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Catherine Thiolon Rencontres des Professionnels de l’IST 16 juin 2008

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Présentation au sujet: "Catherine Thiolon Rencontres des Professionnels de l’IST 16 juin 2008"— Transcription de la présentation:

1 Catherine Thiolon Rencontres des Professionnels de l’IST 16 juin 2008
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Rencontres des Professionnels de l’IST 16 juin 2008 Le projet Quae_numérique Catherine Thiolon

2 La présentation de Quae
Plan La présentation de Quae Le rapport de B.Prost sur l’édition numérique (été 2007) Le constat L’environnement informationnel Les préconisations Les projets de Quae en 2007, 2008

3 I - Les Editions Quae Quae : GIE créé en juillet 2006 par fusion des départements édition (d’ouvrages) des 4 organismes fondateurs (tous dans le même programme LOLF) : Cemagref, Cirad, Ifremer, Inra Une maison d’édition classique, intégrée sur 4 sites géographiques, de 35 personnes

4 I - Editions Quae : Politique éditoriale (1)
Disciplines diverses Sciences vie et terre Milieux naturels et environnement Agriculture et productions végétales Forêt et sylviculture Elevage et productions animales Pêches, ressources aquatiques et aquacoles Alimentation et nutrition humaines Société Un catalogue de 1000 titres, avec 60 nouveautés par an

5 I - Editions Quae : Politique éditoriale (2)
Valoriser la recherche scientifique française Favoriser les échanges entre scientifiques Transmettre les savoirs et savoir-faire Contribuer à l’aide à la décision et au débat public Diffuser et vulgariser les connaissances

6 I - Editions Quae : Les collections
Public visé Collections créées Collections adoptées Communauté scientifique, enseignants, étudiants Symposcience Update Scien & Techn Synthèses Indisciplines Natures sociales Sciences en partage Faune de Madagascar Professionnels Savoir-faire Guides pratiques Agricultures tropicales en poche Décideurs Expertises collectives Matière à décider (en cours) Société civile, grand public motivé Carnets de sciences (en cours) Sciences en questions Parcours et paroles

7 I - Editions Quae : partenariats éditoriaux
Avec des institutionnels Association Natures, Sciences et Sociétés, Maison des Sciences de l’Homme, CIHEAM, IRD, MNHN, Académie d’Agriculture, AgroParisTech, CTA (Wageningen) Avec des éditeurs privés Hermann, La Martinière, Wageningen Academic Press, Etudes et communication, Multimondes, Les Contrebandiers, Néva-Gamma, Belin…

8 I – Editions Quae : Stratégie éditoriale en évolution
Passer d’une logique de l’offre à la commande de manuscrits Publics prioritaires Sujets porteurs Meilleurs auteurs Impliquer le comité éditorial Reconfigurer le bureau éditorial Opération pilote sur Alimentation-Nutrition Une politique volontaire d’accompagnement des auteurs (Infos sur Espace auteurs )

9 I - Editions Quae : Outils de promotion
Site Plus de visites par mois en moyenne Google Books Research : 500 titres accessibles Négociations en cours avec Amazon Vente par correspondance (site quae.com) Distribution libraires France (50 réguliers) Diffusion internationale via réseaux et partenariats locaux (Belgique, Suisse, Canada, Maghreb)

10 II - Le rapport B.Prost : le constat sur Quae
Un fond éditorial important sur un domaine thématique cohérent Une production ayant en partie pris le virage du numérique, ce qui rend des améliorations à court-terme possibles Un personnel de qualité permettant d’envisager un pilote XML vers l’édition multi-support

11 Rapport Prost - l’environnement informationnel : le nouveau livre
e-paper technologie d’affichage sur écran souple, non rétro-éclairé lecture dans un plan horizontal faible consommation électrique production industrielle lancée e-ink : l’équivalent du pixel Reader : e-paper + électronique de communication (USB, WiFi).

12 Rapport Prost - l’environnement informationnel : le nouveau livre
Maturité de la technologie des readers en noir/blanc production industrielle et production de masse : Poids, taille, mémoire, design, tout type de document, formats ouverts, prix (<100 € ttc dès 2010) Maturité des comportements nomades musique numérique, vidéo numérique, vers le livre électronique nomade Ecran : niveaux de gris (256 max) pour l’instant couleur : 2010 (?) Interactivité (écriture) ; connectivité (USB, WiFi) ; vers la sécurité.

13 Rapport Prost - l’environnement informationnel : Quelques descriptifs de tablettes e-Readers
Quelques exemples industriels : Les Echos, Iliad (Philips), Cybook (Booken), G2R2 de Ganaxa, PRS505 de Sony, Kindle d’Amazon, Fujitsu, chinois et taïwanais ... Les poids varient de 174 g à 450 g, en fonction de la mémoire (300 livres à 128 Megao), de l’autonomie de la batterie , de la résolution (160 à 400 DPI), du nbre de niveaux de gris (16 à 256), du format (A6, A5, A4), du prix (de 350 euros à 769 ), du contenu fourni …

14 Rapport Prost - l’environnement informationnel : le nouveau lecteur
A la fois lecteur, contributeur et auteur : Blogs, wiki, Self-publishing et POD Profiter des acquis du papier lisibilité et annotations (double page, richesse graphique, codes culturels (typo), notes écrites) et des acquis de l’Écran Habitudes de navigation liées au concept de navigateur : suivant/précédent, liens actifs, recherche plein texte, ..

15 Rapport Prost - l’environnement informationnel : le nouvel auteur
Les motivations de l’auteur Peu d’auteurs vivent de leurs publications D’autres motivations : notoriété, car la publication est un moyen d’augmenter sa valeur marchande L’auteur devient un animateur d’une communauté d’intérêt L’éditeur devient un prestataire, fournisseur de services

16 Rapport Prost - l’environnement informationnel : le nouvel éditeur
Réfléchir au coeur de métier et à la valeur ajoutée Intermédiation entre un (des) auteur(s) et un ensemble de lecteurs consommateurs Assurer différents services éditorial : assistance à la rédaction (compatibilité cible et collection), suivi du calendrier technique : assistance typo, orthographe, retouche d’images…

17 Rapport Prost - l’environnement informationnel : le nouvel éditeur
La distribution prend une part très influente (Amazon, Fnac.com) Prépondérance des acteurs technologiques (ex Google Book Search, Microsoft ?, Apple ?, Orange ?), nouveaux venus dans le secteur du livre Et apparition de nouvelles entités, « Pure Players » dans Internet : Numilog, Feedbook Mais les poids lourds résistent : gros éditeurs (Elsevier, Springer), Bibliothèques nationales ..

18 Rapport Prost - l’environnement informationnel : le nouvel éditeur
Car on n’édite plus comme avant : supports multiples (papier et électronique) canaux de distribution multiples L’environnement technologique est en modification permanente et les investissements sont coûteux : nécessité de s’allier et de faire les bons choix, ouverts. Les modèles économiques sont plus nombreux et plus diversifiés : Interpénétration des modèles presse/tv et des modèles édition sur des plates-formes communes Irruption de la publicité, les coûts étant payés par l'annonceur L’information parait gratuite : Internet, journaux "gratuits " Les Continuum entre le Tout "gratuit" (web, journaux gratuits), le Tout "payant" (livre,journal de marque, ex Le Monde) et toute formule intermédiaire (vente à l’unité, abonnement, forfait, ….)

19 Rapport Prost - l’environnement informationnel : le nouvel éditeur
Déclinaison technique : une seule saisie pour de multiples usages être indépendant vis à vis des matériels et logiciels Multiplier les alliances et échanges d’information (« interopérabilité » externe ET interne) Minimiser les coûts -> Approche industrielle Réactivité : être rapidement (ou au moins à temps) sur le marché s’adapter aux nouveaux supports actuels et … futurs

20 Rapport Prost - l’environnement informationnel
Tous les éditeurs cherchent et expérimentent Tout comme les institutionnels et les tutelles D’où une redistribution des cartes entre les acteurs avec nécessité d’une veille efficace. Le paysage est moins stabilisé qu’en IST.

21 Rapport Prost : Quelques débats vifs dans l’édition
Ceux où Quae a pris une décision en 2007 Les formats de fichier de e-book (pdf ou XML ou PRC ou ePub ) : la volonté d’être « interopérable » est déterminante. A quel niveau de la chaîne éditoriale, saisit-on les balises XML ( auteur, personne_éditeur, sous-traitant off shore, sortie de PAO) ? La protection des fichiers contre le piratage : DRM ou pas ? Rien n’est fait sur Giant-Chair mais volonté d’être aussi diffusé via des plates-formes comme Numilog, qui elles utilisent des protections de fichiers.

22 Rapport Prost : Quelques débats vifs dans l’édition
Ceux où Quae a pris la décision … de rester « ouvert » ! Les acteurs de la chaîne classique avec auteur, éditeur, imprimeur, libraire, lecteur : vers un raccourcissement ou au contraire, apparition de nouveaux acteurs (agrégateur, plate-forme de diffusion) ? Pas de décision : expérimentations multiples S’adosser à d’autres acteurs plus avancés car diversité, complexité, changements constants … On apprend en faisant mais nécessité d’évaluer, et ne pas se disperser !

23 III - Rapport Prost – Ce que Quae retient …
L’introduction du numérique dans Quae se décline en 3 sous-projets : La production éditoriale sous XML, avec un enrichissement XML au niveau des personnes_éditeurs L’utilisation commerciale du Web L’organisation des flux de production Avant de vendre des e-books, il faut les créer

24 III - Les projets de Quae_numérique : XML
Comme il faut environ 2 ans pour basculer la production éditoriale, passer par une phase pilote de suite. Décision prise en novembre 2007.

25 III- Les projets de Quae_numérique : XML
Lancement opérationnel du projet Ce qui est demandé au prestataire : Affiner l’inventaire des granules d’information Choix de la DTD et des logiciels Choix du périmètre éditorial du pilote Paramétrage et installation Formation et accompagnement Bilan et recommandations pour généraliser

26 L’intégration des composants
Lecture et corrections ortho-typographiques Intégration Annexes et Tableaux - Stylage Editeur Trt texte Word Corpus Transformation TEI Editeur OOO / XSL Annexes (Intro, Sommaire, …) Contrôle - Enrichissement Intégration figures et photos Tableaux, (Word, Excel) Editeur XMLMind Figures Composition Photos Infographiste - InDesign

27 Coordination projet éditorial – Feuilles de style
Lecture et corrections ortho-typographiques Intégration Annexes et Tableaux - Stylage Feuille de Style éditeur (Word) Feuille de style auteur Editeur Trt texte Word Transformation XSLT (Style Word > Élément TEI) Editeur OOO / XSL Transformation TEI Feuille de Style CSS (Élément TEI > Présentation) Contrôle - Enrichissement Intégration figures et photos Editeur XMLMind Transformation XSLT (TEI-attribut - filiation > Élément id) Composition Infographiste InDesign Feuille de Style ID (Élément ID > Style ID)

28 Coordination projet éditorial – Feuilles de style
Transformations XSLT Open Office InDesign Feuille de style Word Open Office Feuille CSS (XMLMind) Feuille de styles InDesign

29 III - Les projets de Quae_numérique : opération Gallica2 (nouveau projet)
Quae a été retenu par le CNL en janvier 2008 pour permettre la consultation dans une bibliothèque numérique Gallica d’ouvrages non libres de droit SNE/BNF sans diffusion exclusive au cours d’une opération pilote Avec plusieurs objectifs pour Quae : Constituer un fonds numérique Tester la fabrication de ebooks à partir du papier (numérisation, 50 ouvrages) ou des fichiers PAO ou pdf_imprimeurs (65 proposés) Tester l’interopérabilité des catalogues avec la BNF, via la norme Onix Diffuser sur une plate-forme commerciale reconnue (avec protection, clients multiples comme les bibliothèques, …) Travailler avec les plus grands et experts : BNF, SNE, …

30 III - Les projets de Quae_numérique : opération Gallica2
Quae a choisi Numilog comme edistributeur et a mis ainsi en ligne 15 titres (fabriqués par Numilog, à partir des pdf_imprimeurs) pour le salon du livre 2008 Sont en cours de fabrication par Quae les nouveaux titres de 2008 (à partir des fichiers natifs PAO InDesign) et le stock des pdf-imprimeurs (50 titres). La numérisation à partir du papier a pris un peu de retard (50 titres papier proposés).

31 III - Les projets de Quae_numérique : la diffusion
Il y a déjà beaucoup d’actions en cours depuis 2007 : Giant Chair (portail d’accès au catalogue) de vente en ligne La vente directe de quelques livres en fichiers-pdf L’utilisation de mailings, d’internet …

32 III- Les projets de Quae_numérique : la diffusion
En 2008, stabiliser les acquis: Améliorer notre connaissance de Giant Chair et de son fonctionnement Expérimenter une « vraie » plate-forme de diffusion et en choisir d’autres (avec d’autres critères) Pratiquer une veille plus organisée Mieux évaluer les expériences en cours : connaître nos statistiques de vente sur Internet (par d’autres), le retour de Google, Numilog, … Recruter un chargé de web-marketing

33 III- Les projets de Quae_numérique : l’organisation
Il faut mettre à plat les procédures actuelles et rédiger l’existant, base d’un futur cahier des charges pour un travail collaboratif (échanges, archivage pérenne) en interne Quae et avec tous les fournisseurs-prestataires. Enfin, beaucoup de choses sont en train de changer Pilote XML (conséquence sur les échanges auteurs-éditeurs, éditeurs-graphistes) Relations avec l’impression (impression numérique, POD) Expérimentation SNE/BNF : échanges de métadonnées Onix et de fichiers entre Quae, Giant Chair, BNF, la plate-forme Test de création de ebooks par différentes voies : impossible de rigidifier aujourd’hui le workflow

34 III - Les projets de Quae_numérique : l’organisation
L’avancement parallèle de plusieurs projets, la mouvance de l’environnement (sur de multiples aspects) ont des conséquences lourdes sur l’organisation et la production internes. Raisonner en terme de système d’information … à partir de 2009 !

35 Conclusion L’introduction de plus de « numérique » dans Quae sera progressive et non brutale Même en étant accompagné, la maîtrise d’outils est longue (ex Giant Chair) Le cœur de métier, c’est l’édition. Le numérique n’a d’autre objectif que de servir l’édition. Et la diffusion/distribution est une activité essentielle actuelle Une problématique classique d’accompagnement du changement : conforter, former … réfléchir aux compétences futures à acquérir (quantitatif ET qualitatif).

36 Conclusion Des convergences fortes avec l’IST (l’édition est un fournisseur d’informations scientifiques) : des formats, technologies, fournisseurs/partenaires en commun. Mais aussi des différences : au niveau français, des tailles non comparables, des approches financières différentes. Une veille commune au niveau des techniques, de l’environnement, de l’économie (les meilleurs services, les meilleurs edistributeurs, …). Un travail commun sur des sujets clés scientifiques de demain


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