La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Conférence ASMAVERMEQ- Septembre 2004 Votre logo ici Lattrait de la nouveauté chez les manufacturiers automobiles Par Kacya Cotton et Daniel Bédard Lattrait.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Conférence ASMAVERMEQ- Septembre 2004 Votre logo ici Lattrait de la nouveauté chez les manufacturiers automobiles Par Kacya Cotton et Daniel Bédard Lattrait."— Transcription de la présentation:

1 Conférence ASMAVERMEQ- Septembre 2004 Votre logo ici Lattrait de la nouveauté chez les manufacturiers automobiles Par Kacya Cotton et Daniel Bédard Lattrait de la nouveauté chez les manufacturiers automobiles Par Kacya Cotton et Daniel Bédard

2 2 Introduction Bonjour, Je me présente: Kacya Cotton. Je suis Agente dinformation principale aux services-conseils automobiles de CAA-Québec depuis Je vais débuter par vous résumer en quelques mots ce que sont les services-conseils automobiles de CAA-Québec et par la suite, M. Daniel Bédard, directeur-adjoint de ce service, fera son entrée pour vous présenter les dernières technologies automobiles.

3 3 À propos des services-conseils automobiles de CAA-Québec Ce service, unique en Amérique du Nord, existe depuis 1973 et est exclusif aux membres CAA-Québec Les services-conseils automobiles de CAA-Québec répondent à plus de demandes dinformation à chaque année. Onze agents dinformation prodiguent des conseils aux membres et ils doivent se tenir au fait des toutes dernières nouveautés du domaine de lautomobile. Les agents participent au programme dessai de voitures neuves de CAA- Québec et peuvent ainsi évaluer les dernières technologies. De plus, ils suivent un programme de formation continue de façon à se tenir au courant des dernières technologies et de tout ce qui touche le vaste domaine de lautomobile. Plusieurs études et recherches sont effectuées par ce service dont celles portant sur les garanties et les pièces.. Nous offrons également des services de conciliation/ médiation avec la CCAQ, lAMVOQ et la compagnie de garantie Le Groupe PPP.

4 4 Aperçu général de la présentation Ce tour dhorizon des nouveautés technologiques présentes et à venir dans le domaine de lautomobile a été préparé par les Services-conseils automobiles de CAA-Québec. Des photos, des diagrammes et de linformation vous seront proposés au cours de la présentation. Une version papier de cette présentation est disponible en sadressant à lASMAVERMEQ.

5 5 Déroulement Comme nous disposons de très peu de temps, nous survolerons brièvement les technologies proposées dans un proche avenir par les principaux fabricants de véhicules qui offrent des nouveautés significatives et souvent, inédites. Certaines de ces technologies seront même appliquées sur les véhicules très prochainement disponibles sur le marché.

6 6 Déroulement Pour débuter la présentation de ces nouvelles technologies, sans plus tarder, je demande à M. Daniel Bédard de bien vouloir se joindre à nous. Je vous demanderais de bien vouloir porter une attention particulière à lentrée «technologique» de M. Bédard.

7 7 Segway HT Gadget ou technologie avancée?

8 8 Segway HT Le Segway a été inventé par Dean Kamen et est disponible au public depuis mars HT signifie Human Transporter. Il sagit dun véhicule une place mû par deux moteurs électriques logés dans les roues. Un système complexe de 5 gyroscopes permet à lengin de demeurer en position verticale et ce, sans lintervention de la personne qui le manipule. Un ordinateur 128 bits assure la gestion des systèmes sur le Segway. De la main gauche, on peut en contrôler la direction en bloquant une roue. Les changements de direction vers lavant ou vers larrière sont exécutés par les mouvements naturels du pilote. Sa vitesse maximale est de 20 KM/H Son poids est de 36 kg Il possède un rayon daction de 28 km Il a deux moteurs de 2 chevaux à chaque roue Il y a 10 ordinateurs au total Il est alimenté par 2 batteries nickel cadmium (NiCd) rechargeables Son coût dutilisation est de 5 cents par jour et son prix est 3 000$ US

9 9 La présentation du Segway est une commandite de: 970, av Bombardier C.P. 25 Alma, (Québec) G8B 5V5 Tél. : (418) Téléc. : (418)

10 10 La présentation du Segway est également une commandite de: 1397, rue Savoie Plessisville (QC) G6L 1J8

11 11 On peut louer le Segway chez: Location SEG Studio 16, Hangar 16 (Derrière le labyrinthe)Vieux-Port de Montréal Montréal, Quebec

12 12 Segway HT Vous pourrez en faire un court essai à la pause, à larrière, dans le jardin.

13 13 Acura RL chevaux et le système SH-AWD en prime!

14 14 Acura Ce fabricant propose sur son modèle RL, une technologie quil est le seul à utiliser pour linstant, le SH-AWD pour « Super- handling AWD». Ce système répartit la puissance entre les roues avant et arrière et ajuste la puissance entre les deux roues arrière dans le but dobtenir une tenue de route supérieure et sécuritaire.

15 15 Acura

16 16 Acura Lordinateur gérant le moteur et la transmission, analyse le nombre de tours minute, la pression dentrée dair, langle du volant, la force latérale et le ratio de la transmission. Un autre ordinateur situé près du différentiel arrière tient compte de plusieurs facteurs et peut faire varier la puissance appliquée sur la roue extérieure de 0 à 100% procurant au véhicule une tenue de route extraordinaire et sécuritaire. De plus, lors des accélérations, la puissance avant/ arrière est variable; elle est réduite sur les roues avant et appliquée à larrière tandis quen mode de conduite à vitesse de croisière, cest linverse qui se produit grâce aux ordinateurs ultra-puissants qui équipent ce véhicule.

17 17 SAAB Alcokey

18 18 SAAB Alcokey Le système Saab Alcokey est constitué dun embout situé sur la commande douverture sans clés. Un transpondeur communique avec lordinateur de bord et empêche le moteur de démarrer si lhaleine du conducteur contient de lalcool au delà des limites permises. Lorsque le conducteur appuie sur le bouton douverture des portes, le système sactive. Une lumière verte sallume si le conducteur est en état de conduire et elle est rouge si ce nest pas le cas.

19 19 Dispositif de surveillance de trajectoire latérale de Valeo et Iteris

20 20 Alerte de franchissement involontaire de ligne (surveillance de trajectoire latérale) de Valeo Le dispositif de surveillance de trajectoire latérale de Valeo est rendu possible grâce à l'emploi de capteurs infrarouges placés sous le pare-chocs avant pour détecter les marquages au sol des routes et autoroutes. Le conducteur est averti du dépassement latéral des lignes de division de voies par des vibreurs placés de chaque côté du siège si le clignotant nest pas actionné. Valeo a déjà annoncé la commercialisation de son système de surveillance de trajectoire latérale aux États- Unis sur les modèles Infiniti FX en 2005 et M45 en 2006 et déjà offert sur les poids lourds Mercedes en Europe.

21 21 Batterie contenant du gel Varta Drymobil

22 22 Batterie contenant du gel La batterie Varta Drymobil utilise un électrolyte composé de multiples éléments incluant un acide sous forme de gel; tout risque d'écoulement de l'acide lors d'un renversement de la batterie est ainsi écarté. Cette caractéristique est non seulement avantageuse pour l'environnement (pas de fuite d'acide incorporé au gel), mais aussi pour la sécurité d'utilisation, du transport et du stockage. De plus, la batterie Varta Drymobil est absolument sans entretien.

23 23 Climatisation au co 2

24 24 Climatisation au CO 2 De nos jours, trois véhicules sur quatre sont équipés de la climatisation. Cet équipement a cependant un impact néfaste sur la consommation de carburant et la pollution. La climatisation au CO 2 représente une solution à ce problème. On le trouve déjà sur la Nissan X-Trail à pile combustible.

25 25 Climatisation au CO 2 Le système au CO 2 est utilisé pour la climatisation ainsi que pour le chauffage. Ce dernier est produit par une dérivation du circuit réfrigérant pour que le CO 2 puisse être comprimé et fournir de la chaleur dans l'habitacle. Jusqu'ici, les véhicules à pile combustible et les véhicules électriques avaient l'inconvénient de ne pas fournir un chauffage très efficace par manque de source de chaleur (pas de moteur à combustion interne). Le système au CO 2 vient régler ce problème.

26 26 Climatisation au CO 2 Dautre part, le HFC134a actuellement utilisé par les constructeurs devra être remplacé dès Valeo a donc développé elle aussi un système au CO 2 très efficace: le R744. Avec une capacité de réchauffement globale inférieure de plusieurs milliers de fois à celle du HFC134a et grâce à la maîtrise d'une forte augmentation de la pression du circuit, le système R744 de Valeo représente une avancée technologique significative. Un des avantages majeur de ce nouveau système : la disparition du recyclage du fluide frigorifiant à la fin de la vie utile du véhicule.

27 27 Système électrique 42 volts

28 28 Système électrique 42 volts Si vous devez procéder à lachat déquipement de vérification des circuits électriques, assurez- vous quil sera en mesure de « lire » les données pour les véhicules qui seront bientôt équipés de systèmes électriques 42 volts! GM commence déjà à nous y faire penser avec plusieurs systèmes installés sur sa nouvelle camionnette hybride dont la direction électrique appelée EHPS (Electric Hydraulic Power Steering) qui fonctionne grâce au « battery pack » 42 volts du véhicule.

29 29 Système électrique 42 volts Pour répondre aux exigences du marché, la majorité des véhicules sera équipée de façon standard de nouveaux équipements électriques, comme la direction assistée électrique, le pare-brise chauffant et plus encore. Le passage à une tension de 42V pour le réseau électrique de bord (au lieu de 12V actuellement) permettrait de répondre à cet objectif, tout en optimisant encore le rendement dénergie électrique et donc la consommation de carburant. Depuis 1980, les besoins en énergie électrique augmentent de 4% par an. La puissance électrique nécessaire à bord dun véhicule de milieu de gamme, a augmenté de 50% entre 1980 et 2000 et aura augmenté de 300 % pour un véhicule Haut de Gamme en Si un véhicule Haut de Gamme consommait 1,5 kW en 2000, il consomme en 2005, autour de 5 kW. Les soupapes du moteur seront bientôt à ouverture électromagnétique, doù le besoin davoir une tension plus élevée.

30 30 Système électrique 42 volts Il y a plusieurs solutions possibles: lusage dun alternateur 42V permettant de répondre à une demande de puissance électrique qui atteint 5 kW en 2005 sur une voiture de type haut de gamme. Les alternateurs 12V daujourdhui sont limités à 2,5kW pour une puissance moyenne délivrée de 1,5 kW. Aussi, sur plusieurs véhicules, les alternateurs, démarreurs et générateurs nexistent plus et sont remplacés par un moteur électrique intercalé entre la motorisation et la boite de vitesses: on les appelle démarreur/ générateur. Les fonctions de ce système sont multiples : démarreur, générateur de courant de tensions diverses, apport additionnel de puissance, récupération dénergie au freinage … Il apparaît que plus la tension est élevée, plus le rendement de ce type déquipement est meilleur doù le besoin davoir une tension de 42 volts comme GM la fait dans son système hybride. Cest ce système qui permet la technologie hybride « Stop & go ».

31 31 Système Blis de Volvo

32 32 Système Blis de Volvo BLIS pour Blind Spot Information System. Lorsqu'un véhicule pénètre dans une zone surveillée par le système BLIS, un voyant d'avertissement s'allume près du rétroviseur extérieur. Le conducteur est ainsi prévenu qu'un autre véhicule se trouve à côté du sien et peut donc s'abstenir de changer de file. Le système indique au conducteur à la fois les véhicules s'approchant derrière ainsi que la position de ceux qui se trouvent devant, pendant une manœuvre de dépassement. Ces informations permettent au conducteur de disposer d'une meilleure vue d'ensemble pour prendre la bonne décision dans ce type de situations. Les deux côtés de la voiture sont surveillés. Disponible en 2005 sur certaines Volvo et Ford.

33 33 Système Blis de Volvo

34 34 Système Blis de Volvo La technologie utilisée fait appel à une caméra numérique montée sur chaque rétroviseur de portière, prenant une image par seconde. Le système est programmé pour surveiller les voitures mais aussi les motos, de jour comme de nuit. Il est aussi conçu pour ne pas réagir aux voitures garées, aux glissières et barrières, aux lampadaires, etc. Le système est actif à des vitesses supérieures à 10 km/h. Il alerte le conducteur dès qu'il détecte des véhicules dont la vitesse est inférieure de 20 km/h à la sienne, ou supérieure de 70 km/h.

35 35 Le système anti-tonneau RSCÔ (Roll Stability Control) Volvo/ Ford

36 36 Le système anti-tonneau RSCÔ (Roll Stability Control) Volvo/ Ford Une sonde gyroscopique est intégrée dans le système RSCÔ pour déterminer l'angle et le taux de roulis du châssis. Ces informations viennent s'ajouter à celles des autres sondes à inertie telles que les accélérations latérales et longitudinales. Un algorithme, inclus dans le logiciel, permet un contrôle du niveau de stabilité du véhicule à une fréquence de 150 fois par seconde. Si le véhicule se rapproche d'une situation instable, le système RSCÔ est activé: la puissance du moteur est réduite et/ou les freins sont appliqués à une ou plusieurs roues selon les besoins nécessaires pour retrouver la stabilité de véhicule et éviter le capotage. Disponible en 2005 sur certaines Volvo et Ford.

37 37 Antivol de voiture à empreintes digitales

38 38 Antivol de voiture à empreinte digitale La société Zefyr a décidé d'utiliser les empreintes digitales afin d'autoriser ou d'interdire le démarrage des voitures, grâce à des critères infalsifiables. Pour avoir le droit de s'installer à la place du chauffeur, il faut être enregistré. Il en sera de même pour toute la petite famille. Il pourrait très bien sagir de l'antivol parfait car il est très difficilement falsifiable. Volvo a développé un concept similaire sur une de ses voitures expérimentales et il est appelé « VPC » (Volvo personnal communicator).

39 39 Système de surveillance de la pression dair des pneus Sur le moniteur, chaque pneu est contrôlé et un signal est émis en cas dalerte.

40 40 Système de surveillance de la pression dair des pneus

41 41 Le système de surveillance de la pression des pneus RoadSnoop peut être utilisé dans n'importe quelle voiture et ne requiert aucun aménagement particulier. Il comprend 4 capteurs légers (seulement 25 g.), à fixer dans chaque roue au moyen d'un ruban d'acier, et un récepteur, à placer sur le pare-soleil. Si la pression dans un pneu chute de plus de 10% au- dessous de celle recommandée, une alarme se déclenche par radio fréquence et alerte le conducteur au moyen de signaux sonores et lumineux. Les piles des capteurs ont une durée de vie de 10 ans et le récepteur émet un signal si une pile faiblit. Le système a été développé par Nokian. Système de surveillance de la pression dair des pneus

42 42 La voiture « jetable » !

43 43 Depuis deux ans maintenant, il est interdit au Québec de remplacer un coussin gonflable par du matériel recyclé, pour des raisons de sécurité. Après un accident, on doit donc acheter des coussins gonflables neufs, qui coûtent souvent plus de 1000 $ chacun (1350$ sur un VW Touareg). Le coût de remplacement dun couvercle de pare-chocs peut facilement varier entre de 1 000$ et 2 000$. En plus, de l'aluminium, des pièces légères en magnésium et en titane sont utilisées dans les voitures. Ces pièces, en cas de bris, doivent généralement être remplacées à prix élevé. En cas d'accrochage, les phares, de plus en plus hi-tech, écopent souvent. Les phares au xénon, présents surtout sur les modèles haut de gamme, coûtent environ 2000 $. Avec lavènement des châssis et des capots en aluminium très coûteux à réparer, il est permis de croire quil viendra un temps où il sera fréquent de mettre un véhicule au rancart plutôt que de le réparer. Les fabricants devraient peut-être commencer à revoir leur façon de faire… La voiture « jetable » !

44 44 Les hybrides arrivent ! De plus en plus de fabricants offrent en 2005 et au cours des prochaines années, des véhicules proposant la technologie hybride. Cette technologie sera celle qui deviendra de plus en plus populaire. En effet, Après Toyota et Honda, voilà que GM, Ford, Chrysler et Nissan nous présentent leur version. Dans le cas du Ford Escape, cest la technologie de Toyota que Ford a achetée et appliquée sur ce véhicule. En plus de ces modèles, voici le nom des prochains véhicules hybrides: Chevrolet Malibu, Honda Accord, Nissan Altima, Lexus RX400h, Toyota Highlander, Saturn VUE, Toyota Sienna, MercedesTourer et Dodge Ram Contractor.

45 45 Ford Escape Hybrid 2005-

46 46 Ford Escape Hybrid Moteur Atkinson

47 47 Moteur à cycle Atkinson Ce type de moteur, utilisé dans la Prius et lEscape, a été inventé en Le moteur permet aux 4 temps dêtre réalisés dans un seul tour de vilebrequin, permettant ainsi une plus grande efficacité que le moteur conventionnel de type Otto. La soupape dadmission est ouverte plus longtemps que normalement pour favoriser un retour vers ladmission, ce qui le rend plus économique.

48 48 Ford Escape Hybrid LEscape hybride est mû par un moteur électrique de 70 kilowatts (94 chevaux) et à essence de 2,3 litres de type Atkinson. Ce type de moteur permet daugmenter son efficacité de 4 % mais sa puissance est limitée à basse vitesse le rendant idéal pour cette application puisque le moteur électrique fournit toute la puissance requise à basse vitesse procurant au véhicule une puissance totale de 155 chevaux; une transmission CVT transmet cette puissance aux roues. Mercury aura sa version de lEscape, le Mariner.

49 49 GMC Hybrid 2004

50 50 GMC Hybrid 2004 GM nous arrive avec des Silverado et Sierra hybrides assez révolutionnaires en Une économie de carburant de 10 à 15% est promise même si la puissance du moteur demeure à 295 hp comme le modèle standard. Cest la technologie « Stop & go » qui permet datteindre ces performances. Ils possèdent une sortie 120 volts appelé APO sur laquelle on peut brancher aussi bien une perceuse quune machine à café! Selon les circonstances, le moteur 5.3Lsarrête et repart tout seul réduisant la consommation et les émissions. À la place de lalternateur et du démarreur, on trouve un démarreur/générateur logé entre le moteur et la transmission. La direction est électrique/hydraulique et lhuile na jamais besoin dêtre changée. Un module qui emmagasine lénergie comportant 3 batteries, procure la tension de 42 volts nécessaire au fonctionnement de certains systèmes. Il y a 2 systèmes de refroidissement puisquon doit protéger le démarreur/ générateur de la surchauffe. Du DexCool est requis au besoin.

51 51 Lexus RX 400-h 2006

52 52 Lexus RX 400-h 2006

53 53 Lexus RX400-h

54 54 Lexus RX400-h Lexus greffe un moteur électrique au 3,3L de son modèle régulier. Le principe appelé « Hybrid Synergy Drive System » peut produire léquivalent de 270 chevaux comparativement à 230 Ch pour le modèle régulier. Un système de freinage régénératif est utilisé en conjonction avec un générateur en conduite normale ou en freinage pour récupérer lénergie normalement perdue. Le véhicule possède le système se stabilité « Vehicle Dynamic Management ». Un centre de commande digital pour le système hybride est localisé dans le tableau de bord.

55 55 Les hybrides arrivent mais… seront vites remplacés! Nous venons den voir plusieurs, mais les hybrides ne sont pas là pour longtemps car plusieurs fabricants ont développé des véhicules à pile combustible (en anglais, fuel cell). Cette technologie permet, à partir dhydrogène, de produire de lélectricité qui sert à alimenter un ou des moteurs électriques. GM est en voie de devenir le spécialiste de ce domaine car déjà, plusieurs de ses véhicules, dont des autobus, sont en circulation depuis plusieurs mois. Par ailleurs, plusieurs compagnies européennes ont elles aussi des prototypes en circulation et la miniaturisation des composantes permet de produire des véhicules gros et petits.

56 56 Pile combustible

57 57 Pile à combustible: Fonctionnement général Une pile à combustible peut être comparée à une batterie. La différence est quelle produit de lénergie tandis quune batterie lemmagasine. Ce sont lhydrogène et loxygène qui produisent une réaction chimique qui produisent cette énergie. On sapproche du « mouvement perpétuel » car tant que ces deux éléments sont présents, la production dénergie se poursuivra. Elle est constituée dune anode et dune cathode séparées par une électrolyte. Lhydrogène est séparée en protons et en électrons lorsquelle arrive sur la membrane délectrolythe. Les protons passent au travers mais pas les électrons qui sont dirigés vers un circuit de dérivation produisant le courant. Les ions dhydrogène sont ensuite attirés vers la cathode et, avec lapport doxygène, ceci produit de leau et de la chaleur. Le nom de ce type de pile est Polymer Electrolyte Fuel Cells (PEFC).

58 58 Peugeot Quark

59 59 Peugeot Quark

60 60 Peugeot Quark La Peugeot Quark utilise une pile combustible fabriquée par Peugeot; vous remarquerez que le véhicule est très petit, la miniaturisation permettant denvisager toutes sortes dapplications pour la technologie des piles combustibles. Par ailleurs, la technologie utilisée pour propulser le véhicule est québecoise. En effet, on utilise 4 moteurs-roues développés par TM4, une division dHydro-Québec qui y a investi plus de 250 millions de dollars en dix ans.

61 61 Le moteur-roue TM-4 dHydro-Québec

62 62 Ford Focus à hydrogène

63 63 Ford Focus FCV Dotée dune pile combustible, la Focus FCV possède une autonomie de 355 kilomètres. Elle dispose dun moteur électrique procurant 109 hp. Sa vitesse maximale est de 128 km/h et elle peut transporter livres dhydrogène. Laccélération 0 à 100 km/h se fait en 14 secondes. Elle possède un système de récupération dénergie au freinage. Déjà 10 de ces véhicules sont à lessai à Sacramento, Californie.

64 64 Pile à combustible (fuel cell)

65 65 Diagramme typique (FCV) Les bonbonnes dhydrogène sont généralement placées à larrière du véhicule. Au centre, on trouve lensemble pile combustible (battery pack). Les freins récupèrent lénergie qui est envoyée dans la batterie. Lénergie est dirigée vers le moteur électrique à hautes performances. La climatisation et le chauffage sont produits par un système au CO 2 très performant.

66 66 Honda FCX à hydrogène La Honda FCX est le tout premier véhicule à hydrogène commercialisé au public.

67 67 Honda FCX Dotée dune pile combustible, la FCX possède une autonomie de 355 kilomètres. Elle dispose dun moteur électrique procurant 80 hp et 201 livres/pieds de puissance. Sa vitesse maximale est de 150 km/h et elle peut transporter aisément 4 passagers. Les essais par basses températures ont été concluants. Elle est déjà sur les routes de la Californie depuis 3 ans mais vient il y a quelques mois de recevoir son homologation. Plusieurs points de ravitaillement sont déjà en place en Californie pour assurer un approvisionnement facile en hydrogène pour les véhicule FCV. Le président des États- Unis a voté un énorme budget pour le développement de cette technologie dans le but de réduire les besoins en pétrole.

68 68 Sécurité Plusieurs se poseront la question: ce nest pas de lhydrogène qui est dans la navette spatiale? Y-a-t-il un risque dexplosion? Des essais démontrent que lhydrogène est peut-être moins dangereux que le carburant traditionnel. On a quà regarder la diapositive suivante pour constater de quelle façon ce gaz brûle lorsquil séchappe dun véhicule.

69 69 Hydrogène = sécurité HydrogèneEssence Simulation dune fuite de carburant

70 70 Sécurité La pile combustible est sans doute la voie de lavenir dans plusieurs domaines: lautomobile en premier mais déjà, des bateaux, des locomotives, des autobus, des sous-marins et même, des édifices fonctionnent à laide de cette technologie ou du moins sont en période dessai. Les spécialistes avaient pourtant dit que cette technologie ferait son apparition entre 2015 et 2020 mais les derniers développements permettent de croire que ce sera bien avant. Du côté automobile, Toyota, GM, Honda, Ford, Chrysler, Mercedes, Hyundai, Renault, Nissan et plusieurs autres nous surprendront bientôt car ils ont tous des véhicules déjà conçus et presque prêts à prendre la route!

71 71 Voici un résumé de ce dont nous avons parlé au cours des dernières minutes: Le Segway; le système SH-AWD dAcura; lAlcokey de Saab; lalerte de franchissement involontaire de ligne; la batterie contenant du gel; la climatisation au CO 2 ; le système 42 volts; les systèmes BLIS pour angles morts et RSCO anti-tonneau de volvo; lantivol digital; le système de surveillance de pression de Nokian; la voiture jetable; les véhicules hybrides; le moteur roue dHydro-Québec et enfin, la pile combustible. Conférence ASMAVERMEQ- Septembre 2004

72 72 Nous espérons que ce bref aperçu des nouveautés à venir a su vous plaire et quil pourra vous aider à mieux connaître les technologies destinées à permettre aux automobilistes de bénéficier dune meilleure sécurité, dun meilleur confort et dune plus grande fiabilité de leur véhicule. Au nom de CAA-Québec, nous vous souhaitons un excellent congrès. Conférence ASMAVERMEQ- Septembre 2004

73 Votre logo ici Merci de votre attention! © 2004, CAA-Québec Merci de votre attention! © 2004, CAA-Québec

74 Conférence ASMAVERMEQ- Septembre 2004 Votre logo ici Lattrait de la nouveauté chez les manufacturiers automobiles Lattrait de la nouveauté chez les manufacturiers automobiles. Textes et recherches: Daniel Bédard, CAA-Québec © 2004, CAA-Québec Sources: auto-innovations;MSN, Google; planeterenault Lattrait de la nouveauté chez les manufacturiers automobiles Lattrait de la nouveauté chez les manufacturiers automobiles. Textes et recherches: Daniel Bédard, CAA-Québec © 2004, CAA-Québec Sources: auto-innovations;MSN, Google; planeterenault


Télécharger ppt "Conférence ASMAVERMEQ- Septembre 2004 Votre logo ici Lattrait de la nouveauté chez les manufacturiers automobiles Par Kacya Cotton et Daniel Bédard Lattrait."

Présentations similaires


Annonces Google