La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BILAN. AGORA 2009, Cest… 14 200 m² de surface 1034 associations invitées 460 associations participantes Soit un taux de participation de 44 % 39 associations.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BILAN. AGORA 2009, Cest… 14 200 m² de surface 1034 associations invitées 460 associations participantes Soit un taux de participation de 44 % 39 associations."— Transcription de la présentation:

1 BILAN

2 AGORA 2009, Cest… m² de surface 1034 associations invitées 460 associations participantes Soit un taux de participation de 44 % 39 associations participantes pour la 1ère fois (daprès les retours du questionnaire de satisfaction) Soit environ 17 % de nouveaux participants 1900 annuaires des associations distribués aux visiteurs et 500 remis aux associations 1041 personnes utilisatrices des navettes de bus gratuites 579 le samedi 462 le dimanche 10 partenaires associatifs et institutionnels présents pour rencontrer, échanger et renseigner les associations 1 thème proposé : la promotion du bénévolat

3 Organisation de la 1ère bourse du bénévolat Recueillir les demandes de bénévoles des associations Evaluer les compétences et souhaits dengagement du public Orienter de façon ajustée le public vers la ou les associations correspondante(s) LES OBJECTIFS

4 225h de temps passé par léquipe de France Bénévolat : réunions préparatoires, gestion des résultats de lenquête, animation de lespace « Bourse du bénévolat » et bilan 3 équipes représentant 12 « accueillants-orienteurs » mobilisés pendant 2 jours 126 associations demandeuses de 245 missions bénévoles Un « mur » dannonces de 10 familles de missions bénévoles de 20 mètres de long 300 candidats au bénévolat accueillis et orientés, intéressés par 580 missions bénévoles QUELQUES CHIFFRES

5 DES RÉSULTATS En moyenne, elles ont accueilli moins de 5 candidats au bénévolat sur les 2 jours 30 ont trouvé un ou des bénévoles pour assurer les missions proposées 68 associations nous ont fait part de leur satisfaction

6 Prévoir davantage « daccueillants-orienteurs » Permettre, sur le temps du forum, denregistrer de nouvelles missions bénévoles et les intégrer au mur existant Faire des annonces au micro invitant les visiteurs souhaitant faire du bénévolat à se rendre sur lespace Mettre un grand plan des stands près du mur dannonces afin dorienter les visiteurs vers les stands concernés Améliorer la signalétique de lespace LES PERSPECTIVES 92 % des associations pensent quil est pertinent de renouveler cette opération lors du prochain forum

7 Lavis des visiteurs nous intéresse ! 42 questionnaires de satisfaction « visiteurs » retournés

8 Pourquoi viennent-ils au Forum des associations ?

9 Dune manière générale, ils sont :

10 Ce quils trouvent le plus intéressant et/ou agréable : 44% : la diversité et le nombre dassociations représentées sur un même lieu (découverte, échanges et rencontres) 31% : lambiance, laccueil, la disponibilité des bénévoles et organisateurs 19% : lespace bénévolat (photos, annonces, échanges, films) 5% : les stands

11 Ce qui leur a le plus déplu : La signalétique intérieure et au sortir du bus (repérage des stands sur le plan) 28% Le bruit, le fond sonore, la difficulté à entendre la sono 17 % Les secteurs excentrés (sports / santé et environnement) 11%

12 Lavis des associations nous intéresse ! 230 questionnaires « associations » retournés

13 ORGANISATION Un événement qui satisfait à plus de 90% pour : Les dates Laccueil et contact avec le personnel de la ville dAngers La durée Le cadeau remis aux exposants Laménagement des stands Les horaires douverture au public Les horaires douverture aux exposants Le temps de montage des stands

14 82,7 % des associations sont satisfaites FREQUENTATION Sur le stand :

15 Etre présent à ce forum, vous diriez que ça a permis à votre association de... Se faire connaître : 92.2% Echanger avec les associations présentes (projets, activités…) : 87,8% Connaître de nouvelles associations : 87% Valoriser ses actions et/ou projets à venir : 81,9% Rencontrer des personnes ressources : 52,7% Enregistrer des inscriptions, des adhésions : 47,2% Trouver de nouveaux bénévoles : 24,6% EFFETS DU FORUM

16 ANIMATIONS 53 associations ont proposé une animation 20 ont donné leur opinion De lorganisation 88 % De la fréquentation 94 % Du matériel mis à disposition (sono, jeux de lumière…) 93 % Elles sont satisfaites

17 SOIREE CONVIVIALE 191 participants 49 associations donnent leur opinion 92 % sont satisfaits mais les animations proposées nont pas toujours été appréciées (musique, magie et comédiens) Ne pas limiter le nombre de place par association Imaginée par les associations à loccasion de réunions participatives

18 98,7% des associations ayant répondu au questionnaire souhaitent participer à la prochaine édition

19 Les pistes de réflexion pour la prochaine édition Changer les horaires du samedi : ouvrir plus tôt le matin (8h30) pour permettre aux exposants de sinstaller fermer plus tard le soir (20h) Proposer une restauration plus associative et un espace à la fois plus grand et convivial Prévoir davantage dannonces au micro pour les animations sur scène Concevoir un temps entre associations plus informel, moins long et non payant Renforcer la communication dans les médias locaux

20 Un espace de 600m2 dédié à la promotion du bénévolat Des exposés et témoignages sur lengagement bénévole Un film « Paroles de bénévoles » réalisé par la Ville dAngers Deux émissions radios sur laccueil des bénévoles dans les associations Une bourse du bénévolat Une exposition photo « Portraits de bénévoles », réalisée par le Club Photo dAngers Un « arbre à paroles » conçu par lassociation « Intervalle – expression créatrice » pour permettre aux associations et visiteurs de sexprimer sur le bénévolat


Télécharger ppt "BILAN. AGORA 2009, Cest… 14 200 m² de surface 1034 associations invitées 460 associations participantes Soit un taux de participation de 44 % 39 associations."

Présentations similaires


Annonces Google