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Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC) Community Led Total Sanitation (CLTS) Assemblée Générale DIORANO-WASH 27 Février 2009.

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1 Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC) Community Led Total Sanitation (CLTS) Assemblée Générale DIORANO-WASH 27 Février 2009

2 Vue densemble de lassainissement en Afrique de lEst et du Sud

3 " Investir dans lAssainissement cest donner aux populations la sante, la dignité et le développement. Cet investissement a pour impact la réduction de la mortalité infantile, une bonne sante de la mère, peu de personnes mourant de maladies liées a leau, peu de filles abandonnant lécole, et plus de femmes jouant un rôle actif dans leurs communautés ". Chair of UNSGAB, HRH Prince of Orange (June 4th, 2007, WSP Meeting in Amsterdam) Pourquoi investir dans lAssainissement?

4 Assainissement: Les Objectifs du Millénaire pour le Développement et les résultats probants

5 LAssainissement et les OMD WASH OMD 1 OMD 2 OMD 4 OMD 5 OMD 6 OMD millions de journées décole perdues tous les ans, 272 million a cause de la diarrhée seule 1.9 million de cas de décès de moins de 5 ans chaque année dans le monde 88% a cause de manque de WASH Intimité, dignité, statuts, opportunités et temps productifs Temps productifs, environnement, productivité Gérer les infections opportunistes, Infections, améliorer la qualité de vie,, dignité

6 OMD 1: Réduction de la Pauvreté 5.5 Milliards de jours productifs par an perdus a cause de la diarrhée seule LAfrique au Sud du Sahara, perd autour de 5 pour cents de GDP, ou 28 milliards chaque année, montant qui dépasse le flux total de laide et la dette a la reconstruction de la région en 2003 (UNDP-HDR, 2006) A Madagascar, 6 millions de journées de travail perdues a cause dune mauvaise condition dhygiène et dassainissement

7 OMD 2: Education Primaire Les filles arrêtent lécole a cause de la non disponibilité des infrastructures dassainissement dans les écoles Amélioration de lAssainissement dans les écoles peut avoir un impact sur le niveau de recrutement des filles/garçon, qualité de léducation, et la finition du cycle déducation 272 million de jours décole sont perdus chaque année a cause de la diarrhée seule et une estimation de 400 millions enfants ont une capacité dapprentissage a cause des infections intestinales. 3,5 millions de journées scolaires perdues a cause des maladies liées a leau et mauvaise condition dhygiène

8 10 million children U5 die each year OMD 4: Mortalité infantile

9 Madagascar 82,000 enfants meurent chaque année avant datteindre leurs 5ième anniversaire 14,000 enfants décèdent de la diarrhée Assainissement peut diminuer ce taux par environ 4,500 enfants par année OMD 4: Mortalité infantile (suite)

10 Couts efficacité des interventions Interventions contre les maladies diarrhéiques Ratio Cout-efficacité (US$ per DALY averted) Cholera immunizations (vaccination contre le cholera)1,658 to 8,274 Rotavirus immunizations (Rotavirus vaccination)1,402 to 8,357 Measles immunization257 to 4,565 Oral rehydration therapy (Thérapie de réhydratation)132 to 2,570 Breastfeeding promotion programs (Allaitement)527 to 2,001 Construction et promotion de latrines Branchement prive a leau223 Pompe a main et poste deau94 Régulation du secteur eau et plaidoyer47 Promotion Latrine11.15 ( Ariary) Promotion Hygiène (y inclus dans le lavage des mains)3.35 Source: Disease Control Priorities in Developing Countries, 2 nd edition 2006 (www.dcp2.org) – Chapter 41www.dcp2.org

11 Cout/Bénéfice Bénéfice économique estime pour atteindre les objectifs de lassainissement dans les pays non envoi datteindre les OMD $ 35 billion Couts annuel estimés pour atteindre les OMD dans lassainissement dans les pays non envoi datteindre les OMD $ 3.8 billion Cout dimpact dun (1) dollar investi pour améliorer lassainissement pour dans les pays non envoi datteindre les OMD est de 9.1 USD Source: Hutton et al Economic and health effects of increasing coverage of low cost household drinking-water supply and sanitation interventions to countries off-track to meet MDG target 10

12 Etat de lAssainissement à Madagascar

13 Définitions OMD - Assainissement Types dinfrastructures amélioré Latrines à chasse ou chasse manuelle avec siphon vers: - Un réseau d'égout - Une fosse septique - Une latrine à fosse Latrine à fosse ventilée Latrine à fosse avec dalle Toilette à compostage Types dinfrastructures non amélioré Latrine à fosse sans dalle Seau ou autre récipient vidé périodiquement Toilettes suspendues Aucune infrastructure Toilettes publiques et infrastructures de type amélioré mais partagées par plusieurs familles Une infrastructure dassainissement améliorée Hygiéniquement sépare les déchets Humains du contact Humain

14 Madagascar – Assainissement en milieu rural

15 La réalité 37% défécation à lair libre (rural + urbain) = 7,088,830 personnes 1,417,766 KG matière fécale par jour 518,000 tonnes matière fécale par an éparpillées dans la nature

16 ATPC/CLTS Approche intégrée permettant la réalisation de la Fin de la Défécation à lair libre (FDAL/ODF: Open Defecation Free) et le maintien de cet état. Consiste à encourager la communauté à analyser sa propre situation en matière dassainissement, ses pratiques en matière de défécation et leurs conséquences Approche suscitant une action collective visant à atteindre létat FDAL: construction et utilisation des latrines sans prescription dun modèle prédéterminé ni appui financier ou subvention Approche adressant particulièrement laspect dignité humaine lié à lassainissement au delà des aspects socio- économiques de lassainissement

17 4% Domaine dintervention avec ATPC/CLTS 32% CLTS

18 APTC/CLTS à Madagascar Introduit avec lappui de lUNICEF et participation de HIP en octobre 2008 avec un déclenchement dans la région dAmoroni Mania: - 45 animateurs formés issus de 10 régions - 16 partenaires associés

19 Résultats atteints Pour 246 ménages repartis dans 10 villages: -41 nouvelles latrines en cours de construction -28 latrines améliorées -9 latrines nouvelles totalement achevées -21 latrines partagées entre 50 ménages

20 Leçons apprises Facilitation Qualité du facilitateur CLTS est la clé Ce nest pas tout le monde qui est un facilitateur CLTS Une formation massive en cascade peut résulter en formateur faiblement prépare et ineffectifs CLTS prend seulement en compte villages ODF- lien avec infrastructures améliorées nécessite une autre facilitation de qualité

21 Pour lextension à léchelle Le rôle des leaders Civic et traditionnels est crucial Les visites dapprentissage aux communautés déclarées ODF pour voir le processus une première fois par les autorités et les chefs de services senior ont généré des intérêts pour lapproche La documentation est cruciale pour la planification au passage à léchelle, Les expériences inter communautés, visites déchange inter districts, lengagement des districts dans la vérification ODF Le CLTS a besoin dêtre intégré dans les approches gouvernementales si cela existe

22 En général Dautres paquets relatifs à la santé, lassainissement et lhygiène peuvent être intégrés dans le CLTS une fois que la communauté a atteint ODF Les programmes dassainissement existants ne bloquent pas le succès du CLTS le cout du CLTS est significatif mais considérablement bas comparé au programme de subvention au CLTS CLTS nest pas une approche rigide – expérimentation. Un type ne pourrait par convenir à tous – la variété est importante et CLTS doit être mis dans un nombre de paquets qui peuvent avoir du succès pour chaque région spécifique ou ZONE. Donner la place à la créativité et à la diversité

23 Merci


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