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FORMATION AUX ENJEUX DU DEVELOPPEMENT DURABLE 11 septembre 2012 11 septembre 2012 Animateurs : - Myriam LESELLIER Gestionnaire-Agent Comptable du Collège.

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1 FORMATION AUX ENJEUX DU DEVELOPPEMENT DURABLE 11 septembre septembre 2012 Animateurs : - Myriam LESELLIER Gestionnaire-Agent Comptable du Collège dArgences - Damien RABOT Gestionnaire du collège « La Bucaille » Cherbourg-Octeville

2 Le Plan « Etat Exemplaire » Lancé en 2009 pour les Administrations. Lancé en 2009 pour les Administrations. « …les choix publics constituent un puissant moteur pour le développement dune économie verte, robuste et équitable. » « …les choix publics constituent un puissant moteur pour le développement dune économie verte, robuste et équitable. » «Les Administrations doivent agir par la commande publique pour inciter les entreprises à améliorer leur responsabilité écologique et sociale. » «Les Administrations doivent agir par la commande publique pour inciter les entreprises à améliorer leur responsabilité écologique et sociale. »

3 Le plan « Etat Exemplaire » (suite) Son principe: Dispositif de bonus-malus qui fixe 11 indicateurs de réussite pour les administrations et dont les résultats conditionnent loctroi de subventions. Dispositif de bonus-malus qui fixe 11 indicateurs de réussite pour les administrations et dont les résultats conditionnent loctroi de subventions.

4 Les 11 indicateurs de réussite : Remise dun bilan social Remise dun bilan social Réalisation dun audit énergétique des bâtiments Réalisation dun audit énergétique des bâtiments Diminution des consommations énergétiques / agents Diminution des consommations énergétiques / agents Des achats de ramettes de papier par agent Des achats de ramettes de papier par agent Achat de véhicules moins émetteurs de CO2 Achat de véhicules moins émetteurs de CO2 Réduction du nombre de copieurs et dimprimantes Réduction du nombre de copieurs et dimprimantes Insertion de clauses sociales dans les marchés Insertion de clauses sociales dans les marchés Plan de formation sur le DD pour les personnels Plan de formation sur le DD pour les personnels Formation des personnels à lachat public durable Formation des personnels à lachat public durable Réalisation dactions de communications en interne Réalisation dactions de communications en interne Remise annuelle par chaque administration du bilan de son plan « administration exemplaire » Remise annuelle par chaque administration du bilan de son plan « administration exemplaire »

5 Plan « Etat exemplaire » (Fin) Fonctionnement du dispositif bonus/malus Fonctionnement du dispositif bonus/malus Bilan du ministère de lEducation Nationale Bilan du ministère de lEducation Nationale Bilan général de tous les ministères Bilan général de tous les ministères Perspectives Perspectives

6 LEDUCATION NATIONALE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE LE.N a une double raison de semparer de cette problématique : 1/ Cest un Service Public qui a un devoir dexemplarité 1/ Cest un Service Public qui a un devoir dexemplarité 2/ Mais surtout, elle participe à la formation des adultes et des citoyens de demain 2/ Mais surtout, elle participe à la formation des adultes et des citoyens de demain

7 Les circulaires EDD 1 ère phase 2004/2007 : Poser les principes de léducation transversale du DD et mobiliser les académies… 2 ème phase 2007/2010 : Intégration de la problématique du DD dans les programmes denseignements… Intégration de la problématique du DD dans les programmes denseignements… 3 ème phase : 2011/ Renforcement de la gouvernance et du pilotage / élargissement des partenariats / meilleure diffusion des infos et partage des réussites…

8 LEducation au DD doit permettre (extraits de la circulaire E.N du 15/07/04) La prise de conscience par les élèves des questions environnementales, économiques et socioculturelles (sans catastrophisme mais avec lucidité). De mieux percevoir linterdépendance des sociétés humaines avec lensemble du système planétaire. Dadopter des comportements propices à la préservation des ressources de la planète.

9 Extraits de la circulaire du 24/10/2011 « La finalité de lEDD est de donner au futur citoyen les moyens de faire des choix en menant des raisonnements intégrant les questions complexes du DD qui lui permettront de prendre des décisions, dagir de manière lucide et responsable, tant dans sa vie personnelle que dans la sphère publique ». « La finalité de lEDD est de donner au futur citoyen les moyens de faire des choix en menant des raisonnements intégrant les questions complexes du DD qui lui permettront de prendre des décisions, dagir de manière lucide et responsable, tant dans sa vie personnelle que dans la sphère publique ». « LEN participe ainsi à une mutation de fond de la société française…. » « LEN participe ainsi à une mutation de fond de la société française…. »

10 LES ACTEURS A LINTERNE DU DD EN EPLE Léquipe de direction dont le Gestionnaire est partie prenante Léquipe de direction dont le Gestionnaire est partie prenante Les enseignants Les enseignants La Vie Scolaire La Vie Scolaire Les personnels ouvriers Les personnels ouvriers Les personnels administratifs, de santé et sociaux Les personnels administratifs, de santé et sociaux Les parents délèves Les parents délèves Et surtout….les élèves…. Et surtout….les élèves….

11 LES ENJEUX DU DD DANS UN EPLE Sensibilisation des jeunes Sensibilisation des jeunes Sensibilisation des adultes Sensibilisation des adultes Réduction des coûts énergétiques Réduction des coûts énergétiques Cohésion des équipes Cohésion des équipes Amélioration du cadre de vie Amélioration du cadre de vie Amélioration du climat scolaire Amélioration du climat scolaire Amélioration des résultats scolaires Amélioration des résultats scolaires

12 UNE EVIDENCE « Il ne peut y avoir dactions sans reposer sur la conviction » Max Weber « Il ne peut y avoir dactions sans reposer sur la conviction » Max Weber Le DD implique des contraintes (arrêter le gaspillage…) qui seront plus facilement prises en compte si leur intérêt est expliqué aux élèves comme aux adultes (Affichage, site internet, 1/2 journée banalisée…). Le DD implique des contraintes (arrêter le gaspillage…) qui seront plus facilement prises en compte si leur intérêt est expliqué aux élèves comme aux adultes (Affichage, site internet, 1/2 journée banalisée…).

13 LES PRE-REQUIS Un accompagnement de léquipe de direction Un accompagnement de léquipe de direction Des personnels volontaires Des personnels volontaires Des élèves associés et motivés Des élèves associés et motivés Des moyens financiers Des moyens financiers Des choix stratégiques pertinents Des choix stratégiques pertinents Des règles de fonctionnement Des règles de fonctionnement Un ancrage institutionnel (un volet DD dans le projet détablissement voté en CA…) Un ancrage institutionnel (un volet DD dans le projet détablissement voté en CA…)

14 LES DIFFICULTES La baisse des moyens financiers La baisse des moyens financiers La baisse de motivation des personnels La baisse de motivation des personnels Les difficultés matérielles et « culturelles » pour travailler en équipe Les difficultés matérielles et « culturelles » pour travailler en équipe Le renouvellement chaque année dune partie des élèves et le départ de personnels Le renouvellement chaque année dune partie des élèves et le départ de personnels Lélargissement des actions à des actions plus ambitieuses mais aussi plus compliquées à mettre en place Lélargissement des actions à des actions plus ambitieuses mais aussi plus compliquées à mettre en place ….. …..

15 LEtablissement en Démarche de DD (E3D): la méthodologie Un engagement de la communauté éducative Un engagement de la communauté éducative La création dun groupe de pilotage La création dun groupe de pilotage Un état des lieux (diagnostic) Un état des lieux (diagnostic) Une identification des axes de progrès possibles ( Formulation dobjectifs et recherche de partenariats) Une identification des axes de progrès possibles ( Formulation dobjectifs et recherche de partenariats) Ladoption dun programme dactions en lien avec les enseignements / groupes de travail Ladoption dun programme dactions en lien avec les enseignements / groupes de travail Une communication interne et externe sur les actions Une communication interne et externe sur les actions La mise en œuvre, le suivi et lévaluation des actions La mise en œuvre, le suivi et lévaluation des actions

16 LA COMMUNICATION Indispensable et régulière (tableaux daffichages, site internet, Portes Ouvertes…) Indispensable et régulière (tableaux daffichages, site internet, Portes Ouvertes…) Autant tournée vers lintérieur que lextérieur de lEPLE Autant tournée vers lintérieur que lextérieur de lEPLE Transparente (dire toujours la vérité…) Transparente (dire toujours la vérité…) Crédible (argumentée avec des données chiffrées) Crédible (argumentée avec des données chiffrées) Humble (reconnaissance des limites, des erreurs…) Humble (reconnaissance des limites, des erreurs…)

17 LES PARTENARIATS Les autres EPLE, écoles, universités, lycées agricoles…. Les autres EPLE, écoles, universités, lycées agricoles…. Les services dEtat (Rectorat, Inspection Académique, DREAL, ADEME, Agence de lEau….) Les services dEtat (Rectorat, Inspection Académique, DREAL, ADEME, Agence de lEau….) Les Collectivités Locales (Région, Département, Communauté Urbaine, Mairie…) Les Collectivités Locales (Région, Département, Communauté Urbaine, Mairie…) Les associations agréées ( Graine…) Les associations agréées ( Graine…) Les entreprises (cf code de bonnes conduites des interventions des entreprises en milieu scolaire : Circ Minis du 28/3/2001) Les entreprises (cf code de bonnes conduites des interventions des entreprises en milieu scolaire : Circ Minis du 28/3/2001) …

18 LES 5 AXES DE TRAVAIL POSSIBLES DEFINIS EN 1992 Lépanouissement des êtres humains…. Lépanouissement des êtres humains…. La préservation des ressources naturelles…. La préservation des ressources naturelles…. La lutte contre le changement climatique…. La lutte contre le changement climatique…. La préservation de la bio-diversité… La préservation de la bio-diversité… Une meilleure gouvernance… Une meilleure gouvernance… (une même action peut servir plusieurs finalités)

19 Lépanouissement des êtres humains Achats dune partie de la papeterie et des produits dentretien auprès dAteliers protégés et privilégier les achats locaux… Achats dune partie de la papeterie et des produits dentretien auprès dAteliers protégés et privilégier les achats locaux… Achats de produits alimentaires de saison, bio, du commerce équitable, de circuits courts… Achats de produits alimentaires de saison, bio, du commerce équitable, de circuits courts… Actions du Cesc : coopération avec des associations caritatives (Unicef, Téléthon, Secours populaire (Père Noël vert), Resto du cœur…), actions sur la santé… Actions du Cesc : coopération avec des associations caritatives (Unicef, Téléthon, Secours populaire (Père Noël vert), Resto du cœur…), actions sur la santé… Echanges avec des écoles de pays en voie de développement Echanges avec des écoles de pays en voie de développement Développer léveil culturel et sportif…. Développer léveil culturel et sportif….

20 Préserver les ressources Leau : éviter le surdosage des produits dentretien. Acheter des produits bio, des nettoyants vapeur, des réducteurs de pression, des Prestos. Sécuriser le stockage des produits. Limiter le volume des chasses deau. Récupérer les eaux de pluie. Faire visiter des stations dépuration, des châteaux deau… Leau : éviter le surdosage des produits dentretien. Acheter des produits bio, des nettoyants vapeur, des réducteurs de pression, des Prestos. Sécuriser le stockage des produits. Limiter le volume des chasses deau. Récupérer les eaux de pluie. Faire visiter des stations dépuration, des châteaux deau… Lélectricité :Interrupteurs à minuterie, à détecteurs de présence. Eteindre les pc mais aussi les onduleurs, les imprimantes, les copieurs. Pose de panneaux solaires… Lélectricité :Interrupteurs à minuterie, à détecteurs de présence. Eteindre les pc mais aussi les onduleurs, les imprimantes, les copieurs. Pose de panneaux solaires… …

21 Préserver les ressources (suite) Le papier : Imprimer et photocopier (si Le papier : Imprimer et photocopier (si possible) en ½ feuille, en recto/verso (mode demploi). Acheter du papier recyclé. Transmettre des documents (professeurs, membres du CA…) par mèl. Pas dimpression systématique des mèls… possible) en ½ feuille, en recto/verso (mode demploi). Acheter du papier recyclé. Transmettre des documents (professeurs, membres du CA…) par mèl. Pas dimpression systématique des mèls… La gestion des déchets : Limiter la vaisselle jetable, utiliser des filtres à café réutilisables, des piles rechargeables, tri du papier, du verre, des piles, des cartouches, visite déchetterie… La gestion des déchets : Limiter la vaisselle jetable, utiliser des filtres à café réutilisables, des piles rechargeables, tri du papier, du verre, des piles, des cartouches, visite déchetterie… …

22 Lutter contre le changement climatique Rendre accueillants les parkings à vélo Rendre accueillants les parkings à vélo Promouvoir, pour les personnels, le co-voiturage Promouvoir, pour les personnels, le co-voiturage Afficher les horaires et plans des bus Afficher les horaires et plans des bus Acheter des véhicules écologiques Acheter des véhicules écologiques …

23 Préserver la bio-diversité Fabrication et installation de nichoirs à oiseaux, de mares pédagogiques… Fabrication et installation de nichoirs à oiseaux, de mares pédagogiques… Créer un compost Créer un compost Limiter, voire proscrire, les produits phytosanitaires Limiter, voire proscrire, les produits phytosanitaires Tonte raisonnée, plantations diversifiées Tonte raisonnée, plantations diversifiées Création de potagers pédagogiques, de jardins… Création de potagers pédagogiques, de jardins… Visites des Maisons du littoral, des milieux naturels… Visites des Maisons du littoral, des milieux naturels… …

24 Vers une meilleure gouvernance Faire assister les élèves à un Conseil municipal, départemental, régional…. Faire assister les élèves à un Conseil municipal, départemental, régional…. Mettre en place des Eco-délégués Mettre en place des Eco-délégués Formation des délégués de classe, en amont des réunions (CA, Commission Permanente, Conseils de discipline… ). Formation des délégués de classe, en amont des réunions (CA, Commission Permanente, Conseils de discipline… ). Faire vivre les Foyers Socio Educatif, les Conseils de la Vie Lycéenne, les clubs…. Faire vivre les Foyers Socio Educatif, les Conseils de la Vie Lycéenne, les clubs…. …. ….

25 Bibliographie sommaire Scéren-CRDP (www.sceren.com) : « LAgenda 21 pour un établissement éco- responsable » 12 « LAgenda 21 pour un établissement éco- responsable » 12 « Vers une éducation au DD » 15 « Vers une éducation au DD » 15 « Clés pour une éducation au DD » « Clés pour une éducation au DD » « Monter un projet de solidarité Nord-Sud en collège et lycée » « Monter un projet de solidarité Nord-Sud en collège et lycée » « Comprendre le DD » « Comprendre le DD » …

26 Revues sur le DD (Abonnements pour Cdi, Salle des profs…) Revue : Les cahiers pédagogiques CRAP : n°478 (« léducation au développement durable : comment faire ? » (www.cahiers- pedagogiques.com) Revue : Les cahiers pédagogiques CRAP : n°478 (« léducation au développement durable : comment faire ? » (www.cahiers- pedagogiques.com)www.cahiers- pedagogiques.comwww.cahiers- pedagogiques.com Revue : « LaRevueDurable » (www.larevuedurable.com ) Revue : « LaRevueDurable » (www.larevuedurable.com )www.larevuedurable.com Revue « Terra Eco » (www.terraeco.net) Revue « Terra Eco » (www.terraeco.net)www.terraeco.net Revue « Ecologie pratique » (www.agence- wacom.fr) Revue « Ecologie pratique » (www.agence- wacom.fr)www.agence- wacom.frwww.agence- wacom.fr DVD sur DD (« Une vérité qui dérange »…..) DVD sur DD (« Une vérité qui dérange »…..)

27 Sites internet Rectorat : caen.fr/theme/developpement-durable/ Rectorat : caen.fr/theme/developpement-durable/www.ac- caen.fr/theme/developpement-durable/www.ac- caen.fr/theme/developpement-durable/ Action culturelle de lacadémie: caen.fr/aca/serviceseducatifs/edd.swf Action culturelle de lacadémie: caen.fr/aca/serviceseducatifs/edd.swfwww.discip.ac- caen.fr/aca/serviceseducatifs/edd.swfwww.discip.ac- caen.fr/aca/serviceseducatifs/edd.swf Etat : Etat : DREAL : normandie.developpement-durable.gouv.fr DREAL : normandie.developpement-durable.gouv.frwww.basse- normandie.developpement-durable.gouv.frwww.basse- normandie.developpement-durable.gouv.fr Région : normandie.fr/index.php/batir-une-eco- region/education-au-developpement-durable Région : normandie.fr/index.php/batir-une-eco- region/education-au-developpement-durable normandie.fr/index.php/batir-une-eco- region/education-au-developpement-durable normandie.fr/index.php/batir-une-eco- region/education-au-developpement-durable

28 Sites internet (suite) ADEME : ADEME : Conseil Général de la Manche : Conseil Général de la Manche : Conseil Général du Calvados : Conseil Général de lOrne : Conseil Général de lOrne : GRAINE : GRAINE : ECO-ECOLE : ECO-ECOLE : …

29 Publicité…. Nettoyant vapeur Sanivap pour nettoyage à la vapeur et sans produit chimique des cuisines, réfectoires, sols, plans de travail, matériels… (démonstration et test possibles) Nettoyant vapeur Sanivap pour nettoyage à la vapeur et sans produit chimique des cuisines, réfectoires, sols, plans de travail, matériels… (démonstration et test possibles) Matériel commercialisé dans la région par la société Maneco Matériel commercialisé dans la région par la société Maneco Saires la Verrerie tel : / Et aussi par lUgap (- cher) dans son catalogue 2012


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