P.O. – Réunion dinformation SIT Tourinsoft du 22 Mars 2012 Présentation du plan de formation pour la Version 5 par Marjorie Guallar, coordinatrice de lUDOTSI des Pyrénées-Orientales

30 CDT des P.O. / UDOTSI des P.O. – Réunion dinformation SIT Tourinsoft du 22 Mars Présentation du plan de formation pour la V5 par Marjorie Guallar de lUDOTSI 66 La réussite du Système dInformation Touristique passe par : - le déploiement du système - lappropriation du projet par ces acteurs Nécessité de mettre en place des formations. En 2012 : un programme de formation à léchelle régionale pour : - Mutualiser les moyens - Proposer un programme commun - Offrir à tous la même qualité de formation grâce au recours à un organisme de formation unique : Le GRETA Nécessité de prévoir un dispositif permanent de formation pour : - Former progressivement tous les utilisateurs - Faire en sorte que le déploiement et la formation soient réalisés de manière progressive - Sapproprier les nouvelles fonctionnalités en fonction de lévolution du système (tous les 3-4 ans)

31 CDT des P.O. / UDOTSI des P.O. – Réunion dinformation SIT Tourinsoft du 22 Mars 2012 Les objectifs de la formation Professionnaliser les offices de tourisme en matière de gestion et de diffusion de linformation Maîtriser les fonctionnalités du logiciel : -Pour mieux analyser la demande et développer des actions marketing pertinentes -Pour outiller laccueil et favoriser le conseil en séjour -Pour communiquer auprès des clientèles : édition de documents PDF alimentation de sites internet et de sites mobiles gestion de la communication mail et courrier

32 CDT des P.O. / UDOTSI des P.O. – Réunion dinformation SIT Tourinsoft du 22 Mars 2012 Lorganisation de la formation dans les Pyrénées-Orientales Pour les Pyrénées-Orientales, les offices de tourisme seront formés par le Greta et les autres partenaires par le service informatique du CDT 66 : -Pour faciliter la mise en place du schéma financier. Les conventions collectives nétant pas les mêmes selon lactivité, tous les salariés ne dépendent pas de lAGEFOS PME, organisme qui financera en grande majorité les formations. -Pour créer une dynamique de développement. Le service informatique pourra former le personnel, mais aussi animer le réseau et résoudre les problèmes qui se présenteraient dans ces structures. Le service informatique continuera également daller former les agents dans les offices de tourisme.

33 CDT des P.O. / UDOTSI des P.O. – Réunion dinformation SIT Tourinsoft du 22 Mars 2012 Un programme adapté selon les besoins et la maîtrise de loutil Des formations à destination des personnels non utilisateurs de la version 4 Des formations à destination des personnels utilisant déjà la version 4 (Modules dune journée chacun) La définition et la programmation des modules ont don été pensées dans une logique de profil de postes, en tenant compte des acquis des utilisateurs sur la version précédente. Deux formations test ont eu lieu au Greta de Montpellier les 1 er et 8 Mars. Nombre total estimé pour 2012 : 75 journées de formation sur la région. 26 journées de formation prévues pour les Pyrénées-Orientales pour former une centaine de personnes (daprès lenquête menée) Aude : 22 jours - Lozère : 10 jours - Hérault : 17 jours Deux lieux de formation identifiés : Greta de Perpignan et Prades Dates pour les Pyrénées-Orientales : - Début des formations : le 30 mars Fin des formations : le 16 novembre 2012 Programme et Organisation Inscriptions auprès de la FROTSI Languedoc-Roussillon

34 CDT des P.O. / UDOTSI des P.O. – Réunion dinformation SIT Tourinsoft du 22 Mars 2012 Coût et financement Financeurs AGEFOS et Région90% = FROTSI L-R10% = Les coûts du GRETA comprennent lingénierie (support formation, conception des modules, du programme et planification) la formation des formateurs Greta par léditeur du logiciel lanimation pédagogique des journéesles salles de formation les frais de missions/déplacements La FROTSI du Languedoc-Roussillon pilote le projet formations Coût pour lannée 2012 : pour 75 journées / jour Les formations sont gratuites pour les participants

35 CDT des P.O. / UDOTSI des P.O. – Réunion dinformation SIT Tourinsoft du 22 Mars 2012 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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