La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FAP Session 2.2. Eléments dAnalyse des Prix Programme d'apprentissage des marchés du PAM2.2. 1 Formation à l'Analyse des Prix.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FAP Session 2.2. Eléments dAnalyse des Prix Programme d'apprentissage des marchés du PAM2.2. 1 Formation à l'Analyse des Prix."— Transcription de la présentation:

1 FAP Session 2.2. Eléments dAnalyse des Prix Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix

2 Objectifs d'apprentissage A la fin de cette session, les participants pourront : Expliquer l'utilisation de l'IPC et le risque de sous-estimation des hausses de prix réels des produits alimentaires Expliquer les conséquences de l'utilisation des prix nominaux/réels dans lanalyse de la sécurité alimentaires des ménages Analyser les graphiques de prix nominaux et réels des produits alimentaires et identifier les conséquences sur la sécurité alimentaire des ménages Calculer les prix réels d'un bien particulier en utilisant les prix nominaux et l'IPC Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix

3 Rappel : Pourquoi les prix sont-ils importants pour le PAM? Les prix sont indispensables pour comprendre le comportement du marché Les différences de prix et de coûts le long de la chaîne commerciale - de l'agriculteur au consommateur - indiquent là où les marchés sont défaillants ou fonctionnent correctement Performance du marché : analysée principalement par le biais de l'analyse des prix Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix

4 Mais… …pour comprendre la réalité du marché, il est important de comprendre les prix réels. Qu'est- ce que la réalité ? Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix

5 Prix nominaux/Prix réels Prix nominal : valeur monétaire courante d'un bien/service (telle qu'affichée dans un magasin, sur l'étal du marché) valeur monétaire courante d'un bien/service (telle qu'affichée dans un magasin, sur l'étal du marché) Changements déterminés par : Changements déterminés par : o Inflation o Saisonnalité o Cycles o Tendances de la production o Facteurs stochastiques Prix réel (P R ) : Prix nominal (P N ) ajusté par l'indice de prix d'un panier d'autres produits (I) Prix nominal (P N ) ajusté par l'indice de prix d'un panier d'autres produits (I) P R = (P N /I) Il est important d'utiliser des prix réels lorsque l'inflation est élevée (c'est-à-dire lorqu'il existe un écart important entre les prix nominaux et les prix réels) Il est important d'utiliser des prix réels lorsque l'inflation est élevée (c'est-à-dire lorqu'il existe un écart important entre les prix nominaux et les prix réels) Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix

6 Aspects de l'analyse des prix du marché L'indice des prix à la consommation (IPC)… Mesure le niveau des prix pour les consommateurs. (Une augmentation du niveau général des prix s'appelle inflation) é Exprime le coût d'un panier donné de produits par rapport à son coût sur une période de référence. éveloppement Basé sur le budget d'une famille urbaine type (dans la plupart des pays en développement) Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix

7 Calcul de l'IPC Panier de produits : Panier-type de produits communément achetés par les ménages (exemples : céréale, farine, autres produits alimentaires, boissons, carburant et énergie, vêtements, produits ménagers, frais de scolarité, etc.… Année de référence : L'IPC est le prix du panier de biens et de services par rapport au prix du même panier lors d'une année de référence Inflation des produits alimentaires/Inflation des produits non-alimentaires : Les coefficients de pondération influent sur le niveau d inflation générale Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix

8 Aspects de l'analyse des prix du marché L'indice des prix à la consommation (IPC)… IPC 2009 IPC l'année de référence Coût du panier-type 2009 Coût du panier-type l'année de référence = IPC Coût du panier-type 2009 Coût du panier-type l'année de référence = IPC 2009 Coût du panier-type 2009 Coût du panier-type l'année de référence = X 100 Lors de ces calculs, l'indice est généralement fixé à 100 pour la période de référence. Par conséquent : Résultat : Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix

9 Supposez que : L'IPC 2009 est égal à Signification : En 2009 il coûte unités monétaires (francs, dollars, dinars, etc.) d'acheter le même panier de biens et de services qui coûtait 100 unités monétaires l'année de référence Aspects de l'analyse des prix du marché Comprendre l'IPC… Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix

10 Test rapide IPC 2009 Coût du panier-type 2009 Coût du panier-type l'année de référence = X 100 Un analyste du PAM indique que le coût d'un panier de produits en décembre 2009 coûtait 6300 francs. En 2000, l'année de référence, ce même panier coûtait 2100 francs. Quel est l'IPC en décembre 2009 ? Réponse : X 100 = 300 Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix

11 En labsence d'inflation : La valeur de la monnaie reste constante au fil du temps. Par conséquent, il est plus facile de comparer des prix au fil du temps En présence d'inflation : Les prix doivent être ajustés en fonction de l'inflation pour pouvoir effectuer une comparaison en termes de monnaie constante au fil du temps – afin de déterminer si les consommateurs ont perdent ou gagnent en pouvoir dachat à revenu inchangé Aspects de l'analyse des prix du marché Comprendre l'IPC… Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix

12 Limites de l'IPC L'IPC est… difficile à calculer en raison de la quantité de données requise disponible en tant que donnée secondaire uniquement. généralement pas disponible régulièrement (mensuellement, par exemple) ou à un géographique assez désagrégé L'IPC ne prend pas en compte tous les éléments dans une économie. Si possible, il est préférable d'utiliser le déflateur du PIB Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix

13 Limites du prix nominal En présence de forte inflation, les prix courants sont déconnectés de l économie réelle. Les agents économiques ne considèrent pas le prix nominal dans leur prise de décision. Ils refléchissent plus en termes de pouvoir dachat. Les prix nominaux font souvent lobjet de manipulation par le gouvernement ou les opérateurs économiques privés (contrôle de prix, spéculation…) Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix

14 Aspects de l'analyse des prix du marché Calcul du prix réel La formule convertit les valeurs monétaires non comparables en valeurs réelles comparables. Le même concept est utilisé pour analyser les salaires, afin de déterminer de combien le pouvoir d'achat a diminué à cause de l'inflation (c'est pourquoil il est préférable d'utiliser des prix réels dans l'analyse de marché) P réel en 2009 P nominal en 2009 IPC 2009 = X 100 Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix

15 Limites du prix réel L'utilisation d'un IPC inapproprié peut causer un biais dans le calcul du prix réel: utiliser un IPC annuel pour des données mensuelles ou utiliser un IPC d'une région pour calculer le prix réel dans une autre région (ex : IPC urbain pour des zone rurales…) ne sont pas appropriés. Si les produits alimentaires dominent la composition du panier utilisé dans le calcul de l'IPC, cet IPC aura tendance à sous-estimer le prix réel des aliments. Il est préférable dans ce cas d'utiliser un IPC non- alimentaire comme déflateur Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix

16 Test rapide En décembre 2009, lanalyste du PAM va au marché et trouve qu' un kg de maïs coûte 1200 francs Quel est le prix réel du maïs (en utilisant le même IPC de décembre 2009 de 300) ? Réponse : X 100 = 400 P réel en 2009 P nominal en 2009 IPC 2009 = X 100 Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix

17 Prix nominaux/Prix réels Quel déflateur utiliser ? Le choix du déflateur – d'un indice – est important : son calcul dépend de la disponibilité des données pour l'indice L'IPC n'est pas un bon déflateur si le produit concerné représente un % élevé de l'indice (le prix réel sera sous- estimé) Pour utiliser l'IPC, il convient de bien connaître la composition du panier Utiliser un IPC urbain pour déflater un prix nominal rural est inapproprié (en raison de la différence des coefficients de pondération et des compositions des paniers) Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix

18 Prix nominaux/Prix réels Quel déflateur utiliser ? Si les changements de prix réel concernent loffre, la production, les revenus (non la consommation, les dépenses, la demande), le déflateur du PIB constitue un meilleur indice Problèmes : L'IPC n'est pas toujours approprié Le déflateur du PIB est rarement disponible mensuellement Des indices de prix saisonniers devraient être calculés (plus de détails dans les prochaines sessions…) Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix

19 Conséquences sur la sécurité alimentaire ? Changements des prix nominaux et réels du maïs au fil du temps au Rwanda Quelles sont les conséquences du graphique sur la sécurité alimentaire des ménages? Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix

20 Comparaison du prix réel et du prix nominal du maïs Quelles sont les conséquences du graphique sur la sécurité alimentaire des ménages ? Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix

21 Revenus & Revenus réels Pour savoir si le pouvoir dachat des gens change dune année sur lautre: 1.Calculer annuelle de IPC 2.Calculer annuelle salaire nominal 3.Comparer: 2 > 1? Si oui pouvoir dachat en hausse 1. end-year CPI – begin-year CPI begin-year CPI 2.end-year wage – begin-year wage 2. begin-year wage Test Rapide: Pouvoir dachat au Marketastan Dec 09 IPC:300 Jan 09 IPC:150 Dec 09 Salaire: 8 marks Jan 09 Salaire: 5 marks Comment le pouvoir dachat des Markestanis a-t-il changé en un an? Réponse: 1. IPC: (300 – 150) = Salaire: (8 – 5) = Comparaison:.60 < 1.00 Hausse salaire réel < Hausse générale des prix People are worse off x = z Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix

22 Prenez votre manuel: Exercice 2.2.a Le fichier Marketastan : Tendances des prix du blé au Marketastan (utiliser le fichier de données Excel : 2.2. Marketastan Elements of Price Analysis.xls) Travail de Groupe: Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix

23 Marketastan 2.2.a. Debriefing Partie I: Etes-vous daccord avec les politiciens du sud, qui affirment que les prix du blé sont les mêmes à Northville quailleurs au Marketastan? Que la situation est meilleure dans la province du centre que dans le sud? Pourquoi? Partie II: Les habitants du Marketastan se portent- ils mieux économiquement en fin 2009 par rapport à 2008? 2007? Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix

24 Conclusion : Interprétation et prise de décision Lanalyse des prix: Eclaire sur les conséquences sur l'accès des ménages Informe les conditions de l'offre : état du déficit/surplus, saisonnalité de la production, entrées et sorties des produits alimentaires Aide à la prise de décision : Impact des distributions de l'aide Aide dans la formulation des premiers avertissements Cependant, une combinaison dinformations complémentaires est nécessaire: Prix relatifs en termes de moyens de subsistance et par localité Inflation Sources de revenus des ménages Niveaux de revenu Disponibilité et distributions de l'aide alimentaire Fonctionnement du marché REMARQUE : Aucun indicateur nest autonome : le contexte est très important Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix


Télécharger ppt "FAP Session 2.2. Eléments dAnalyse des Prix Programme d'apprentissage des marchés du PAM2.2. 1 Formation à l'Analyse des Prix."

Présentations similaires


Annonces Google