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Commission Juges et Arbitres - FFVV Les Badges FAI pour le Vol à Voile Cest simple, Cest facile, Cest amusant! v1.01 – 25 janvier 2008.

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1 Commission Juges et Arbitres - FFVV Les Badges FAI pour le Vol à Voile Cest simple, Cest facile, Cest amusant! v1.01 – 25 janvier 2008

2 Quel est le point commun entre : Robert Kronfeld, Wolf Hirth, Eric Nessler, Charles Lindbergh, Neil Armstrong, Hanna Reitsch, Paul MacCready, Helmut Reichmann, Klaus Olhmann, Sebastian Kawa Et Vous? Réponse : Vous avez tous obtenu votre Badge dArgent vélivole en réalisant les mêmes épreuves définies en 1931 ! Réponse : Vous avez tous obtenu votre Badge dArgent vélivole en réalisant les mêmes épreuves définies en 1931 ! Si vous ne lavez pas encore, nous allons tenter de vous en transmettre les clés.

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4 Les Badges FAI Sommaire LOrganisation mondiale des sports aériens Le Code Sportif FAI Le Commissaire Sportif Les Badges FAI Exemples dépreuves de badges –A suivre –A ne pas suivre Les Gains et pénalités daltitude Les Zones dobservations

5 Un peu dHistoire vélivole : Permis de piloter vs Diplômes sportifs 1920 : le Vol à Voile est marginal par rapport au vol avec moteur, qui dispose de brevets officiellement reconnus depuis le 7 janvier L'ACF et la FAI enregistrent et contrôlent les meilleures performances (records ou autres) –mais ne mettent en place ni brevet ni certificat de performance intermédiaire pour le planeur : Première structure de la pratique du planeur avec la création des BREVETS de pilotage de planeur : –A (saut de puce) avec comme insigne une mouette sur fond bleu –B (tour de piste) avec comme insigne deux mouettes sur fond bleu –C (épreuve de vol à voile de 5 minutes) avec comme insigne trois mouettes 1931 : l'ISTUS, comité international pour le vol sans moteur regroupant des représentants de la France, de l'Allemagne et de 6 autres pays, crée des DIPLOMES de performances vélivoles : –(1931) Insigne à Couronne dArgent Robert Kronfeld et Wolf Hirth sont les premiers à recevoir ce diplôme –(1938) Insigne à Couronne dOr avec numéro du badge au recto –(1951) 3 Diamants –Les performances permettant d'obtenir ces insignes n'ont pratiquement pas changé jusquà aujourdhui.

6 Un peu dHistoire vélivole : Permis de piloter vs Diplômes sportifs Extrait du livre HISTOIRE DU VOL A VOILE d'Eric NESSLER, publié en 1948, à la page 258 : « En France, certains milieux désignent à tort ces insignes des noms peu élégants de "brevet D" ou de "brevet E", lesquels n'ont jamais existé. C'est une erreur de prendre comme origine les brevets A et B d'élèves-pilotes de planeurs, qui n'ont rien de commun avec le vol à voile. Le brevet C comporte une épreuve de vol à voile de 5 minutes. » 1935 : L'arrêté du 14 août 1935 réglementant la pratique du vol sans moteur en France permet à l'administration de tutelle du vol à voile de créer le : –BREVET DE PILOTE DE PLANEUR (TYPE C). –Ce brevet donne droit à l'insigne aux 3 mouettes sous un F (pour France) : Ce type de brevet est remplacé par le : –BREVET DE PILOTE DE PLANEUR actuel auquel n'est plus lié aucun insigne. Les brevets A, B et C ont désormais disparu, et, a plus forte raison, les prétendus brevets D, E et F. Eric Nessler, Eric Nessler, Premier Français ayant obtenu le Badge dArgent (1932)

7 Pourquoi se fixer des objectifs de performances? Les Badges FAI présentent de nombreux avantages dans le Vol à Voile sportif : –Motivation renouvelée après le lâcher et l'obtention du brevet. –Incitation à affronter de nouvelles difficultés liées à la performance sportive. –Découverte de ses propres réactions face à ces difficultés. –Satisfaction personnelle d'avoir su vaincre ces épreuves. Les Badges FAI constituent : –Une reconnaissance internationale de la valeur de chaque sportif vélivole –Des jalons indiscutables de sa progression –Eventuellement, la transition indispensable entre le vol local au plaisir immédiat et le monde infiniment plus complexe de la compétition directe et des records. –Pour participer à certaines compétitions, le Badge dArgent est requis Toutes les disciplines sportives ont su se doter de structures de performances intermédiaires analogues à nos badges FAI : –Les Canards, Têtards, Tritons, Dauphins en Natation –Les Flocons, Etoiles, Chamois en Ski –Les Ceintures du Judo –Les Badges dArgent, dOr et Diamants des Aérostiers –Etc

8 LOrganisation Mondiale du Vol à Voile en 2006 La commission Vol à Voile de la FAI sappelle lInternational Gliding Commission (IGC) CNFAS La FFVV détient la délégation FAI pour le Vol à Voile en France de la part du CNFAS de lAéroClub de France : elle nomme les commissaires sportifs et gère les records et diplôme FAI La FFVV dispose dun représentant à lIGC. Il émet des propositions et prend par aux votes. La Fédération Aéronautique Internationale existe depuis 1905 et regroupe 100 nations. La FAI gère des records et des diplômes de performances pour les différentes disciplines aéronautiques. Ils sont réglementés par le Code Sportif. LAéroClub de France est membre fondateur de la FAI Le Conseil National des Fédération Aéronautiques et Sportive désigne les représentants français à la FAI, gère les licences FAI, les records sportifs et désigne les juges et commissaires sportifs LIGC rédige la partie vélivole du Code Sportif : la section 3 du Code Sportif et ses annexes

9 Le Code Sportif Le Code Sportif est rédigé par la FAI –http://www.fai.org/documents/#schttp://www.fai.org/documents/#sc –Il sert de tronc commun à lensemble des disciplines La Section 3 du Code Sportif (SC3) et ses annexes réglementent la pratique sportive du Vol à Voile –http://www.fai.org/gliding/documents.asphttp://www.fai.org/gliding/documents.asp –SC3 : Badges, Records et Définitions générales –Annexe A : Règlements des Championnats du Monde et continentaux –Annexe B : Exigences techniques pour les équipements de validation des vols –Annexe C : Guide du Commissaire Sportif et du Pilote La FFVV traduit en Français ces documents –CS3 : Traduction exacte (aucune interprétation), disponible en tant que Note Permanente 4.0 –Annexe A : L'annexe A est traduite en français et disponible à la FFVV. Le Règlement des compétitions fédérales (NP4.1) est déduit de la traduction de cette annexe A Légères modifications introduites par la commission sportive pour applications aux championnats de France et régionaux –Annexe C : traduction disponible dans les clubs, bientôt sur le web La version originale FAI est la référence en cas de litige

10 Les Badges FAI : Des Diplômes Internationaux Les Badges FAI sont des brevets internationaux de compétence acquis définitivement Les Epreuves de ces badges sont contrôlées conformément au CS3. Les règles sont les mêmes partout dans le Monde Au fil du temps, les règles sadaptent mais restent très proches : –Ces épreuves existent depuis 75 ans. Le Commissaires Sportif est le garant : –De léquité sportive, –Du respect du Code Sportif FAI, –Du patrimoine vélivole. Nous ne pouvons dévier de la règle sous peine de perdre le statut international de ces diplômes. Nous pouvons en revanche soumettre des aménagements à lIGC

11 Les Commissaires Sportifs : Plus que des Observateurs Officiels La Code Sportif (anglais) défini le rôle des Observateurs Officiels (OO) –Contrôle et validation des records et badges Les Commissaires Sportifs de lAéroClub de France héritent du rôle dObservateur Officiel La FFVV souhaite que les Commissaires Sportifs pour le Vol à Voile soient également : –Des animateurs sportifs dans les clubs, –Capables de conseiller et dencourager les pilotes de tout niveau –=> Emulation, Développement sportif, etc Le Commissaire connaît lexistence du Code Sportif, sy réfère et lapplique Parcourons ensemble le CS3CS3 Nous présenterons ensuite les Badges

12 Les Badges FAI Vélivoles Le Badge dArgent Le Badge dOr Les 3 Diamants –venant sincruster sur le badges dArgent ou dOr Les Badges de 750km, 1000km, 1250km, etc –par pas de 250km, sans borne

13 Les Epreuves des Badges Une épreuve de badge peut être homologuée à lissue de tout vol où sont réunies les conditions requises –Définition des épreuves dans le CS3 Un même vol peut servir pour homologuer plusieurs épreuves. –Pas de limite de nombre –Plusieurs badges peuvent être obtenus en un vol (sauf >= 750km) Le pilote doit être seul à bord. Tout type de planeur est autorisé, sans distinction ni coefficient : –Planeur pur ou motorisé, –Du grand libre au SuperJavelot

14 Les Epreuves du Badge dArgent Une Distance dau moins 50km –En une seule branche –Sans aide extérieure Une Durée dau moins 5 heures –Attention : la perte daltitude ne doit pas excéder 1000m Un Gain daltitude dau moins 1000m

15 Les Epreuves du Badge dOr Une Distance dau moins 300km –Jusquà 4 branches Une Durée dau moins 5 heures Un Gain daltitude dau moins 3000m

16 Les Epreuves de Diamant Une Distance dau moins 500km –Jusquà 4 branches Un Circuit dau moins 300km –Uniquement sur aller-retour ou triangle –But fixé : arrivée déclarée = arrivée réalisée Un Gain daltitude dau moins 5000m

17 Les Badges de 750km, 1000km, 1250km, 1500km, etc Un badge est attribué pour une distance de 750 km, 1000 km, 1250 km, 1500 km, etc. Pour un vol, il nest attribué quun badge, le plus élevé pour la distance parcourue.

18 Définitions clés Dans ces différentes épreuves, nous avons découvert les termes suivants : –Distance Ligne droite Ligne brisée –Circuit Aller-retour Triangle –Durée –Gain daltitude –etc Ces termes sont précisément définis dans le CS3 Il importe doublier toute idée préconçue, de se référer toujours et uniquement aux textes en vigueur

19 Pour les badges Il nexiste que 3 types dépreuves : –Durée Inutile davoir un enregistreur ou un barographe si le Commissaire peut par un autre moyen sassurer que le pilote ne sest pas reposé –Gain daltitude Barographe ou enregistreur homologué nécessaire –Distance Enregistreur homologué ou photo+baro nécessaires

20 La liberté restreinte des Distances Pour les épreuves de badges nécessitant un vol sur la campagne, il nexiste que 2 types : –Les DISTANCES CS3 §1.4.4 et §1.4.5 –Les CIRCUITS CS3 §1.4.6 Toutes ces performances nécessitent une déclaration avant le vol –Sauf dans un cas très particulier : ligne droite, sans point de virage entre le point de largage et latterrissage Chaque PdV revendiqué doit avoir été déclaré avant le vol Les Distances des badges sont faussement assimilées à ladjectif « libre » –La seule liberté, cest de pouvoir : Choisir, après le vol, le point de largage comme point de départ Choisir, après le vol, le point datterrissage (même une vache) comme point darrivée Modifier la séquence des points de virage et ne pas en tourner certains faussesLes appellations « 300km libres », « 500km libres » sont fausses! –Amalgame dangereux car conduisant à des interprétations erronées –Il est important de parler des épreuves de DISTANCE des badges dOr et Diamant. –Seuls certains types de record définissent des distances libres Lappellation « 50km but fixé » est trop restrictive : –On peut le réaliser en ligne droite sans déclaration pourvu quil y ait au moins 50km entre le point de largage et le point datterrissage (même un atterrissage en campagne) Lappellation « 300km but fixé » est trop vaste : –Intitulé dangereux car conduisant à de fausses interprétations –Il est important de parler du CIRCUIT de Diamant (cas particulier dun but fixé).

21 Que faut-il pour tenter une Epreuve ou un Record? En avoir envie Connaître les règles principales Disposer dun planeur Voler en solo (pour les badges) Matériel denregistrement : –Pour une épreuve de distance ou un record Un enregistreur de vol homologué par lIGC –http://www.fai.org/gliding/gnss-frhttp://www.fai.org/gliding/gnss-fr –Etalonnage de moins de 2 ans »Les appareils photo + barographes mécaniques sont encore autorisés pour les badges, mais leur utilisation est beaucoup plus compliquée et onéreuse. –Pour une épreuve de gain daltitude : Un enregistreur homologué IGC Ou un barographe mécanique Ou un barographe électronique (FLARM OK) –Pour une épreuve de durée : La planche (ou le carnet de route) suffit Disposer au décollage et à latterrissage dun Commissaire Sportif –Ou, en cas extrême, de témoins dont le Commissaires Sportif sassurera ultérieurement de la pertinence de leur témoignage –Durant ces phases, différentes observations doivent être effectuées Disposer dun Commissaire Sportif pour compléter après le vol le dossier de demande dhomologation –A transmettre AUSSI VITE QUE POSSIBLE après le vol (au CNVV St-Auban pour les badges) : –http://www.ffvv.org/notes-fede/pdf/4-6.pdfhttp://www.ffvv.org/notes-fede/pdf/4-6.pdf

22 Catalogue dexemples Seul le Code Sportif – Section 3 accompagné de ses annexes est à prendre en compte La suite de ce document présente des exemples de performance pour les épreuves de badges –Déclaration avant le vol –Trace du vol –Demande dhomologation après le vol : OK ou KO Ces exemples ne sont pas exhaustifs –Mais représentent les cas les plus courants

23 Distance du Badge dArgent Exemple en Ligne droite libre Déclaration Déclaration (avant le vol) Aucune (ou nimporte laquelle) Pt Largage Pt Atterrissage Décollage 51km Demande dhomologation Demande dhomologation (après le vol) Départ : Point de largage Arrivée : Point datterrissage Distance totale : 51km Perte daltitude entre départ et arrivée : 509m => Inférieure à 1% de la distance pour une distance de moins de 100km

24 Distance du Badge dArgent Exemple en Ligne droite libre Déclaration Déclaration (avant le vol) Aucune (ou nimporte laquelle) Pt Largage Pt Atterrissage Décollage 65km Demande dhomologation Demande dhomologation (après le vol) Départ : Point de largage Arrivée : Point datterrissage Distance totale : 65km Perte daltitude entre départ et arrivée : 651m => Supérieure à 1% de la distance pour une distance de moins de 100km Perte daltitude trop importante pour distance de moins de 100km

25 Distance du Badge dArgent Exemple en Ligne droite à but fixé Demande dhomologation Demande dhomologation (après le vol) Départ : Pt Largage Arrivée : A Distance totale : 51km Perte daltitude entre départ et arrivée : 499m Déclaration Déclaration (avant le vol) Départ : Pt Largage Arrivée : A Pt Largage Pt Atterrissage Décollage A

26 Distance du Badge dArgent Exemple en Ligne droite à but fixé dans un parcours déclaré Déclaration Déclaration (avant le vol) Départ : A PdV1 : B Arrivée : C Pt Largage Pt Atterrissage Décollage 60km Demande dhomologation Demande dhomologation (après le vol) Départ : A Arrivée : B Distance totale : 60km Perte daltitude entre départ et arrivée : 550m A B C Une branche >= 50 km déclarée et réalisée

27 Distance du Badge dArgent Exemple en Ligne droite à but fixé dans un parcours déclaré Déclaration Déclaration (avant le vol) Départ : A PdV1 : D Arrivée : C Pt Largage Pt Atterrissage Décollage 60km Demande dhomologation Demande dhomologation (après le vol) Départ : A Arrivée : B Distance totale : 60km Perte daltitude entre départ et arrivée : 550m A B CD B ni déclaré, ni point datterrissage

28 Distance du Badge dOr Exemple en Ligne droite Déclaration Déclaration (avant le vol) Aucune (ou nimporte laquelle) Pt Largage Pt Atterrissage Décollage 301km Demande dhomologation Demande dhomologation (après le vol) Départ : Point de largage Arrivée : Point datterrissage Distance totale : 301km Perte daltitude entre départ et arrivée : 999m => Inférieure à 1000m pour une distance de plus de 100km

29 Distance du Badge dOr Exemple en Ligne droite Déclaration Déclaration (avant le vol) Départ : A PdV1 : B Arrivée : C Pt Largage Pt Atterrissage Décollage 310km Demande dhomologation Demande dhomologation (après le vol) Départ : A Arrivée : B Distance totale : 310km Perte daltitude entre départ et arrivée : 1050m => Pénalité de 50m*100 = 5km Distance officielle : 310km-5km = 305km A B C

30 Distance du Badge dOr Exemple en Ligne brisée facultative Déclaration Déclaration (avant le vol) Départ : A PdV1 : B PdV2 : C Arrivée : E Pt Largage Pt Atterrissage Décollage Demande dhomologation Demande dhomologation (après le vol) Départ : A PdV1 : B PdV2 : D Arrivée : E Distance totale : 400km Perte daltitude entre départ et arrivée : 900m A E B D PdV utilisé non déclaré C

31 Distance du Badge dOr Exemple en Ligne brisée facultative Déclaration Déclaration (avant le vol) Départ : A PdV1 : B PdV2 : C PdV3 : D Arrivée : E Pt Largage Pt Atterrissage Décollage Demande dhomologation Demande dhomologation (après le vol) Départ : A PdV1 : C PdV2 : B Arrivée : E Distance totale : 320km Perte daltitude entre départ et arrivée : 999m A E B D C

32 Distance du Badge dOr Exemple en Ligne brisée facultative Déclaration Déclaration (avant le vol) Départ : A PdV1 : B PdV2 : C PdV3 : D Arrivée : E Pt Largage Pt Atterrissage Décollage Demande dhomologation Demande dhomologation (après le vol) Départ : A PdV1 : C PdV2 : B Arrivée : Point datterrissage Distance totale : 325km Perte daltitude entre départ et arrivée : 999m A E B D C

33 Distance du Badge dOr Exemple en Ligne brisée facultative Déclaration Déclaration (avant le vol) Départ : A PdV1 : B PdV2 : C PdV3 : D Arrivée : E Pt Largage Pt Atterrissage Décollage Demande dhomologation Demande dhomologation (après le vol) Départ : Point de largage PdV1 : C PdV2 : B Arrivée : E Distance totale : 315km Perte daltitude entre départ et arrivée : 999m A E B D C

34 Distance du Badge dOr Exemple en Ligne brisée facultative Déclaration Déclaration (avant le vol) Départ : A PdV1 : B PdV2 : C PdV3 : D Arrivée : E Pt Largage Pt Atterrissage Décollage Demande dhomologation Demande dhomologation (après le vol) Départ : Point de largage PdV1 : C PdV2 : B Arrivée : Point datterrissage Distance totale : 315km Perte daltitude entre départ et arrivée : 999m A E B D C

35 Distance de Diamant Badge 750km, 1000km, 1250km, etc Il sagit dépreuves de Distance Donc suivant exactement les mêmes règles que lépreuve de Distance du Badge dOr –Mais en remplaçant la distance minimum de 300km (Or), par : 500km (Diamant), 750km (Badge 750km), 1000km (Badge 1000km), 1250km (Badge 1250km), etc

36 Circuit de Diamant Le circuit de Diamant ne peut être réalisé que: –Soit sur un Aller-Retour Point de Départ = Point dArrivée 1 PdV maximum –donc au moins à 150km du départ –Soit sur un Triangle Point de Départ = Point dArrivée Pas de contrainte de forme sur le triangle 2 PdV maximum si le départ est un sommet du triangle Ou 3 PdV si départ sur branche : –Ce circuit doit être réalisé exactement comme déclaré, sans aucune modification

37 Circuit de Diamant Exemple en Aller-Retour Déclaration Déclaration (avant le vol) Départ : A PdV1 : B Arrivée : A Pt Largage Pt Atterrissage Décollage Demande dhomologation Demande dhomologation (après le vol) Départ : A PdV1 : B Arrivée : A Distance totale : 301km Perte daltitude entre départ et arrivée : 999m A D B C

38 Circuit de Diamant Exemple en Aller-Retour Déclaration Déclaration (avant le vol) Départ : A PdV1 : B Arrivée : A Pt Largage Pt Atterrissage Décollage Demande dhomologation Demande dhomologation (après le vol) Départ : A PdV1 : B Arrivée : Point de datterrissage Distance totale : 310km Perte daltitude entre départ et arrivée : 999m A D B C Point de départ différent du point darrivée

39 Circuit de Diamant Exemple en Aller-Retour Déclaration Déclaration (avant le vol) Départ : A PdV1 : B Arrivée : A Pt Largage Pt Atterrissage Décollage Demande dhomologation Demande dhomologation (après le vol) Départ : Point de largage PdV1 : B Arrivée : Point de largage Distance totale : 315km Perte daltitude entre départ et arrivée : 999m A D B C Larrivée déclarée (A) na pas été réalisée

40 Circuit de Diamant Exemple en Aller-Retour Déclaration Déclaration (avant le vol) Départ : Point de largage PdV1 : B Arrivée : Point de largage Pt Largage Pt Atterrissage Décollage Demande dhomologation Demande dhomologation (après le vol) Départ : Point de largage PdV1 : B Arrivée : Point de largage Distance totale : 315km Perte daltitude entre départ et arrivée : 999m A D B C

41 Circuit de Diamant Exemple en Triangle Déclaration Déclaration (avant le vol) Départ : A PdV1 : B PdV2 : C Arrivée : A Pt Largage Pt Atterrissage Décollage Demande dhomologation Demande dhomologation (après le vol) Départ : A PdV1 : B PdV2 : C Arrivée : A Distance totale : 302km Perte daltitude entre départ et arrivée : 999m A D B C

42 Circuit de Diamant Exemple en Triangle Déclaration Déclaration (avant le vol) Départ : A PdV1 : B PdV2 : C Arrivée : A Pt Largage Pt Atterrissage Décollage Demande dhomologation Demande dhomologation (après le vol) Départ : A PdV1 : C PdV2 : B Arrivée : A Distance totale : 302km Perte daltitude entre départ et arrivée : 999m A D B C Séquence non respectée

43 Circuit de Diamant Exemple en Triangle Déclaration Déclaration (avant le vol) Départ : A PdV1 : B PdV2 : C Arrivée : A Pt Largage Pt Atterrissage Décollage Demande dhomologation Demande dhomologation (après le vol) Départ : Point de largage PdV1 : B PdV2 : C Arrivée : Point de largage Distance totale : 302km Perte daltitude entre départ et arrivée : 999m A D B C Larrivée déclarée (A) na pas été réalisée

44 Circuit de Diamant Exemple en Triangle Déclaration Déclaration (avant le vol) Départ : Point de largage PdV1 : B PdV2 : C Arrivée : Point de largage Pt Largage Pt Atterrissage Décollage Demande dhomologation Demande dhomologation (après le vol) Départ : Point de largage PdV1 : B PdV2 : C Arrivée : Point de largage Distance totale : 302km Perte daltitude entre départ et arrivée : 999m A D B C

45 Abandon dun point de virage Déclaration Déclaration (avant le vol) Départ : A PdV1 : B PdV2 : C PdV3 : D Arrivée : A => Distance 510km Demande dhomologation Demande dhomologation (après le vol) Départ : A PdV1 : B PdV2 : C Arrivée : A Distance totale : 302km Perte daltitude entre départ et arrivée : 999m Cf : SC3 §4.2.2.b et SC3 Annexe C §4.4 Pour le Circuit de Diamant Manqué Pt Largage Pt Atterrissage Décollage A D B C Pour la Distance de Diamant

46 Epreuve de Gain dAltitude Temps Altitude TLargage T1 T2 TLargage <= T1 < T2 <= TAtterrissage Gain = Altitude(T2) – Altitude(T1) Si Gain >= 1000m alors OK pour Badge Argent Si Gain >= 3000m alors OK pour Badge Or Si Gain >= 5000m alors OK pour Diamant Gain TAtterr. De préférence, effectuer une légère descente après le largage

47 Perte daltitude pour les épreuves de Badges et Records (sauf de vitesse) Temps Alt_Min_Depart = Min[Altitude(t); avec TLargage <= t <=TDepart] Alt_Max_Arrivée = Max[Altitude(t); avec TArrivée <= t <= TAtterrissage] Perte = Alt_Min_Depart - Alt_Max_Arrivée Pénalité : si (Distance Distance/100) Alors Epreuve invalide si (Distance > 100km) et (Perte > 1000m) Alors Pénalité Distance = Perte x 100 cf SC3 Annexe C §2 et §3.5 Altitude TLargage TArrivée TAtterr. TDepart Alt_Min_Départ Alt_Max_Arrivée Perte

48 Les Zones dObservations Les Zones dObservations (ZO) sont choisies après le vol par le pilote –Prendre le type de ZO le plus favorable au vol Il nexiste pas de pénalité –Analyse binaire : OK ou KO Hors-secteur => Annulation de la performance

49 Les Zones dObservation valables pour le Départ, les Points de Virages et lArrivée Attention : Retrancher 500m à la longueur de la branche par extrémité utilisant le cercle On choisira après le vol dutiliser soit les quadrants, soit les cercles, mais pas les deux!

50 Le Départ

51 LArrivée

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