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12 OCTOBRE 2011 – CISS Limousin – colloque année des patients CONSEIL DEPARTEMENTAUX DE LA VIE SOCIALE "forum" d'expression des attentes des usagers et.

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1 12 OCTOBRE 2011 – CISS Limousin – colloque année des patients CONSEIL DEPARTEMENTAUX DE LA VIE SOCIALE "forum" d'expression des attentes des usagers et de leurs représentants concernant la reconnaissance de leurs droits et de leurs conditions de prise en charge par les établissements et services médico sociaux

2 2 CVS départemental : une force de proposition sur l'aspect juridique : le droit des usagers est il suffisamment respecté, reconnu ? sur l'aspect qualitatif : rechercher toutes les actions qui peuvent concourir à améliorer la prise en charge de l'usager - une force de proposition pour faire évoluer la politique régionale

3 3 CVS Départementaux : comment ça fonctionne… le fonctionnement - animation par l'ARS Composition - d'usagers d'établissements et structures médico-sociaux et/ou de leurs représentants légaux, - des présidents des conseils de vie sociale des ESMS, - des représentants des usagers membres de la commission ad hoc de la Conférence Régionale de la Santé et de l'Autonomie, - des personnalités qualifiées co-désignées par le préfet, le directeur général de l'ARS et de la présidente du Conseil Général. - Enfin, il est ouvert à la participation du conseil général.

4 4 Fonctionnement… les séances et ordre du jour - Le conseil de vie sociale départemental peut se réunir au rythme de 2 fois par an - Le secrétariat du conseil de la vie sociale départemental est assuré par la délégation territoriale de l'ARS. le bilan - La D.O.M.S de l'ARS établit chaque année un relevé des observations et des propositions faites par le conseil de la vie sociale départemental.Il s'engage à transmettre ce bilan aux services du Ministère compétents et à procéder à une évaluation dans le cadre du CPOM ARS/Ministère.

5 5 CVS DEPARTEMENTAL LIEU DE RENCONTRE FAVORISANT LEXPRESSION DES USAGERS ET/OU DE LEUR FAMILLE INSTANCE OU LA PAROLE EST LIBRE SON RÔLE RECUEILLIR LES OBSERVATIONS DES USAGERS DEFINIR DES PISTES DAMELIORATION DEGAGER DES PROPOSITIONS CONCRETES

6 6 Une mise en place progressive en 2011 MARS 2011 : création des premiers CVS départementaux - 15 MARS EN CORREZE : « personnes âgées / EHPAD » - 17 MARS EN CREUSE : « adultes handicapés » - 18 MARS EN HAUTE –VIENNE : « enfants handicapés »

7 7 CVS Creuse « adultes handicapés » Les principaux points et pistes damélioration évoqués - Rechercher des solutions pour une meilleure transcription des doléances des usagers des ESAT - Développer les échanges usagers/ direction (MAS) - Former les représentants, leur donner une légitimité - Amélioration de la participation de lusager dans la vie de létablissement.

8 8 CVS Corrèze « personnes âgées » Les principaux points et pistes damélioration évoqués - Former les usagers appelés à siéger dans les instances (CISS) - Mettre en place des moyens de communication à destination de tous les résidents et de leur famille afin de diffuser les coordonnées des représentants des usagers - La mise en place dactivités pour les grands dépendants

9 9 CVS Haute-Vienne « enfance handicapée » Les principaux points et pistes damélioration évoqués

10 10 Bilan de satisfaction des premières réunions 68 personnes ont participé à ces 3 rencontres et 56 questionnaires de satisfaction ont été complétés 58 % ont déclarés être satisfaits et 40 % très satisfaits - CORREZE : 63 % satisfaits, 31 % très satisfaits et 2 % très insatisfaits - CREUSE : 77 % très satisfaits et 23 % satisfaits - HAUTE-VIENNE : 80 % satisfaits et 20 % très satisfaits

11 11 Et après… Dès le mois doctobre 2011, les CVS départementaux vont se déployer sur lensemble des secteurs médicosociaux La Creuse va organiser en octobre des réunions pour le secteur de personnes âgées et lenfance handicapée après avoir animée celle des adultes handicapés en Mars 2011


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