La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Jeux - Activités ludiques

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Jeux - Activités ludiques"— Transcription de la présentation:

1 Jeux - Activités ludiques
Cultures et sociétés francophones I Reto Hunkeler Semestre d‘automne octobre 2013 Jeux - Activités ludiques

2 Résumé Apprendre les langues en jouant – envol 8 – unité10
Réflexion: Pourquoi jouer dans une classe de langue? Planifier une activité ludique Liens 2

3 Apprendre les langues en jouant: A titre d‘exemple: envol 8 – unité 10
ABCDRS 3 – Lettre „C“ la casquette la chaussure le costume le caleçon la chaussette le chemisier la couleur la coupe court confortable On la porte sur la tête. Ce vêtement couvre les pieds. Variations: à l’oral, à l’écrit chronométré travail individuel, en binôme mots classés selon une catégorie grammaticale pour les plus forts: Les élèves décrivent les mots Mit den Studierenden durchspielen; der Dozent formuliert die Beschreibungen; 9 und 10 passen aufgrund der Wortart weniger in die Aufzählung, sind aber Lernwortschatz aus der unité 10; wichtig: die Nomen mit dem bestimmten Artikel verwenden

4 Apprendre les langues en jouant: A titre d‘exemple: envol 8 – unité 10
s‘habiller montrer porter acheter essayer préférer trouver désirer proposer aller avec Travaillez en binôme: Catégorie: Les verbes Als Variation einem Studenten die Liste geben; dieser soll sie für die Mitstudierenden formulieren – Ansatz: Tabou, d.h. das Verb darf nicht im Erklärungssatz verwendet werden

5 Apprendre les langues en jouant: A titre d‘exemple: envol 8 – unité 10
Objectif 1: Kleidungsstücke benennen Objectif 3: Kleidungsstücke beschreiben pantalon chaussures chemise bottes cravate veste chapeau pull sandales soutien-gorge Travaillez en binôme: Catégorie: Les vêtements Le partenaire a les yeux fermés. Gleich noch einmal variieren: Arbeit in Tandems – Folie 1-5 bzw aufblenden; der Lernpartner schliesst die Augen und muss die Wörter finden

6 Apprendre les langues en jouant: A titre d‘exemple: envol 8
ABCDRS 3 – Lettre „B“ banlieue bagage barbe biographie boire boîte bouche bougie bretelles bronzer Travaillez dans des groupes de quatre personnes: Catégorie: Le vocabulaire de base – envol 8 Les partenaires écrivent les mots. Gesteigerter Schwierigkeitsgrad: die Wörter stammen aus dem gesamten Lernwortschatz envol 5-8;

7 «Peut-on vraiment apprendre avec des jeux? -
Apprendre les langues en jouant: A titre d‘exemple: envol 8 Réflexion: Pourquoi jouer dans les classes de langue? «Peut-on vraiment apprendre avec des jeux? - Oui, et peut-être mieux qu‘en s‘ennuyant.» (Julien 1988)

8 Apprendre les langues en jouant: Réflexion
Le jeu en classe de langue (Silva 2008) Perspective de l‘enseignant: élargir sa panoplie pédagogique „respirer“ pendant le cours multiplier les contacts entre les élèves eux-mêmes encourager la détente émotionnelle, intellectuelle et physique aider à dédramatiser l‘erreur briser la monotonie des cours favoriser un comportement communicatif global lever des blocages in/conscients auprès de l‘élève briser la rigidité de la relation pédagogique traditionnelle Nur einige, wichtige (hier rot markiert) hervorheben: die Studierenden finden alle Punkte in der ppt; einige Punkte liessen sich an mehreren Ecken des triangle festmachen

9 Apprendre les langues en jouant: Réflexion
Perspective de „l‘élève“: s‘immerger dans l‘apprentissage sans s‘en rendre compte dépasser l‘égocentrisme explorer de nouveaux rôles: partenaire, leader, adversaire apprendre à gérer le travail en commun favoriser son aptitude à gérer l‘imprévisible exploiter toutes ses ressources afin de communiquer avec les autres

10 Apprendre les langues en jouant: Réflexion
Perspective des „savoirs“: transmettre des savoirs culturels développer la communication en offrant des cadres tout à la fois souples et fortement structurés pour l‘expression en grand groupe et dans des sous-groupes permettre de multiplier aussi bien le temps de parole individuelle (et personnalisée) des étudiants que leur temps de travail en autonomie rétablir l‘équilibre entre les „bons élèves“ et les „cancres“, qui trouvent l‘occasion d‘afficher des talents insoupçonnés faire vivre la langue en action et en relation: Le jeu est une pratique sociale et constitue en lui-même une situation authentique

11 Apprendre les langues en jouant: A titre d‘exemple: envol 8 – unité 11
auto-production du matériel par les élèves Objectif 7*: Häufige Verben anwenden Hinweis auf die «Lernerautonomie», vgl. Einführung envol - principes auto-contrôle des formes par les élèves

12 Apprendre les langues en jouant: A titre d‘exemple: envol 8 – unité 11
Objectif 7*: Häufige Verben anwenden accent: objectif grammatical

13 Liens http://www.trictrac.net/
13


Télécharger ppt "Jeux - Activités ludiques"

Présentations similaires


Annonces Google