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Du classicisme au romantisme Du 17ème au 19ème siècle.

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1 Du classicisme au romantisme Du 17ème au 19ème siècle

2 Le classicisme Limitation des anciens (pour le théâtre surtout dAristote) Les arts ont besoin de règles Le style doit être clair Il y a une hiérarchie artistique comme une hiérarchie politique Les vérités humaines doivent être universelles (lamour des maximes) Cf. De la Rochfoucault Les genres doivent être purs Lartiste est un artisan (craftsman)

3 Les trois grands CORNEILLE MOLIÈRE RACINE

4 LArt poétique Nicolas Boileau ( ) Art poétique, I (1674) Dans ce célèbre traité Boileau condamne le "faste pédantesque" de la poésie du XVIème siècle et salue en Malherbe l'initiateur de l'ordre et de la mesure en poésie.

5 Enfin Malherbe vint, et, le premier en France, Fit sentir dans les vers une juste cadence, D'un mot mis en sa place enseigna le pouvoir, Et réduisit la muse aux règles du devoir. Boileau

6 L e mot latin «classicus» désigne un individu "de la première classe des citoyens », mais ce sont les Romantiques qui, en définissant leur esthétique, imposeront a posteriori le sens que nous donnons aujourd'hui au mot «classicisme» : nous englobons par cette notion l'ensemble de la production littéraire et artistique qui coïncide avec le XVIIème siècle - et surtout avec le règne de Louis XIV -, dans laquelle nous reconnaissons des caractères d'ordre et d'équilibre alliés au goût des codifications esthétiques et morales. classicus

7 LAcadémie française

8 Les règles « La grande règle de toutes les règles » : plaire et instruire. --Molière

9 L'honnête homme. Toute la morale du Grand Siècle est fondée sur une morale de la vie sociale. L'honnête homme se gardera donc de choquer par son comportement agressif ou même sa mauvaise humeur (pensons à l'Alceste de Molière). Par la maîtrise de soi, l'éclat de sa conversation et la finesse de sa culture, il saura sans hypocrisie s'adapter à la société mondaine, puisque son sens de la mesure lui fera connaître et accepter les faiblesses humaines.

10 Les règles artistiques du classicisme Lunité de lieu Lunité de temps Lunité de lintrigue Les bienséances

11 Les Maximes de La Rochefoucault *Lamour-propre est le plus grand de tous les flatteurs. *Lamour-propre est plus habile que le plus habile homme du monde. *On nest jamais si heureux ni si malheureux quon simagine. *Dans les premières passions, les femmes aiment lamant; dans les autres elles aiment lamour.

12 Le siècle de lumières Le mot "Lumières" désigne métaphoriquement le mouvement intellectuel qui caractérise le dix- huitième siècle européen : illuminismo en italien, ilustración en espagnol, Aufklärung en allemand évoquent le passage de la nuit au jour, de l'obscurantisme à la connaissance rationnelle DIDEROT

13 Les valeurs du 18e siècle Continuation des valeurs classiques: –Lhumanisme –Les règles dans lart La tolérance Le progrès de lhumanité Liberté--égalité--fraternité Il fallait un siècle philosophique. - -Diderot

14 Les deux grands Voltaire Rousseau

15 Voltaire X Rousseau Son dieu est la raison Lartiste doit suivre les règles Les vérités sont universelles Il regarde en arrière vers un âge dor passé: le grand siècle Il prêche la liberté et la tolérance et le progrès de la civilisation Son dieu est lémotion Lartsite doit montrer le coeur Les vérités sont aussi individuelles Il préfigure le romantisme mais parle dun retour à la nature Il prêche la libération de la civilisation

16 Le romantisme -une révolution politique et artistique -la beauté de la nature -la soif de linfini -la recherche du bonheur -le mysticisme -le mal du siècle

17 En Allemagne, le mouvement du Sturm und Drang (Schiller, et surtout Goethe, dont le Werther sera lu dans l'Europe entière) est largement suivi. En France, au siècle des Lumières, Diderot et surtout Rousseau (la Nouvelle Héloïse, 1761) participent déjà de la sensibilité romantique, qui s'affirmera après la Révolution avec Nodier, Senancour, Chateaubriand, Mme de Staël (De l'Allemagne). Le développement du romantisme

18 Madame de Staël Germaine Necker, baronne de Staël ( ) De l'Allemagne (1813) Lamante de Benjamin Constant Elle introduit les idées du romantisme allemand au public français

19 Elle écrit: « Le nom de romantique a été introduit nouvellement en Allemagne, pour désigner la poésie dont les chants des troubadours ont été l'origine, celle qui est née de la chevalerie et du christianisme. »

20 Benjamin Constant: Adolphe L'histoire d'Adolphe et d'Ellénore est en fait celle d'un fiasco amoureux. Il s'agit, pourrait-on même dire, de l'autopsie d'une relation amoureuse. C'est en cela que ce roman s'écarte de la veine romantique, du moins dans la vision traditionnelle que l'on peut avoir de ce courant.

21 Victor Hugo ( ) "Quant à nous, nous ne nous figurons la poésie que les portes toutes grandes ouvertes. Ce qu'il faut à la civilisation, grande fille désormais, c'est une littérature de peuple." « La Révolution a clos un siècle et commencé l'autre. ».

22 Un des plus grands poètes romantiques: Lamartine Alphonse de LAMARTINE ( )

23 En 1830, la bataille d' Hernani leur apporte une victoire éclatante: «Le romantisme, c'est le libéralisme en littérature», proclame Hugo dans la préface d' Hernani. Dès lors, le mouvement romantique, dépassant le cadre de la sensibilité individuelle, prend un caractère plus social.

24 La Révolution a forgé le clairon; le dix-neuvième siècle le sonne. --Victor Hugo

25 classicisme X romantisme universel apollonien rationnel objectif nature humaine hiérarchie politique hiérarchie artsitique retour à lantiquité Lartiste est un artisan Les règles sont la loi individuel dionysien émotionnel subjectif liberté révolution originalité retour au moyen âge Lartiste est un génie La liberation des règles


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