La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 LE RECYCLAGE DES DECHETS « Pour un vrai tri du papier dans notre école » Auteur : S.Cuevas Guide ressource pour les enseignants avec des pistes pédagogiques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 LE RECYCLAGE DES DECHETS « Pour un vrai tri du papier dans notre école » Auteur : S.Cuevas Guide ressource pour les enseignants avec des pistes pédagogiques."— Transcription de la présentation:

1 1 LE RECYCLAGE DES DECHETS « Pour un vrai tri du papier dans notre école » Auteur : S.Cuevas Guide ressource pour les enseignants avec des pistes pédagogiques sur

2 2 OBJECTIFS DU GUIDE Ce guide sadresse à tous les enseignants désireux de convertir les élèves au tri des déchets à lécole et de leur faire connaître limportance du recyclage dans notre vie quotidienne. Sur ce thème, ce guide est composé de deux parties: - la première informe rapidement sur le sens et lutilité du recyclage; - la deuxième propose des démarches possibles pour des séances en classe.

3 3 INFORMATIONS SUR LE RECYCLAGE DES DECHETS

4 4 Apprendre un geste simple mais le bon Un geste simple, multiplié des milliards de fois, a un impact réel sur lenvironnement, en bien ou en mal. Cest tout jeune que lenfant apprend les gestes quotidiens, et lécole est le lieu idéal pour léduquer à faire les bons gestes.

5 5 Recycler ou être recyclé, telle est la question ? Pourquoi trier nos déchets ? Parce que cest un geste simple pour lhomme, mais un enjeu vital pour lavenir des êtres vivants. Sans tri, pas de recyclage. Tout serait incinéré ou enterré ! Or ces deux cas causent des problèmes de pollution de lair et de leau qui peuvent savérer extrêmement dangereuses pour la santé. Il ne faut donc pas en abuser. De plus, les ressources naturelles de notre planète sépuisent rapidement.Les brûler ne permet pas de les réutiliser intelligemment.

6 6 Le recyclage cest bon pour la santé Le recyclage est une bonne solution pour mieux gérer de nombreux déchets à lavenir ! Non seulement cela pollue moins lenvironnement mais en plus cela permet déconomiser les ressources naturelles vitales de notre planète. Elles sont loin dêtre illimitées et remplaçables alors ne les gaspillons pas.

7 7 Le recyclage cest … Heureusement, certains déchets ( comme les emballages cartonnés, plastiques, fer, aluminium, et le papier) peuvent être utilisés pour fabriquer de nouveaux produits. Faire du neuf avec du vieux, cest ça le recyclage !! Recycler, cest récupérer, cest refaire un cycle, cest faire attention avant de jeter, cest redonner de la valeur à ce qui nen a plus.

8 8 Acheter, utiliser, puis jeter intelligent On consomme de plus en plus, on jette de plus en plus, cest inévitable dans une société de consommation où les emballages, tout en sallégeant, se multiplient dans les supermarchés. Le meilleur déchet nest-il pas celui quon ne produit pas ? Avant de jeter et de recycler on peut acheter intelligent, éviter le suremballage, choisir des produits en matières recyclées et recyclables.

9 9 Le recyclage cest naturel Tout se recycle dans la nature depuis des millions dannées. Les êtres vivants coopèrent et les déchets des uns sont des ressources pour dautres. En fait, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, tout se recycle !! Lhomme doit lui aussi utiliser ce principe universel. Composter des matières organiques et végétales pour obtenir de lengrais naturel en est un bon exemple.

10 10 Acheter, utiliser, jeter le papier à lécole Le papier est utilisé très souvent à lécole. On peut donc penser à: -acheter des cahiers, des feuilles, des chemises fabriqués avec du papier recyclé. -Utiliser une feuille de papier des deux côtés avant de la jeter; une place pour les feuilles de brouillon peut être prévu dans la classe. -Jeter le papier dans une poubelle à part et veiller à ce quil se retrouve dans la poubelle de recyclage de lécole pour quil ne finisse pas brûlé dans lincinérateur.

11 11 Le saviez-vous ? Un français rejette 450 kg de déchets par an. Chaque année on doit trouver une destination pour 26 millions de tonnes de déchets. Il faut environ 2 arbres et litres deau pour fabriquer 100 kg de papier. La fabrication du papier recyclé utilise 2 fois moins deau et 3 fois moins dénergie. Avec 100 kg de papier recyclé, on peut fabriquer 90 kg de papier neuf et cela coûte moins cher. Alors pourquoi sen priver ?

12 12 Ressources dinformations SITES INTERNET site du magazine de sensibilisation à la protection de lenvironnement. permet daccéder aux sites portails sur lenvironnement. educ-envir.org Perso.orange.fr/franck.argensse/ ( déchets)

13 13 Ressources dinformations LIVRES/ MAGAZINES Magazine déveil créatif « Petites mains », 4,60 (bimensuel ) Magazine de sensibilisation et dinformation à lenvironnement « Eco-junior ». Abonnement 10 euros par classe pour 3 numéros avec 30 exemplaires à chaque numéro. Guide du tri de la ville de Montreuil. Fascicule dinformation sur le recyclage « Le recyclage où la deuxième vie des déchets » Livret enseignant « Les jouets de récupération en Afrique » Livre sur la fabrication du papier décoratif « Papiers faits à la main »

14 14 SEANCES EN CLASSE SUR LE RECYCLAGE DES DECHETS

15 15 Objectifs des séances 1/ Les élèves doivent comprendre que le recyclage des déchets, comme le papier où une brique alimentaire, passe avant tout par le tri. « Sans tri, il ny a pas de recyclage possible! » 2/ Les enfants doivent apprendre à bien trier. 3/ Les enfants doivent comprendre que le recyclage permet de protéger la nature en évitant de la gaspiller et de la polluer.

16 16 Séances en classe 1.Les différentes familles de déchets. 2.Que fabrique-t-on avec des déchets recyclables ? 3.Les différents types de déchets. 4.Comment avoir la tri attitude? Jeu de société « Les champions du tri ». 5. Où vont nos déchets ? De lachat au recyclage. Jeu de société sur « Le cycle dun produit ». 6. Recycler, cest protéger la nature.

17 17 Les différentes familles de déchets. BUT: DECOUVRIR LES DIFFERENTS TYPES DE DECHETS SELON LEUR MATIERE 1/ On pourra tout dabord demander aux élèves dexpliquer ce quest un déchet. Un déchet est quelque chose dinutile, quelque chose qui na plus de valeur, qui ne peut plus servir et que lon est amené à jeter. Lidéal ensuite est dobserver le contenu dune poubelle mais cest assez contraignant. Aussi, on peut leur demander de faire une liste des déchets les plus fréquents quils sont amenés à jeter personnellement dans nos poubelles. A lécole papier, brique alimentaire, bouteille plastique, mouchoir, emballages,… Les images des déchets fréquents sont disponibles à la fin de ce guide (fiche de lélève n°1). Lidéal pour une séance collective est de mettre ses images au tableau à laide daimants. 2/ Familles de déchets On pourra essayer de leur demander si on peut faire des familles en classant les déchets suivant un critère. Le critère attendu est la matière dont est constitué le déchet à jeter. Pour chaque famille, donnez un exemple. Familles: aciers et aluminium / plastique / cartons et papiers/ verre / déchet organique /déchets spéciaux où dangereux ( piles). Une trace écrite serait la bienvenue.

18 18 Que fabrique-t-on avec des déchets recyclables ? BUT: DECOUVRIR LES DECHETS RECYCLABLES et SAVOIR CE QUILS DEVIENNENT SI ON LES JETTE DANS LA POUBELLE « JAUNE ». 1/ Les déchets recyclables à lécole Demandez aux enfants si ils savent que certains des déchets quils jettent peuvent être utilisés pour fabriquer de nouvelles matières ou de nouveaux produits. Un tel déchet est un déchet recyclable. On demandera et on donnera des exemples dans le quotidien de lenfant à lécole: briques alimentaires pour fabriquer du papier cadeau, papier pour fabriquer du papier ou du carton, recyclage des piles,… ( posters sur le thème du recyclage ) On leur rappellera que ces déchets recyclables sont à jeter dans les poubelles avec le couvercle jaune dans la cour de récréation. Pour jeter le papier dans la classe, un carton sera mis en place. Les autres déchets sont à jeter dans les poubelles de la cour et les poubelles avec un couvercle marron. Les déchets organiques ne sont actuellement pas recyclables à lécole car on ne les composte pas pour faire de lengrais naturel. 2/ Que deviennent tous les déchets recyclables? A l aide dun fascicule « Le recyclage ou la deuxième vie des emballages », un pour deux élèves, chercher les nouveaux produits fabriqués avec les différentes familles de déchets. Pour chaque famille, indiquer des exemples de produits dans un tableau et demander ce quon économise comme ressources. Insister sur lexemple du papier qui est fabriqué avec du bois donc des arbres et de leau. Si on ne le recycle pas, on gaspille des arbres et de leau ( cf. « Le saviez-vous ? » p. ).

19 19 Les différents types de déchets BUT: CONNAITRE LE VOCABULAIRE SPECIFIQUE DES DECHETS Cette séance de vocabulaire peut être abordée à laide du « Guide du tri de la ville », et dun texte sur le thème des déchets. On pourra parler des déchets suivants: Un déchet recyclable est un déchet que lon utilise, que lon transforme pour fabriquer de nouvelles matières ou de nouveaux produits. Un déchet toxique est un déchet dangereux pour la santé des êtres vivants. Un déchet vert est un déchet végétal que lon peut composter pour fabriquer du compost (de lengrais naturel). Un déchet biodégradable est un déchet qui se dégrade naturellement. Un monstre est un déchet type frigidaire, télévision,… On peut également parler des 3 grands groupes de déchets: Déchets ménagers, industriels, et issus de lagriculture.

20 20 Comment avoir la tri attitude ? BUT : APPRENDRE A TRIER CORRECTEMENT SES DECHETS Entre recyclable et recyclé il y a un geste simple, celui dune personne, celui dun adulte ou dun enfant.Sans le bon geste, on ne peut pas recycler ! Pour avoir le bon geste, il faut sentraîner tout simplement ! 1/ On pourra utiliser un jeu collectif au tableau pour sensibiliser les élèves au tri des déchets. Ce jeu sappelle « Les champions du tri » fabriqué par les élèves de CM2b de lécole Diderot 1, il contient 30 cartes de déchets quil faut classer correctement parmi 4 possibilités pour gagner. 2/ Parler des moments de la journée où lon peut trier quand on est à lécole. En classe papier, carton, bouteille plastique,… En récréation ou au goûter de létude emballages ( briques alimentaires cartonnées, bouteille plastique, canettes aluminium,…) Si on a un doute, on jette son déchet dans la poubelle marron. 3/ On finira la séance en demandant au élèves de faire un test. Fiche de lélève n°2

21 21 Où vont nos déchets ? BUT : DECOUVRIR LES ETAPES DE LA GESTION DES DECHETS Prérequis Savoir ce quest un déchet, un déchet recyclable,un déchet non recyclable, un déchet dangereux. Connaître les différentes poubelles dans lesquels ces déchets doivent être jetés. 1/ On peut poser la question « Où vont nos déchets ? » directement en précisant ou non si on est à lécole ou à la maison. Mais le plus simple est peut-être de partir de lécole où lon se trouve. Si les élèves nont pas les réponses, ils pourront enquêter sur place facilement. Ainsi « Qui vide la poubelle de la classe dans notre école? »; « Où se vide t-elle dans lécole ? »; et « où va la poubelle en dehors de lécole? » sont des questions qui permettent de se rendre compte ce que savent les élèves sur la gestion de nos déchets. Lidéal serait de faire émerger le fait quil existe plusieurs solutions pour un même déchet, et que cela dépend du tri des personnes également. Sans tri, tout est brûlé dans un incinérateur ! Sans tri, pas de recyclage! 2/ Pour les faire réfléchir et comprendre les parcours possibles de nos déchets, on leur proposera le jeu « le cycle dun produit » fabriqué par les élèves de CM2b de lécole Diderot 1. Une trace écrite des chemins possibles serait la bienvenue. 3/ Test: On pourra ensuite leur demander de trouver le chemin pour un déchet donné. fiche n° 3 de lélève

22 22 Recycler cest protéger lhumanité BUT : COMPRENDRE QUE LE GESTE DU TRI EST UN GESTE ECOCITOYEN Recycler est un geste écologique, un geste responsable et intelligent que tout le monde doit faire à lécole ou bien en dehors de lécole !! Pour fabriquer des objets, des produits,des emballages que lon utilise tous les jours, il faut utiliser des ressources naturelles pour la matière première et pour fournir lénergie. Prendre des exemples simples comme celui du papier. Plus on fabrique, plus il faut de ressources naturelles. Mais celles-ci ne sont pas illimitées sur notre planète à lexemple de leau, des forêts, des minerais,… Si on les gaspille un jour il ny en aura plus. Elles diminuent déjà et ce sont les pays les plus pauvres qui en souffrent ( des millions de gens manquent deau, des millions de gens nont plus de quoi faire cuire leur nourriture faute de bois,…). De nombreuses espèces dêtres vivants disparaissent à cause du gaspillage que les hommes font de la nature. En recyclant, on utilise 7 fois moins de ressources naturelles !! Exemple du papier 100 kg de papier nécessite litres deau et plus de 2 arbres et de lénergie. La fabrication de papier recyclé nécessite 2 fois moins deau et 3 fois moins dénergie. Avec 100 kg de papier recyclé 90 kg de papier neuf Lestimation moyenne pour une classe dans lannée est de 45 kg, soit lutilisation dun arbre et de litres deau.


Télécharger ppt "1 LE RECYCLAGE DES DECHETS « Pour un vrai tri du papier dans notre école » Auteur : S.Cuevas Guide ressource pour les enseignants avec des pistes pédagogiques."

Présentations similaires


Annonces Google