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(c) 2013 - Laurent Brouyère, Synoa sàrl Slide 1 Evolution et complexité

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Présentation au sujet: "(c) 2013 - Laurent Brouyère, Synoa sàrl Slide 1 Evolution et complexité"— Transcription de la présentation:

1 (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrl Slide 1 Evolution et complexité

2 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 2 Objectifs évolution et complexité Sensibilisation aux fondements et au contexte des environnements turbulents. Compréhension des principes de la complexité et des modèles dorganisation évolutifs et dynamiques.

3 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrl Programme partie F Jour 1 : Théo matin TP1 après-midi Jour 2: Théo matin TP2 après-midi Jour 3 : Présentation par groupe et évaluation

4 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 4 Pourquoi l approche de la complexit é ? Source : archives/ice_age_scrap.jpg

5 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 5 o L action provoque des effets non pr é dictibles! o Le contexte et son é volution ne sont pas toujours pr é visibles. o L adaptation et les processus d é cisionnels sont des facteurs-cl é s. Lapproche par la complexité répond à un environnement de plus en plus turbulent ! Source : archives/ice_age_scrap.jpg …pour naviguer dans la turbulence ! Pourquoi l approche de la complexit é ?

6 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 6 Une économie de la connaissance Information codifiée et connaissances : une source des discontinuités et de la complexité croissantes B.C A.D. Pourcentage de linformation et de la connaissance codifiée 90 % de linformation codifiée dans le monde a été produite depuis 1960 (Merrifield s curve, 1989) Source adapté du projet IMS-IST Symphony, Symphony consoritum

7 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 7 La codification est une représentation symbolique de la réalité Grâce à la technologie, la codification de linformation peut être manipulée facilement Discontinuité et imprévisibilité des marchés - un impact direct de lévolution exponentielle de la codification Cette simplicité provoque des changements rapides dans le monde réel. Les discontinuités et la complexité caractérisent de plus en plus lâge de la connaissance.

8 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 8 Doù viennent les besoins pour des nouvelles formes dorganisation ? Source adapté du projet IMS-IST Symphony, Symphony consoritum Croissance et pérennité par les idées : émergence de la connaissance et des compétences comme une nouvelle source de valeur Innovation: accroissement de la rapidité et de lintensité de linnovation Demandes des compétences : augmentation de la demande pour des personnes hautement formées Globalisation: augmentation de la complexité des besoins des clients Réseaux : augmentation de la connectivité Digitalisation: accroissement de la rapidité dexécution des processus

9 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 9 Quelles organisations dans un environnement turbulent? léconomie mondiale va continuer à être turbulente, compétitive et empreinte de changements brutaux... Comment les organisations peuvent- elles se développer de façon pérenne dans un environnement aussi turbulent ? Source adapté du projet IMS-IST Symphony, Symphony consoritum , adapté de Drucker 1997

10 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 10 Quels sont les principes-clés de gestion dans un tel contexte ? Source adapté du projet IMS-IST Symphony, Symphony consoritum Réseau Adaptative une gestion dynamique basée sur les principes de lorganisation en réseaux, adaptative et basées sur les connaissances et compétences. Connaissances/compétences les organisations peuvent se développer de façon pérenne dans un environnement turbulent en sappuyant sur trois principes-clés de gestion :

11 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 11 Evolution des concepts organisationnels Source adapté du projet IMS-IST Symphony, Symphony consoritum Organisation fonctionnelle Organisation par division / unités daffaires (par clients) (e.g. famille de prestations ou de produits) Organisation par processus (chaîne de valeur) Organisation hybride – Système complexe adaptatif (réseau et apprentissage) Intensité de la concurrence Instabilité et turbulence

12 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 12 Vers un changement de paradigme… Fabriquer et vendre (Make - and – sell) Présupposé: changements prévisibles Objectif: viser lefficacité de lentreprise Mission Stratégie Structure Commande et contrôle Système fermé Source: inspiré par IBM Consulting Group Sentir et répondre (Sense - and – respond) Présupposé: changements imprévisibles Objectif: viser lagilité de lentreprise Création et coordination des compétence s Contexte objectif et limites structures agiles Feedback interne Feedback externe Adapta- tion Système ouvert

13 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 13 Les organisations adaptatives sont proactives et réactives Force Réactive Force Proactive Adaptative Opportuniste InnovanteVulnérable Source: Rick Dove, Sue Hartman, Steve Benson, Paradigm Shift International, An agile Enterprise reference model, 1996

14 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 14 Source : LAGEFI-guide des PME, Ordinata, STEFAN MERCKELBACH, PASCALINE DUPAS, December 2001 Bandes de PIRATES Collège de PROFESSEURS Réseau de PARTENAIRES Cercle de POETES Faire évoluer les modes relationnels

15 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 15 Vers la création de réseaux de partenaires Source : LAGEFI-guide des PME, Ordinata, STEFAN MERCKELBACH, PASCALINE DUPAS, December 2001

16 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 16 Type de gestion de processus Stable Evolutif Degré dadaptation dans le temps Pas critique Critique Importance de la flexibilité dans la planification Gestion de projets Task Based Management (processus adaptatifs) Workflow (procédures fixes) Source adapté du projet IMS-IST Symphony, Symphony consoritum

17 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 17 Processus et degré dadaptativité Source adapté du projet IMS-IST Symphony, Symphony consoritum

18 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 18 Public cible (clients) Les rôles fonctionnels dans lorganisation sont les principaux interfaces avec les clients. Les personnes et leurs compétences sont les principaux interfaces avec les clients. Les personnes et leur compétences comme nouvelle base de la relation clients Économie traditionnelle Économie de la connaissance Source adapté du projet IMS-IST Symphony, Symphony consoritum

19 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 19 Compétences à trois différents niveaux d accès selon les besoins de lentreprise Source adapté du projet CTI COMPASS : Core competencies as stratetig assests. Macro-compétences Compétences-clé Compétences individuelles Stratégie Organisation Individus

20 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 20 Trois niveaux de gestion des compétences relatives à lévolution de lorganisation

21 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 21 Actions et aires critiques de gestion Source adapté du projet IMS-IST Symphony, Symphony consoritum

22 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 22 Processus de coaching pour la gestion des organisations basée sur les compétences, adaptatives et en réseau (I) Développement et validation de la stratégie (macro compétences) Informer les outils de gestion et valider la démarche Définir & Valider la macro-organisation (compétences-clés, processus, métiers) Source adapté du projet IMS-IST Symphony, Symphony consoritum Actions sur le plan des processus à forte valeur ajoutée

23 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 23 Définition du modèle organisationnel (compétences-clés et processus) Définition des processus de référence et simulation Définition des métiers-clés et compétences Coaching pour la gestion des organisations basées sur les compétences, adaptatives et en réseau (II) Source adapté du projet IMS-IST Symphony, Symphony consoritum

24 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 24 Modèle de travail pour lévolution de lorganisation Stratégie Organisation Ressources Métiers compétences connaissances Personnes Compét ences- clés Processus

25 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 25 Modèle de travail et vue holistique entre la stratégie et lopérationnel Stratégie Organisation Opérationnel TOP DOWNBOTOM UP

26 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 26 Le Delta Management des ressources Source adapté du projet IMS-IST Symphony, Symphony consoritum

27 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 27 Le Delta Management de lorganisation et des Ressources Source: adapté de IMS-IST Symphony Project

28 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 28 Plan dactions relatif à la personne Source adapté du projet IMS-IST Symphony, Symphony consoritum

29 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 29 Exemple dutilisation du Delta Management pour les profils de compétences personnels et métier Le référentiel « métiers / compétences » et exemple dutilisation Source: Sandra Bellier Michel, CEGOS

30 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 30 Exemple dutilisation du Delta Management pour lévolution des métiers dans lorganisation Source: Sandra Bellier Michel, CEGOS Temps Adéquation des compétences b Compétences et métier requis Situation souhaitée Chemin dapprentissage et évolution Situation initiale a Compétences et métier actuels Analyse des écarts + -

31 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 31 Source adapté du projet IST RODEO, RODEO consortium Vers une gestion des ressources stratégiques intangibles dans un environnement turbulent

32 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 32 Les turbulences demandent de nouvelles capacit é s d adaptation Source: Alice De lautre côté du Miroir par Lewis Carroll (1872) « Ici, il faut courir aussi vite que tu peux pour rester à la même place. Si tu veux te déplacer, tu dois courir au moins deux fois plus vite. » dit la Reine Rouge à Alice Quels sont les principes qui régissent la complexité croissante dans un contexte marqué par les turbulences ?

33 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 33 Quelle est la différence entre «Compliqué» et «Complexité» ? Avion à réaction= compliqué! Plat de spaghettis = complexité !

34 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 34 Lapproche de la complexité « Prédictibilité : le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tempête au Texas ? » E. Lorenz … « leffet papillon »…

35 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 35 Pourquoi lapproche de la complexité est importante? …pour obtenir une vision partagée et complète des processus et des risques de lentreprise !

36 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 36 Les 6 principes de la complexité les 6 principes de la complexité constituent lun des fondements des approches organisationnelles dans des environnements marqués par la turbulence.

37 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 37 Lexercice du calendrier pour une sensibilisation aux principes de la complexité Objectif : réfléchir et expérimenter les 6 principes de la complexité dans son contexte Source adapté du projet IST RODEO, RODEO consortium

38 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 38 Bénéfices attendus avec les 6 principes de la complexité Aborder une approche novatrice de management pour les organisations Apprendre à reconnaître les 6 principes de la complexité Permettre de réfléchir et dagir dune façon plus efficace et adaptée Reconnaître les opportunités Acquérir de nouvelles perspectives à partir de lincertitude et des changements environnants Source adapté du projet IST RODEO, RODEO consortium

39 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 39 Contenu et apprentissages clés Étape 1: Le Calendrier RODEO - commencer le processus dapprentissage sur la complexité - visualiser et réfléchir aux 6 concepts de Complexité Étape 2: LAtelier RODEO : Le jeu de la complexité - appréhender et comprendre les 6 concepts dans un contexte de groupe - développer la compréhension par des jeux interactifs et des discussions Étape 3: Développer le Réseau : Mise en oeuvre - pratiquer la nouvelle perspective au jour le jour - sengager dans des discussions - soumettre des pensées, réflexions et expériences - continuer à développer cette perspective (compréhension, savoir,…) Source adapté du projet IST RODEO, RODEO consortium

40 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 40 Consignes pour lexercice du calendrier RODEO Prendre connaissance du calendrier RODEO (regarder un concept après lautre !) POUR CHAQUE CONCEPT, exercice individuel à noter sur une feuille A4 (5-10 minutes par concept) A. Lire et analyser un concept particulier et noter ce quil vous inspire en terme de management à partir des éléments théoriques. Exemple. Principe de lHistoricité. Il est nécessaire de comprendre le passé pour développer de nouvelles stratégies dentreprise et des compétences-clés associées. B. Faire un lien avec sa pratique professionnelle, son expérience personnelle et le concept présenté en répondant à la question suivante : dans quels événements ou expériences professionnelles ce concept sest-il vérifié ? Exemple. Imprévisibilité. Lorsque je me suis engagé dans ce poste, je naurai jamais pensé que mon idée de produit aurait pris la forme dun projet. Javais évoqué cela sans y penser lors dune conversation à midi avec mes collègues. Mes compétences sont en réalité reconnues pour cela. A LA FIN DES 6 CONCEPTS, partage en collectif chacun présente ses réflexions et partager son point de vue sur A. Inspiration en terme de management et B. Expériences personnelles. Source adapté du projet IST RODEO, RODEO consortium

41 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 41 LE CALENDRIER RODEO: Un voyage au cœur de la Complexité Auto-Organisation & Emergence Regardes la fourmi, toi paresseux; considères sa façon et sois savant: Elle na pas de chef, de surveillant ou de dirigeant, fournit sa viande en été et rassemble sa nourriture pendant la récolte. – Proverbes 6:6-8 Quest-ce qui en ressort? Tout nest pas planifié ou contrôlé par un chef ou a besoin de lêtre. Parfois, il vaut mieux que ce ne soit pas le cas. Certaines choses sorganisent delles-mêmes! Source adapté du projet IST RODEO, RODEO consortium

42 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 42 LE CALENDRIER RODEO: Un voyage au cœur de la Complexité A la limite du chaos Léquilibre cest la mort – Richard T. Pascale, Etes-vous à la limite du chaos? Beaucoup peut être dit autour dun peu de chaos. A quel point votre organisation est-elle chaotique? Pouvez-vous en tirer le meilleur? Source adapté du projet IST RODEO, RODEO consortium

43 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 43 LE CALENDRIER RODEO: Un voyage au cœur de la Complexité Diversité Nos similarités sont différentes Dale Berra (fils de Yogi) La diversité donne du piment à la vie! Comment quelque chose de nouveau pourrait ressurgir si tout et tout le monde seraient pareils? Dieu merci ce nest pas le cas! Source adapté du projet IST RODEO, RODEO consortium

44 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 44 LE CALENDRIER RODEO: Un voyage au cœur de la Complexité Historicité & Temps Une génération qui ignore lhistoire na pas de passé ni de futur L. Long Tout se joue dans le passé! Vous êtes-vous déjà demandé comment vous êtes arrivé là où vous vous situez maintenant? Cest étonnant à quel point une décision peut changer le reste de votre vie… Source adapté du projet IST RODEO, RODEO consortium

45 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 45 LE CALENDRIER RODEO: Un voyage au cœur de la Complexité Imprévisibilité Lui qui vit près de la boule de cristal… mange du verre. Auteur inconnu On ne sait jamais ce que lon va recevoir! Pouvez-vous voir venir tout ce qui croise votre chemin? Source adapté du projet IST RODEO, RODEO consortium

46 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 46 LE CALENDRIER RODEO: Un voyage au cœur de la Complexité Reconnaissance de schémas Fascinant. Un motif se développe Spock Voyez-vous un schéma? Parfois, les choses deviennent plus claires lorsque vous commencez à voir des similarités entre ces choses. Source images: 15/01/04 Source adapté du projet IST RODEO, RODEO consortium

47 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 47 Contenu et apprentissages clés Étape 1: Le Calendrier RODEO - commencer le processus dapprentissage sur la complexité - visualiser et réfléchir aux 6 concepts de Complexité Étape 2: LAtelier RODEO : Le jeu de la complexité - appréhender et comprendre les 6 concepts dans un contexte de groupe - développer la compréhension par des jeux interactifs et des discussions Étape 3: Développer le Réseau : Mise en oeuvre - pratiquer la nouvelle perspective au jour le jour - sengager dans des discussions - soumettre des pensées, réflexions et expériences - continuer à développer cette perspective (compréhension, savoir,…) Source adapté du projet IST RODEO, RODEO consortium

48 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 48 Le jeu de la complexité Instructions: Prenez une carte présentée par le facilitateur. Ne montrez votre carte à personne et ne la laissez voir à personne. Ne dites à personne ce qui est écrit sur votre carte. Lisez votre carte et attendez que le facilitateur dise go. Agissez selon les consignes notées sur la carte. Continuez jusquà ce que le facilitateur dise stop. Vous pouvez uniquement montrer votre carte au facilitateur si il demande à la voir. Source adapté du projet IST RODEO, RODEO consortium

49 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 49 Contenu et apprentissages clés Étape 1: Le Calendrier RODEO - commencer le processus dapprentissage sur la complexité - visualiser et réfléchir aux 6 concepts de Complexité Étape 2: LAtelier RODEO : Le jeu de la complexité - appréhender et comprendre les 6 concepts dans un contexte de groupe - développer la compréhension par des jeux interactifs et des discussions Étape 3: Développer le Réseau : Mise en oeuvre - pratiquer la nouvelle perspective au jour le jour - sengager dans des discussions - soumettre des pensées, réflexions et expériences - continuer à développer cette perspective (compréhension, savoir,…) Source adapté du projet IST RODEO, RODEO consortium

50 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 50 Vidéo La théorie du chaos

51 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 51 TP 1 : Concepts de la complexité Une définition dun concept de la complexité clé choisi dans le domaine de la complexité et de lorganisation (exemples: définition dun principe de la complexité, définition de la notion dadaptation, définition de la stratégie dans un environnement turbulent, etc.). Une application pratique des 6 principes de la complexité dans une entreprise. Partir dun cas concret et lillustrer avec les six principes de la complexité (exemple : évolution dune entreprise dans un environnement turbulent, analyse dun service qui fait face à plusieurs changements simultanés, etc.). A livrer pour la prochaine fois : un document imprimé + version électronique à envoyer par de 5 pages par groupe.

52 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrl Evolution des concepts dorganisation Source adapté du projet IMS-IST Symphony, Symphony consoritum Organisation fonctionnelle Organisation par division / unités daffaires (par clients) (e.g. famille de prestations ou de produits) Organisation par processus (chaîne de valeur) Organisation hybride – Système complexe adaptatif (réseau et apprentissage) Intensité de la concurrence Instabilité et turbulence Slide no 52

53 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrl Organisation divisionnelle (organisation par famille de produits, par segment de marchés etc.) Processus daffaires Organisation fonctionnelle (organisation par métier) Source adapté du projet IMS-IST Symphony, Symphony consoritum Créer une organisation modulaire et systémique, qui peut générer dune manière dynamique des processus de création de valeurs afin de répondre rapidement aux demandes dun client. Les structures hybrides sont composées de trois éléments: Les structures hybrides Slide no 53

54 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrl « Organizations are perfectly designed to produce the results that they are getting » Source: Mark. D. Youngblood, Life at the Edge of Chaos, 1997, p. 71 If you want different results, change the organisation design! Lorganisation vue comme un système vivant Slide no 54

55 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrl Comment élaborer la carte organisationnelle ? Source adapté du projet IMS-IST Symphony, Symphony consoritum Identifier la stratégie Définir les compétences-clés Définir les processus-clés Préciser les interfaces Identifier les métiers Slide no 55

56 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrl Définir une organisation à partir de la création dune vision des affaires potentielles futures Source adapté du projet IMS-IST Symphony, Symphony consoritum Slide no 56

57 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrl A. V. Snyder and H. W. Ebeling, Jr, Targeting a company's real core competencies, in Core Competency Based Strategy, Campbell Identifier les activités-clés et orienter lallocation des ressources Slide no 57

58 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrl Source : Hamel & Prahalad, Competing for the Future Établir la matrice "macro-compétences & opportunité d'affaires" Slide no 58

59 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrl Cohérence de la chaîne « clients - organisation» Source adapté du projet IMS-IST Symphony, Symphony consoritum Slide no 59

60 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrl Processus, actions et aires critiques de gestion Source adapté du projet IMS-IST Symphony, Symphony consoritum Slide no 60

61 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrl Carte organisationnelle – macro-design : modèle de référence Source adapté du projet IMS-IST Symphony, Symphony consoritum Slide no 61

62 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrl Exemple de design organisationnel Mana- gement R é gion 1 R é gion 2 R é gion 3 R é gion 1 R é gion 2 R é gion 3 COMPETENCES Clients Slide no 62

63 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrl Exemple de design organisationnel Slide no 63

64 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrl Exemple de design organisationnel dun projet Slide no 64

65 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 65 Illustration à partir dun cas Exemple dutilisation dune démarche dans un cas concret SHOW CASE holistique (stratégie, organisation, métier, compétences)

66 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 66 Processus de coaching pour la gestion des organisations basée sur les compétences, adaptatives et en réseau (I) Développement et validation de la stratégie (macro compétences) Informer les outils de gestion et valider la démarche Définir & Valider la macro-organisation (compétences-clés, processus, métiers) Source adapté du projet IMS-IST Symphony, Symphony consoritum Actions sur le plan des processus à forte valeur ajoutée

67 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 67 Définition du modèle organisationnel (compétences-clés et processus) Définition des processus de référence et simulation Définition des métiers-clés et compétences Coaching pour la gestion des organisations basées sur les compétences, adaptatives et en réseau (II) Source adapté du projet IMS-IST Symphony, Symphony consoritum

68 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 68 Exemple de mise en application de la démarche

69 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 69 Capacité à développer des système pour mesurer les liquides dans des micro- doses. Mettre en place une organisation adaptative et un système de gestion de la production pour assurer le développement des activités et la croissance de lentreprise. Macro compétence : Stratégie basée ressources et macro-compétences Source adapté du projet IMS-IST Symphony, Symphony consoritum

70 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 70 Macro-compétences Produits-clés Familles dapplication Solutions pour les clients - µ system : -electronics - mechanics - captors Fluids : Fluids manipulation Systems : VAR applications Problem solvers "Dispenser" (patent) Pharmacy Future applications 1 (USA) 410 dynamics (medical) Priority for 2 years Modular measurement with customers interface Programmable standard modules Source adapté du projet IMS-IST Symphony, Symphony consoritum

71 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 71 Carte organisationnelle ou macro-design : Compétences-clés en réseau et processus Source adapté du projet IMS-IST Symphony, Symphony consoritum

72 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 72 Définir les processus-clés Métier Processus Connaissances Source adapté du projet IMS-IST Symphony, Symphony consoritum

73 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 73 Resp. commercial Resp. Technique Resp. Commercial Resp. Produits Resp. Technique Resp. Production Métiers requis et postionnement

74 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 74 Resp. commercial Resp. Technique Resp. Production Resp. Commercial Resp. Produits Spéc. Produits Resp. Technique Spéc. Mécanique Spéc. électronique Spéc. Fonctionnalités Métiers requis et positionnement Resp. Production Resp. Produits Spéc. Produits. Source adapté du projet IMS-IST Symphony, Symphony consoritum

75 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 75 Connaissances de référence Source adapté du projet IMS-IST Symphony, Symphony consoritum

76 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 76 Métier requis : définition Profil de compétences Source adapté du projet IMS-IST Symphony, Symphony consoritum

77 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 77 Profile de compétences des personnes Source adapté du projet IMS-IST Symphony, Symphony consoritum

78 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 78 Analyse de la proximité entre les personnes et les métiers Source adapté du projet IMS-IST Symphony, Symphony consoritum

79 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 79 Proximité personnes-métiers & positionnement organisationnel R&D Didier Positionnement organisationnel de la personne Source adapté du projet IMS-IST Symphony, Symphony consoritum

80 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 80 Synthèse personnes & métiers requis Source adapté du projet IMS-IST Symphony, Symphony consoritum

81 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 81 Métier requis et positionnement pour développer les ressources Source adapté du projet IMS-IST Symphony, Symphony consoritum

82 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 82 Plan dactions Source adapté du projet IMS-IST Symphony, Symphony consoritum

83 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 83 Planning pour mettre en œuvre les actions Source adapté du projet IMS-IST Symphony, Symphony consoritum

84 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 84 Proximité personnes – métier requis pour développer les ressources Source adapté du projet IMS-IST Symphony, Symphony consoritum

85 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 85 Plan dactions relatif à la personne Source adapté du projet IMS-IST Symphony, Symphony consoritum

86 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 86 OK ! A développer Chemin d apprentissage Plan dactions relatif à la personne Source adapté du projet IMS-IST Symphony, Symphony consoritum

87 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 87 Être OK dans le chaos management ! « la situation managériale doit se confronter désormais à la réalité extérieure dont laspect le plus immédiat est lincertitude » V. Lenhardt Capacité de changement (être capable dautonomie, de deuil, dhumour et de pardon) Incertitude Imperfection, peur et culpabilité (accepter les essais et les ajustements) Ambiguïté (accepter les différents niveaux de sens par exemple psychologique et opérationnel) Ambivalence (accepter la contradiction entre vouloir une chose et son contraire) Paradoxe (si je veux garder un contrôle je dois renoncer à contrôler !) Frustration ( vivre avec la frustration dues aux écarts entre le souhaité et le réel) Source : adapté de V. Lenhardt, les responsables porteurs de sens

88 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrlSlide no 88 Conclusion : partager des points de vue pour développer ses compétences…

89 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrl TP 2 : Modéliser une organisation Prendre un exemple dentreprise ou de projet issu de votre expérience. Identifier le public-cible (les clients des processus). Définir les processus-clés pour répondre aux besoins des public-cible (business process). Identifier les compétences-clés orientées sur les public-cible (business key competences). Définir les compétences-clés de support (corporate key competence). Déterminer les compétences-clés des partenaires (partner network competence). Modéliser le tout dans le schéma suivant: Préparer votre présentation Intégration du TP 1 (complexité) et du TP2 (Carte organisationnelle évolutive ) pour lévaluation Slide no 89

90 Contexte et fondementsApproches organisationnellesModèle de complexitéCas pratique (c) Laurent Brouyère, Synoa sàrl TP 1 +TP 2 = Evaluation Concepts de la complexité et Carte organisationnelle Présentation de min. par groupe. Cas concret illustré par les principes de la complexité et une carte organisationnelle commentée. Suite à la présentation, échange questions-réponses avec le groupe de 5 à 10 min. Temps total par groupe 20 minutes. Slide no 90 Bons préparatifs !


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