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Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC)

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Présentation au sujet: "Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC)"— Transcription de la présentation:

1 Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC)
Community Led Total Sanitation (CLTS) Assemblée Générale DIORANO-WASH 27 Février 2009

2 Vue d’ensemble de l’assainissement en Afrique de l’Est et du Sud

3 Pourquoi investir dans l’Assainissement?
" Investir dans l’Assainissement c’est donner aux populations la sante, la dignité et le développement. Cet investissement a pour impact la réduction de la mortalité infantile, une bonne sante de la mère, peu de personnes mourant de maladies liées a l’eau, peu de filles abandonnant l’école, et plus de femmes jouant un rôle actif dans leurs communautés ". Chair of UNSGAB, HRH Prince of Orange (June 4th, 2007, WSP Meeting in Amsterdam)

4 Assainissement: Les Objectifs du Millénaire pour le Développement et les résultats probants

5 L’Assainissement et les OMD
Temps productifs, environnement, productivité Intimité, dignité, statuts, opportunités et temps productifs 443 millions de journées d’école perdues tous les ans , 272 million a cause de la diarrhée seule 1.9 million de cas de décès de moins de 5 ans chaque année dans le monde 88% a cause de manque de WASH Gérer les infections opportunistes, Infections, améliorer la qualité de vie, , dignité

6 OMD 1: Réduction de la Pauvreté
5.5 Milliards de jours productifs par an perdus a cause de la diarrhée seule L’Afrique au Sud du Sahara, perd autour de 5 pour cents de GDP, ou 28 milliards chaque année, montant qui dépasse le flux total de l’aide et la dette a la reconstruction de la région en 2003 (UNDP-HDR, 2006) A Madagascar, 6 millions de journées de travail perdues a cause d’une mauvaise condition d’hygiène et d’assainissement

7 OMD 2: Education Primaire
Amélioration de l’Assainissement dans les écoles peut avoir un impact sur le niveau de recrutement des filles/garçon, qualité de l’éducation, et la finition du cycle d’éducation 272 million de jours d’école sont perdus chaque année a cause de la diarrhée seule et une estimation de 400 millions enfants ont une capacité d’apprentissage a cause des infections intestinales. Les filles arrêtent l’école a cause de la non disponibilité des infrastructures d’assainissement dans les écoles 3,5 millions de journées scolaires perdues a cause des maladies liées a l’eau et mauvaise condition d’hygiène

8 10 million children U5 die each year
OMD 4: Mortalité infantile 10 million children U5 die each year

9 OMD 4: Mortalité infantile (suite)
Madagascar 82,000 enfants meurent chaque année avant d’atteindre leurs 5ième anniversaire 14,000 enfants décèdent de la diarrhée Assainissement peut diminuer ce taux par environ 4,500 enfants par année

10 Couts efficacité des interventions
Interventions contre les maladies diarrhéiques Ratio Cout-efficacité (US$ per DALY averted) Cholera immunizations (vaccination contre le cholera) 1,658 to 8,274 Rotavirus immunizations (Rotavirus vaccination) 1,402 to 8,357 Measles immunization 257 to 4,565 Oral rehydration therapy (Thérapie de réhydratation) 132 to 2,570 Breastfeeding promotion programs (Allaitement) 527 to 2,001 Construction et promotion de latrines ≤270.00 Branchement prive a l’eau 223 Pompe a main et poste d’eau 94 Régulation du secteur eau et plaidoyer 47 Promotion Latrine 11.15 ( Ariary) Promotion Hygiène (y inclus dans le lavage des mains) 3.35 Source: Disease Control Priorities in Developing Countries, 2nd edition 2006 (www.dcp2.org) – Chapter 41

11 Cout/Bénéfice Bénéfice économique estime pour atteindre les objectifs de l’assainissement dans les pays non envoi d’atteindre les OMD’’ $ 35 billion Couts annuel estimés pour atteindre les OMD dans l’assainissement dans les pays non envoi d’atteindre les OMD’ $ 3.8 billion Cout d’impact d’un (1) dollar investi pour améliorer l’assainissement pour dans les pays non envoi d’atteindre les OMD est de 9.1 USD Source: Hutton et al Economic and health effects of increasing coverage of low cost household drinking-water supply and sanitation interventions to countries off-track to meet MDG target 10

12 Etat de l’Assainissement à Madagascar

13 Définitions OMD - Assainissement
Une infrastructure d’assainissement améliorée ‘Hygiéniquement sépare les déchets Humains du contact Humain’ Types d’infrastructures amélioré Latrines à chasse ou chasse manuelle avec siphon vers: - Un réseau d'égout - Une fosse septique - Une latrine à fosse Latrine à fosse ventilée Latrine à fosse avec dalle Toilette à compostage Types d’infrastructures non amélioré Latrine à fosse sans dalle Seau ou autre récipient vidé périodiquement Toilettes suspendues Aucune infrastructure Toilettes publiques et infrastructures de type amélioré mais partagées par plusieurs familles 13

14 Madagascar – Assainissement en milieu rural

15 La réalité 37% défécation à l’air libre (rural + urbain)
= 7,088,830 personnes ≈ 1,417,766 KG matière fécale par jour ≈ 518,000 tonnes matière fécale par an éparpillées dans la nature

16 ATPC/CLTS Approche intégrée permettant la réalisation de la Fin de la Défécation à l’air libre (FDAL/ODF: Open Defecation Free) et le maintien de cet état. Consiste à encourager la communauté à analyser sa propre situation en matière d’assainissement, ses pratiques en matière de défécation et leurs conséquences Approche suscitant une action collective visant à atteindre l’état FDAL: construction et utilisation des latrines sans prescription d’un modèle prédéterminé ni appui financier ou subvention Approche adressant particulièrement l’aspect dignité humaine lié à l’assainissement au delà des aspects socio-économiques de l’assainissement

17 Domaine d’intervention avec ATPC/CLTS
32% 4%

18 APTC/CLTS à Madagascar
Introduit avec l’appui de l’UNICEF et participation de HIP en octobre 2008 avec un déclenchement dans la région d’Amoron’i Mania: - 45 animateurs formés issus de 10 régions - 16 partenaires associés

19 Résultats atteints Pour 246 ménages repartis dans 10 villages:
41 nouvelles latrines en cours de construction 28 latrines améliorées 9 latrines nouvelles totalement achevées 21 latrines partagées entre 50 ménages

20 Leçons apprises Facilitation Qualité du facilitateur CLTS est la clé
Ce n’est pas tout le monde qui est un facilitateur CLTS Une formation massive en cascade peut résulter en formateur faiblement prépare et ineffectifs CLTS prend seulement en compte villages ODF- lien avec infrastructures améliorées nécessite une autre facilitation de qualité Use this workshop to identify great facilitators for national and district levels

21 Pour l’extension à l’échelle
Le rôle des leaders Civic et traditionnels est crucial Les visites d’apprentissage aux communautés déclarées ODF pour voir le processus une première fois par les autorités et les chefs de services senior ont généré des intérêts pour l’approche La documentation est cruciale pour la planification au passage à l’échelle, Les expériences inter communautés, visites d’échange inter districts, l’engagement des districts dans la vérification ODF Le CLTS a besoin d’être intégré dans les approches gouvernementales si cela existe

22 En général D’autres paquets relatifs à la santé, l’assainissement et l’hygiène peuvent être intégrés dans le CLTS une fois que la communauté a atteint ODF Les programmes d’assainissement existants ne bloquent pas le succès du CLTS le cout du CLTS est significatif mais considérablement bas comparé au programme de subvention au CLTS CLTS n’est pas une approche rigide – expérimentation. Un type ne pourrait par convenir à tous – la variété est importante et CLTS doit être mis dans un nombre de paquets qui peuvent avoir du succès pour chaque région spécifique ou ZONE. Donner la place à la créativité et à la diversité

23 Merci


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