La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quelle est la place du bénévolat dans le projet associatif ? Annemasse, 24 janvier 2012 & Caritas Genève.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quelle est la place du bénévolat dans le projet associatif ? Annemasse, 24 janvier 2012 & Caritas Genève."— Transcription de la présentation:

1

2 Quelle est la place du bénévolat dans le projet associatif ? Annemasse, 24 janvier 2012 & Caritas Genève

3 * Non, il ny a pas de crise du bénévolat * Quelles évolutions actuelles ? * Où et comment recruter de nouveaux bénévoles ? * Comment prévoir le renouvellement des administrateurs de lONG ? * Etes-vous sûr de connaître les attentes des candidats au bénévolat selon leur âge ? * Etes-vous maître dans lart de faire co-exister bénévoles et salariés dans votre ONG ?

4

5 INTRO 1) Vos questions ? 2) Citons une réussite ?! 3) Evoquons un échec !? 4) Le bénévolat est LA ressource par excellence des associations, à commencer par celles de petites tailles.

6

7 Une définition ? Le bénévole (activus bénévolus) est un mammifère bipède quon rencontre surtout dans les associations, où il peut se réunir avec ses congénères. Les bénévoles se rassemblent à un signal mystérieux appelé « convocation ». On les rencontre aussi en petits groupes dans divers endroits, quelquefois tard le soir, loeil hagard, les cheveux en bataille et le teint blafard, discutant ferme sur la meilleure façon danimer une manifestation ou de faire des recettes supplémentaires pour boucler son budget. Lennemi héréditaire du bénévole est le Yaka (nom populaire). Le Yaka est aussi un mammifère bipède mais ses origines nont pu être déterminées. Il a pour meilleur ami le Faucon (ou le vrai)…

8 5) Quelle crise du bénévolat ? Pas quantitative en France. Mais changement du rapport de lindividuel au collectif : - individu pluri-appartenance - même engagé reste en partie libre - collectif plus instauré du haut en bas (crise de lautorité tutélaire) - nouveau : il ny a plus de primauté politique de lorganisation collective sur lindividu ENJEUX pour les asssos : sadapter -> rester des lieux où les règles collectives sinventent -> outils de mobilisation moins stables et plus en réseaux

9

10

11 6) Quelles évolutions actuelles (gest° associative) ? * renouvellement des dirigeants * place des jeunes dans les assos * manque de diversité des dirigeants * paupérisation des classes modestes * experts / amateurs ? * atomisation des associations, …

12

13 7) Où et comment recruter de nouveaux bénévoles ? Préalables : - clarté de votre projet associatif - état desprit des relations humaines, ouverture - respect de la diversité des motivations - adaptation au temps qui peut être donné Où ? Entourage proximité / presse / réseaux (ex) professionnels si besoin de compétences pointues / entreprises / événementiel / réseaux sociaux : … Comment ? En ayant réfléchi en amont à la procédure (sélection, accueil, suivi, intégration, …).

14

15 8) Comment prévoir le renouvellement des administrateurs de lONG ? Par les statuts : durée limitée Croyance : personne dirremplaçable Organisation : outiller et préparer Importance de la diversité des sources et modes de recrutement des bénévoles Savoir faire vivre la vacance Et pourquoi ne pas redéfinir les tâches ? Elles sont délimitées librement ! …

16

17 9) Etes-vous sûr de connaître les attentes des candidats au bénévolat selon leur âge ?

18

19

20

21 10) Etes-vous maître dans lart de faire co-exister bénévoles et salariés dans votre ONG ? Tension normale : donc la reconnaître, lui permettre de sexprimer pour pouvoir être régulée. Veiller à associer les salariés dune manière ou dune autre aux orientations. Statuts différents, mais une même mission : délicat, donc à remettre régulièrement sur le tapis.

22 Merci de votre participation !! Contact Compétence Bénévolat


Télécharger ppt "Quelle est la place du bénévolat dans le projet associatif ? Annemasse, 24 janvier 2012 & Caritas Genève."

Présentations similaires


Annonces Google