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ARDECHE FOREVER Une nouvelle Stratégie de communication.

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1 ARDECHE FOREVER Une nouvelle Stratégie de communication

2 Après les années « GRAND VOYAGE DANS LE TEMPS » déjà innovant Une nouvelle phase de la communication de lArdèche a été entamée avec : 1 la création dArdèche Attitude, magazine collector, valorisant lesprit ardéchois, son coté créatif et rebelle en même temps et larrivée de nouveaux hébergements de charme, porteurs dimage pour tous. une image contemporaine, poétique et dynamique de la ruralité ardéchoise, un ton neuf 2 la mise en ligne dune plateforme de réservation, apportant des réponses fortes aux demandes des clientèles daujourdhui : praticité, simplicité, accès rapide à linformation et au produit.

3 GRAND PRIX CB NEWS DE LA COMMUNICATION DES COLLECTIVITES TERRITORIALES PRIX MEILLEURE EDITION 2007 Une reconnaissance nationale

4 Une nouvelle relation de lArdèche à ses publics Une relation quil faut aujourdhui développer, réinventer INVENTER UNE NOUVELLE COMMUNICATION DANS LAIR DU TEMPS, PROMESSE TENABLE, NOUVELLE RAMPE DE LANCEMENT

5 LE CONSTAT DE SOCIETE Le besoin de relationnel, de lien, de partage Le besoin de repères, dancrage La montée de limpertinence, de la critique, de lévaluation : blogs, forums, qui contrebalance les pouvoirs Un monde désincarné et technologique qui fait peur La famille, nouveau socle (élargie, traditionnelle, recomposée..) Les vacances, les week-ends : rôle autant psychologique que repos et détente On vient moins découvrir un lieu que sy (re) découvrir soi lindividu et son plaisir restent la motivation essentielle de chacun

6 Dans ce contexte, une marque touristique qui va installer un dialogue avec son consommateur répond déjà à un besoin fondamental : la création de lien UN NOUVEAU POSITIONNEMENT FORT, - un registre, un thème - DIFFERENCIATEUR, IDENTITAIRE ET INTERNATIONAL A LA FOIS Il résume à la fois son identité touristique et sa promesse.

7 LARDECHE, CEST UNE HISTOIRE FUSIONNELLE ENTRE LE CLIENT ET LE TERRITOIRE UNE HISTOIRE SINGULIERE, UNE EMPREINTE, UN LIEN QUI SE NOUE UNE VISION EMOTIONNELLE DE LARDECHE

8 Une nature généreuse, sauvage et immense, forgée de la rencontre des éléments et de leur alchimie Un espace qui donne à chacun sa mesure : spectaculaire comme les Gorges, la Montagne, les Cévennes, le Gerbier de Jonc Une terre à la fois brute et raffinée, montagnarde et méridionale Une terre de permanence, qui accompagne, qui révèle Le mythe de la Grotte Chauvet et lancrage pluri-millénaire Une dimension humaine essentielle, et qui présente lArdèche comme une source de développement personnel, un coach de vie

9 Un positionnement relationnel - Qui place le visiteur non pas dans un « acte de consommation » immédiat et fugitif mais dans une véritable relation sur le long terme, à construire… ensemble. - Chacun trouvera en Ardèche de quoi construire sa propre histoire Un positionnement aspirationnel - Qui répond, non pas à des besoins rationnels mais à des aspirations profondes des publics de la marque : établir un lien, vivre des moments forts Un positionnement durable - Une relation qui sinstalle dans la durée : venir en Ardèche cest forcément y revenir un jour car ce que lon y aura vécu nous marquera, nous accompagnera toute notre vie

10 Un bloc-marque Une signature

11 « Lestampille » qui porte la marque touristique et signe toute la communication touristique du territoire

12 Une déclaration damour à lArdèche 1)LArdèche est dhier, daujourdhui et de demain : elle est « FOREVER », pour toujours et de toujours lArdèche est le terrain et le témoin de vos moments de vie petits et grands mais toujours marquants et forts. 2) Une approche romantique, affective, mémorisable 3) En anglais facile : la notoriété de Desperate Housewives, Six Feet under, Prison break, Star Academy, You Tube, Daily Motion, sex and the city.. 4) Favorisera le lien inter-genérationnel (produits dérivés) Rajeunit la marque et lui donne de la puissance, notamment à linternational.


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