La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les grandes civilisations disparues Pour ceux et celles passionnés par les civilisations disparues, voici un petit résumé sur ces civilisations. Phéniciens,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les grandes civilisations disparues Pour ceux et celles passionnés par les civilisations disparues, voici un petit résumé sur ces civilisations. Phéniciens,"— Transcription de la présentation:

1

2 Les grandes civilisations disparues Pour ceux et celles passionnés par les civilisations disparues, voici un petit résumé sur ces civilisations. Phéniciens, Nubiens, Grecs anciens... De nombreux peuples ont existé à travers les siècles. Certains, qui ont marqué leur époque et apporté de grands bouleversements culturels, techniques ou politiques, ont subit des défaites militaires et se sont ajoutés à la liste des civilisations disparues. On peut encore citer les Gokomere, dans le Grand Zimbabwe ou encore les populations de la mythique Atlantide ou encore de Pompéi, ensevelie sous les cendres.

3 La légende raconte que l'empire inca a été fondé, au XIIIe siècle, par Maco Capac dans la vallée de Cuzco. Débarqués le 15 novembre 1532, le conquistador espagnol Francisco Pizzazo et ses 150 soldats Avec la complicité de certains Incas, les espagnols pillent les trésors de l'empire. Vilcabamba, reste sous contrôle inca mais celle-ci tombe en 1572 et avec elle, le dernier empereur Tupac Amaru.

4 Etablis à Aztlan au IIe siècle, les Aztèques ont incarné une des plus brillantes civilisations précolombiennes. Au XVIe siècle, l'empire possède une économie florissante, marquée par l'opulence de sa capitale Tenochtitlan, actuelle Mexico. Le 18 février 1519, le conquistador Hernan Cortez débarque sur les côtes du Yucatan. Après une première rencontre pacifique et l'échange de cadeaux avec l'empereur Montezuma II, l'Espagnol déclenche les hostilités. Soulevant d'autres tribus rivales, il organise l'invasion. La mort du souverain en juin 1520 et des massacres déclenchent des révoltes chez les Aztèques. Malgré une défaite durant la "noche triste", les envahisseurs écrasent définitivement cette civilisation le 13 août 1521, lorsque la capitale n'est plus qu'un champ de ruines.

5 Née aux alentours de 1500 avant Jésus Christ, la civilisation maya est installée dans la péninsule du Yucatan et sur les actuels Honduras et Guatemala. Elle est marquée par la construction de temples et de pyramides, comme celle de Tulum, par l'apparition de hiéroglyphes, par l'existence d'un calendrier particulier et de manuscrits d'astronomie, les codex. Mais vers , plusieurs cités-Etats du sud tombent en déclin pour des causes inconnues (famine, guerre, rivalité...). Chichen Itza devient la cité principale. Mais en 1517, le premier Espagnol, Francisco de Cordoba, débarque sur les côtes du territoire. Après une bataille sanglante, au cours de laquelle le chef ennemi est touché d'une balle, les Mayas se rendent. La civilisation a durement subi cette invasion, mais des descendants perdurent encore aujourd'hui même s'ils se sont majoritairement converti au catholicisme.

6 Ils fascinent toujours, des siècles après leur extinction. L'histoire de l'Egypte des pharaons, née vers 4500 avant Jésus Christ, démarre vraiment en lorsque le roi Ménès unifie la Haute et la Basse Egypte. Si le mot n'est pas un titre officiel, le pharaon est à la fois dieu vivant et chef d'Etat. Il est le maître absolu en Egypte, fils de Rê, le Soleil. Civilisation brillante et d'une richesse artistique incontestée, l'Egypte ancienne avait de nombreux rites, notamment funéraires. Construction de pyramides, réalisation de momies, culte de multiples divinités... Certains aspects restent encore mystérieux. Après l'invasion des Perses en -525 et leur domination, le pays devient une colonie grecque en -332 avec la conquête d'Alexandre le Grand. Finalement, les Romains précipiteront la chute du royaume en -30, lorsque Marc-Antoine et Cléopâtre échoueront à défendre son indépendance. e

7 Représenté par le site archéologique d'Angkor, la civilisation khmère a été fondée par le roi Jayavarman ou Yashovarman Ier au IXe siècle dans l'actuel Cambodge. Le souverain établit le culte du dieu-roi et développe son territoire avec une importante politique d'irrigation. Le site d'Angkor Vat, dédié au dieu Vishnou et classé au Patrimoine mondiale de l'UNESCO, En 1350, le Siam entre en guerre contre les Khmers et son armée prend Angkor en Le roi se réfugie dans l'actuelle capitale cambodgienne Phnom Penh.

8 L'Assyrie était un empire de Mésopotamie très influent en Orient au XIXe siècle et IXe siècle avant Jésus Christ. Si ses origines demeurent inconnues, les historiens estiment que sa capitale, Assour, remonte au XXVIe siècle avant notre ère. S'étendant de l'actuel Palestine jusqu'en Irak.. Cette position suscite les convoitises et le régime doit repousser de nombreuses invasions, notamment au XIIIe siècle, contre les Egyptiens et les Hittites. Son influence et sa puissance culminent sous le règne de Sargon II. Mais en 653, le souverain Assourbanipal perd l'Egypte, conquise plusieurs années auparavant. Petit à petit, chaque contrée se révolte et le royaume rétrécit jusqu'à se rendre en 609 à ses rivaux, les Mèdes, situés en Iran.

9 Ils sont souvent confondus avec les peuples qui ont érigé le complexe mégalithique de Stonehenge, en Grande-Bretagne. L'origine des Celtes est pourtant plus récente, au IIe millénaire avant Jésus Christ, avec des villages près du Rhin et du Danube. Mais la conquête des Gaules, de 58 à 51 par Jules César, puis les invasions barbares marquent leur déclin.

10 Originaires de Scandinavie, les Vikings étaient un peuple de navigateurs, de guerriers et de marchands. Entre le VIIIe siècle et le XIe siècle, ils se sont déplacés en Europe pour conquérir de nouveaux territoires. Après une riposte militaire, les rois d'Europe organisent la christianisation de l'actuelle Scandinavie. Si elle signe la fin des Vikings, leur influence restera importante tout au long du Moyen Age. Aujourd'hui, on retrouve leurs traces au Danemark et en Norvège.

11 D'eux, il ne reste que de mystérieux monuments faits de pierres assemblées, dressées et/ou alignées. Pour les historiens, cette civilisation de la Préhistoire et du Néolithique remonte essentiellement entre et avant Jésus Christ. Même si on ne sait que peu de choses sur eux, les Mégalithes peuvent être qualifiés de peuple car on retrouve leurs constructions aussi bien en Europe, qu'en Algérie, en Palestine, dans certains pays d'Afrique, Aujourd'hui, la fonction de ces installations, comme l'histoire de leurs constructeurs, reste cependant en grande partie inconnue.

12 L'Etrurie, située dans l'actuelle Toscane, était une région de l'Italie ancienne. Elle abritait la puissante civilisation des Etrusques. Nés au début de l'âge de fer, vers 1100 avant Jésus Christ, ils seraient originaires d'Asie Mineure. Avec l'influence romaine, le territoire de l'Etrurie se réduit peu à peu. Après la prise de Véies en 396, la civilisation chute rapidement.

13 Située dans le nord de l'actuel Soudan, la Nubie a longtemps été un royaume autonome. Une tribu de nomades, les Koush, s'y serait installée au XXVe siècle avant Jésus Christ. Sa voisine égyptienne l'attaque à partir du XVIe siècle avant J-C. Les pharaons conquièrent petit à petit la basse puis la haute Nubie. C'est Thoutmosis III qui impose finalement sa domination au royaume : Aujourd'hui, les Nubiens seraient bien que ce territoire n'existe pas officiellement.

14 La civilisation de la Grèce antique est née de l'installation des Hellènes, vers 1600 avant Jésus Christ, dans la péninsule. ses tragédies de Sophocle et d'Eschyle ou encore ses nombreux dieux issus de sa mythologie. Conquise par le macédonien Alexandre le Grand, elle tombe sous la domination de Rome à partir de 146 avant Jésus Christ.

15 Cette civilisation s'est installée en Anatolie, Asie mineure et actuelle Turquie, au XIXe siècle avant Jésus Christ. Grâce à leur puissance militaire, les Hittites (ou Hatti) s'emparent des royaumes voisins jusqu'à former, vers 1380 avant Jésus Christ, un véritable empire. MAIS VERS 1235 AVANT JÉSUS CHRIST, LES PEUPLES DITS "DE LA MER", VENUS DE L'EGÉE, PRÈS DE L'ACTUELLE GRÈCE, L'ATTAQUENT. MALGRÉ CE CONTEXTE, LA BRUSQUE DISPARITION DE L'EMPIRE HITTITE, VERS 1191 AVANT JÉSUS CHRIST, RESTE ENCORE UN MYSTÈRE POUR LES HISTORIENS.

16 Cette civilisation est née entre 3500 et 3000 avant Jésus Christ en Mésopotamie, dans le nord de l'Irak. Ce peuple est connu pour avoir légué le mythe de la création du monde dont l'histoire est reprise dans la Genèse. Ce sont eux également qui ont inventé ce qui allait devenir l'écriture, En 2004 avant Jésus Christ, des Amorites et des Elamites voisins s'emparent du royaume et le renversent.

17 Cette tribu de nomades arabes s'est installée sur une partie de l'actuelle Jordanie, au VIe siècle avant Jésus Christ. Dès 56, Rome s'empare d'une portion de ce territoire. Et en 106 après Jésus Christ, les Romains l'annexent totalement et rebaptisent sa capitale, Raqmu, du nom de Petra. Mais la civilisation nabatéenne brille encore aujourd'hui grâce aux célèbres monuments et tombeaux creusés dans la roche de Petra.

18 A l'origine, les Phéniciens descendent des Cananéens, qui habitaient le pays de Canaan, 4000 ans avant Jésus Christ. La première trace de la civilisation phénicienne remonte à 1200 avant Jésus Christ dans un territoire s'étendant de la Syrie à la Palestine. Peuple de marins et de négociants, les Phéniciens s'en vont dès 814 fonder Carthage en Tunisie. Son apogée se situe vers 1100 avant Jésus Christ, Suscitant les convoitises, la nation subit les attaques, d'abord de l'Empire perse, puis d'Alexandre le Grand. Elle devra finalement s'incliner devant le en 332 devant ses troupes

19 Images et de textes Pris sur linternaute s-disparues/en-savoir-plus.shtml?f_id_newsletter=3383


Télécharger ppt "Les grandes civilisations disparues Pour ceux et celles passionnés par les civilisations disparues, voici un petit résumé sur ces civilisations. Phéniciens,"

Présentations similaires


Annonces Google