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Direction de la Qualité de Service - Juin 2004 Comment réussir sa démarche d évaluation des risques professionnels? Conférence n°3.

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1 Direction de la Qualité de Service - Juin 2004 Comment réussir sa démarche d évaluation des risques professionnels? Conférence n°3

2 Direction de la Qualité de Service - Juin 2004 > Sommaire Le groupe Dalkia L évaluation des risques : rappel des principes La problématique Dalkia La démarche Dalkia Les résultats et les actions de prévention Tendance et évolutions

3 Direction de la Qualité de Service - Juin % Deux actionnaires leaders dans leurs métiers N°1 mondial des services à lenvironnement énergie eau propreté transport 30, 08 Mds deuros de CA collaborateurs 100 pays Parmi les premiers producteurs et opérateurs électrique au monde 34 % 48,4 Mds deuros de CA collaborateurs 24 pays LE GROUPE DALKIA N°1 des services énergétiques en Europe

4 Direction de la Qualité de Service - Juin 2004 / Chiffre daffaires géré : 5 Milliards d uros / collaborateurs / Interventions sur plus de installations gérées / Plus de clients / Présence dans plus de 30 pays Chiffres clés (2002) LE GROUPE DALKIA

5 Direction de la Qualité de Service - Juin 2004 En France Dalkia Est Dalkia Centre Méditerranée Dalkia Ile-de-France / 5 établissements régionaux / + Filiales de spécialisation / collaborateurs / 2,9 Milliards d de CA Dalkia Nord Dalkia Atlantique LE GROUPE DALKIA Proxiserve

6 Direction de la Qualité de Service - Juin 2004 / Réseaux de chaleur et de froid / Services thermiques / Prestations multitechniques / Facilities Management / Maintenance Industrielle / Cogénération et production décentralisée délectricité Nos prestations et services LE GROUPE DALKIA

7 Direction de la Qualité de Service - Juin 2004 D.Q.S. 1 Ingénieur (QSE) 1 Ingénieur (Environnement) JP RIGOLLEAU (Santé / Sécurité) Direction Générale DRHDTE ORGANISATION GENERALE Veille réglementaire Rédaction des procédures générales Enquête, expertise suite à événement grave, assistance chsct conduite de projets communs interface avec Fédérations et Comités professionnels, … Interface avec Véolia Environnement, les partenaires sociaux et les instances diverses Formation et sensibilisation des salariés Bilan et statistiques SST Animation de la réunion annuelle des Présidents et Secrétaires de CHS-CT animation du Comité de pilotage sécurité FRANCEINTERNATIONAL DALKIA + FILIALES RESEAU HSE Définir la politique générale en matière de sécurité LE GROUPE DALKIA

8 Direction de la Qualité de Service - Juin 2004 LOI DU 31/12/91 Analyse à postériori des causes de l'accident Mise en place de mesures de prévention afin que l'accident ne se produise plus Identification et évaluation à priori des risques Mise en place de mesures de prévention afin que l'accident ne se produise pas Inventaire des risques identifiés Au sein de chaque «unité de travail» Transcription dans un «document unique» Mise à jour 1 /an DECRET DU 05/11/01 L EVALUATION DES RISQUESRAPPELS

9 Direction de la Qualité de Service - Juin 2004 Dangers SalariésDommage Risques - Probabilité doccurrence - Gravité - Effet immédiat ou différé Conditions d'exposition : - Fréquence - Durée - Modalités Homme Environnement Machines Sécurité : évaluer les risques ? C'est l'éventualité de la rencontre Homme/Danger Risque acceptable Risque acceptable : Risque qui a été réduit à un niveau tolérable en regard des obligations légales et de la politique de santé et de sécurité au travail de l entreprise. Supprimer les dangers Maîtriser les risques par des mesures de protection collective Isoler les salariés (EPI) 12 3 L EVALUATION DES RISQUES Identifier Evaluer CODE du TRAVAIL L Zéro AT

10 Direction de la Qualité de Service - Juin 2004 LA PROBLEMATIQUE DALKIA L EVALUATION DES RISQUES Sites Clients Installations Risques multiples

11 Direction de la Qualité de Service - Juin 2004 Identification et évaluation des risques Au sein de chaque «unité de travail» Transcription dans un «document unique» Unité 1Unité 2Unité 3 Personnel structure Site équipe à poste fixe Sites technicien circulant 1 par établissement Dalkia LA DEMARCHE DALKIA Guide didentification et dévaluation des risquesEVALUER … POUR PREVENIR !

12 Direction de la Qualité de Service - Juin 2004 Identification Evaluation Hiérarchisation Maîtrise et réduction des risques Principe Général Principe Général Transcription Statistiques StatistiquesAccidents de travail - A partir du processus - A partir du processus "commerce » "commerce » - A partir de l'évolution - A partir de l'évolution des exigences réglementaires des exigences réglementaires Risques 3 principaux risques prépondérants Evaluation des risques pour définir ceux qui sont prépondérants Risques prépondérants Plan dactions et Mesures de prévention Perception des collaborateurs concernés Document unique - A partir des données - A partir des données fournies par : fournies par :. La Médecine du Travail. La Médecine du Travail. CHSCT/ Fournisseurs. CHSCT/ Fournisseurs 4 LA DEMARCHE DALKIA

13 Direction de la Qualité de Service - Juin 2004 A partir des statistiques d'accidents du travail Mise en adéquation de la Politique Sécurité Définition du plan dactions Lidentification et lévaluation des risques est le résultat de lanalyse des indicateurs Sécurité en cohérence avec la Politique Sécurité - Flash Sécurité Travaux en hauteur - Formation Gestes et postures - Matériel adapté (plateformes, chariots,..) 1 Exemples d'actions déjà menées : Identification de 3 risques prépondérants : Circulation piéton Manutention Chute de hauteur LA DEMARCHE DALKIA

14 Direction de la Qualité de Service - Juin 2004 A partir de la perception des collaborateurs 2 - S'assurer de son degré de mise en œuvre -S'assurer de son efficacité -Définition et mise en œuvre d'un plan d'actions Lidentification et lévaluation des risques est le résultat d'éléments communiqués par les collaborateurs concernés. Oui Non Audit - Hiérarchisation des risques en fonction de l'évaluation réalisée par les collaborateurs concernés - Recensement des sites déclarés à risques Envoi dune Enquête Dépouillement - Vérification de l'adéquation avec la Politique de Prévention DALKIA LA DEMARCHE DALKIA

15 Direction de la Qualité de Service - Juin 2004 Lidentification et lévaluation des risques est intégrée dans toutes les étapes du processus ``commerce`` Réunion de Coordination Prise en charge Fiche de synthèse / Revue doffre Permet d'attester l'intégration dans loffre des investissements précédemment définis. Compte rendu de Réunion Permet de recenser et de programmer les actions sécurité relevant de lentreprise. PV de Prise en charge Permet de notifier les écarts et / ou les actions sécurité relevant du Client Revue doffre A partir du processus "commerce" A partir du processus "commerce" 3 Support d'identification des risques Permet d'identifier les principaux risques et les investissements nécessaires aux mesures de prévention. Elaboration de loffre LA DEMARCHE DALKIA

16 Direction de la Qualité de Service - Juin 2004 A partir des données fournies par : A partir des données fournies par : Médecine du TravailCHSCTFournisseurs - Fiche d'entreprise (art. R du Code du Travail ) - Audits / visites Sécurité - Rapport annuel d'activité - Visites médicales - Audits / visites Sécurité - Analyse des Accidents du Travail - Enquêtes / expertises - Plans de prévention - Avis de dangers graves et imminents (Art. L 231-8) - Registre des observations de l'Inspection du Travail - Fiches de données Sécurité - Liste des produits CMR - Information et formation des salariés - Consignes et mesures de Sécurité - Amiante - Légionellose - Ethers de glycol - Benzène - Agents biologiques pathogènes 4 L'identification et l'évaluation des risques est le résultat d'éléments communiqués par les instances représentatives Veille réglementaire LA DEMARCHE DALKIA

17 Direction de la Qualité de Service - Juin 2004 Enquête : synthèse nationale LES RESULTATS Un taux de réponse > 92% Installations à risques > 4 Installations à risques > 4 Soit installations (sur ) 5 %

18 Direction de la Qualité de Service - Juin 2004 Enquête : synthèse nationale Chutes de hauteur Parties saillantes Bruit Légionellose Travail isolé ambiances éprouvantes Chute sur sol glissant Outils tranchants Agression OPERATIONNELS LES RESULTATS Déplacements Insuffisances ergonomiques Usage téléphone portable Chute (sol glissant, accès) Bruit Sécurité incendie Filtres climatisation FONCTIONNELS les risques les plus cités

19 Direction de la Qualité de Service - Juin 2004 Statistiques AutresEnquête Manipulation d'objet Chute avec dénivellation Accidents de plain-pied Chute de hauteur Parties saillantes Bruit Légionellose Travail isolé Ambiances éprouvantes Sol glissant Outils tranchants Agression Amiante Légionellose Seveso LES RISQUES PREPONDERANTS Mesures générales de prévention LES MESURES DE PREVENTION

20 Direction de la Qualité de Service - Juin 2004 Poursuite des audits 5 % Mailing Clients Mesures spécifiques de prévention Arbre des causes LES SITES A RISQUES PREPONDERANTS LES MESURES DE PREVENTION

21 Direction de la Qualité de Service - Juin 2004 Profession Les statistiques DALKIA Tendance à la baisse ! (Evolution des effectifs = + 3,8 %) -10%-2,5% ProfessionDalkia TENDANCE

22 Direction de la Qualité de Service - Juin 2004 EvRP EvRP (vers un SMS?) L Amélioration Continue Minimiser les risques SYSTEME DE MANAGEMENT HSE Le respect de la Réglementation CODE du TRAVAIL L EVOLUTIONS Vers un volet Santé

23 Direction de la Qualité de Service - Juin 2004 MERCI DE VOTRE ATTENTION Conférence n°3 JP RIGOLLEAU


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