La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nadine Haschar-Noé ( ) VP 5 Master 1

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nadine Haschar-Noé ( ) VP 5 Master 1"— Transcription de la présentation:

1 Nadine Haschar-Noé (2009-2010) VP 5 Master 1
Action publique et reconversion d’une friche industrielle: l’exemple du site Cap’Découverte Nadine Haschar-Noé ( ) VP 5 Master 1

2 Conjoncture globale Modifications champ sportif (75-85)
Pratiques sportives et développement local Reconversion friches industrielles Décentralisation et rôle accru des collectivités territoriales Globalisation et mondialisation / montée de revendications identitaires locales

3 Conjoncture locale Carmaux et son bassin minier : aventure industrielle XIX ° siècle et mouvement ouvrier (Jaurès) = marqueurs de l’« identité » locale . Mais arrêt exploitation minière 1997 Mine de la Découverte à ciel ouvert : excavation 1300 m / 220 mètres Friche industrielle : 850 ha

4 Conjoncture locale 6 communes: baisse démographique, vieillissement population, aggravation taux de chômage, fermeture commerces locaux Concurrence ville moyenne proche Albi plus dynamique Pour « enrayer la mort du territoire » Projet de « Re dynamisation économique »

5

6 DE L’IDEE INITIALE A L’INAUGURATION DU SITE
1997 : SID (SIVU 6 communes) : concours d’idées et expertise cabinets conseil 1999: SMAD (SID + État, Région, Département) Reconversion du site en espace « naturel » autour de 4 pôles Pôle sports et loisirs : sports de glisse, sports de nature, pratiques de forme Pôle Spectacles : studios, salle de spectacle, espace « Grand Festival »

7 DE L’IDEE INITIALE A L’INAUGURATION DU SITE
Pôle mémoire : Musée de la Mine Pôle nature : parc botanique Établissements hôteliers, restauration et village vacances loisirs Ouverture du site 2002

8 L’inauguration Le Logo, les images et le discours (cf doc CM)

9 Instrumentalisation des APSL
Outils de marketing territorial : cœur du projet et axe de communication Relever un défi technique et technologique : (re) naturaliser un site Rentabiliser le site : attirer et fixer les visiteurs

10 De l’inauguration au plan de sauvetage
Reconversion « grandiose », « défis techniques, financiers et culturels » Développement tourisme industriel et de loisirs, création d’emplois locaux « Noyau dur »: élu local, expert en développement local et ingénieur Convergence intérêts politiques, professionnels et économiques Légitimité politique et rationalité économique.

11 De l’inauguration au plan de sauvetage
Situation financière déficitaire depuis l’ouverture du site (2004: 21,4 millions d’euros pour le fonctionnement) Un programme partiellement modifié: pas d’investisseurs privés et d’hébergements Des difficultés techniques d’aménagement du site

12 Raisons d’un échec relatif
1. Fréquentation éloignée des prévisions : visiteurs prévus… Accessibilité médiocre / métropole Zone de chalandise proche insuffisante Manque de positionnement sur le marché des loisirs et du tourisme (de la mine aux loisirs, ambiance « urbaine », coûts élevés, débits limités…)

13 Raisons d’un échec relatif
2. Modes de gestion inadaptés Confusion entre les structures chargées de l’aménagement et de la gestion Gestion commerciale peu adaptée (délégation de gestion)

14 Raisons d’un échec relatif
3. Une « gouvernance » en panne Relations entre partenaires publics peu « prudents » et sans expertise / viabilité économique du projet / études préalables Petite taille des communes et faible capacité financière Politisation du conflit

15 Territorialisation et rationalisation économique
Eléments convergents pour initier le projet : territoire en déclin économique et démographique = action publique Effets économiques partiellement positifs (emplois, entreprises…) Mais fermeture du site envisagée et objet de controverses / déficits de fonctionnement Dimension économique et variable « territoire » : concilier des intérêts contradictoires (économiques, politiques, identitaires)


Télécharger ppt "Nadine Haschar-Noé ( ) VP 5 Master 1"

Présentations similaires


Annonces Google