La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Muhammad Yunnus. 1. Présentation de lauteur: Muhammad Yunus 28 Juin 1940 à Chittagong Prof. D économie Phrase qui décrit sa manière de penser Prix Nobel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Muhammad Yunnus. 1. Présentation de lauteur: Muhammad Yunus 28 Juin 1940 à Chittagong Prof. D économie Phrase qui décrit sa manière de penser Prix Nobel."— Transcription de la présentation:

1 Muhammad Yunnus

2 1. Présentation de lauteur: Muhammad Yunus 28 Juin 1940 à Chittagong Prof. D économie Phrase qui décrit sa manière de penser Prix Nobel de la Paix en 2006: Banque spécialisée pour pauvres. Celui de la paix et pas économie car permis une partie importante de sortir de la pauvreté.

3 Présentation du livre: 2. Présentation du livre: 2OO9 2OO9 Différentes publications de lauteur: Différentes publications de lauteur: - Vers un monde sans pauvreté Baker to the poor Building social business Portrait des microentrepreneurs 2006 Contexte socio-historique: A lheure capitalisme place trop importante dans notre société Contexte socio-historique: A lheure capitalisme place trop importante dans notre société

4 Le Bangladesh Capitale: Dacca 131 millions Taux alphabétisation: 41% Revenu par tête: 2400$

5 . Introduction 1. Introduction Nouvelle forme dactivité économique : Social business Grameen bank: la place des pauvres dans le système actuel. Le microcrédit: 2. Le microcrédit: Attribution de prêt sans garantie de revenu pour sortir les pauvres de la pauvreté. Pas de la charité.

6 2.1: Le tout début du microcrédit: 1974: mesure le décalage entre la pauvreté & les théories quil enseignent. Certains exclus système bancaire => se porte garant en $ à 42 femmes 2.2: Le problème du financement du microcrédit: Fonds de létranger Les banques locales Les institutions de microcrédit

7 2.3: Comment est-il arrivé à la Grameen Bank? Sorte de prêteur local: conditions lamentables. Banques locales prêter: Non Intermédiaire entre la banque et les pauvres => Ok Ne pouvait pas étendre son projet. Pas changer règles => Banque pour les pauvres => Grameen Bank. 1983: Grameen Bank: sortir les pauvres de leur misère

8 2.4: Le Grameen Bank: Institution et entreprise pauvres uniquement Bangladesh. Détenues par des pauvres & 94% des actions emprunteurs. C est un social business 1984: prêt logement Accorde bourse Enfants à lécole 1998: Moderniser le système: Flexibilité des produits et encourager à épargner. => Grameen 2

9 2.4.1: Quelques chiffres de la Grameen Bank o 4 prêts différents & 4 Ti différents o Intérêt simple o Prêt aux étudiants: 0% études et 5% aux diplômés o 15$: pas dintérêts o Le montant quils veulent quand ils veulent o La Grameen Trust, Grammen Bank que au Banlgladesh

10 Le social Business 3. Le social Business 3.1: Caractéristiques: Caractère multidimensionnel de lêtre humain. Réduit pas au travail Entreprise peut réaliser profits investisseurs aucun bénef activité. Récupérer la mise initiale Pas organisation charitable 3.2: Qui investira dans un Social Business? Personnes investissent œuvres caritatives Dirigeants de grandes fondations Banques mondiales et régionales Prêteurs commerciaux Institutions financières dun genre nouveau

11 3.3: Comment les produits & les services vendus par un SB peuvent-ils procurer des avantages sociaux? Produits alimentaires pas concurrence et pas de profit => prix bas Polices dassurances maladies: prix bas Production dénergie renouvelable Recyclage dordures

12 3.4: Le profit dun SB reste dans lentreprise: Social BusinessProfit Réinvesti dans lentreprises Argent retour investisseurs Réinvestir dans même SB Réinvestir autre SB A des fins perso.

13 3.5: Deux types de Social Business: Type 1 Produire avantages sociaux Investisseurs renoncent argent Nature des produits Type 2 Maximisant le profit Détenues par des pauvres Dividendes bénéficieront aux pauvres

14 3.6: Une solution hybride: Caractéristiques dun SB & dun entreprise classique Difficile concevoir de diriger une entreprise objectifs conflictuels Evaluer manière atteint objectif social => difficile. Plus facile évaluer le profit => dirigeants entreprises maximisation du profit

15 Exemple de SB: Grameen Danone: 4. Exemple de SB: Grameen Danone: 4.1: Introduction Franck Riboud: entreprise rapporterait pas argent à Danone mais lutter contre la malnutrition au B. MY: Joint-VentureAliment de sevrage Yaourt sucré et crémeux nutriments essentiels.

16 4.2: Modèle économique de proximité: Créer entreprise aussi petite que possible techniquement et économiquement. => près du consommateur Raccourcir au maximum le circuit de production, distribution et consommation du bien. Le yaourt sorti le matin dans les 48h dans le ventre dun enfant. But: procurer enfants mal nourris un yaourt enrichi : pas considérer comme médicament, prix bas toucher familles pauvres et rurales. Problème: Prestige de Danone => aille riches => produire plus Les aliments pour bébé et leau Février 2006: yaourt validé par les nutritionnistes

17 4.3: Première multinationales sous forme dun SB: Grameen Danone: Première multinationale SB. Et respectueuse de lenvironnement. Danone pas entreprise socialement responsable: cest un SB. Si c est un succès point de vue économique & bénéfices humains => encouragerait dautres entrepreneurs. Pas de pertes mais du profit pour rembourser investisseurs. 1% de dividendes: Symboliquement.

18 4.4: Où et Comment produire ce yaourt? Grameen Danone Mini-usine Gens: Clients & fournisseurs Ville de Bogra: Connue pour Mishti Doi 3millions de clients Disposer de sa propre source dénergie électrique Femmes Grameen

19 4.5: Marketing Pas espérer avoir des clients uniquement car SB Développer plan marketing: yaourt populaire enfants Bonne composition: - Lait entier - Vit. A, fer, calcium, Zinc, protéines « Un yaourt pour être plus fort » Symbole lion

20 4.6: Une victoire pour les pauvres, une victoire pour lentreprise: 2007=> premier yaourt destiné à la vente est sorti lignes de productions 1pot 80gr. => 7 cents Objectif économique: Les fournisseurs acheteurs et distributeurs => gens du village => soutient économie locale et régionale. Mission de Grameen Danone: Réduire la pauvreté au moyen dun moyen économique de proximité original qui apportera quotidiennement des éléments nutritifs aux pauvres. « Sauver le monde un pot de yaourt après lautre! »

21 Critiques du microcrédit: Positifs: - Réinsertion milliers personnes - Modèle efficace et rentable - Amélioration durable de la condition de vie - Stabiliser autosuffisance alimentaire & léducation - Création dentreprises pour tous - Intégration et développement économique

22 Négatifs: - Acteurs clefs capitalisme autour de lui. - Létat peut le faire. - 2em type de social business - Force lendettement - Pas certitude sur dépassement seuil pauvreté. - Emprunt sans limites. - 1% de dividendes.

23 La puissance du capitalisme peut-elle contribuer à léradication de la pauvreté et à la diminution des inégalités? Oui. Mais pas le Capitalisme que nous connaissons aujourdhui : Il devrait y avoir objectif social. Pauvres totalement exclus du système bancaire. Banques: permettre pauvres accéder crédit. Grameen Bank: banque des pauvres. Octroie microcrédit Objectif des entreprises: Accumulation du capital. Bien-être des gens délaissé. Entreprise à but social: Social business: Garde accumulation capital en quelque sorte.

24 Prône le libre-échange. Mais juste Société homogène pauvres places au point de vue national quinternational à travers procédures: microcrédit, social business et libre-échange. Conclusion: Pourrait être possible proposant nouvelle forme activité complémentaire modèle classique permettant produire avantages sociaux ayant recours au libre-échange.

25 Social Business & entreprises traditionnelles: Opposition Social Business Entreprises tracitionnelles Recherche dobjectifs sociauxRecherche de profit Pas sa place dans la théorie capitaliste Capitaliste Investisseurs aucun benef. De lactivité Investisseurs retirent des benef. Ne distribue pas de dividendesDistribue des dividendes Profit réinvesti dans lentrepriseRarement réinvesti Les compétiteurs restent amisRarement le cas Détenues par des pauvresJamais le cas

26 Social business & entreprises traditionnelles: Points communs Social Business & Entreprises traditionnelles Impact collectivité Génère CA: fins diff. Peut pas subir pertes indéfiniment Seront en concurrences

27 Opposition entre crédit & microcrédit MicrocréditCrédit Octroie aux pauvresNoctroie jamais aux pauvres Ti quasi nulTi assez élevé Remboursent quand ils veulent ce quils veulent La banque impose Prête aux mendiantLes mendiants nont pas accès aux crédits

28 Libre-échange: Déf.: doctrine économique prônant la liberté de tous les biens économiques entres les pays. Dans le livre: Pour le libre-échange source dinspiration, liberté pour tous. Aucun pays de coté. Capitalisme: Déf.: Système économique prônant accumulation du capital et propriété privée moyen de production. Dans le livre: Pour une modification du capitalisme. Donner objectif social

29 Dividendes: Déf.: revenu variable reçu par un actionnaire correspondant une fraction de bénéf. Distribué. Dans le livre: SB distribue pas de dividendes. Développement durable Déf.: développement correspond besoins présent, sans compromettre capacité des générations futures répondre à leurs besoins propres. Dans le livre: SB correspond à cette définition. Répond aux besoins présents => éradiquer pauvreté. Sans compromettre générations futures car écologique. => Solution à long therme

30 Lécologie Déf.: science étudie rapport entre lhomme et lenvironnement Dans le livre: Entreprises actuelles occupent pas assez environnement. Contrairement aux SB. Taux dintérêt: Déf.: Rapport entre lintérêt et la somme prêtée ou remboursée. Dans le livre: Ti intérêt simple et le Ti est bas. Socialisme: Déf.: Système de pensée prônant société égalitaire et juste. Dans le livre: Ce que MY veut.

31 Merci à tous pour votre attention Mes principales sources sont: Dictionnaire d économie Mon livre Quelques sites internet


Télécharger ppt "Muhammad Yunnus. 1. Présentation de lauteur: Muhammad Yunus 28 Juin 1940 à Chittagong Prof. D économie Phrase qui décrit sa manière de penser Prix Nobel."

Présentations similaires


Annonces Google