La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Banque Africaine dImport Export (Afreximbank) L e Rôle dAfreximbank dans le Soutien des Exportations dHorticulture Preparé par Christiane Abou-Lehaf (Mme.)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Banque Africaine dImport Export (Afreximbank) L e Rôle dAfreximbank dans le Soutien des Exportations dHorticulture Preparé par Christiane Abou-Lehaf (Mme.)"— Transcription de la présentation:

1 Banque Africaine dImport Export (Afreximbank) L e Rôle dAfreximbank dans le Soutien des Exportations dHorticulture Preparé par Christiane Abou-Lehaf (Mme.) Associée Principale de Recherche de La Banque Africaine dImport-Export (Afreximbank) Le Caire, Egypte Une présentation faite à lOccasion de latelier Sur « Diversification et Développement du Secteur dHorticulture » Organisé par CNUCED Tenu à Bamako, Mali 13 – 15 février 2001

2 Les programmes et facilités de lAfreximbank 1. Programme de Ligne de Crédit 2. Programme de Financement Direct 3. Programme de Financement de Projet 4. Programme de Syndications 5. Programme Spécial de Risque 5.1 Facilité de Garantie pour le Risque Pays 6. Forfaitage 7. Programme de Billet dAchat 7.1 Bilets Reliés à un Crédit 7.2 Bilets Structurés 8. Financement du Règlement Anticipé 9. Facilité de Convention dAchat à Crédit 10. Projet de Fonds de Capital à Risque destiné à lExportation

3 1.Programme de Ligne de Crédit A travers ce programme, la Banque offre des lignes de crédit consolidées et non-consolidées aux banques dignes de confiance, désignées comme les Intermédiaires du Financement de Commerce (Trade Finance Intermediaries TFIs) pour prêter aux sous-emprunteurs.

4 2.Programme de Financement Direct Sous ce programme, la Banque offre le financement avant et après lexportation à des conditions compétitives directement aux sociétés dont le bilan est dun minimum de USD 2 M et dont le chiffre daffaires réalisé par lexportation est dun minimum de USD 10 M.

5 3.Programme de Financement de Projet La Banque a conçu ce programme afin de développer la capacité de production pour lexportation en Afrique tout en soutenant limportation des équipements requis à la production pour lexportation, ainsi que pour les projets essentiels.

6 4.Programme de Syndications Cest un programme de partage du risque que la Banque utilise pour accroître le financement de commerce et de projet dans le Continent.

7 5.Programme Spécial de Risque Ce programme fut conçu pour fournir laisance aux banques internationales, en accordant des facilités aux souverains africains, aux banques et aux sociétés en transformant certains de leurs risques au risque de lAfreximbank.

8 5.1Facilité de Garantie pour le Risque Pays Les principaux objectifs de la Banque dans lintroduction de cette facilité étaient : Fournir une plus grande sécurité sur le prêt pour lAfrique, Elever le crédit des emprunteurs africains, et Réduire les exigences rigoureuses pour prêter en Afrique.

9 8. Financement du Règlement Anticipé Cest dhabitude le cas dans une situation où lexportateur ne peut pas céder, nantir ou transférer ses valeurs en conséquence dobligations contractuelles négatives de nantissement parmi les obligations qui existent déjà pour un tel emprunteur. Dans certains cas, notamment en ce qui concerne le prêt aux Banques Centrales, il est illégal pour de telles institutions de céder leurs valeurs.

10 9. Facilité de Convention dAchat à Crédit Cest une facilité daugmentation de financement où la Banque élève le crédit dune affaire africaine en acceptant dacheter laffaire à condition dêtre re- acheter par le bénéficiaire à une date ultérieure. Cette facilité repose sur la compréhension de la Banque de lEmprunteur sous-jacent dêtre un risque acceptable.

11 10.Projet de Fonds de Capital à Risque destiné à lExportation (en cours) Afreximbank croit bien quil existe un besoin détablir ce projet pour soutenir les entrepreneurs africains surgissants afin de relancer lopération de transformer lAfrique dun exportateur de marchandises à un exportateur de produits de valeur ajoutée.

12 Programmes et facilités utilisés par la Banque pour financer les exportations dhorticulture Ligne de Crédit Titrisation

13 Autres programmes et facilités Facilité de Garantie pour le Risque Pays Le Financement de projet Projet de Fonds de Capital à Risque destiné à lExportation ( en cours)


Télécharger ppt "Banque Africaine dImport Export (Afreximbank) L e Rôle dAfreximbank dans le Soutien des Exportations dHorticulture Preparé par Christiane Abou-Lehaf (Mme.)"

Présentations similaires


Annonces Google