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CHAPITRE 7 Utilité et Demande. 2 Objectifs dapprentissage Expliquer les limites à la capacité à dépenser des consommateurs Expliquer les limites à la.

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1 CHAPITRE 7 Utilité et Demande

2 2 Objectifs dapprentissage Expliquer les limites à la capacité à dépenser des consommateurs Expliquer les limites à la capacité à dépenser des consommateurs Définir lutilité totale et lutilité marginale Définir lutilité totale et lutilité marginale Expliquer la théorie de lutilité marginale des choix des consommateurs Expliquer la théorie de lutilité marginale des choix des consommateurs Utiliser la théorie des lutilité marginale pour prévoir les effets des variations de prix Utiliser la théorie des lutilité marginale pour prévoir les effets des variations de prix

3 3 Objectifs dapprentissage (suite) Utiliser la théorie de lutilité marginale pour prévoir les effets des variations du revenu Utiliser la théorie de lutilité marginale pour prévoir les effets des variations du revenu Expliquer la relation entre la courbe de demande individuelle et la courbe de demande du marché Expliquer la relation entre la courbe de demande individuelle et la courbe de demande du marché Définir la notion du surplus du consommateur et calculer ce surplus Définir la notion du surplus du consommateur et calculer ce surplus Expliquer le paradoxe de la valeur Expliquer le paradoxe de la valeur

4 4 Objectif: Expliquer la contrainte budgétaire des ménages Deux facteurs clés qui expliquent les choix de consommation des ménages : Leur contrainte budgétaire Leur contrainte budgétaire Leurs préférences Leurs préférences

5 5 Contrainte budgétaire Les choix de consommation des ménages sont limités par leur revenu et le niveau des prix. Nous avons tous une quantité dargent donné pour dépenser et nous ne pouvons pas influencer individuellement les prix que chargent les producteurs. La ligne de budget décrit les limites des choix de consommation des ménages.

6 6 Possibilités de consommation Films (6$) Paquets de Sodas (3$) Films (6$) Paquets de Sodas (3$) Dépenses Dépenses Dépenses Dépenses Possibilités Quantité (dollars) Quantité (dollars) Possibilités Quantité (dollars) Quantité (dollars)ab c d e f

7 7 Possible Possibilités de consommation Films (par mois) a b c d e fImpossible Sodas (paquets par mois)

8 8 Objectif: Définir lutilité totale et lutilité marginale Décisions de consommation individuelle dépendent non seulement du revenu et des prix mais aussi des préférences des individus. Lutilité totale est lavantage total ou la satisfaction totale quun individu retire de la consommation des biens et services.

9 Utilité Totale de Julie pour les Films et les Sodas FilmsSodas FilmsSodas Quantité Paquet de six Quantité Paquet de six par mois Utilité totale Utilité totale par mois Utilité totale Utilité totale

10 10 Utilité marginale LUtilité Marginale est la variation de lutilité totale résultant du supplément dutilité totale attribuable à la dernière unité consommée dun bien. Le principe dutilité marginale décroissante est la diminution de lutilité marginale au fur et à mesure que la consommation dun produit donné augmente. Le principe dutilité marginale décroissante est la diminution de lutilité marginale au fur et à mesure que la consommation dun produit donné augmente.

11 11 Utilité totale et marginale On ne peut pas mesurer lutilité. Cest comme la température : on ne peut pas vraiment observer la température. Le thermomètre mesure les changements de température, mais les unités – Celsius ou Fahrenheit – sont arbitraires.

12 12 Utilité totale et utilité marginale Quantité Utilité totale Utilité marginale Paquet de sodas par mois

13 13 Utilités totale et marginale Unités dutilité …et lutilité marginale décroît Quantité (six paquets par mois) Unités dutilité Lutilité totale augmente... Quantité (six paquets par mois) Utilité totale Utilitémarginale

14 14 Objectif : Expliquer la théorie de lutilité marginale et les choix de consommation Le revenu du ménage et les prix limitent les choix de consommation. La théorie de lutilité marginale et des choix de consommation est basée sur lhypothèse que les individus prennent leurs décisions de consommation de sorte que leur utilité totale soit maximisée.

15 15 La maximisation de lutilité de Julie : ses possibilités Films Sodas Utilité totale Utilité totale Quantité des films Paquet par mois Utilité totale et sodas Utilité totale par mois a b c d e f c

16 16 La maximisation de lutilité Léquilibre du consommateur est une situation où, compte tenu du prix des biens et services, le consommateur a dépensé son revenu de façon à maximiser lutilité totale. En équilibre, il ny a plus de possibilités de consommation abordables pouvant améliorer la situation de lindividu.

17 17 La maximisation de lutilité Il y a une autre façon de trouver la combinaison des quantités des biens qui maximise lutilité du consommateur Lutilité marginale par dollar dépensé correspond à lutilité marginale de la dernière unité consommée dun bien, divisée par le prix de ce bien. Utilité marginale Utilité marginale des films des sodas Prix des filmsPrix des sodas = OU UM F UM s P F P S P F P S =

18 18 Lutilité totale est maximisée lorsque lutilité marginale par dollar dépensé est la même pour tous les biens et que le consommateur dépense la totalité de son revenu. La Maximisation de lutilité

19 19 a b c d e f Films (6$ chacun)Sodas (3$ par paquet) Utilité Umg Utilité Umg Utilité Umg Utilité Umg Qté mg /$ dépQté mg /$ dép Qté mg /$ dépQté mg /$ dép Égalisation des utilités marginales par dollar dépensé c

20 Augmentation de lutilité /plus de sodas et moins de films Utilité marginale par $ dépensé (Unité dutilité par dollar) 5.67 Augmentation de lutilité /plus de films et moins de sodas Égalisation des utilités marginales par dollar dépensé UM F P F P F UM S P S P SFilmsSodasPossibilités 010a 18b 26c Utilité totale maximale c 34d 42e 50f

21 21 Objectif : Lutilisation de la théorie de lutilité marginale pour prévoir les effets des variations de prix Les variations de prix et/ou du revenu changent ce qui est abordable. Ceci change les quantités de produits qui maximisent lutilité totale. La théorie de lutilité marginale est utilisée pour prévoir lincidence dune variation de prix et du revenu sur les choix de consommation.

22 22 Pour calculer les effet dune baisse du prix des films, nous devons procéder en trois étapes : Pour calculer les effet dune baisse du prix des films, nous devons procéder en trois étapes : déterminer les combinaisons de films et de sodas qui, au nouveau prix, épuisent le revenu déterminer les combinaisons de films et de sodas qui, au nouveau prix, épuisent le revenu calculer les nouvelles utilités marginales par dollar dépensé calculer les nouvelles utilités marginales par dollar dépensé déterminer pour chaque bien les combinaisons qui égalisent lutilité marginale par dollar dépensé déterminer pour chaque bien les combinaisons qui égalisent lutilité marginale par dollar dépensé Une baisse du prix des films Quel est leffet sur la consommation de films et des sodas de Julie si le prix des films baisse à 3$ ?

23 23 Leffet dune diminution du prix des films sur les possibilités de Julie Films Soda (3$ par paquet) Quantité Utilité Marginale par dollar dépensé Paquet (3$ chacun) (3$ chacun) Utilité Marginale par dollar dépensé

24 24 Une baisse du prix des films Quantités (films par mois) Quantités (paquet par mois) Prix (dollars par film) Films Sodas Demande de sodas de Julie si le prix dun film est de 3$ Courbe de demande de Julie Prix (dollars par paquet) Demande de sodas de Julie si le prix dun film est de 6$

25 25 Une hausse du prix des sodas diminuera lutilité marginale par dollar dépensé pour chaque paquet de sodas Une hausse du prix des sodas diminuera lutilité marginale par dollar dépensé pour chaque paquet de sodas Films un substitut sont maintenant relativement moins dispendieux. Films un substitut sont maintenant relativement moins dispendieux. Une hausse du prix des sodas Quel est leffet sur la consommation de films et des sodas de Julie si le prix des sodas monte à 6$ ? Quel est leffet sur la consommation de films et des sodas de Julie si le prix des sodas monte à 6$ ?

26 26 Leffet dune augmentation du prix des sodas sur les possibilités de consommation de Julie Films (3$ chacun) Sodas (6$ par paquet) Quantité Utiliité Marginale par dollar dépensé Paquet Utiliité

27 27 Une augmentation du prix du soda Quantités (paquet par mois) Quantités (films par mois) Prix (dollars par paquet) Films Sodas Prix (dollars par film) Demande de sodas de Julie Demande de films de Julie si le prix des paquets de sodas est de 3$ Demande de films de Julie si le prix des paquets de sodas est de 6$

28 28 Prévisions de la théorie de lutilité marginale Deux prévisions de cette théorie : Lorsque le prix dun produit augmente, la quantité demandée de ce bien diminue. Si le prix dun bien augmente, la demande pour un autre bien (substitut) augmente.

29 29 Une augmentation du revenu Lorsque le revenu augmente, ceci augmente les combinaisons de biens qui sont abordables. La théorie de lutilité marginale est capable de nous dire ce qui arrivera à la consommation si le revenu augmente Quel est leffet sur la consommation de films et des sodas de Julie si son revenu passe de 30$ à 42$ ? Quel est leffet sur la consommation de films et des sodas de Julie si son revenu passe de 30$ à 42$ ?

30 30 Films (3$ par film) Sodas (3$ par paquet) Films (3$ par film) Sodas (3$ par paquet) Umg par Umg Quantité $ dépensé Paquet par $ dépensé Les possibilités de consommation de Julie avec un revenu mensuel de 42$ par mois

31 31 Objectif : Expliquer la relation entre la demande individuelle et la demande du marché La demande du marché est la relation entre la quantité demandée dun bien au total et le prix de ce bien. La demande individuelle est la relation entre la quantité demandée dun bien par une personne et le prix de ce bien.

32 32 La demande individuelle et la demande du marché Julie Julie PrixQuantité de films demandée PrixQuantité de films demandée (dollars par film) (dollars par film) Antoine Antoine Marché ===== =

33 33 La demande individuelle et la demande du marché Prix (dollars par film) Prix (dollars par film) Quantité (Films par mois) Demande de Julie 5 Films Demande dAntoine 2Films

34 34 La demande individuelle et la demande du marché Prix (dollars par film) Quantité (Films par mois) Demande du marché = 7 Films

35 35 Objectif : Expliquer le paradoxe de la valeur Le paradoxe de la valeur Pour quelle raison le prix dun élément aussi vital que leau est négligeable. Alors que le prix des diamants qui ne servent à rien (presque) est très élevé.

36 36 Le paradoxe de la valeur Surplus du Consommateur de leau Quantité deau Prix de leau D O POPOPOPO QOQOQOQO LOffre de leau est parfaitement élastique. LOffre de leau est parfaitement élastique. Le surplus du consommateur est élevé, mais le prix de leau est faible. Le surplus du consommateur est élevé, mais le prix de leau est faible.

37 37 Le paradoxe de la valeur Quantité de diamants OD QDQDQDQD Surplus du Consom- mateur des diamants Prix des diamants PDPDPDPD LOffre de diamants est parfaitement inélastique LOffre de diamants est parfaitement inélastique Le surplus du consommateur est faible, mais le prix des diamants est élevé. Le surplus du consommateur est faible, mais le prix des diamants est élevé.

38 38 Le paradoxe de la valeur Les diamants ont un prix élevé et une utilité marginale élevée, tandis que le prix et lutilité marginale de leau sont faibles. En équilibre du consommateur, lutilité marginale par dollar dépensé est identique pour leau et les diamants.

39 39 La fin


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