La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

A. F. L. D AF LD Agence Française contre Le Dopage.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "A. F. L. D AF LD Agence Française contre Le Dopage."— Transcription de la présentation:

1 A. F. L. D AF LD Agence Française contre Le Dopage

2 Lagence Française contre le Dopage Autorité publique totalement indépendante créée par la loi du 05 avril Elle na aucune tutelle ministérielle Dirigée par un collège de neuf membres nommés par décret du Président de la République. LAFLD dispose dune présence en matière disciplinaire par rapport celui des différentes Fédérations sportives. Relation étroite avec lAMA (agence mondiale anti-dopage.

3 Domaines de compétences Organisation des contrôles, Analyses des prélèvements, Suivi des procédures disciplinaires incombant à la Fédération, Délivrance des A.U.T (autorisation dusage à des fins thérapeutiques) Recherche et prévention, Présence internationale.

4 Les Contrôles Au niveau National : – Le Collège décide de la mise en œuvre opérationnelle de ces contrôles tant pour les compétitions officielles que pour les entraînements. – Une déclinaison au niveau régional peut être décidée Au niveau International : – LAFLD devient alors prestataire de service de lAMA (Agence Mondiale Anti Dopage)

5 Les Sanctions 1- Avertissement. 2- Interdiction de participation aux manifestations. 3- Interdiction de participer à lorganisation, au déroulement et aux entraînements y préparant. 4- Interdiction dexercer quelques fonctions ou responsabilités que ce soient au sein dun club, dune ligue ou dune Fédération. 5- Retrait de la licence. 6- Radiation.

6 Conséquences dun premier contrôle positif Application dune sanction (en général = avertissement sauf faute avérée de dopage) et infraction aux règles déthique sportive avec perte des places sur lensemble des palmarès. Restitution de la ou des médailles. Déclassement éventuelle de lEquipe si ce compétiteur en faisait partie. Interdiction de participer aux compétitions pour une période en général de deux mois (AFLD).

7 La prise de médicaments En parler avec votre médecin en lui précisant que vous faites de la compétition. Voir éventuellement avec notre médecin référent Régional ( Dr LEUPOLD) sil subsiste un doute. Consulter le site de lAFLD (remarquablement documenté : – Recherche de la pertinence du médicament pris. – Demande dA.U.T ( 1 ère fois ou renouvellement) – Etc ……

8 La prise de médicaments (Suite) Tout concurrent ayant pris sur prescription médicale dans le cadre de lA.U.T, des produits inscrits sur la liste des substances interdites devra en faire part avant son tir à la Gestion Sportive. Il participera et figurera au palmarès sauf en cas de prise de béta- bloquants ( spécificité du Tir). Si la déclaration intervient au moment de son contrôle anti-dopage, le concurrent ne sera pas inscrit au palmarès et une procédure disciplinaire pourra également être engagée (problème dû aux agents masquants de certains médicaments ce qui entraine une suspicion de tricherie). Tout concurrent ayant pris sur prescription médicale dans le cadre de lA.U.T, des produits inscrits sur la liste des substances interdites devra en faire part avant son tir à la Gestion Sportive. Il participera et figurera au palmarès sauf en cas de prise de béta- bloquants ( spécificité du Tir). Si la déclaration intervient au moment de son contrôle anti-dopage, le concurrent ne sera pas inscrit au palmarès et une procédure disciplinaire pourra également être engagée (problème dû aux agents masquants de certains médicaments ce qui entraine une suspicion de tricherie).

9 Conclusion Au niveau départemental, il existe peu de chance quun contrôle de ce type soit effectué mais !!!!. Au niveau régional, le risque est déjà plus conséquent sachant quune qualification pour les Championnats de France est possible. Toutes les compétitions étant déclarées, lAFLD, Agence totalement indépendante et requérante peut donc faire intervenir les personnels nécessaires aux prélèvements sur nos rencontres. Cet exposé a pour but de sensibiliser les Dirigeants, les Entraîneurs, les Initiateurs sur une partie de notre réglementation trop souvent ignorée. Au niveau départemental, il existe peu de chance quun contrôle de ce type soit effectué mais !!!!. Au niveau régional, le risque est déjà plus conséquent sachant quune qualification pour les Championnats de France est possible. Toutes les compétitions étant déclarées, lAFLD, Agence totalement indépendante et requérante peut donc faire intervenir les personnels nécessaires aux prélèvements sur nos rencontres. Cet exposé a pour but de sensibiliser les Dirigeants, les Entraîneurs, les Initiateurs sur une partie de notre réglementation trop souvent ignorée.


Télécharger ppt "A. F. L. D AF LD Agence Française contre Le Dopage."

Présentations similaires


Annonces Google