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Vers un nouveau capitalisme

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Présentation au sujet: "Vers un nouveau capitalisme"— Transcription de la présentation:

1 Vers un nouveau capitalisme
Muhammad Yunnus

2 1. Faire une recherche: 1. Présentation de l’auteur: Muhammad Yunus
28 Juin 1940 à Chittagong Prof. D‘ économie Phrase qui décrit sa manière de penser Prix Nobel de la Paix en 2006: Banque spécialisée pour pauvres. Celui de la paix et pas économie car permis une partie importante de sortir de la pauvreté.

3 2. Présentation du livre:
2OO9 Différentes publications de l’auteur: - Vers un monde sans pauvreté 1997 - Baker to the poor 2003 - Building social business 2010 - Portrait des microentrepreneurs 2006 Contexte socio-historique: A l’heure capitalisme place trop importante dans notre société

4 Le Bangladesh Capitale: Dacca 131 millions Taux alphabétisation: 41%
Revenu par tête: 2400$

5 2. Résumé du livre: 1. Introduction
Nouvelle forme d’activité économique : Social business Grameen bank: la place des pauvres dans le système actuel. 2. Le microcrédit: Attribution de prêt sans garantie de revenu pour sortir les pauvres de la pauvreté. Pas de la charité.

6 2.1: Le tout début du microcrédit:
1974: mesure le décalage entre la pauvreté & les théories qu’il enseignent. Certains exclus système bancaire => se porte garant en 1976 27 $ à 42 femmes 2.2: Le problème du financement du microcrédit: Fonds de l’étranger Les banques locales Les institutions de microcrédit

7 2.3: Comment est-il arrivé à la Grameen Bank?
Sorte de prêteur local: conditions lamentables. Banques locales prêter: Non Intermédiaire entre la banque et les pauvres => Ok Ne pouvait pas étendre son projet. Pas changer règles => Banque pour les pauvres => Grameen Bank. 1983: Grameen Bank: sortir les pauvres de leur misère

8 2.4: Le Grameen Bank: Institution et entreprise pauvres uniquement Bangladesh. Détenues par des pauvres & 94% des actions emprunteurs. C est un social business 1984: prêt logement Accorde bourse Enfants à l’école 1998: Moderniser le système: Flexibilité des produits et encourager à épargner. => Grameen 2

9 2.4.1: Quelques chiffres de la Grameen Bank
4 prêts différents & 4 Ti différents Intérêt simple Prêt aux étudiants: 0% études et 5% aux diplômés 15$: pas d’intérêts Le montant qu’ils veulent quand ils veulent La Grameen Trust, Grammen Bank que au Banlgladesh

10 3.2: Qui investira dans un Social Business?
3. Le social Business 3.1: Caractéristiques: Caractère multidimensionnel de l’être humain. Réduit pas au travail Entreprise peut réaliser profits investisseurs aucun bénef activité. Récupérer la mise initiale Pas organisation charitable 3.2: Qui investira dans un Social Business? Personnes investissent œuvres caritatives Dirigeants de grandes fondations Banques mondiales et régionales Prêteurs commerciaux Institutions financières d’un genre nouveau

11 3.3: Comment les produits & les services vendus par un SB peuvent-ils procurer des avantages sociaux? Produits alimentaires pas concurrence et pas de profit => prix bas Polices d’assurances maladies: prix bas Production d’énergie renouvelable Recyclage d’ordures Je t'

12 3.4: Le profit d’un SB reste dans l’entreprise:
Social Business Profit Réinvesti dans l’entreprises Argent retour investisseurs Réinvestir dans même SB Réinvestir autre SB A des fins perso.

13 3.5: Deux types de Social Business:
Produire avantages sociaux Investisseurs renoncent argent Nature des produits Type 2 Maximisant le profit Détenues par des pauvres Dividendes bénéficieront aux pauvres

14 3.6: Une solution hybride:
Caractéristiques d’un SB & d’un entreprise classique Difficile concevoir de diriger une entreprise objectifs conflictuels Evaluer manière atteint objectif social => difficile. Plus facile évaluer le profit => dirigeants entreprises maximisation du profit

15 Yaourt sucré et crémeux nutriments essentiels .
4. Exemple de SB: Grameen Danone: 4.1: Introduction Franck Riboud: entreprise rapporterait pas argent à Danone mais lutter contre la malnutrition au B. MY: Joint-Venture Aliment de sevrage Yaourt sucré et crémeux nutriments essentiels .

16 4.2: Modèle économique de proximité:
Créer entreprise aussi petite que possible techniquement et économiquement. => près du consommateur Raccourcir au maximum le circuit de production, distribution et consommation du bien. Le yaourt sorti le matin dans les 48h dans le ventre d’un enfant. But: procurer enfants mal nourris un yaourt enrichi : pas considérer comme médicament, prix bas toucher familles pauvres et rurales. Problème: Prestige de Danone => aille riches => produire plus Les aliments pour bébé et l’eau Février 2006: yaourt validé par les nutritionnistes

17 4.3: Première multinationales sous forme d’un SB: Grameen Danone:
Première multinationale SB. Et respectueuse de l’environnement . Danone pas entreprise socialement responsable: c’est un SB. Si c est un succès point de vue économique & bénéfices humains => encouragerait d’autres entrepreneurs. Pas de pertes mais du profit pour rembourser investisseurs. 1% de dividendes: Symboliquement.

18 4.4: Où et Comment produire ce yaourt?
Grameen Danone Mini-usine Gens: Clients & fournisseurs Ville de Bogra: Connue pour Mishti Doi 3millions de clients Disposer de sa propre source d’énergie électrique Femmes Grameen

19 4.5: Marketing Pas espérer avoir des clients uniquement car SB
Développer plan marketing: yaourt populaire enfants Bonne composition: - Lait entier - Vit. A, fer, calcium, Zinc, protéines «  Un yaourt pour être plus fort » Symbole lion

20 4.6: Une victoire pour les pauvres, une victoire pour l’entreprise:
2007=> premier yaourt destiné à la vente est sorti lignes de productions 1pot 80gr. => 7 cents Objectif économique: Les fournisseurs acheteurs et distributeurs => gens du village => soutient économie locale et régionale. Mission de Grameen Danone: Réduire la pauvreté au moyen d’un moyen économique de proximité original qui apportera quotidiennement des éléments nutritifs aux pauvres. « Sauver le monde un pot de yaourt après l’autre! »

21 Critiques du microcrédit:
Positifs: - Réinsertion milliers personnes Modèle efficace et rentable Amélioration durable de la condition de vie Stabiliser autosuffisance alimentaire & l’éducation Création d’entreprises pour tous Intégration et développement économique

22 Négatifs: Acteurs clefs capitalisme autour de lui. L’état peut le faire. 2em type de social business Force l’endettement Pas certitude sur dépassement seuil pauvreté. Emprunt sans limites. 1% de dividendes.

23 3. Poser un problème La puissance du capitalisme peut-elle contribuer à l’éradication de la pauvreté et à la diminution des inégalités? Oui. Mais pas le Capitalisme que nous connaissons aujourd’hui : Il devrait y avoir objectif social. Pauvres totalement exclus du système bancaire. Banques: permettre pauvres accéder crédit. Grameen Bank: banque des pauvres. Octroie microcrédit Objectif des entreprises: Accumulation du capital. Bien-être des gens délaissé. Entreprise à but social: Social business: Garde accumulation capital en quelque sorte.

24 Prône le libre-échange. Mais juste
Société homogène pauvres places au point de vue national qu’international à travers procédures: microcrédit, social business et libre-échange. Conclusion: Pourrait être possible proposant nouvelle forme activité complémentaire modèle classique permettant produire avantages sociaux ayant recours au libre-échange.

25 4. Confronter des théories:
Social Business & entreprises traditionnelles: Opposition Social Business Entreprises tracitionnelles Recherche d’objectifs sociaux Recherche de profit Pas sa place dans la théorie capitaliste Capitaliste Investisseurs aucun benef. De l’activité Investisseurs retirent des benef. Ne distribue pas de dividendes Distribue des dividendes Profit réinvesti dans l’entreprise Rarement réinvesti Les compétiteurs restent amis Rarement le cas Détenues par des pauvres Jamais le cas

26 Social business & entreprises traditionnelles: Points communs
Impact collectivité Génère CA: fins diff. Peut pas subir pertes indéfiniment Seront en concurrences

27 Opposition entre crédit & microcrédit
Octroie aux pauvres N’octroie jamais aux pauvres Ti quasi nul Ti assez élevé Remboursent quand ils veulent ce qu’ils veulent La banque impose Prête aux mendiant Les mendiants n’ont pas accès aux crédits

28 5. Appliquer une théorie Libre-échange: Capitalisme:
Déf.: doctrine économique prônant la liberté de tous les biens économiques entres les pays. Dans le livre: Pour le libre-échange source d’inspiration, liberté pour tous. Aucun pays de coté. Capitalisme: Déf.: Système économique prônant accumulation du capital et propriété privée moyen de production. Dans le livre: Pour une modification du capitalisme. Donner objectif social

29 Développement durable
Dividendes: Déf.: revenu variable reçu par un actionnaire correspondant une fraction de bénéf. Distribué. Dans le livre: SB distribue pas de dividendes. Développement durable Déf.: développement correspond besoins présent, sans compromettre capacité des générations futures répondre à leurs besoins propres. Dans le livre: SB correspond à cette définition. Répond aux besoins présents => éradiquer pauvreté. Sans compromettre générations futures car écologique. => Solution à long therme

30 L’écologie Taux d’intérêt: Socialisme:
Déf.: science étudie rapport entre l’homme et l’environnement Dans le livre: Entreprises actuelles occupent pas assez environnement. Contrairement aux SB. Taux d’intérêt: Déf.: Rapport entre l’intérêt et la somme prêtée ou remboursée. Dans le livre: Ti intérêt simple et le Ti est bas. Socialisme: Déf.: Système de pensée prônant société égalitaire et juste. Dans le livre: Ce que MY veut.

31 Merci à tous pour votre attention
6. Conclusion Merci à tous pour votre attention Mes principales sources sont: Dictionnaire d’ économie Mon livre Quelques sites internet


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