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RÉUNION ANNUELLE DU SSATP

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Présentation au sujet: "RÉUNION ANNUELLE DU SSATP"— Transcription de la présentation:

1 RÉUNION ANNUELLE DU SSATP
LILONGWE, 19 – 21 OCTOBRE 2009 PROJET REGIONAL DE FACILITATION DU COMMERCE ET DU TRANSPORT DU CORRIDOR ABIDJAN - LAGOS 2010 – 2016 BILAN Edy K. ANTHONY 1

2 SOMMAIRE INTRODUCTION BILAN INDICATEURS DE RÉSULTATS PLAN D’ACTION
PROCHAINES ÉTAPES CONCLUSION 2

3 INTRODUCTION CORRIDOR ABIDJAN - LAGOS
5 Pays: Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin, Nigeria 8 Postes frontières 5 Ports Longueur : km Population résidente: habitants Population en transit : environ 47, Le plus important corridor en Afrique de l’Ouest (env. 65 % activités économiques) Extrême vulnérabilité des populations aux frontières: taux élevé VIH/SIDA

4 ETAT DE LA PREPARATION Sep. 2007: Lancement de la préparation du PRFCTCAL Jul : Protocole d’entente entre CEDEAO & OCAL Sept : Accord de Don IDF entre Banque mondiale & OCAL Jan. – Sep : Activités Recrutement de l’équipe d’exécution du Projet: Économiste des transports, expert en douane, ingénieur des routes, statisticien Collecte des indicateurs de suivi des performances pour le volet facilitation Elaboration d’un manuel de suivi des performances du corridor Gap analysis et plan d’action VIH/SIDA Atelier de validation de la composante (Abidjan juin 2009) Jul. 2009: Elaboration & soumission à la BM du Plan d’Action Budgétisé et du Plan de Passation de Marchés Sep. 2009: Approbation par la BM du Plan d’Action Budgétisé et du Plan de Passation de Marchés PAD élaboré par BM et amendé par les pays (Ghana, Togo, Bénin, Nigeria) Discussions techniques avec Togo, Bénin et OCAL terminées.

5 INDICATEURS DE RÉSULTATS
Temps de séjour des marchandises/ conteneurs aux ports : Lomé, Cotonou, Lagos, Abidjan Guichet unique informatisé mis en place et en service : Lomé, Cotonou, Lagos Temps de franchissement de frontière le long du corridor Pourcentage de route en état bon et acceptable le long du corridor Nombre de barrages routiers pour chaque 100 kilomètres Pourcentage de conducteurs de camions qui déclarent connaître au moins 2 moyens de prévention du VIH/Sida Pourcentage de conducteurs de camions qui déclare avoir utilisé le préservatif avec un partenaire occasionnel

6 PLAN D’ACTION Objectifs Stratégies Budget: 6 millions de dollars

7 OBJECTIF 1: Assurer la collecte, l’analyse et la diffusion des données
STRATÉGIE 1- Renforcement des compétences des chargés de liaison de la collecte des données relatives à la facilitation du transport et au VIH/SIDA de chaque pays 2- Organisation de la collecte de données 3- Assurance qualité des données 4- Diffusion des données 7

8 STRATÉGIE autorités compétentes dans la facilitation et
OBJECTIF 2: Favoriser l’implication des autorités compétentes dans la facilitation et la lutte contre le sida dans le secteur du transport et du commerce STRATÉGIE 1- Plaidoyer auprès des autorités pour l'harmonisation des procédures de contrôle et de dédouanement sur le corridor y compris la réduction des postes et l'ouverture des frontières 24h/24h 2- Plaidoyer auprès des Ministères des Transports et des entreprises de transports pour la lutte contre les IST/VIH/SIDA 8

9 STRATÉGIE OBJECTIF 3: Accroitre le niveau de
connaissance des acteurs sur les textes communautaires en matière de libre circulation des personnes et des biens et la prévention des IST/VIH/Sida STRATÉGIE 1- Communication pour le changement de comportement (IEC/CCC) en matière de libre circulation et IST/VIH/Sida 2- Renforcement des capacités des comités sectoriels et cellules focales VIH/SIDA des ministères et entreprises de transport 3- Renforcement des capacités des entreprises de transport 9

10 OBJECTIF 4: Assurer la gestion et
l'administration du projet STRATÉGIE 1- Renforcement des capacités en ressources humaines de l’OCAL 2- Renforcement des capacités en équipement et logistique du SE OCAL 3- Appui au fonctionnement du Projet 10

11 OBJECTIF 5: Assurer le suivi et
l'évaluation du projet STRATÉGIE 1- Organiser le suivi 2- Organiser l’audit financier chaque année 3- organiser les revues à mi-parcours et finale du projet 11

12 OCAL CIRCUIT D’INFORMATION ET DE RETRO-INFORMATION
Comités Nationaux de Facilitation – CNLS- Comités Sectoriels Transports (CI – GH – TG – BN - NG) Banque Mondiale Autorités Douanières Autorités Portuaires Agences de route Transporteurs Acteurs aux frontières ONG & Structures Sanitaires OCAL Suivi Performances Corridor & MOU Accra (Collecte et analyse des données, Contrôle de Qualité, Validation des Données, Rédaction Rapport de S&E, Etudes & Enquêtes Spéciales) VIH/SIDA

13 PROCHAINES ETAPES Soumission Manuel de Suivi & Evaluation des performances du corridor à la BM et à la CEDEAO pour validation: Octobre 2009 Discussions techniques Nigeria et Ghana: Octobre – Novembre 2009 Validation du PAD : Novembre - Décembre 2009 Signature : Décembre Janvier 2010 Mise en vigueur: Mars 2010

14 CONCLUSION Les performances précédentes jugées satisfaisantes de l’OCAL ont été un facteur déterminant pour la BM à lui accorder ce nouveau don Le PRFCTAL est une opportunité pour l’OCAL de travailler comme agence d’exécution de la CEDEAO L’OCAL est devenue une force incontournable dans la sous région en matière de facilitation du commerce et du transit et de prévention du VIH/SIDA dans une approche multi-pays Le soutien et l’engagement constants du SSATP seront un facteur déterminant pour un bon aboutissement de ce nouveau Projet et la mobilisation de ressources additionnelles tant les besoins sont immenses

15 www.corridor-sida.org www.corridor-aids.org VISITEZ NOTRE SITE WEB 15

16 MERCI DE VOTRE ATTENTION
16 16


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