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Formation recettes SIFAC Direction des Finances Saïd Bouguerra.

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1 Formation recettes SIFAC Direction des Finances Saïd Bouguerra

2 Introduction Référentiels article et client Documents de vente (commande et contrat) Documents de facturation et édition Réduction et annulation de recettes Le visa Editions et consultation Conclusion Sommaire

3 Structure de vente Le flux de recette fait appel aux éléments de structure organisationnelle suivants : –Société : Structure de la comptabilité Financière (FI) dans SIFAC. Une personne morale est représentée par plusieurs sociétés FI. –Division : Structure commune aux modules de « Dépenses » et de « Recettes » dans SIFAC portant la sectorisation de la TVA. Elément structurel obligatoire en saisie lors de la création dun document de vente ou de dépense. –Organisation commerciale : Structure de recette affectée à la société. –Canal de distribution : Elément obligatoire dans les documents de vente SIFAC (contrainte produit SAP). –Secteur dactivité : Cet élément dérive le domaine dactivité qui permet la gestion de la lucrativité dans les documents de vente. –Agences commerciales : Cet élément représente lUB (appelée « niveau de gestion » pour les Etablissements passés aux RCE). Introduction Domaine commercial

4 Introduction Gestion de la lucrativité Dans le cadre de SIFAC, le domaine dactivité est défini comme porteur de la notion de secteur dans une optique de fiscalité directe et permet ainsi disoler les opérations lucratives. La gestion de domaines dactivité permet : –De sectoriser les activités répondant aux critères de la lucrative définis par ladministration fiscale –Didentifier dans chaque opération son caractère lucratif ou non via laffectation dun domaine dactivité aux axes dimputation sans pour autant démultiplier ces objets dimputation –De produire une comptabilité spécifique à la nature dactivité en isolant les charges, produits et postes de bilan. Dans le module « recettes », la saisie du secteur dactivité permet de dériver le domaine dactivité donc de déterminer le domaine de lucrativité.

5 Introduction Référentiels de gestion Le flux recette dans SIFAC utilise 2 référentiels de gestion : –Le référentiel article : chaque commande de vente devra référencer un article créé préalablement dans le référentiel article. –Le référentiel client : chaque commande de vente devra référencer un client créé préalablement dans le référentiel client. –La combinaison de données contenues dans la fiche article et dans la fiche client permettent la dérivation et le calcul automatique de données dans les documents de vente et de facturation: Exemples : Détermination automatique de la TVA applicable, Détermination automatique du compte général, du compte budgétaire, et du compte collectif imputés, Détermination automatique des entités de facturation, de livraison, de paiement liées au client. … De manière à garantir le bon fonctionnement du flux recette, il est donc primordial que les données des référentiels clients et articles soient créées avec la plus grande rigueur.

6 Processus de la recette Choix de létablissement : Sans émission de titres ni de bordereaux de titre : Impact en comptabilité budgétaire au moment de la prise en charge par le Comptable. Commande [ VA01] Contrat [ VA41] Facture (bloquée en compta) [VF01] Comptabilisation [ZVFX3] Document de facturation Document de vente Prise en charge comptable Ordonnateur Comptable Impact budgétaire Impact comptable D 4112 C 7XX Impact analytique Visa Vérification des données de factures pour envoi à la comptabilisation [ZREC022] Introduction

7 Référentiels article et client Documents de vente (commande et contrat) Documents de facturation et édition Réduction et annulation de recettes Le visa Editions et consultation Conclusion

8 Généralités Les transactions MM01, MM02, et MM03 permettent respectivement de créer, modifier et afficher un article dans SIFAC. Chaque article est défini à plusieurs niveaux dans SIFAC : Mandant Organisation commerciale Organisation commerciale Division Données de base Numéro Article Désignation / Unités Ancien N° Nabuco Données de Gestion Données ADV Groupe dimputation article Groupe statistique article Classification fiscale Groupe darticles Statut de larticle Texte commercial descriptif de larticle Référentiel Articles

9 Les articles générique dans SIFAC correspondent au plan de compte M9. Il est structuré G+ N° du compte comptable. Chaque recette simpute sur un article, cet article dérive automatiquement la TVA applicable, le compte budgétaire,... Référentiel Articles

10 Consultation dun article avec la transaction MM03 Le premier onglet données de base permet de spécifier la désignation et lunité de quantité de base. Le premier onglet ADV permet de déterminer les propriétés fiscales de larticle (taux de TVA) et de bloquer lutilisation dun article. Affiche la date de création et lidentifiant de la personne Référentiel Articles

11 Le second article dADV permet de définir des propriétés analytiques et comptables de larticle Permet le regroupement darticles pour les statistiques de ventes Permet de spécifier le compte général que doit dériver larticle (croisé avec le groupe dimputation client). Référentiel Articles

12 Longlet Texte ADV permet dintroduire un descriptif à larticle, définissable en plusieurs langues. Il sera notifié sur la facture. Référentiel Articles TEXTE A LA CREATION

13 Démonstration Exercice 1 Consultation dune fiche article

14 Référentiel Clients Généralités Les transactions XD01 et XD02 (comptable) et XD03 (ordonnateur) permettent de créer, modifier, et afficher un client dans SIFAC. Chaque client est défini à plusieurs niveaux dans SIFAC. Numéro Client Adresse Description Communication Contacts Coordonnées bancaires Gestion de comptes Moyens de paiement Ventes Facturation Partenaires Mandant Société Organisation Commerciale Organisation Commerciale Données de Base Données Comptables Données de Vente

15 Référentiel Clients Consultation dun client avec la transaction XD03 Longlet adresse permet de définir les données de base du client : Clé de recherche : ces critères permettent la recherche rapide du client. Adresse postale : -Numéro et rue -Code postal et ville -Pays Des informations de communication (tel, , fax…) peuvent être renseignées dans ce même onglet lors de la création du client mais ne sont pas obligatoires

16 Référentiel Clients Consultation dun client avec la transaction XD03 L onglet données de pilotage permet de définir le contrôle des comptes et les informations de taxes du client : Contrôle des comptes : -Fournisseur : permet dindiquer un lien entre le tiers fournisseur SAP et le tiers client Identifiants du client : -N° SIRET : sur 14 caractères -Identifiant (pour les pays étrangers) -N° identifiant TVA

17 Référentiel Clients Consultation dun client avec la transaction XD03 Opération de paiement permet de définir les comptes et les coordonnées bancaires. En général, pas de saisie de RIB sauf en cas de reversement (évite la création du client en tant que fournisseur).

18 Démonstration Exercice 2 Consultation dun client

19 Introduction Référentiels article et client Documents de vente (commande et contrat) Documents de facturation et édition Réduction et annulation de recettes Le visa Editions et consultation

20 SIFAC permet de créer des documents de vente de types commandes de recette simple, commandes de prestation interne, contrats périodiques (pour les loyers), et contrats sur conventions et à ressource affectée (RA). Selon le type de document de vente à créer : –Utilisation des transactions SIFAC créer commande client VA01 créer contrat VA41. –Spécification dans la transaction dun type de document spécifique. Il est donc nécessaire danalyser préalablement à toute action le type de commande à créer de manière à se diriger vers la bonne transaction et le bon type de document. Document de vente

21 Type de document de vente Transaction SIFACType de document Commande de vente simpleVA01 – Commande clientZCS – Commande client Commande de prestation interne VA01 – Commande clientZCI – Commande interne Contrat périodiqueVA41 – ContratZWV3 – Contrat périodique Contrat sur convention simple VA41 – ContratZWV2 – Convention Contrat sur convention RAVA41 – ContratZWV1 – Convention RA Analyse de la catégorie de document de vente

22 Document de vente Création dune commande client La transaction de création de commande client VA01 permet la création dune commande de recette simple ou dune commande de prestation interne. La procédure est la même pour ces deux types de commandes. Renseigner: - Type commande client (ZCS commande client, ZCI commande interne) - Organis. Commerciale : ETAB, UNOH, ou VALO - Canal de distribution : toujours Z1 - Secteur dactivité : non lucratif, lucratif ou exonéré - Agence commerciale : UB -Groupe de vendeurs : laisser vide Valider la saisie par ENTREE ou cliquer sur

23 Document de vente Création dune commande client Dans lécran de synthèse, Renseigner : -Le donneur dordre (client) Le système affiche alors tous les partenaires du donneur dordre renseignés, il peut alors être nécessaire de sélectionner : -Le destinataire facture -Le payeur -Le réceptionnaire marchandise Compléter : - Le N° de la commande client - Date de la commande client Renseigner : - larticle à laide du match code -Quantité -par défaut le système rapatrie la désignation de la fiche article (modifiable max. 40 caractères) -La division pour la sectorisation de la TVA Double-cliquer sur la ligne du poste

24 Document de vente Création dune commande client Saisie des éléments dimputation (centre de profit, domaine fonctionnel, fonds) du poste Saisie du prix et consultation du taux de TVA Sélection des partenaires du poste (adresse de livraison pour ce poste)

25 Document de vente Création dune commande client Cliquez sur longlet pour renseigner le prix Sélectionner la valeur ZPR0 puis saisir le prix unitaire HT et éventuellement les conditions de remise. Le système indique le taux de TVA dérivé automatiquement de la classification fiscale définie dans la fiche article. Le système calcule automatiquement le montant total de la commande en fonction des quantités saisies, du montant unitaire, et du taux de TVA applicable. Validez la saisie avec « ENTREE »

26 Document de vente Création dune commande client Cliquez sur longlet pour renseigner le Centre de profit et cliquez sur licône « adresse budgétaire » pour renseigner le fonds et le domaine fonctionnel. Validez avec ou « Entrée »

27 Document de vente Création dune commande client Si vous souhaitez compléter le champ « Désignation » de lécran de synthèse, cliquez sur longlet, puis sur la ligne et complétez. Motif : Possibilité de préciser le motif de la commande Blocage : Possibilité de préciser la raison du blocage de la commande Dans le cas dune commande multiposte, il est possible dinsérer un commentaire différent pour chaque ligne de poste. Il suffit pour cela de réitérer lopération ci-dessus sur chaque ligne de poste.

28 Document de vente Création dune commande client A ce stade, toutes les informations concernant le premier poste ont été renseignées, il est possible soit : de créer un nouveau poste de sauvegarder la commande Avant de sauvegarder, dans la barre de menu sélectionner « Traiter » puis « Protocole : document incomplet » ou « Ctrl / F8 » Si le document est complet vous pouvez sauvegardez avec Le système affiche le message suivant

29 Exercice Exercice 3 Création dune commande de vente simple

30 Document de vente Modification dune commande de vente Transaction VA02 Renseigner le numéro de commande client que lon souhaite modifier ou faire une recherche par le match code. Accédez à lécran de synthèse en tapant sur ENTREE ou les icones ou En cliquant sur « Vente », vous accédez à lécran principal de saisie. En cliquant sur « synthèse des postes », les données den-tête ne sont pas affichées pour visualiser un plus grand nombre de postes.

31 Document de vente Copier une commande client Choisir longlet « Créer avec référence » dans la transaction VA01 Renseigner : - lorganisation commerciale - canal distribution - secteur dactivité - agence commerciale et cliquez sur La commande en cours de création et son modèle doivent appartenir à la même organisation commerciale et doivent être de même type.

32 Document de vente Copier une commande client Dans longlet CdeCli. renseigner le numéro de commande client que lon souhaite copier ou faire une recherche par le match code. Cliquez sur pour accéder à lécran suivant

33 Document de vente Copier une commande client Dans le cas dune commande multipostes, vous pouvez garder tous les postes de la commande initiale ou ne choisir que certains postes en décochant les postes que vous ne souhaitez pas conserver. Cliquez sur pour accéder à lécran de synthèse de votre nouvelle commande de vente.

34 Document de vente Copier une commande client Vous pouvez ajouter de nouvelles lignes de postes, modifier la quantité ou le prix unitaire ou ladresse budgétaire, etc.

35 Document de vente Copier une commande client Vous pouvez modifier le donneur dordre. Un message vous informera que les taxes seront redéterminées. Vous devrez redéterminer « itinéraires et points exp. de tous les postes », redéterminer « division et point dexpédition de tous les postes ». Une nouvelle détermination du prix sera exécutée Pour modifier larticle, il faut se placer sur longlet « Détail du poste » de lécran de synthèse, puis modifier le champ article Avant de sauvegarder, dans la barre de menu sélectionner « Traiter » puis « Protocole : document incomplet » ou « Ctrl / F8 » Sauvegarder en cliquant sur la disquette.

36 Document de vente Afficher une commande de vente Transaction VA03 Saisir le numéro de commande client ou recherche à partir du match code et faire ENTREE

37 Document de vente Afficher liste des commandes de vente Transaction VA05 Cliquez sur ou pour borner la liste des commandes de vente à afficher

38 Document de vente Afficher liste des commandes de vente La mise en forme de laffichage a été modifiée à laide de licône Sur la colonne de gauche, lensemble des informations affichées pour la mise en forme actuelle. Sélectionnez une valeur puis pour lextraire, ou pour la ramener. Les critères sélectionnés pourront être classés avec Validez avec Cliquez sur pour lancer limpression de cette liste.

39 Document de vente Création dun contrat de vente La transaction VA41 permet la création de documents de ventes de types contrats périodiques (loyers) ou contrats sur convention (simple et RA). Renseigner : Type de contrat ZWV1 Convention RA ZWV2 convention ZWV3 Contrat périodique Données dorganisation -Canal de distribution -Secteur dactivité -Agence commerciale Cliquez sur le bouton

40 Document de vente Création dun contrat de vente Dans lécran de synthèse, renseigner : -Le donneur dordre (client) -Le de la commande du client -La Date de la commande du client Le système affiche alors tous les partenaires du donneur dordre renseignés, il peut alors être nécessaire de sélectionner : -Le destinataire facture -Le payeur -Le réceptionnaire marchandise Dans longlet vente, renseigner : -La date de début du contrat -La date de fin du contrat Dans la partie postes, renseigner : -Larticle -Quantité (quantité périodique à facturer) Puis double-cliquer sur la ligne du poste Ne pas tenir compte de ce message

41 Document de vente Création dun contrat de vente Saisie des échéances de commandes Saisie des dates du contrat dun point de vue juridique

42 Document de vente Création dun contrat de vente Dans longlet Données du contrat, renseigner les dates de début et de fin du contrat défini dun point de vue juridique: -Début du contrat -Fin du contrat Onglet Données du contrat

43 Document de vente Création dun contrat de vente Onglet Calendrier de facturation Dans longlet Calendrier de facturation, renseigner les échéances de commandes sur le contrat: -La règle de facturation (Z1 pour le 1 er du mois, Z2 pour un jour du mois variable, Z3 pour la fin du mois) -Les dates de début et de fin de facturation (qui peuvent être différentes, mais incluses dans les dates du contrat défini dans longlet Données du contrat) Le système met alors automatiquement à jour un calendrier de facturation selon la règle et les dates décrites ci-dessus. Le calendrier de facturation est créé.

44 Document de vente Création dun contrat de vente Onglet Expédition

45 Document de vente Création dun contrat de vente Onglet Conditions Saisir dans longlet condition de lécran de données de poste : -Type : PPSV pour un prix unitaire HT, ZK01 pour une remise … - Montant unitaire Sil existe un référentiel prix, alors le prix et le type sont dérivés automatiquement et restent modifiables. Le système indique le taux de TVA dérivé automatiquement de la classification fiscale définie dans la fiche article. Le système calcule automatiquement le montant total de la commande en fonction des quantités saisies, du montant unitaire, et du taux de TVA applicable.

46 Document de vente Création dun contrat de vente Onglet Imputation

47 Document de vente Création dun contrat de vente Onglet Calendrier de facturation Dans longlet Calendrier de facturation de lécran de données de poste : - Décocher la case « En-tête » : ceci permet de créer une facture par ligne de poste (dans le cas dun contrat multi postes) Le calendrier de facturation a été mis à jour avec les échéances et les montants. Avant de sauvegarder, dans la barre de menu sélectionner « Traiter » puis « Protocole : document incomplet » ou « Ctrl / F8 » Sauvegarder en cliquant sur la disquette.

48 Exercice Démonstration Création dun contrat périodique

49 Introduction Référentiels article et client Documents de vente (commande et contrat) Documents de facturation et édition Réduction et annulation de recettes Le visa Editions et consultation Conclusion Sommaire

50 Document de facturation Un document de facturation se réalise en référençant un document de vente (commande ou contrat) dans la transaction de création de facture VF01. Les factures créées par SIFAC sont automatiquement typées en fonction des types de document de vente quelles référencent. Chaque facture reprend directement les données de poste saisies dans le document de vente quelle référence. Il est également possible de créer des documents de facturation directe, sans référence à un document de vente (ex : subvention) Généralités

51 Document de facturation Création de la facture Règles de gestion Il nest pas possible deffectuer de modification des données dérivées du document de vente référencé dans la facture. Si les données incorrectes, il faudra alors : 1.Supprimer la facture 2.Modifier la commande 3.Créer une nouvelle facture tenant compte des modifications effectuées dans la commande Cette procédure est applicable tant que la facture na pas été comptabilisée. La transaction VF01 permet de créer une facture sur tous les types de documents de vente (commande client, commande interne, contrat périodique, ou convention). Renseigner le document de vente (commande ou contrat) dans les documents à traiter sur lequel la facture doit être créée et faire ENTREE pour afficher les données du document. Il est possible de référencer plusieurs documents.

52 Document de facturation Création de la facture Le système détermine automatiquement le type de facture en fonction du document de vente. Cliquer pour afficher les données den-tête

53 Pour modifier la date de facture Document de facturation Création de la facture

54 Le texte renseigné ici apparaîtra sur la facture (à la fin des postes) Retour à l écran précédent avec et double cliquer sur la ligne du poste. Document de facturation Création de la facture

55 Document de facturation Edition de la facture : VF03 Visualisation et édition du brouillon de la facture Saisir ou rechercher le numéro de la facture client. NE PAS VALIDER avec « ENTREE » Dans la barre de menu « Facture » puis « Editer » Utilisez pour un aperçu avant impression et pour imprimer. En mode « Aperçu de facture », utilisez pour naviguer (1 ère page – page précédente – page suivante – dernière page) Transaction ZVF31 pour imprimez en masse plusieurs factures

56 Exercice 4 Création et édition dune facture sur commande simple Exercice

57 Document de facturation Modification et suppression dune facture La transaction VF03 permet de visualiser la facture qui vient dêtre créée, aucune donnée nest modifiable. La transaction VF11 permet de supprimer la facture (non prise en charge ni comptabilisé par lagence comptable) de manière à pouvoir modifier la commande de vente si les données saisies ne sont pas correctes. Il suffit de sélectionner le document à supprimer, et de sauvegarder avec la disquette. Les factures dannulation commencent par 29..., ont 9 caractères.

58 Document de facturation Facture sans commande La transaction FV70 permet la saisie dune facture directe (subvention), sans référence à un article. Utiliser la variante saisie des postes Z_REC_LIQUIDATION_DIRECTE Saisir : -Le client, -La date de facture, -Le montant (TTC), -Lobjet Au niveau du poste : -La division -Le compte général -Le montant -Le code TVA -Le domaine dactivité -Le centre de profit -Le domaine fonctionnel Puis

59 Document de facturation Facture sans commande Après avoir simulé lapplication affiche la synthèse de la pièce. Revenir à lécran précédent et valider avec la disquette Ne pas utiliser « comptabiliser » Réservé à lagence comptable ZSIFACFITR_EDIT_FDIR pour lédition de la facture Attendre la validation par lagence comptable avant dimprimer. Saisir : -Le numéro de facture -La société -Lexercice comptable, Puis

60 Exercice 5 Saisie dune liquidation directe Exercice

61 Introduction Référentiels article et client Documents de vente (commande et contrat) Documents de facturation et édition Réduction et annulation de recettes Le visa Editions et consultation Conclusion

62 Réduction, annulation de recettes et réimputations Généralités Dès lors quune facture erronée a été prise en charge par le comptable, il est impossible de la supprimer afin de modifier le document de vente. SIFAC permet dans ce cas de réaliser des réductions de recettes. Si la réduction est également erronée, SIFAC permet de réaliser des annulations de réductions de recette. Une réduction de recette se réalise par la saisie dune demande davoir en référence à une facture comptabilisée, suivie dune facture de type avoir. Une annulation de réduction de recette se réalise par la saisie dune demande dannulation davoir en référence à la facture davoir, suivie dune facture de type annulation davoir. Les demandes davoir et les demandes dannulation davoir reprennent les données dimputation de poste de la facture initiale. Pour modifier limputation dune facture comptabilisée, il faut réaliser un avoir total, suivi dune nouvelle commande sur limputation correcte.

63 La réduction de recette Les types de documents ZCR et ZDR de la transaction de commande client (VA01) permettent de saisir respectivement une demande davoir et une demande dannulation davoir. Demande davoir : Réduction, annulation de recettes et réimputations Demande davoir Transaction VF05

64 Après avoir sélectionner le type de commande ZCR et les données organisationnelles, le système demande dindiquer la facture auquel la demande davoir doit faire référence. Réduction, annulation de recettes et réimputations Demande davoir

65 Réduction, annulation de recettes et réimputations Demande davoir Le système reprend toutes les données de poste de la facture référencée.

66 Réduction, annulation de recettes et réimputations Demande davoir Il est obligatoire dindiquer un motif pour la demande davoir. Dans longlet Conditions des données de poste (double clic sur la ligne du poste), il est possible de saisir le montant de lavoir qui viendra en déduction du montant de la facture. Avoir en valeur Avoir en quantité Puis sauvegarder. Le système créé alors une pièce de demande davoir, prête à être facturée La demande davoir commencent par 12..., a 9 caractères.

67 Réduction, annulation de recettes et réimputations Facture davoir La facture davoir se réalise de la même manière que les factures sur commande client dans la transaction VF01 en renseignant le numéro de pièce de la demande davoir créée. Les avoirs commencent par 22..., ont 9 caractères Lédition de lavoir seffectue de la même manière que la facture à partir de la transaction VF02. Saisir ou rechercher le numéro de lavoir client. NE PAS VALIDER avec « ENTREE » Dans la barre de menu « Facture » puis « Editer »

68 Réduction, annulation de recettes et réimputations Demande dannulation davoir et facture dannulation davoir Après avoir sélectionner le type de commande ZDR et les données organisationnelles, le système demande dindiquer le numéro de lavoir auquel la demande davoir doit faire référence La demande dannulation davoir se réalise de la même manière que la demande davoir, en référençant cette fois un avoir (VA01). Une fois la demande dannulation davoir réalisée, la facture dannulation davoir se réalise de la même manière que les factures sur commande client dans la transaction VF01 en renseignant le numéro de pièce de la demande dannulation davoir créée.

69 Introduction Référentiels article et client Documents de vente (commande et contrat) Documents de facturation et édition Réduction et annulation de recettes Le visa et édition Editions et consultation Conclusion

70 Le visa et édition Généralités Choix de létablissement : Sans émission de titres ni de bordereaux de titre : Impact en comptabilité budgétaire au moment de la prise en charge par le Comptable. LUniversité de Strasbourg a fait le choix de mettre en place un visa pour la validation des factures en recettes. Il sagit dune validation finale effectuée par les services de lordonnateur. Cette validation ne concerne pas la FV70 Liquidation directe. Cette validation par lordonnateur, via la transaction ZREC022, permet de passer le statut de la facture de 0 à 2. Elle est indispensable pour que le comptable puisse prendre en charge la facture.

71 Le visa et édition Transaction ZREC022 Après validation le statut passe de 0 à 2

72 Le visa et édition Edition de la facture original Loriginal de la facture est imprimable via la transaction VF03 une fois la prise en charge du comptable effectuée. Lédition de la facture original seffectue de la même manière que le brouillon. Saisir ou rechercher le numéro de la facture client. NE PAS VALIDER avec « ENTREE » Dans la barre de menu « Facture » puis « Editer »

73 Exercice 6 Le visa ordonnateur Exercice

74 Introduction Référentiels article et client Documents de vente (commande et contrat) Documents de facturation et édition Réduction et annulation de recettes Le visa et édition Editions et consultation Conclusion

75 Editions et consultations Généralités SIFAC permet la consultation : - des documents de vente (commandes clients, contrats périodiques, contrats sur conventions); - des factures émises; - du suivi de lexécution budgétaire Chaque utilisateur ne pourra consulter que les restitutions et les éditions pour lesquelles il est habilité.

76 Les listes des documents de vente de types commande client, et commande de prestations internes, demande davoir, sont consultables via la transaction VA05, Les listes des documents de vente de types contrat périodique, et contrat sur convention, sont consultables via la transaction VA45 (par article ou par client), Les listes des factures de vente de types facture, avoir, annulation davoir, sont consultables via la transaction VF05 (par article ou par client), Ces listes de document sont visualisables selon des critères (type de document, éléments organisationnels). Editions et consultations Commandes de vente & Factures de vente

77 Editions et consultations Suivi de lexécution budgétaire A tout moment, il est possible via la transaction FMKFR01de consulter la situation dune adresse budgétaire. Sélection de ladresse budgétaire à consulter Cliquer sur pour visualiser les variantes. Sélectionner la variante RECETTE UDS pour avoir la liste des ratios automatiques.

78 Editions et consultations Suivi de lexécution budgétaire Explication des ratios : -budgété : montant total budgété. Crédits ouverts. -Prev.recette : total des commandes et contrats de vente (liquidation directe exclue). -Impact en CB : facture avec impact budgétaire (facture de vente prise en charge + liquidation directe -Reste à émettre : reste à facturer (quand facture non créée + facture non comptabilisée). -Reste à réaliser : budget – consommations (impact en CB + reste à facturer). Budgété : Montant total budgété Prev. recette : Montant total doc de vente Reste à émettre : Reste à facturer Reste à réaliser Adresse budgétaire Impact en CB : facture impact cpt budg+liquid directe = =

79 Editions et consultations Suivi de lexécution budgétaire En double cliquant sur les montants des lignes blanches SIFAC affiche le journal des pièces. Les sous-totaux apparaissent en jaune. Il est possible de choisir les axes sur lesquels on souhaite avoir un sous total en sélectionnant la colonne et en cliquant sur Permet de trier par ordre croissant ou décroissant les colonnes des axes budgétaires Permet de filtrer certaines valeurs Il est possible denregistrer la mise en forme grâce aux boutons

80 Exercice 7 Consultation et édition des états budgétaires Exercice

81 Introduction Référentiels article et client Documents de vente (commande et contrat) Documents de facturation et édition Réduction et annulation de recettes Le visa et édition Editions et consultation Conclusion

82 Document de vente : regroupe les commandes simples, les commandes de prestation interne, les contrats périodiques, les contrats sur convention, les demande davoir, et les demandes dannulation davoir. Document de facturation : permet la facturation de chacun des documents de vente. Regroupe les factures simples, sur prestation interne, sur contrats périodiques, sur contrats sur convention, les avoirs, et les annulations davoir. Fonctions partenaires : au nombre de 4 en « recettes », elles permettent dattribuer à un client des partenaires spécifiques Donneur dordre : entité commandant une marchandise ou une prestation Destinataire facture : entité à qui doit être envoyée la facture pour la marchandise la prestation Payeur : entité responsable du paiement de la marchandise ou de la prestation Réceptionnaire marchandise : entité à qui la marchandise ou la prestation doivent être livrés Glossaire


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