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ENERGY STAR – Un programme favorisant la vente du gaz naturel aux constructeurs Rencontre des participants ENERGY STAR Le 11 mai 2005 Mark Butler.

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1 ENERGY STAR – Un programme favorisant la vente du gaz naturel aux constructeurs Rencontre des participants ENERGY STAR Le 11 mai 2005 Mark Butler

2 Aperçu n Renseignements généraux sur lévolution dune nouvelle industrie n État actuel du marché n Marché de la construction de maisons neuves du Nouveau-Brunswick n Rôle de linitiative ENERGY STAR

3 M&NP.ppt Sydney Interconnect with Sable Offshore Energy Project at Goldboro, Nova Scotia Interconnect with Tennessee Gas at Dracut, MA Map not to scale N

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5 Renseignements généraux n Fondé sur le modèle de « dégroupement » –Prévision dune industrie de service en aval dynamique n Orientation : – EGNB en tant quentreprise de « conduits » : Construction du système de distribution – maximise laccès Les autres attireront les clients. n Service aux premiers clients en 2001 –Point de mire sur le marché des rénovations –Infrastructure de la construction sur des spéculations –Facilitation de lévolution de lindustrie

6 Renseignements généraux n Ce nest quen mai 2003 quon a réussi à convaincre le gouvernement du Nouveau-Brunswick que le modèle de dégroupement ne fonctionnait pas. n De nouveaux règlements ont été adoptés pour nous permettre doffrir un service à la clientèle et un approvisionnement en gaz. n EGNB devait devenir un organisme dynamique axé sur les ventes offrant en plus du gaz des services de vente, dinstallation et dentretien. n Comme résultat, les recettes pour la distribution en 2004 étaient 3,5 fois plus élevées quen Le manque de participation de lindustrie a forcé EGNB à jouer un rôle de premier plan dans tous les aspects de lindustrie.

7 Situation actuelle n Sept collectivités desservies. n 390 km de conduites de gaz n clients actifs n clients éventuels ont accès au gaz naturel.

8 Infrastructure du commerce au détail n Encore sous-développée et fragile : –Entrepreneurs en chauffage : Aucun entrepreneur spécialisé en gaz naturel –Manque dorientation et dhabiletés Petits entrepreneurs dotés de compétences sommaires –Aucune force financière –Effort de marketing et de ventes limité –Service après vente restreint –Problèmes similaires avec le reste de la séquence des valeurs : distributeurs déquipement et de pièces, entreprises de marketing, etc.

9 Marché de la construction de maisons neuves du Nouveau- Brunswick

10 Électricité – Le choix actuel pour le chauffage des pièces n 100% of new homes heat with electricity, most of which are baseboard. Les constructeurs estiment que les coûts dinstallation des plinthes de chauffage sont minimes.

11 Comparaison des coûts dexploitation n Les tarifs délectricité pour le secteur résidentiel sont subventionnés par les tarifs du secteur commercial, et la structure de tarifs décroissants favorise lutilisation de lélectricité pour le chauffage. Selon les tarifs de lélectricité et du gaz naturel en 2004

12 Space Heating

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14 Marché de la construction de maisons neuves du Nouveau-Brunswick Même sil sagit dun marché relativement petit, nous ne sommes pas encore en mesure doffrir le service à tous les nouveaux lotissements.

15 Promotion auprès des constructeurs n Début de la promotion auprès des constructeurs en novembre 2003 n Hill Brothers – notre première entreprise participante –Reconnu comme un constructeur innovateur –Chef de file dans lindustrie –Nommé « constructeur de lannée » en 2003 par lAssociation des constructeurs dhabitation du Nouveau-Brunswick. n Grâce à des efforts collectifs, nous avons convaincu le constructeur, mais nous avons ensuite eu à convaincre les propriétaires.

16 Défis n On doit éduquer et orienter une multitude dintervenants. –Promoteurs –Constructeurs –Agents immobiliers –Acheteurs de maison –Entrepreneurs en CVC –Corps de métier –Architectes De grands efforts doivent être déployés pour chaque vente particulière, ce qui devrait diminuer avec le temps.

17 La planification: un atout n Dans la plupart des marchés, la construction de maisons neuves est prévue bien à lavance. –Les décisions que prennent aujourdhui les constructeurs visent les maisons qui seront construites dans 4 mois ou plus. –Les programmes offerts aujourdhui ne peuvent pas lêtre pendant plusieurs mois. Lexpérience du Nouveau-Brunswick fut tout autre!

18 Planification n Le long et complexe cycle des ventes naccorde pas le temps souhaité pour planifier la construction. –Il est souvent difficile dautoriser le personnel de planification et de construction avant la « dernière minute ». –Les premières ventes visaient des maisons déjà en cours de construction. –Le problème ne consistait pas à remplacer le système de chauffage prévu par un système à air chaud pulsé au gaz naturel, il était plutôt dassurer lalimentation en gaz avant la date de transfert de la propriété.

19 Défis n Nombre relativement élevé de constructeurs bâtissant un petit nombre de maisons. La moitié des maisons construites ayant accès au gaz naturel ont été dotées dun système électrique. Résultats On a convaincu 30 constructeurs (24 lotissements) dinstaller 155 systèmes de chauffage au gaz naturel. 100 % de ces appareils étaient homologués ENERGY STAR.

20 ENERGY STAR ® Vente dun système de chauffage de qualité supérieure –Chauffage à deux niveaux (50 % des ventes) Contrôle des températures Fonctionnement silencieux –Moteurs de ventilateur à vitesse variable (39 % des ventes) –Humidification –Filtration de lair –Refroidissement –ENERGY STAR Faibles coûts dexploitation Avantages environnementaux Le symbole ENERGY STAR donne de la crédibilité et rehausse la valeur de notre proposition.

21 Incitatifs les incitatifs sont essentiels! n Le principal obstacle au gaz naturel sont les coûts dinvestissement – les incitatifs sont essentiels! n Coût plus élevé que celui des plinthes = de à $ avec les incitatifs n Incitatifs monétaires –800 $ pour les générateurs dair chaud homologués ENERGY STAR (300 $ RNCan; 500 $ EGNB) –500 $ pour le chauffe-eau n Financement différé sur les coûts de léquipement installé –Aucun intérêt ni paiement jusquà la vente de la maison

22 Incitatifs n Maisons-modèles –Prix privilégiés pour les systèmes de chauffage homologués ENERGY STAR –Prêts sur des appareils ménagers cuisinière, réfrigérateur, lave-vaisselle, laveuse et sécheuse –Incitatifs monétaires 250 $/mois –Publicité pour promouvoir les maisons- modèles

23 Conclusion n Le symbole ENERGY STAR appuie la stratégie commerciale et donne de la valeur à notre proposition. –Produit de qualité –Confort –Qualité de lair intérieur –Avantages environnementaux n Nous avons jeté les bases afin dobtenir dans lavenir une part de plus en plus grande du marché. –450 maisons neuves en 2005 (déjà 170 signatures) n Avons-nous déjà transformé le marché? –ENERGY STAR est la norme et continuera de lêtre, si nous pouvons convertir le marché du chauffage de lélectricité au gaz naturel.

24 Personne-ressource Mark Butler Gestionnaire de la promotion commerciale Enbridge Gas Nouveau-Brunswick (506)

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